La suite de notre séjour de 4 jours à New York… la voici ! Avec une troisième magnifique journée, la plus dense, ma préférée. Pour mémo, le début de notre séjour est visible sur 4 jours à New York #1.

Jour 3 : Ellis Island, Battery Park, Financial District, Ground Zero, balade et diner à Brooklyn

 

Ce matin, on décolle vers 9h. Beignet et café glacé à la main, on cherche un taxi pour rejoindre Battery Park et prendre le ferry pour Ellis Island et son Musée de l’Immigration. Arrivés sur place, nous avons beaucoup de chance car il y a peu d’attente (notamment grâce au city pass) et un temps de rêve.

 

Ferry pour Ellis Island New York

Ferry pour Ellis Island New York

Ferry pour Ellis Island New York

Comme prévu, le ferry fait un premier stop « Statue de la Liberté » à Liberty Island où nous ne descendons pas. Nous n’avons pas de places pour monter dans la couronne (elle se réservent des mois à l’avance) et nous préférons prendre les photos de loin et nous épargner ainsi une heure de queue pour reprendre le bateau en direction d’Ellis Island – vous avez vu ce monde au pied de la statue ?

Statue de la Liberté à New York

Statue de la Liberté à New York

La traversée est de toute beauté et nous arrivons rapidement à Ellis Island.

Ferry pour Ellis Island New York

Musée de l'Immigration à Ellis Island New York

Son musée retrace l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis et nous permet de comprendre comment s’est construite la nation américaine. Il fait partie des incontournables à voir à New York et nous a été vivement recommandé par de nombreux amis. Je vous ai dit que nous n’étions pas « très musée », mais celui-ci est différent. J’ai été absolument fascinée par sa visite et par l’émotion qu’elle dégage.

Vous « devez » prendre l’audioguide. Puis écoutez, regardez, imaginez, ressentez et vivez l’expérience de ses 12 millions de candidats à l’immigration pour le Nouveau Monde, de 1892 à 1924. Environ 40% d’américains auraient un parent qui serait passé par cette porte.

La visite « basique » dure au moins 45 minutes. Si vous souhaitez en apprendre davantage, suivez les différentes options de l’audioguide, il vous donnera un maximum de détails. Vous commencez par la salle des bagages et plongez dans le passé.

Musée de l'Immigration à Ellis Island New York

Musée de l'Immigration à Ellis Island New York

Musée de l'Immigration à Ellis Island New York

Musée de l'Immigration à Ellis Island New York

Ci-dessous, les publicités de l’époque pour attirer les candidats. Chaque ville y faisait sa promotion. Les temps ont bien changé…

Musée de l'Immigration à Ellis Island New York

L’ouragan Sandy de fin 2012 a endommagé le musée l’obligeant à fermer pendant un an. Le plus gros de la collection est revenu mais quelques pièces sont toujours en rénovation et, malheureusement, certaines salles encore fermées au public.

Mon avis sur la visite : c’est un très bon timing pour des enfants. Ils sont restés captivés tout au long du parcours, chose assez rare pour être signalée.

Nous déjeunons sur place. C’est assez cher mais pas mauvais (ça aussi c’est rare). A l’extérieur il y a des tables pour pique-niquer et la vue sur le Financial district vaut carrément le détour.

vue d'Ellis Island sur le Financial District - New York

Nous en profitons un bon moment avant de reprendre le ferry. Cette fois-ci, nous ne serons pas seuls à repartir… nous descendons du bateau, le temps a filé, il est déjà presque 15h !

Le One World Trade Center au loin, nous nous dirigeons vers Battery Park, endroit que j’avais déjà apprécié lors de notre première venue à New York.

One World Trade Center à New York

Joggeurs mêlés aux cols blancs de la finance faisant une pause bucolique, tous navigant au milieu des touristes… un curieux mélange qui me ravit toujours autant. Quel endroit agréable !

Battery Park New YorkBattery Park New York

Puis nous nous dirigeons vers les tours du Financial District qui semblent venues tout droit de l’espace.

Financial District New York

Un arrêt (rapide) shopping au Westfield World Trade Center, le temps de faire une petite razzia chez J Crew.

One World Trade Center à New York

Ground Zero. Comme tout le monde, je me souviens encore précisément de l’endroit où j’étais lorsque cela s’est produit, ce moment où j’ai vu la Tour 2 s’effondrer. Jamais je ne l’oublierai.

Nous étions montés en haut des Twins lors de notre premier voyage à New York. Revenir ici, cette fois-ci avec les enfants, est l’occasion de leur (ré)expliquer ce qu’il s’est passé ce jour-là.

Ground zero à New York

Ground-zero-new-york4

La fin de l’après-midi, nous allons la passer à Brooklyn. Je pensais traverser le pont à pied, à l’aller ou au retour, mais les enfants ne sont pas suffisamment opérationnels. Nous préférons prendre un taxi et garder des forces pour flâner dans Brooklyn Heigths.

Premier stop au pied du Brooklyn Bridge, le temps d’un brewed coffee et d’une chocolate ice cream à la Brooklyn Ice Cream Factory.

Brooklyn Bridge à New York

On sillonne au calme, le quartier très résidentiel de Brooklyn Heigths : Cranberry St, Orange St, Willow St… Un havre de paix et de verdure. Si nous devions nous installer à New York, c’est ici que nous poserions nos valises… loin de l’agitation de Manhattan.

Quartier de Brooklyn Heights à New York

Quartier de Brooklyn Heights à New York

… jusqu’à Montague St, plus commerçante. Le quartier est en pleine mutation. Quelques petits magasins semblent encore faire de la résistance tandis que Five Guys, Le Pain Quotidien ou encore Banana Republic ont déja investi les lieux.

Montague Street - Quartier de Brooklyn Heights à New York

Quartier de Brooklyn Heights à New York

Nous rejoignons la Brooklyn Bridge Promenade, le long de l’East River. Arbres et parterres fleuris avec une vue toujours aussi magique sur Manhattan.

Brooklyn Bridge à New York

brooklyn heights promenade new york

Retour au pont de Brooklyn et le quartier de DUMBO. Entrepôts au bord de l’eau, espaces verts, jeux pour enfants & grand manège… un endroit sympa pour faire une nouvelle pause et profiter de la vue sur Manhattan toujours face à nous.

Brooklyn Bridge à New York

Diner time. Tous les guides nous annoncent la meilleure pizza de Brooklyn sur Old Fulton Street. Juliana’s VS Grimaldi’s.

pizza-juliana-brooklyn-new-york3

L’histoire est quelque peu compliquée, mais en 2 mots… Grimaldi’s est la pizzeria historique (re-localisée depuis, au 1 Front St) et Juliana’s a été ouverte plus tard par Patsy Grimaldi, le fondateur de la première qu’il a vendue quelques années auparavant. Vous suivez ? Les deux pizzerias sont blindées de monde et mieux vaut être patient. Ce qui a fait la différence ? L’accueil. Extrêmement désagréable chez Grimaldi, nous avons donc choisi Juliana’s (19 Old Fulton) quitte à attendre un peu dehors. Leurs pizzas ne volent pas leur réputation. Effectivement les meilleures que nous ayons mangées jusqu’à présent.

Nous terminons la soirée en admiration totale devant le tout Manhattan éclairé… stunning !

Brooklyn Bridge by night - new York

End of the day 3… and what a day !  A l’origine, je voulais y glisser également Chinatown pour le déjeuner avec un saut à Little Italy… totalement utopique de ma part, n’est-ce pas ? Encore davantage, si je vous dis que le quartier de Williamsburg était ,lui aussi, au programme ? Oui je sais…

 

 

2 Commentaires

  1. Amy | Foodetcaetera

    Effectivement, vous n’avez pas chômé! Je me réjouis de lire la suite de votre séjour (et aussi de connaitre ton avis concernant Five Guys, tu n’as pas eu l’air emballé, et ça m’intrigue!)

    Amy

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci pour ton commentaire ! Je viens de voir que tu es expat à NY, je vais aller regarder ton blog plus en détail… car là, c’est moi qui suis intriguée 😉 Nous avons été tellement emballés par les States (surtout par la Californie… j’avoue) que nous lisons / écoutons / nous imprégnons de tous les retours d’expérience que nous croisons !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Itinéraire d'un (family) road trip en Californie - La vie en rose flamant - […] à NYC en 4 jours à retrouver ici  et ici aussi (Time square, Madison, Union square, Empire, Rockfeller, Musée d’Histoire…
  2. 4 jours à New York #3 (le dernier volet !) - La vie en rose flamant - […] sur Paris… Ces 4 jours à New York auront été denses, je vous en ai déjà parlé ici et ici.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *