Je n’avais pas forcément prévu d’aller au Salon du Tourisme… Et cela aurait été dommage de le manquer car j’ai pu y faire des rencontres enrichissantes, flâner sur les différents stands et me renseigner sur les dernières tendances et innovations qui nous sont proposées cette année, à nous les voyageurs. En quelques points, voici donc ce que je retiendrai de mon passage éclair à cette édition 2016 du Mondial du Tourisme (la première pour moi) où j’ai passé l’essentiel de mon temps du côté des blogueurs et du Pôle innovation présentant un certains nombres de startups. La rédaction de cet article m’a vraiment permis de faire un sacré tour d’horizon et d’en apprendre davantage sur ce qui fera le tourisme de demain. Alors quelles sont ces nouvelles façons de vivre et de penser nos prochains voyages ?

 

Une autre façon de découvrir une ville avec les guides « nouvelle génération »

Je ne sais pas pour vous… mais pour moi, la visite guidée n’est pas un réflexe lorsque je voyage. Avant de découvrir une ville, je prends plutôt un ou plusieurs guides touristiques (en version papier) et je fouine partout (blogs, forums et sites). Mon but est d’avoir une idée globale de ce qu’il ne faut pas rater sur place (ça c’est assez simple) et de dénicher les petites choses qui sortent de l’ordinaire (un bon resto, un lieu décalé, une vue imprenable, une expérience inoubliable…)(et ça c’est souvent plus compliqué à trouver !). Jamais je n’ai pensé à me renseigner pour une visite guidée. J’en ai toujours une vision « à l’ancienne » qui me renvoie au bon vieux guide touristique des voyages organisés de mon enfance récitant avec monotonie et ennui son discours au micro dans un car bondé de touristes…

Pourtant, une nouvelle génération de guides apparait depuis quelques temps, et cela n’est pas pour me déplaire… Non, non, au contraire ! Ces visites guidées sont pensées et effectuées par des passionnés qui ont la volonté de faire découvrir leur ville d’adoption (ou d’origine) sous un autre angle, le leur. Beaucoup plus actuelles et à 1000 lieues du tourisme de masse, ces visites sont personnalisées et s’adaptent au fur et à mesure pour toujours mieux coller aux attentes des voyageurs. L’idée est d’en faire un moment convivial au cours duquel on parcourt / découvre une ville comme on le ferait avec une copine. C’est un vrai mélange d’histoire, de culture, de bons plans et adresses. Tout simplement une nouvelle façon de découvrir une ville. Moi je trouve cette idée carrément séduisante, pas vous ?

Et je voudrais vous parler de mes « trouvailles » sur ce sujet ! Car c’est justement par 2 jeunes guides / entrepreneurs / passionnées que j’ai découvert ce concept qu’il me tarde d’expérimenter (pour cela encore faudrait-il que j’ai un voyage à venir en stock… mais ça c’est une autre histoire !). Dans cette même dynamique de guides nouvelle génération, des startups apparaissent petit à petit afin de proposer les services de « locaux » via des plateformes collaboratives.

 

Boston le Nez en l’air

C’est Mathilde Piton qui est à l’origine de cette nouvelle entreprise, officiellement née en 2016. Cette française expatriée depuis 4 ans à Boston a d’abord commencé avec son blog www.mathiilde.com aujourd’hui (re)connu comme une référence dans son domaine. C’est une mine d’informations précieuses et de retour d’expériences sur Boston, la nouvelle-Angleterre et plus largement les Etats-Unis. Pour la petite histoire, c’est notamment grâce à son blog que j’ai peaufiné mon road trip en Californie et c’est en commençant à suivre ses aventures que je suis devenue « accro » aux blogs d’expats de façon plus générale (car oui j’adore lire comment cela se passe ailleurs que chez moi ;))) Pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur son parcours et sur comment est née sa petite entreprise de visites guidées, Boston, le nez en l’air, allez lire le portrait qui lui est consacré sur le blog de Delphine, 7h09.

 

Boston-le-nez-en-l-air-2

Mathilde connait aujourd’hui Boston comme sa poche et n’a de cesse de se tenir au courant des nouveautés de la ville. Les circuits qu’elle propose, elle les adapte, les enrichit en permanence et en propose plusieurs. Visite privée sur-mesure ou en petits groupes, à la découverte des quartiers historiques de Boston, de Beacon Hill ou de Harvard et / ou à la recherche de bons plans et autres anecdotes…  le choix est vaste. C’est à vous de décider en fonction de vos goûts, timing ou autres considérations ! Mathilde vous fera découvrir à pied sous un angle unique la capitale de la Nouvelle-Angleterre.

 

 

 

Une chose est sûre, je ne connais pas (du tout) Boston. Alors, dès l’occasion se présentera, je me réserve une visite de la ville avec Mathilde, herself :))

Retrouvez toutes les infos sur son site dédié : www.bostonlenezenlair.com

New York Off Road

Une chose menant à une autre, c’est via Mathilde de Boston que j’ai découvert Elise Goujon de New York, la passionnée à l’origine de New York Off Road. J’ai d’ailleurs été très déçue de ne pas avoir trouvé ces infos plus tôt, juste avant que nous nous rendions à New York l’année dernière. Visiter la ville avec ses yeux, nous aurait probablement aidé à mieux appréhender la ville et à la voir sous son « meilleur » angle. Sans compter d’autres amis qui sont partis récemment et qui auraient probablement été friands d’une telle expérience. Pas grave, cela servira pour les suivants !

Sinon, je suis donc allée à la rencontre d’Elise lors du Salon du Tourisme, tout à fait conforme à l’idée que je m’en faisais après avoir visionné la vidéo sur son site, souriante et pêchue !

 

new-york-off-road

 

Cette frenchie expatriée a lancé son entreprise en 2013, un an après son installation dans la grande pomme. Faisant d’abord découvrir la ville à ses proches, elle a voulu ensuite partager sa passion et échanger avec d’autres touristes francophones… Aujourd’hui, elles sont 4 filles à proposer cette nouvelle approche du voyage à New York. En prime, Elise vous offre sa vision de française, de new-yorkaise et de start-upper. De la découverte d’Harlem à celle de Williamsburg en passant par un « food tour » dans le Lower east side, là aussi il y en a pour tous les goûts !

Prochain coup, je réserve ma visite pour Harlem. En 2 voyages, je n’ai pas encore réussi à y aller…

Toutes les infos par ici : newyorkoffroad.com

Bubble Globe

Alors Bubbe Globe, c’est quoi ? C’est une plateforme collaborative qui permet à chacun de réserver des activités « insolites et authentiques » (culturelles, sportives, gourmandes, shopping…) auprès de passionnés (oui encore !) locaux. Que ce soit lors d’un voyage ou simplement pour découvrir de nouvelles choses dans sa propre ville. Visites d’incontournables ou découvertes plus décalées, il y en a pour tout le monde.

 

bubble-globe

Le but est de permettre à chacun de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et/ou de partager sa passion, son savoir-faire ou sa culture. Le voyage est vu comme une aventure humaine avant tout. Rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec des locaux permet de tisser des liens qui n’auraient jamais vu le jour autrement. C’est dans cet esprit et lors d’un voyage à New York qui lui a permis d’expérimenter l’économie collaborative, que l’un des fondateurs, Jérémy a eu cette idée. Bubble Globe a vu le jour fin 2014 et est aujourd’hui présent depuis quelques temps dans 5 grandes villes (Paris, New York, Londres, Rome et Barcelone), et vient d’arriver dans 4 nouvelles villes en France (Bordeaux, Lyon, Toulouse et Strasbourg). A suivre donc pour les prochaines !

 

 

 

 

C’est un concept qui me tenterait bien pour Paris, histoire de voir ! En flânant sur le site, j’ai repéré quelques visites & autres découvertes comme ChinaTown dans le 13ème ou le quartier de Belleville avec Donatien ou encore l’initiation au street art avec Joris pourrait être une chouette expérience à faire avec les enfants. A voir ensuite en fonction de votre budget car le prix peut vite grimper si vous être nombreux…

Toutes les infos sur : www.bubble-globe.fr

De nouvelles façons de préparer son voyage

Comment préparez-vous vos voyages ? Avez-vous toujours une idée précise de ce que vous allez / voulez faire ? Quel est votre point de départ, le déclic ? Quelles sont vos contraintes ?

Pour ma part, j’ai une liste juste énooorme d’endroits et de destinations que j’espère faire prochainement, ou un jour tout au moins ! Nous avons la grosse contrainte de partir pendant les vacances scolaires (surtout l’été, comme tout le monde). Et avec 2 enfants, dont un compte maintenant comme un adulte, côté porte-monnaie, ça fait mal ! Nous avons longtemps orienté nos vacances en fonction de notre activité favorite, la plongée sous-marine. Des endroits un peu exotiques (oui on aime ça) conciliant plongée, club pour accueillir les familles et avec le climat qui va bien l’été, on en fait vite le tour ! Maintenant que les enfants sont plus grands, nous pouvons bouger plus facilement (in my opinion) et profiter pleinement de nouvelles destinations et de nouvelles formules de voyage, comme l’année dernière (pas hyper original mais pour nous c’était une première). Du coup, je suis maintenant très attentive à toutes les nouveautés qui émergent. En voici justement quelques-unes pour nous / vous faire voyager autrement.

Choisir une destination à partir de son budget


Hellotrip
est une start up qui propose deux services différents depuis l’été 2015 : inspiration et prédiction. Mais c’est quoi exactement ?

 

hellotrip

Le premier service permet de trouver l’inspiration pour choisir sa destination à partir du budget dont on dispose et de ses dates de voyage. Je ne sais pas comment cela se passe de votre côté, mais combien de fois ai-je rêvé de passer un week-end à Florence, Vienne ou Copenhague ? Au final, j’abandonne car le budget est largement supérieur à ce que j’avais prévu. Je ferai l’essai la prochaine fois, on verra bien où cela nous mène !

Grâce au deuxième service, on peut acheter son billet d’avion au meilleur prix grâce à une technologie de prédiction. L’algorithme de Hellotrip permet en effet de connaître l’évolution du prix du billet recherché sur les prochains jours.

 

 

 

On peut ainsi savoir si c’est le meilleur moment pour l’acheter ou s’il vaut mieux attendre encore un peu car le prix pourrait encore baisser. Je n’ai encore jamais tenté l’expérience, donc je n’ai pas de retour à faire sur son efficacité. Comme beaucoup, je cherche toujours le billet le moins cher. Et si je peux gagner du temps et éviter une veille sur les sites de comparateurs de prix ou de m’inscrire aux alertes des compagnies aériennes… c’est tout bénéf pour moi. Peut-être connaissez-vous Hopper, le concurrent outre-atlantique (basé à Boston et Montréal) proposant déjà un service similaire de prédiction ? Je m’y suis inscrite il y a quelques mois pour suivre l’évolution des prix des billets pour Los Angeles qui valent une petite fortune (surtout pour 4 et en haute saison). Mais comme cela ne se concrétisera pas cette année, j’ai vite laissé tomber…

La prochaine fois, je tenterai aussi Hellotrip, histoire de comparer et d’encourager cette jeune startup, la seule de son genre en Europe. Pour le moment, l’option de prédiction ne concerne que les vols au départ de Paris et Amsterdam, mais d’autres sont à venir. Vous connaissiez ce principe ?

Pour plus d’infos, allez faire un tour sur www.hellotrip.com

 

Voyager vers une destination inconnue

Voilà une (encore) façon de voyager qui ne m’a jamais traversé l’esprit ! Probablement parce que j’aime avant tout organiser moi-même nos escapades et toujours garder la main dessus… Même lorsque nous passions par une agence de voyages, j’avais toujours pour habitude de me renseigner en amont, si bien que j’en savais toujours autant (sinon plus) que la jeune fille en charge de notre dossier. Notre voyage de noces n’a pas non plus été une surprise… nous avons tout sélectionné avec amour et soin :))) Alors, partir à l’aveugle ferait voler en éclats tous mes principes et me ferait sûrement le plus grand bien ! Ne rien contrôler, me laisser entièrement guider… et découvrir au fur et à mesure, profiter simplement du moment présent sans rien anticiper, pourquoi pas ?!

 

cap-mystere

C’est justement ce concept que Cap Mystère développe depuis 2014 en proposant aux voyageurs de partir vers une destination mystère. On renseigne son profil avec ses goûts, envies, contraintes, budget… afin d’orienter quelque peu l’agence qui va ensuite mettre en place (avec ses contacts locaux) le voyage qui correspond à nos attentes. Vous l’avez compris, on est loin de « rendez-vous en terre inconnue », c’est quand même bien cadré. Vous ne vous retrouverez pas à faire des choses extrêmes si vous ne le souhaitez pas, comme de la plongée sous-glace en Islande ou un saut en parachute je ne sais où… En revanche, l’idée de ce site est bien de vous proposer des activités qui sortent de l’ordinaire.

 

 

 

Que ce soit pour un week-end ou un long séjour, Cap Mystère vous livre un devis avec des précisions sur le nombre d’activités, repas et nuits sans jamais évoquer la destination. Quelques indices (rébus, infos météo, équipement à prévoir) sont ensuite envoyés pour aider le voyageur à préparer au mieux sa valise. L’enveloppe ultime comprenant les billets d’avion, le carnet de bord et un guide est transmise quasi à la dernière minute. Pour garder le suspens, libre à vous de ne l’ouvrir qu’à l’aéroport.

Découvrez tout cela sur www.capmystere.com

 

Choisir son voyage à partir de la feuille de route d’un autre voyageur et/ou gagner de l’argent avec ses propres voyages…

Tripilli.com se définit comme une plateforme innovante pour s’évader, une boîte à idée pour planifier le prochain voyage de ses rêves et vendre ses propres itinéraires de voyage à travers le monde, entre particuliers.

tripilli

C’est lors d’un road trip dans l’Ouest des États-Unis que les 2 fondateurs ont eu cette idée en partant d’un constat simple : organiser un voyage est long et parfois fastidieux, sans compter les mauvaises surprises une fois sur place. La plateforme Tripilli est née en octobre 2015 pour offrir une solution simple, rapide et sûre permettant aux gens de vivre un voyage inoubliable, loin du tourisme de masse. Exit les coûts d’une agence de voyages classique et les longues heures de recherches.

Ainsi, chacun peut imaginer son week-end / séjour / road trip (et même tour du monde) à partir de la feuille de route d’un autre voyageur. Cet espace collaboratif propose, en effet, un grand nombre de parcours expérimentés, très complets et entièrement vérifiés. Tous sont authentiques, détaillés étape par étape (durée, transports, hébergements, activités, budget…) et assortis de bons plans & de découvertes exceptionnelles.

De l’autre côté, Tripilli propose également à tous les voyageurs (blogueurs ou pas !) de vendre nos itinéraires, permettant ainsi à d’autres de profiter de nos voyages & expériences. Pour obtenir ce revenu complémentaire, vous devez impérativement vous astreindre à publier toutes les étapes de votre séjour grâce à une inscription préalable puis remplir tous les champs nécessaires. C’est probablement un peu long et fastidieux, mais cela se comprend aisément.

Tripilli est la première plateforme à proposer le partage d’expériences de voyages entre particuliers, avec un système de monétisation. À ce jour, une cinquantaine de voyages sont disponibles et bien d’autres à venir.

Retrouvez toutes les infos & fonctionnement sur www.tripilli.com

 

Simplifier son organisation et voyager léger

Family2family, c’est tout frais puisque cela date de février 2016. C’est une plateforme de mise en relation entièrement dédiée aux familles qui voyagent (avec un coeur de cible pour les familles avec des enfants de 0 à 8 ans). Comment les aider à simplifier l’organisation de leurs vacances et  faire en sorte qu’elles voyagent léger ? Que celles et ceux qui n’ont jamais râlé et joué à Tetris en remplissant le coffre de leur voiture lèvent la main tout de suite. Plus les enfants sont petits plus ils prennent de la place (poussette, transat, caisse de jouets, paquets de couche, lait anti-régurgitation, médicaments, garde-robe et j’en passe…) Je me souviens encore de tout ce que j’ai du emporter quand je suis partie (sans mon mari) 2 semaines en « vacances » à la montagne avec mes fils alors âgés de 9 mois et 4 ans… Pas la peine de vous faire un dessin, je suis certaine que vous comprenez ! Alors si on peut alléger ses bagages… mais pourquoi s’en priver ?

family2family

 

Toujours dans cet esprit d’économie collaborative, l’idée est de mettre en relation les familles avec les locaux, que ce soit pour la location d’un bien ou d’un service. A la recherche d’une maison pour vos vacances d’été, besoin d’une chaise haute pour votre bébé ou d’une baby sitter pour faire garder vos jumeaux lors d’un week-end… ou plus généralement en quête de conseils et de bons plans famille ? Une offre complète vous est proposée par des particuliers, et ce sur un seul et même site.

Pour le moment, cette offre est concentrée sur les régions Rhône Alpes, PACA et île de France avec une volonté de progresser vers la France entière d’ici l’été prochain. Une nouvelle version du site est actuellement en préparation.

Évolution à suivre sur www.family2family.fr

 

 

Pour aller plus loin…

  • Je n’ai fait qu’une petite sélection de nouveaux services mais il y en a bien d’autres. Pour les curieux, allez voir une liste un peu plus exhaustive sur le site du Salon du Tourisme.
  • Un article très complet de tourmag.com sur la réalité augmentée, grande tendance du CES de Las Vegas de cette année, et sur comment elle façonne le voyage.
  • Un article du Monde sur 5 tendances fortes 2016 repérées au Salon International du Tourisme de Berlin, en mars dernier… à lire ici.
  • Un article intéressant du blog Votre tour du Monde, sur l’innovation au service du voyage à lire par ici.
  • Enfin, à lire sur le magazine du Voyageur de Liligo.fr, une sélection de 6 innovations vues au CES de Las Vegas pour le voyageur du futur.

 

On le voit, le monde du voyage est, lui aussi, en pleine transformation. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que les nouvelles offres de produits & services ne vont cesser de fleurir un peu partout. Quant aux agences de voyages dites « traditionnelles », elles vont devoir se ré-inventer sérieusement et à s’adapter très vite si elles veulent rester dans la course. Le voyageur d’aujourd’hui est plus que jamais un consommateur très averti & exigeant, devenu véritable expert dans son domaine. A-t-il même encore des attentes envers les dits « professionnels » puisqu’il peut désormais trouver tout type d’information, seul et à tout moment ? En revanche, l’aider à faire le tri de cette multitude d’infos, lui proposer des nouveautés,  le surprendre et lui faciliter la tâche… cela sera probablement l’enjeu de demain des acteurs du monde du tourisme. Pour ma part, c’est vraiment ce que j’en attends. Et j’ai hâte de pouvoir bientôt tester quelques uns de ces nouveaux services.

Et vous, êtes-vous tentés par ces tendances et innovations 2016 ? Quelles sont vos habitudes de voyages ? Vos attentes, préférences ou envies ? Comment vous organisez-vous ? Beaucoup de questions ! Bref, qu’est-ce que vous pensez de tout ça ?

 

 

17 Commentaires

  1. Ludivine

    Top cet article, j’aurais bien aimé faire un tour à ce salon, merci donc pour ces découvertes 🙂 Les visites de New York et Boston me tentent carrément, y’a plus qu’à y aller héhé!

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Hello et merci Ludivine ! Oui, comme tu dis… y’a plus qu’à 😉 Pour ce qui me concerne, c’est (malheureusement) pas prévu au programme pour le moment !

      Réponse
  2. tania

    hello,
    ah je connaissais Mathilde et Elise via leur blog respectif. Je ne connaissais pas les autres entreprises. Merci pour cet article instructif.
    Et dire que je ne suis jamais allé au salon du tourisme!

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci ! J’ai bien aimé de faire ce tour d’horizon 😉 Et comme tu l’as lu, c’était ma première fois à ce Salon ! Le prochain sera pour toi !

      Réponse
  3. Few Miles Away

    Je suis un peu comme toi : pas trop visite guidée !
    Mais pour mon voyage à New York je pense vraiment réserver New York Off Road. On est un gros groupe et tout le monde ne parle pas anglais, donc un petit tour des quartiers avec un guide français ça peut être pas mal. Surtout que New York est une grande ville, et seul on peut passer à côté de trucs sympas !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Ouiii tu as raison, j’aurais adoré visiter NYC de cette façon ! Tu pourras faire ton retour sur expérience 😉 Et bientôt le Brésil, non ?

      Réponse
  4. Christel

    Merci pour toutes ces infos! Moi aussi, j’ai decouvert Mathilde au moment de la préparation de notre road trip dans l’ouest des Etats-Unis et depuis je lis toutes les semaines ses publications. Je voulais partager une experience de visites guidées très sympa à Berlin, à essayer absolument https://www.viveberlintours.de/fr

    Réponse
    • Céline

      Nous sommes décidément nombreuses à bénéficier des bons conseils de Mathilde 😉 Sinon, Berlin est une ville que je ne connais pas du tout ! A ajouter sur ma To-DO !!!

      Réponse
  5. Megh

    Un article super intéressant et plein de nouvelles idées à découvrir et à exploiter!
    je connais le blog de Mathilde, et moi aussi j’espère un jour découvrir Boston à ses cotés !
    Merci pour ce bel article !

    Réponse
    • Céline

      Merci à toi 😉 C’est toi, la chanceuse que je retrouve sur Instagram et qui va bientôt en Californie (et notamment sur la route 1) ? Vous êtes nombreux dans votre équipe !

      Réponse
      • Megh

        Oui tout à fait 🙂 Et grâce à tes articles, plein de nouvelles idées 😉
        merci encore !

  6. Angélique

    Quelle superbe découverte ton blog Céline, j’adore ! Il est épuré et en même temps tellement pétillant. Merci pour ces belles photos qui font rêver…
    A bientôt ici ou à la Blogschool ! 🙂

    Angélique

    Réponse
    • Céline

      Et bien je suis très touchée par ce compliment Angélique, merci 🙂 Et j’adore ton design aussi ! Je vois que nous avons également des points communs… communication & voyages notamment ! A très vite sur la Blogschool ou sur IG ou FB !

      Réponse
    • Céline

      je t’en prie (avec beaucoup de retard 😉 tout cela permet d’avoir une autre vision du voyage !

      Réponse
  7. notrecarnetdaventures

    Merci pour ces bons plans géniaux !!! 😀 cela va bien nous servir lorsque nous aurons les moyens de bouger un petit peu hors de France … 😉

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    Suis-nous dans nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires ! <3

    Réponse
    • Céline

      Hello et merci pour votre passage par ici ! Je suis ravie de voir que cela vous donne des pistes pour vos prochaines occasions de voyages 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mondial du tourisme 2017 : quelles sont les nouvelles façons de voyager ? - La vie en rose flamant - […] Non, non, ce qui m’intéresse précisément, c’est un espace où je vais découvrir les dernières tendances et innovations. Je trouve…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *