L’Alfama, c’est simple, c’est l’âme de Lisbonne. Véritable labyrinthe de ruelles étroites et colorées, ce quartier est le plus ancien de la ville. A mi-chemin entre effervescence et douceur de vivre, on s’y sent bien. L’Alfama respire l’authenticité et les plaisirs simples de la vie. Allées pavées, linge claquant au vent, enfants jouant au ballon, drapeaux aux fenêtres… Nous y avons passé une semaine entière, une semaine nichés dans un chouette appartement avec une vue incroyablement vivante, arpentant les rues le matin à la recherche de ces petits détails si typiques et profitant du soleil couchant le soir avant d’y dîner. L’Alfama, nous y sommes restés chaque soir, (sauf un) tellement nous nous y sentions presque comme chez nous ;)) C’est ainsi que nous avons déniché quelques bonnes adresses. Alors si vous vous demandez où dormir à Lisbonne et où manger dans l’Alfama… ne cherchez plus, vous devriez trouver ce qu’il vous faut par ici !!!

Voici ma première vision de l’Alfama… belle entrée en matière non ? Tout y est !

Tramway dans l'Alfama à Lisbonne

Notre appartement, situé rua das Escolas Gerais a une vue incroyable et surprenante. Ici, cette fenêtre « Tournesol » comme je l’appelle et qui me fascine chaque matin par son authenticité !

Vue de notre appartement, rua das Escolas Gerais à Lisbonne

La vue sur l’Eglise du Miradouro Portas do Sol à deux pas de la maison et le célèbre Tram 28 dont le circuit passe également juste en dessous de notre fenêtre.

Vue de l'appartement - rue das Escolas de Gerais à Lisbonne

Pour ceux qui se poseraient la question. C’est effectivement un peu bruyant, fenêtres ouvertes… mais fenêtres fermées avec double vitrage, climatisation (indispensable en été) et absence de traffic la nuit, tout cela est très supportable (et presque inaudible) ! En bons touristes, nous étions même ravis d’avoir autant d’animation au pied de l’appartement.

Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs visualiser l’appartement : Castello 22. Je n’ai pas pris de photos, celles de Booking sont aussi bien et surtout très conformes à la réalité. Si vous êtes tentés, vous pouvez y aller les yeux fermés… sincèrement. En plus d’être hyper serviable, le propriétaire, Vitor vous donnera plein de bons plans et de bonnes adresses, son carnet étant enrichi des différents retours d’expériences dont nous lui faisons tous part ! Bref, aucun regret… bien au contraire ! L’Alfama était The place to be pour nous l’été dernier. Et si c’était à refaire, nous retournerions exactement au même endroit :))

Tramway 28 rua da Escolas Gerais dans l'Alfama à Lisbonne

 

Prêts pour une petite balade dans l’Alfama et ses environs ? Attention préparez-vous à voir la vie en rose ;)))

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Le quartier coloré de l'Alfama à LisbonneElvis Presley - Street art dans l'Alfama à Lisbonne

Azulejos à Lisbonne

Street art dans l'Alfama à Lisbonne

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Azulejos à Lisbonne

Chat dans les ruelles de l'Alfama à Lisbonne

Azulejos à Lisbonne

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Levez la tête pour ne pas manquer ces couleurs, toujours si gaies et les fenêtres si fournies ;))

Linge à la fenêtre dans le quartier de l'Alfama à Lisbonne

La constante de la ville aux 7 collines, « A chaque coin de rue, son point du vue » !

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Coup de coeur pour ce mélange de couleurs et de style… azuléjos bleu vert et laurier rose en pompon <3

Villa Sousa dans l'Alfama à Lisbonne

Linge à la fenêtre dans le quartier de l'Alfama à Lisbonne

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Le Castelo Sao Jorge, merveilleux, surplombe Lisbonne.

Vue sur le quartier de l'Alfama à Lisbonne

 

Où manger dans l’Alfama ? Quelques bonnes adresses…

 

Parce que c’est souvent un point essentiel lorsque nous partons en voyage. Le quartier de l’Alfama est typique par son architecture, ses couleurs, son ambiance et ses restaurants également. Manger à Lisbonne, pour nous français (et parisiens) a été une vraie belle découverte. Excellent rapport qualité / prix, produits frais, service et accueil impeccable. Notre hôte nous avait pourtant indiqué une multitude d’adresses dans différents quartiers de Lisbonne mais nous avons préféré rester dans celui de l’Alfama, pratique il est vrai et surtout si agréable. Une traditionnelle balade à pied à côté du Miradouro Portas do Sol, avant de sillonner les petites ruelles au soleil couchant… nous avons vitre pris nos habitudes et nos repères. Pourquoi aller ailleurs ?

Vue sur le Tage de Portas do Sol à Lisbonne

Notre point de vue favori, à 2 minutes à pied de l’appartement, Portas do Sol.

Azulejos, miradouro Portas do Sol à Lisbonne

Les ruelles colorées dans l'Alfama à Lisbonne

Un endroit très touristique l’été dernier (comme partout dans la ville finalement) et aussi très vivant avec des rencontres plutôt inattendues ;))

Mariée dans l'Alfama à Lisbonne !

Oui j’avoue, cette mariée a suscité ma curiosité et je me suis dépêchée de remonter les marches pour faire d’autres photos ! J’ai d’ailleurs été démasquée !

Mariée dans l'Alfama à Lisbonne !

Il suffit ensuite d’emprunter les petites rues, à l’écart de l’agitation pour retrouver le coeur battant de la ville menant à certaines adresses de petits restaurants cachés.

Street art dans l'Alfama à Lisbonne

 

> Pour se sentir comme à la maison : Lisboa Tu é u

Merci Tripadivisor, car sans le site, nous n’y serions jamais allés… on ne vient pas par hasard dans ce minuscule resto. Il est bien à l’écart et surtout il vaut mieux arriver très tôt car il y a peu de tables. Nous avons eu énormément de chance le premier soir… tout de suite installés, juste à côté du chef Gonçalo, nous avons goûté une bonne partie de la carte. Plusieurs tapas, boissons et dessert, le tout servi très simplement « comme à la maison » avec des produits extra frais cuisinés en live à côté de nous. On discute avec le chef sur la vie à Lisbonne pendant qu’il cuisine, ambiance locale et conviviale garantie ! Environ 40€ pour 4, imbattable ! Malheureusement, n’avons pas réussi à y dîner à nouveau, le restaurant étant complet les autres fois !

Restaurant Tu e EU dans l'Alfama à Lisbonne

Lisboa Tu é Eu – Rua da Adica 58, Lisbonne – Pour visualiser sur  google map c’est juste ici.

Restaurant Tu e EU dans l'Alfama à Lisbonne

> Pour un dîner animé dans les rues de l’Alfama : Pateo 13

Ce restaurant, nous y sommes également un peu arrivés grâce à Tripadvisor. Ce soir-là, nous étions avec des amis… et chercher où dîner à 9 un dimanche vers 20h est quasi mission impossible. Après une longue attente pour qu’une tablée se libère enfin, nous nous installons sans trop savoir à quoi nous attendre. Vous le voyez, le cadre est sans prétention et très spartiate (comme la qualité des photos !). Nous dînerons dans cette petite rue animée, avec un simple (et énorme) poisson frais du jour dans l’assiette et un petit blanc. Des musiciens viennent jouer un moment, des enfants courent et s’amusent dans les ruelles, chacun trinque joyeusement… Un agréable moment plein de vie et très bon marché !

Restaurant Pateo 13 dans l'Alfama à Lisbonne

Pateo 13 Calçadinha de Sto. Estevao 13, Alfama, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.

> Pour un diner sympa avec une touche brésilienne : Canto da Vila

Un restaurant brésilien à Lisbonne ? Oui et super sympa même ! Petite terrasse et mojito, il ne m’en faut pas plus pour me mettre dans de bonnes dispositions ! Concernant les plats, nous y avons goûté la morue sous (presque) toutes ses formes à deux reprises. Très bon et très copieux.

photo : blog de Vicadvisor – vous y trouverez également d’autres idées de restos dans son article sur Lisbonne.

Canto da Vila – Largo do Limoeiro 2 | Alfama, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.

> Pour écouter du fado : Fado na Morgadinha

Je l’avoue, je n’ai pas fait une étude de marché pour trouver en amont le meilleur endroit pour écouter du fado dans l’Alfama. Ce que je savais, c’est que c’était un moment à ne pas manquer, surtout pour nous qui restions la semaine dans le quartier. Nous avons passé un agréable moment dans ce restaurant, assez touristique je le reconnais. Un menu très correct sans être extraordinaire. Un chant mélancolique à souhait…

Restaurant fado na Morgadinha dans l'Alfama à Lisbonne

Si vous cherchez d’autres pistes pour vivre cette expérience, je vous suggère l’article du Blog de Miles and Love.

Fado na Morgadinha – Largo Peneireiro 5-5A, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.

 

> Pour un déjeuner ou un brunch dans un cadre vintage : Cruzes credo

Juste à côté de la Sé, c’est l’endroit parfait pour s’arrêter après une matinée de visite intense ! Bons burgers ou salades et jus de fruits frais, le tout joliment présenté. Un cadre très vintage avec vieux frigo et canapé un peu défoncé ! Egalement très sympa le soir à ce qu’il parait !

Photo : tripadvisor

Cruzes Credo – Cruzes da Se, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.

> Pour manger un burger : O Prego

restaurant O prego à Lisbonne

 

 

 

C’est sur les conseils de notre hôte que nous y avons diné le soir de notre arrivée. Des tapas et un burger en terrasse, le tout plutôt sympa.

Les petits déjeuners avaient l’air canons même si nous n’avons finalement pas eu l’occasion d’y retourner !

O Prego – Largo Rodrigues de Freitas 14 – Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est juste ici.

 

 

 

Et voici l’entrée de notre immeuble. Juste à côté (à gauche sur la photo) un marchand de glaces… hyper pratique et surtout super bon !

Notre appartement rue das Escolas Gerais à Lisbonne

Gelateiro d’Alfama – Rue das Escolas Gerais 124 – Lisbonne – juste ici sur google map.

Et pour terminer cette balade dans l’Alfama… toujours cette maison rose que je pense avoir photographiée sous presque toutes les coutures ! Vous pouvez également retrouvez d’autres clichés, tous aussi colorés dans mon article revenant sur l’itinéraire de notre semaine lisboète.

Vue sur le Tage de Portas do Sol à Lisbonne

 

Et vous ? L’Alfama vous connaissez ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? Peut-être avez-vous également des bonnes adresses à partager ? 

22 Commentaires

  1. Lauriane

    Ce que je trouve vraiment incroyable avec le Portugal c’est que c’est un pays d’Europe si proche de nous mais avec des rues au charme des pays en développement. Des fils partouts, des façades colorées de façon anarchique, des balcons bringuebalants… rien de péjoratif, au contraire !
    Je retiens toutes tes adresses car j’aimerais vraiment découvrir Lisbonne un de ces 4 🙂

    Réponse
    • Céline

      Tant mieux Lauriane si ces adresses peuvent te servir ! Du Portugal, je ne connais que Lisbonne, mais comme tu le dis, quel charme… on est si loin de cet esprit coloré et vivant et pourtant si proche ! Je te souhaite d’aller palper cette ambiance très prochainement 🙂

      Réponse
  2. la lykorne illettree

    Merci pour toutes ces infos sur Lisbonne, je note le nom de ton hôtel dans ma liste, Lisbonne me fait de l’œil depuis quelque temps déjà, il va bien falloir que j’y remédie un jour 😀 😀 !! Tes photos sont colorées et lumineuses, superbes !!!! Merci pour ce bel article ! Des bisous !!

    Réponse
    • Céline

      merci à toi la Lykorne 😉 L’appart était canon mais note qu’il est plutôt pour 4 ! Sinon je te souhaite d’aller découvrir ce décors haut en couleur bientôt… ça changera de ta prochaine destination visiblement très enneigée !!! Bises

      Réponse
  3. La World Coolture

    Très chouette article ! J’ai aussi fait la photo de la rue pleine de graffitis, aussi imitée par une dizaine de touristes qui n’avaient rien vu avant que je m’y cale ! 😀 Par contre, il me semble que cette rue est dans le quartier de Graça et pas de l’Alfama.
    Très joli article qui résume bien l’ambiance de l’Alfama, à la cool et au pittoresque !

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup Corinne 🙂 Tu as complètement raison, la rue avec les graffitis est davantage du côté de Graça, c’est pour cela que je parle de l’Alfama et de ses environs parce que finalement tout est très proche et on y arrive très vite à pied ! Et comme toi, tous les touristes ont pris une photo après que j’ai dégainé mon appareil… à mourir de rire !!! J’attends ton article avec impatience ;))

      Réponse
      • La World Coolture

        Ah tu vois ! Ils sont bêtes ces touristes, mouahaha ! Dis moi que tu as vu, sur le mur perpendiculaire, le « Boa Viagem » en mosaïque qui donnait sur la vue de Lisbonne !
        Mon article général arrivera je pense dans 3 semaines ! Et 2 semaines pour un lieu spécial qui est mon coup de coeur à Lisbonne pour les choses atypiques.

      • Céline

        J’ai comme un doute sur ta mosaïque… (aie aie) Sinon, j’ai hâte de découvrir ton lieu spécial… tu es bien mystérieuse 😉

  4. Marieke ( les 3 M )

    Tu m’avais promis de la couleur ❤ et je ne suis pas déçue 😊. Merci pour cet article aux tons chatoyants et parfumés. Pour notre part, nous n’y sommes restés que 3 jours, donc un peu moins de temps pour découvrir tous ces détails . Bravo 👏

    Réponse
    • Céline

      Merci Marieke, tu me fais très plaisir <3 Cela nous arrive rarement de rester aussi longtemps dans une même ville comme cela, mais c'est la seule façon d'en profiter à fond ! On devrait y songer plus souvent finalement 😉

      Réponse
  5. Lucie - WorldTravelheart

    J’aime j’aime j’aime ces couleurs ! Merci pour ce retour à Lisbonne tes photos sont magnifiques !
    Bisous Céline !

    Réponse
  6. Alexandra

    Très bien fait ton article. Ca nous a replongé dans notre week-end à Lisbonne. Et de nouveau, tes photos sont vraiment superbes ! Tu prends avec quel appareil ?

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup, cela me fait super plaisir, d’autant plus que j’ai tellement apprécié prendre ces photos 🙂 J’ai un Olympus OMD EM10 II !

      Réponse
  7. Charlène Jiho Travel Blog

    Et dire qu’il y a une semaine encore j’y étais et sous un ciel bleu ! Lisbonne reste un très bon souvenir pour moi !

    Réponse
    • Céline

      Ah oui, si nous pouvions avoir un ciel bleu comme celui-ci toute l’année, ce serait… le bonheur 🙂 Tu y es restée combien de temps ?

      Réponse
  8. Le blog CashPistache

    Toutes ces couleurs ! tu sais combien je suis fan des photos contrastées et colorées et là tu joues des harmonies avec bonheur ! Oh merci.
    Dis donc, il est pas mal ce petit appareil photo 😉

    Réponse
  9. Betty - Tripinwild

    Très sympas toutes tes photos ! Ça donne envie d’été 🙂 Je me note toutes les bonnes adresses pour manger (j’en ai déjà l’eau à la bouche 😉 )

    Réponse
    • Céline

      Merci à toi Betty ! Je vous envie déjà d’y aller prochainement 🙂

      Réponse
  10. Eloïse

    Les photos sont superbes ! J’ai vraiment envie de découvrir ce quartier, déjà que ton article plus général sur Lisbonne m’avait séduite… Le Portugal fait vraiment partie de notre liste des pays à découvrir en prio ! En plus ce n’est pas si loin 😉

    Réponse
    • Céline

      Oh Eloïse, venant de toi, tu n’imagines pas combien cela me fait plaisir 😉 Je suis sûre que vous trouverez une ouverture pour aller là-bas, j’ai hâte de la découvrir avec vos yeux !

      Réponse
  11. Sandrine *sandnchamp

    Mais que de belles couleurs!! Poster un tel article au coeur de l’hiver est une très bonne idée! Bravo pour ce post, j’ai noté quelques adresses, au cas où, car j’avoue que Lisbonne me donne très envie 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Sandrine d’être passée par ici et aussi pour ton mot 🙂 Je te souhaite d’aller prochainement découvrir le coin de l’Alfama ses petits restos alors ! Tu m’en diras des nouvelles !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Visiter Lisbonne en famille - itinéraire sur une semaine - La vie en rose flamant - […] ambiance Lisboète, ça y est, le charme opérait déjà. Je reviens d’ailleurs sur nos coups de coeur et bonnes…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !