La route 1 qui longe une partie de la côte ouest entre San Francisco et Los Angeles est tout simplement mythique. Et c’est incontestablement le plus beau souvenir de notre road trip de l’été dernier. Certains la nomment « la plus belle route du monde« … imaginez un peu… Pour ma part, c’est assurément la plus belle que j’ai vue jusqu’à présent, un vrai coup de foudre ! Nous arrivions de Yosemite (autre révélation de ce voyage) et rejoignions la côte et son incroyable route à Monterey pour la suivre tranquillement jusqu’à Los Angeles. Vous pouvez d’ailleurs aller retrouver la totalité de l’itinéraire de notre family road trip sur la west coast juste ici.

Mais permettez-moi d’insister particulièrement sur la magie des 2 premières journées que nous avons passées à sillonner la côte entre Monterey et Big Sur. Notre bonne idée a été de dormir à Big Sur pour avoir le temps de profiter, de contempler et de rêver ;)) A ce moment précis, j’étais soufflée et je n’avais plus qu’une phrase à la bouche « qu’est-ce que c’est beau » (relativement simple, je vous l’accorde mais efficace)^^ Aucun doute, la route 1 -également nommée la California Highway 1- ne laisse personne indifférent. Et voici justement, le palmarès des arrêts que nous avons préférés :))

 

Une rencontre du 3ème type à l’Aquarium de Monterey

Cet aquarium est l’un des plus grands des Etats-Unis et on peut y voir près de 600 espèces de faune et de flore. Ce que nous avons préféré ? Différents spécimens de méduses évoluant dans des aquariums sur fond bleu interstellaire. Ces créatures qui semblent venues tout droit de l’espace offrent un spectacle hors norme, complètement lunaire. C’est à voir absolument si vous êtes fanas des fonds marins ! Mentions spéciales également pour l’aquarium géant « Open Sea » où se côtoient requins, tortues, thons et autres barracudas et pour les différents spectacles où les bénévoles nourrissent loutres et petits pingouins trop mignons <3

méduss à l'Aquarium de Monterey

meduses-aquarium-monterey-

A savoir : réservez vos billets à l’avance sur le site le de l’Aquarium (www.montereybayaquarium.org), comptez environ 2/3 heures de visite minimum.

La 17 mile drive, à sillonner sans modération

Cette célèbre route de 27 km permet de faire le tour de la péninsule de la baie de Monterey. Pour beaucoup c’est un incontournable, pour d’autres, c’est un circuit beaucoup trop touristique et organisé, manquant légèrement de charme. Le mieux est probablement de se faire sa propre opinion. Pour notre part, aucun regret d’avoir payé les 10$ à l’entrée… « it was really worth it » ! Nous avons traversé la forêt de Del Monte et sillonné la route pendant 1H30 environ, entre terrains de golf et maisons de riches privilégiés découvrant au fur et à mesure les panoramas typiques de la côte californienne. A peine 5 minutes suffisent à nous faire changer de décors. Nous passons alors rapidement du ciel bleu dégagé aux nappes de brouillard épais, très fréquentes en été.

Péninsule de Monterey en Californie

Nos spots favoris pour cette matinée-là : Bird Rock, Fan Shell, Cypress Point et The Lone Cypress (perdu dans un épais brouillard).

Bird Rock à 17 mile Drive - Monterey

Les magnifiques couleurs de Bird Rock

17mile-drive-bird-rock2

Changement de décors…

17 mile Drive - Monterey

On arrive au célèbre point de vue The Lone Cypress, perdu dans la brume ce matin-là…

17 mile Drive - Lone cypress point

Lone Cypress Point 17 mile Drive - Monterey

Flâner dans les petites rues de Carmel

La réputation de cette charmante petite ville n’est plus à faire. On le sait, elle est depuis longtemps, un repère de millionnaires et de nombreuses personnalités. C’est ici que Clint Eastwood fut maire de 1986 à 1988. Mais Carmel n’en reste pas moins authentique et préservée. Nous arrivons à Carmel dans un brouillard à couper au couteau, une ambiance bretonne, un peu mystérieuse. C’est beau ! Puis, le ciel se dégage comme par magie et nous voici devant Carmel Beach, immense plage de sable blanc, magnifique !

Carmel en Californie

Carmel en Californie

vrai coup de foudre pour ces hortensias géants !

Carmel en Californie

Sur la plage de Carmel en Californie

Plage de Carmel en Californie

Sur la plage de Carmel en Californie

plage de Carmel - route 1

Profitez-en pour y déjeuner, sur la plage ou au resto. Nous avons fait une pause au Carmel Bakery (Ocean avenue – entre Dolores et Lincoln) avant de flâner dans les petites rues. Pas loin, il y a aussi une boutique étonnante Burn’s Cowboy Shop, on y trouve blousons et bottes en cuir… de serpent, autruche, lézard ou encore hippopotame. Le tout hors de prix, bien évidemment.

Carmel en Californie

Carmel en Californie

Dans les particularités amusantes de la ville, vous noterez qu’il n’y a ni trottoirs, ni boites aux lettres (ici, on va chercher son courrier à la poste) et qu’il est interdit de s’y promener en talons hauts, trop dangereux pour les chevilles ! Enfin, signe de prospérité, Carmel est probablement la seule ville, où l’horloge municipale est une Rolex^^

Vous l’aurez compris, Carmel vaut plus que le détour et j’aurai adoré passer 1 ou 2 nuits dans l’une de ces adorables maisons.

Profiter des balades de Point Lobos State Reserve, parce que c’est juste sublime

J’y reviens plus en détails dans cet autre article qui lui est dédié, Point Lobos : coup de foudre sur la route 1 en Californie ! car cette réserve le mérite amplement. Surtout ne passez pas à côté sans vous arrêter, vous pourriez le regretter… C’est une grande réserve naturelle où vous allez en prendre plein les yeux. Du grand spectacle, des panoramas grandioses et avec un peu de chance, vous y verrez la faune et la flore de la west coast… sea lions, sea otters, oiseaux & cyprès californiens. Une pure merveille, pas la peine d’en rajouter…

Lobos State Park, Californie

Lobos State Park, Californie

Point Lobos State Park, Californie

 

Dormir à Big Sur

La route 1 prend toute sa dimension dans le coin de Big Sur. Falaises et mer agitée d’un côté, montagne verte et rocheuse de l’autre. Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas toujours, on passe de la Bretagne aux Highlands écossais en moins de 10 mn. Magique ! Si vous en avez le temps, restez dormir à Big Sur pour la nuit. C’est une expérience qui comblera les amoureux de nature et probablement les autres aussi ! Nous avons opté pour le Riverside Campground, le meilleur rapport qualité / prix trouvé 6 mois à l’avance. Un super moment dont je vous parle plus en détails dans cet article : où dormir à Big Sur, sur la route 1 en Californie ?

La route 1 en californie avec Bixby Bridge perdu dans la brume, Big Sur - Californie

On aperçoit le Bixby Bridge au loin, perdu dans la brume…

Riverside Campground à Big Sur

Notre « cabin » pour la nuit au Riverside Campground

Le lendemain matin, foncez voir les MacWay Falls, dans Julia Pfeiffer State Park puis arrêtez vous à Limekiln State Park, que nous avons renommé « la forêt enchantée » pour y pique-niquer. L’endroit idéal pour dégourdir (encore) les jambes des enfants, troncs d’arbres à escalader et cascade impressionnante au bout du parcours ont eu leur petit effet.

MacWay Falls - Julia Pfeiffer Burns State Park à Big Sur

Limekiln State Park dans Big Sur en Californie

Suivre les baleines le long de la côte

Prendre le temps de s’arrêter pour suivre les baleines… quel luxe ultime. Et aussi probablement le plus beau souvenir d’Adrien, mon fils aîné ! Nous étions plusieurs à nous arrêter pour guetter au loin une nageoire, un jet d’eau… je vous préviens, il faut de la patience et de la persévérance ! Nous avons vu à plusieurs reprises un banc entier de baleines (et aussi des dauphins) dans le coin de Big Sur et ce pendant plusieurs kilomètres, jusqu’au Whale Watchers Café justement.

En dessous, oui, c’est bien une baleine, enfin sa tête et vue de très très loin et zoomée au maximum… Et des baleines, nous en avons vues souvent et bien davantage, mais nous n’en avons pas la preuve ! Je comprends que cela n’emballe pas forcément tout le monde d’attendre longtemps pour en voir « si peu » … Mais, en grands fanas de plongée sous-marine et d’animaux marins que nous sommes, nous avons vraiment apprécié ce petit plaisir de la vie !

Baleine à Big Sur Californie

Pour terminer, vous pouvez aussi faire un (rapide) stop à Piedras Blancas Colony, au Sud de Big Sur, juste avant San Simeon. Vous y verrez une hallucinante colonie d’éléphants de mer. En juillet / août, ils sont plus d’une centaine à dormir et à se bousculer sur la plage… Je ne suis pas certaine d’être leur meilleure ambassadrice tant je les ai trouvés repoussants… Bouchez-vous le nez, regardez ET écoutez ces affreuses bestioles… Ok ce n’est pas très vendeur, mais il serait quand même dommage de passer à côté d’un tel spectacle. Cela sera probablement une des rares occasions que vous aurez d’en voir autant et de si près !

Les voici donc en photos…

Colonie d'éléphants de mer - Piedras Blancas - San Simeon

Et avec le son… Alors, qu’en dites-vous ?!

Visiter le célèbre Hearst Castle

Pour être honnêtes, nous n’en attendions pas « grand chose »… et nous avons été très agréablement surpris par la visite du château de Sir William Randolf Hearst, grand magnat de la presse. Le site est magnifique, j’aurai l’occasion d’en reparler. Le gros bémol est que tout est programmé à la minute près. Le classique « Grand Rooms Tour » est  d’une redoutable efficacité américaine, on le fait au pas de course… on aurait aimé être moins bousculés !

Les jardins de Hearst Castle à San Simeon en Californie

Vue de Hearst Castle à San Simeon en Californie

A savoir : Nous avons dormi à San Simeon afin d’être opérationnels pour la visite prévue le lendemain matin à 10h. Réservez impérativement vos billets à l’avance sur le site (www.hearstcastleorg) à l’avance et venez 20 minutes à l’avance. Il y a un grand parking où vous pouvez laisser vos affaires, sans crainte.

Manger des fritures à Morro Bay en observant les otaries et les loutres

Nous arrivons dans la partie du littoral préférée des surfeurs et autres sportifs de l’extrême… grandes plages de sable fin et vent puissant, nous roulons fenêtres ouvertes, la musique des Beach Boys en fond… J’avais repéré en amont, la petite ville de pêcheur Morro Bay (à 30 mn environ de San Simeon), idéale pour y faire une halte et y déjeuner. Abstraction faite des trois énormes cheminées de la centrale électrique que nous voyons au loin (quel dommage), c’est un endroit hyper agréable pour manger une excellente friture chez Giovanni’s Market. Si vous aimez les Fish & chips, Schrimps & chips ou autres calamars (nous on adore), vous allez vous régaler. D’ailleurs, préparez-vous à attendre un petit moment car il y a foule. Pour patienter, on s’amuse à observer le ballet des otaries sur les pontons du port. Irrésistible ! Au loin, on aperçoit le Morro Rock, énorme rocher d’origine volcanique, plus près, les loutres prennent leur bain de mer… en flottant sur le dos. On ne s’en lasse pas !

Petit port de Morro Bay sur la Route 1 en Californie

Petit port de Morro Bay sur la Route 1 en Californie

Restaurant Giovanni's Market sur le port de Morro Bay sur la Route 1 en Californie

Faire du 4X4 dans les Dunes à Pismo Beach

C’était un imprévu bien sympa ! Pour 5$, vous arrivez sur la plage avec votre voiture par l’une des 3 entrées prévues à cet effet . Le sable est compact (c’est mieux). On se gare, on commence par tremper les pieds dans l’eau et c’est tout car l’eau est juste gelée… 15/16 degrés !!! Mais c’est chouette car c’est la première fois de notre séjour. On est heureux et ça se voit ;D

Oeano Dunes à Pismo Beach - Californie

Oeano Dunes à Pismo Beach - Californie

La plage est immense et s’étend sur plus de 13 km, on roule cheveux au vent, ça secoue sévère et on s’amuse comme des petits fous. Ici, c’est le royaume du (kite) surf et de la planche à voile. Dans les dunes, de nombreux stands proposent différentes activités et des locations de quad, buggy & co, il y en a pour tous les goûts. Nous ne les avons pas testés, faute de temps. Les enfants nous ont un peu maudits sur ce coup-là :  « c’est trop dar… on veut essayer… han, vous êtes trop noob« , autrement dit « ça a l’air cool… j’aimerais bien essayer.. oh, vous êtes trop nuls » . Oui, c’est vrai, nous sommes certainement passés à côté d’une expérience très amusante…

Oeano Dunes à Pismo Beach - Californie

Prendre un verre à l’Union Hotel de Los Alamos : ambiance far west garantie !

Voici une halte que je ne voulais pas manquer ! A plus d’une heure de Pismo Beach, nous rentrons un peu dans les terres, Los Alamos est une bourgade qui a su rester « dans son jus » ce qui lui confère tout son charme. Pas la peine d’y rester 3 heures, c’est minuscule. Allez directement à l’hôtel historique du coin, celui-là même qui a accueilli Michael Jackson et Paul McCartney pour le tournage du clip « Say, say, say » en 1982.

Union Hotel à los Alamos en Californie

Union Hotel à los Alamos en Californie

L’Union Hotel est encore imprégné de l’ambiance far west de l’époque. Dépaysement garanti ! Nous y avons pris un verre (il y a un jardin très sympa avec un jeu d’échecs géant) et avons découvert les lieux avec le gérant. Salle de billard d’antan où de vrais bikers ont remplacé les cowboys et saloon digne des Mystères de l’Ouest, portes battantes, tête d’élan au mur et billets au plafond… on s’y croit ! Si votre budget le permet, cela doit être très sympa d’y rester la nuit. Quant à nous, nous avons finalement opté pour une nuit à Solvang (sans grand intérêt si ce n’est son prix attractif).

Union Hotel à los Alamos en Californie

Union Hotel à los Alamos en Californie

Jardins de l'Union Hotel à Los Alamos

Union Hotel à los Alamos en Californie

On adore la mention « Please check your guns at the door » !

Union Hotel à los Alamos en Californie

Sorry pour la qualité plus que moyenne des photos de l’intérieur… Mais au moins, ça vous donne un aperçu et vous met dans l’ambiance ! Si ça vous amuse, vous pouvez comparer avec THE clip de « Say, say, say« . Pour la petite histoire, la région a tellement plu à Michael Jackson qu’il acheta la maison louée pendant le tournage, ainsi que les alentours… Il transforma ensuite l’ensemble en un énorme parc (attractions et zoo), le non moins célèbre Neverland Ranch !

Ici, tout est vintage !

Los alamos en Californie

Los Alamos en californie

 

Faire une halte à Santa Barbara, pour une première baignade et un déjeuner « healthy »

Santa Barbara aura été notre journée Off ! A la cool, pas de visite particulière juste une envie de nous imprégner de son atmosphère paisible et ensoleillée. Nous y passerons seulement quelques heures. La belle cité balnéaire a gardé les traces de son passé espagnol et a su conserver, même après le séisme de 1925, une architecture très harmonieuse. En témoignent le Présidio, la County Court House et la Mission qui a l’air magnifique. Ici pas de gratte-ciel ni de gros building, on y voit surtout des jardins, des patios et de belles propriétés cachées sur les collines. Pas de doute, il fait bon vivre à Santa Barbara ! Nous commençons par une promenade sur le Wharf, avant de nous diriger vers la plage.

Wharf de Santa Barbara

Wharf de Santa Barbara

Wharf de Santa Barbara

Wharf de Santa Barbara

Wharf de Santa Barbara

Les enfants attendaient avec impatience cette baignade, la première du séjour (18 degrés tout de même). Et nous ? Une prochaine fois c’est certain !

Plage de Santa Barbara

Plage de Santa Barbara

Pour déjeuner, je vous conseille le Natural Cafe (508 State Street) dédié, comme son nom l’indique à des repas healthy, avec une véritable Caesar Salad et un jus de fruits frais. Enfin un peu de verdure ! Je ne vous cache pas que nous commencions à faire une overdose de junk food. Trouver des choses saines à manger pendant un road trip s’avère être mission impossible, particulièrement aux Etats-Unis (et même en Californie !). Si vous en avez le temps, visitez les principaux points d’intérêts et profitez ensuite de State Street, rue très agréable, pour y faire un peu shopping.

Dans les rues de Santa Barbara

 

Si cela ne tenait qu’à moi, j’y retournerais demain sur la route 1, tant j’ai aimé chaque étape de ce sublissime mini road trip.

Et vous ? Des coups de coeur à ajouter peut-être ?

 

27 Commentaires

  1. Julie

    Vraiment top ce mini road trip ! cela donne vraiment envie

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci à toi ! La suite arrive bientôt, stay tuned 😉

      Réponse
  2. Caro

    Vraiment top ton article ! Il faut absolument que j’aille au Point Lobos State Park, tu m’as convaincue !!

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci 🙂 et attends de lire celui qui sera exclusivement consacré à Point Lobos…!

      Réponse
  3. Delphine / 7h09

    Ah oui là tout de suite, je repars !
    Surtout que ton article m’a donné envie de voir le nord, nous qui nous sommes cantonnés au sud… J’aurais aimé voir le Hearst Castle par ex. mais un peu trop loin. Et sinon, comme toi j’ai adoré la Route 1 et également Santa Barbara (je lui ai consacré un article d’ailleurs). Quelle région incroyable !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Oui cette région a des paysages grandioses ! C’était vraiment un parti pris d’y rester un peu. Du coup, nous n’avons pas du tout vu les canyons… nous les ferons une prochaine fois 😉

      Réponse
  4. Stephanie

    Ahhhh, les souvenirs que ça fait remonter ! Ca me donne envie de repartir tout de suite !! Merci pour tes photos (j’en ai pas mal de similaires 🙂 )

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      oui j’imagine bien que tu dois en avoir pas mal aussi. C’est si beau là-bas qu’il est difficile de ne pas revenir avec une tonne de photos !

      Réponse
  5. Karine

    Ah ah oui effectivement l’intérieur de L’union Hotel est… fleuri 😀 C’est chargé dis donc comme deco!
    C’est vrai que les elephants de mer ont l’air de faire des percus! On a bien rigolé en les observant (mais c’est vrai que ça sent pas la rose).

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Oui c’est chargé, mais sympa à voir au final !

      Réponse
  6. Isabelle

    Je confirme, c’est beauuuuuuu ! Et tes photos sont magnifiques !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci madame 😉 On s’appelle bientôt ?

      Réponse
  7. Virginie

    Tu m’avais dit que tu avais vu la Highway 1 un peu plus embrumée que sur mes photos, c’est vrai mais vous n’avez pas toujours eu du mauvais temps non plus. C’est sûr que c’est plus joli sous le soleil mais en même temps j’aime le côté mystique que donne le brouillard avec les cyprès, et c’est aussi ça la Californie 🙂

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci de venir par ici 🙂 Oui je suis bien d’accord avec toi. Au final, je suis ravie car nous avons eu la chance de voir cette route sous différentes facettes. Et ce brouillard est envoutant !

      Réponse
  8. Al Blimsey

    Elles sont superbes tes photos 🙂 !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      oooh merci 🙂

      Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci à toi ! Un petit moment d’évasion… ça fait du bien 😉

      Réponse
  9. Megh

    Superbe article !
    Nous nous arrêterons à San Luis Obispo avant de remonter vers le Yosemite, mais je garde en mémoire toutes ces belles idées pour une prochaine fois !

    Réponse
    • Céline

      ha sympa ! Tu restes combien de temps à Yosemite ? Je n’en ai pas encore parlé ici, si tu as besoin d’infos, cela pourrait me motiver 😉

      Réponse
      • Megh

        2 belles journées Céline 🙂
        Et très volontiers pour les conseils

  10. Pauline

    Quel bel article. Maintenant j’ai une seule envie: retourner en Californie 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Pauline ! C’est aussi le souhait que nous avons depuis que nous en sommes revenus 😉

      Réponse
  11. Leslie

    Bonjour,

    Super blog, merci pour tous ces bons plans et ces idées dont nous allons nous inspirer avec plaisir, ca fait envie tant au niveau du récit que des photos, bravo !

    Nous irons à l’été 2017 faire un road trip entre Las Vegas et L.A. en passant par Yosemite et San Francisco (sur 3 semaines). Nous sommes une famille avec deux enfants de 7 et 10 ans.

    En ayant du temps, combien de stop seraient à prévoir entre San Francisco et LA ?

    Je pensais faire éventuellement :
    – 1 nuit à Monterey/Carmel
    – 1 nuit vers San Simeo
    – 1 nuit à Santa Barbara

    Est-ce que c’est un peu trop compté pour cette région ?

    Nous terminerons par L.A. pour quelques jours de visite de la ville et Universal et Disney avant le départ !

    Merci d’avance !

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup, je suis ravie que cela te plaise ! J’adorerais recommencer à tout préparer pour partir l’été prochain 😉
      Pour la route 1, nouus l’avons faite à partir de Monterey uniquement.
      Sinon et Solvang, tout dépend de ce que vous souhaitez faire / voir et privilégier là-bas. Nous avons fait 4 stops pour la nuit jusqu’à Santa Monica : Monterey, Big Sur, San Simeon. Idéal pour faire notre parcours et combiner visite de l’aquarium et randonnées / balades dans les parcs de Big Sur… Les enfants ont adoré dormir là-bas. Regarde l’article que j’ai fait sur le sujet, juste là : ou-dormir-a-big-sur
      Sinon, dormir à San Simeon permet de faire la visite de Hearst Castle le matin. Pour le reste de l’itinéraire nous avions dormi à Solvang, pas top mais nettement moins cher qu’à Santa Barbara, qui est sans aucun doute beaucoup plus sympa ! C’est à vous de voir ! Pour moi, votre timing n’est pas too much. Nous y avons passé encore plus de temps 🙂 c’est juste là aussi : itinéraire road trip californie

      Réponse
      • Leslie

        Salut Céline !

        Mille mercis pour ta réponse.

        J avais prévu à peu de choses près les mêmes stop puisque je me suis inspirée de ton blog (et de celui de mathilde).

        Je pense même que nous passerons en plus par santa cruz.

        Difficile de trouver un logement sur big sur, c est déjà très réservé malheureusement !

        Merci merci merci et bonne journée… Je vais encore fouiller un peu dans ton blog… Trop parfait !

        Bonne journée.

      • Céline

        Je t’en prie 🙂 Santa Cruz doit effectivement être sympa à faire ! Pour Big Sur, cela ne m’étonne pas. Je m’étais penchée sur le pb fin janvier et tout était déjà quasi complet. J’avais réservé l’avant-dernière « cabi »n du campground à Big Sur, les prix sont aussi très élevés, mais cela reste l’un des meilleurs souvenirs des enfants !
        Belle journée à toi et surtout bonne préparation !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Itinéraire d'un (family) road trip en Californie - La vie en rose flamant - […] Puis direction la route 1, également appelée California Higway… avec plusieurs étapes de Monterey à Santa Barbara. […]
  2. Où dormir à Big Sur, sur la route 1 en Californie ? - La vie en rose flamant - […] Pour compléter, retrouvez nos autres étapes sur la highway 1, juste ici : road trip sur la route 1 en Californie, nos étapes…
  3. Point Lobos State Reserve : coup de foudre sur la route 1 en Californie ! - La vie en rose flamant - […] Lobos State Reserve, j’en parlais déjà dans un article récapitulant nos étapes sur la highway 1. Si je devais classer…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *