Dimanche dernier, c’était après-midi cinéma. Nous étions à la recherche d’un film qui convienne aussi bien à des adultes qu’à des enfants de 8 à 14 ans (oui nous en avions 4 ce jour-là !). Une tâche pas si évidente, croyez-moi ! Puis, c’est presque par hasard que je suis tombée sur les séances du film « L’ascension » projeté non loin de chez nous. Un film visiblement grand public, des bons sentiments, des acteurs sympas, de l’humour et de bonnes critiques de la presse ET du public… un côté un peu tarte à la crème me direz-vous ? Cela aurait pu en effet ! Sauf que nous avons vraiment aimé et que nous en sommes même ressortis boostés d’une belle énergie positive, la larme à l’oeil et le sourire aux lèvres. Et ça fait un bien fou ! Les enfants les plus jeunes n’en ont certes pas saisi toutes les subtilités du discours et des émotions. Mais nous si 🙂

En quelques mots, ce film est tiré d’une histoire vraie. Celle de Nadir Dendoune qui fut en 2008, le premier franco-algérien à gravir l’Everest par le versant sud-népalais, sans avoir aucune expérience de la haute montagne (cf son livre son livre « Un tocard sur le toit du monde »). (L’Everest quand même !! 8848 mètres d’altitude !).

Ici, c’est comédien humoriste Ahmed Sylla qui en interprète le rôle principal, celui d’un jeune banlieusard du 9-3 qui décide de gravir le plus haut sommet du monde-par amour (ça c’est la « romantic touch » rajoutée dans le film). Cela fait déjà quelques temps que je le vois passer sur différents plateaux ou émissions de radio & TV. Depuis le début, j’aime particulièrement son regard malicieux et toute la sympathie et la bienveillance qu’il dégage. Et cet aspect de sa personnalité prend tout son sens dans ce film, drôle et touchant à la fois.

Ce film est aussi l’occasion de profiter de superbes paysages et étendues enneigées, loin des décors en carton-pâte puisque le tournage a eu lieu au Vietnam notamment pendant 5 semaines dans un camp de base à plus de 5300 mètres d’altitude, sous moins 25 degrés et l’ascension finale a été, quant à elle, tournée à Chamonix dans des conditions très rudes. Un environnement et jeu d’acteur bien réels qui apportent une vraie puissance à ce film.

Quant au message véhiculé par cette histoire… L’un de mes enfants l’a résumé simplement ainsi : « lorsqu’on veut, on peut… »  On pourrait aussi dire que par amour, on est prêt à toutes les folies ou que tous les rêves sont possibles, à chacun d’écrire son histoire, son avenir. Libre à à chacun de se faire sa propre idée et d’en tirer le message qui lui correspond le mieux.

Et comme rien ne vaut une petite bande-annonce pour se faire une idée, la voici 🙂

 

Alors oui, c’est vrai ça peut paraître réchauffé de vous en parler seulement maintenant car ce film est déjà en salle depuis le 25 janvier, mais tant pis, je trouvais qu’il serait dommage de passer à côté ! Cet avis est entièrement subjectif et sera peut-être dégoulinant de bons sentiments pour certains… c’est pas grave, je l’assume pleinement ! A l’ère de la morosité ambiante et de ce climat d’incertitude qui nous entoure et nous plombe parfois, ça m’a (nous) fait un bien fou !!! Je vous encourage à le voir. C’est juste une énorme bouffée d’oxygène 🙂 Certains l’ont peut-être déjà vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

6 Commentaires

  1. Miss Ségo

    Entierement d’accord avec ton ressenti. Ce film m’a fait rire, bouleversé mais aussi reflechir ! C’est une belle histoire sur le depassement de soi. A voir et à revoir donc !
    Et je ne parle pas des images à couper le souffle !!!

    Réponse
    • Céline

      Merci pour ton retour Ségo ! Ce film agite vraiment nos émotions 😉 et comme tu le dis, il est à voir et à revoir.

      Réponse
    • Céline

      et merci à toi d’être passée par ici Justine 🙂

      Réponse
  2. Itinera Magica

    Ah, je note ça précieusement ! je n’en avais pas entendu parler mais tu me tentes !
    moi dimanche j’ai vu La belle et la bête 😛

    Réponse
    • Céline

      Je n’en avais pas spécialement entendu parlé avant non plus ! En revanche, le Belle et la bête oui… alors ?!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !