Hier,  mon homme et moi avons assisté à la 4ème édition de « L’Echappée Volée ». Plus qu’un événement, elle se présente comme un DO Tank qui met l’innovation au service du bien commun.

Comme l’expliquent les organisateurs (les mêmes que ceux qui sont à l’origine du TEDxParis), leur idée est de contribuer à relever les défis de la révolution technologique qui bouleverse nos modèles actuels. C’est pour cela qu’ils donnent la parole à des optimistes, des innovateurs qui s’engagent et agissent aujourd’hui au service de notre bien commun, que cela soit dans le domaine social, technologique, médical, économique… Pendant 3 jours, les participants assistent à des TED Talks de personnalités issues de ces différents univers, participent à des workshops, et rencontrent des startup.

> Pour info, TED signifie Technology, Entertainment et Design. Pour faire court, ce sont des conférences répondant à un format très particulier dont l’objectif est de diffuser les idées qui valent la peine d’être répandues : « Ideas worth spreading ». Et ce, sur des sujets très variés avec des speakers de grande qualité.

Pour ce qui nous concerne, nous y sommes allés sur 1 seule journée, le temps de puiser un peu (beaucoup) d’inspiration et d’énergie grâce à ces TED (et vous savez que j’adooooore ce format) ! Et aussi une belle occasion d’en (re)découvrir toujours davantage sur une sacrée palette de sujets très actuels, parmi ceux-ci :

L’intelligence artificielle : quelle réalité au-delà du fantasme ? Comment mettre les nanotechnologies au service de la santé du plus grand nombre ? Est-il possible de hacker notre mémoire ? L’espérance de vie humaine est-elle vraiment extensible et jusqu’à quel point ? L’avenir de l’éducation réside-t-il dans l’apprentissage du code ? À quoi ressemblera l’école de demain ? Quelles parades concrètes mettre en oeuvre pour se protéger des cybercriminels ? La réalité virtuelle peut-elle révolutionner l’industrie du divertissement ? Pourquoi les individus les plus intelligents sont souvent les plus malheureux ? Et est-ce une fatalité ? Comment désamorcer les messages de haine sur les réseaux sociaux ?…

Certains thèmes peuvent nous sembler un peu éloignés de nos préoccupations quotidiennes et pourtant, ils ne sont pas à négliger car révélateurs de la transformation de notre société. Ce sont autant de pistes pour nous aider à prendre en main notre destin collectif et à ne pas subir, mais piloter les mutations technologiques en cours… car elles n’épargnent aucun domaine. Nous sommes tous concernés.

Vient ensuite le moment de faire notre introspection. Quelles sont nos perceptions, nos convictions, nos choix ? Que décidons-nous de choisir pour notre futur ? Peut-on être heureux sans les autres ? Qu’est-ce qui nous indigne suffisamment pour que l’on trouve une solution à mettre en oeuvre ?

Nous voilà donc repartis de cette journée la tête dans les étoiles et avec plein de questions : Comment passer du partage à la transmission ? De la réflexion à l’action ? En bref, quel est mon / notre rôle dans tout ça ? Que puis-je faire concrètement à mon niveau pour en être ? Oui j’aime ce genre d’événement qui m’en apprend encore un peu davantage, me pousse à toujours me remettre en question et conforte également certaines de mes convictions… cela me booste !

Je profiterai probablement des #goodVibes suivantes pour vous donner davantage de détails sur certaines interventions que j’ai trouvées particulièrement inspirantes ! En attendant, vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site de l’Échappée Volée.

Et sinon, vous avez vu ce cadre ? Plutôt propice à la réflexion, non ? Même si les conférences et workshops ont eu lieu dans des bâtiments annexes, plus modernes. Nous avons quand même eu chance de profiter de cadre de rêve au moment de la pause café 😉

Et vous, ce genre d’événement, vous aimez ? Qu’est-ce que vous inspirent les transformations / évolutions de notre société ?

 

 

2 Commentaires

  1. Itinera Magica

    Tu vis dans le futur ! j’adore ta vie technologique, créative, innovante, et j’ai hâte d’en savoir plus !

    Réponse
    • Céline

      merci ma belle ! J’avais raté ton comm… je vais essayer de continuer dans ce sens, j’espère que cela continuera à te captiver 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !