Le salon des blogueurs voyage et Saint-Malo… pour ce qui me concerne, 2 découvertes en 1 ! Je fais rarement des articles plus « personnels » car l’exercice n’est pas des plus aisés mais il me semblait particulièrement approprié dans ce contexte… une bonne occasion pour  dresser également un nouveau bilan « blogging » (pour mémo, le premier est à retrouver juste ici). Je trouve qu’il est toujours intéressant de faire un point et surtout de mesurer le chemin parcouru. J’aime lire les retours d’expérience des autres, aujourd’hui, c’est à moi de me plier à cet exercice. Mais avant de vous parler de ce fameux événement auquel j’ai participé cette année, le salon des blogueurs voyage, je vais commencer par un rapide flash back histoire de replacer un peu les choses dans leur contexte ! Récit en images également… Mon passage (même éclair) dans la ville de Saint-Malo ne m’a pas empêchée de prendre quelques photos de la ville corsaire, vous imaginez bien !

Vue des remparts de Saint-Malo

Petit flash back, l’heure du bilan a sonné !

Je ne vais pas vous le cacher. Si on m’avait dit l’année dernière que je participerais au prochain Salon des blogueurs voyage… je ne l’aurais jamais cru ! Premièrement, je découvrais tout juste q’un tel Salon existait (l’année dernière, il se tenait à Bruxelles). Et deuxièmement, je n’aurais jamais imaginé, moi, en faire partie. Moi et mon blog, mon blog et moi… cela me fait parfois encore tout drôle lorsque je l’évoque. Ce blog que j’ai ouvert il y a 2 ans tout juste, avant de partir en road trip aux Etats-Unis. Mon objectif premier étant le partage de mes bons plans à mon retour de voyage. Un road trip qui allait finalement remettre beaucoup de choses en perspective !

Vue des remparts de Saint-Malo

Mon blog, j’ai commencé à m’y attacher progressivement. A force de formations et du tutos en ligne, les mains dans le cambouis, j’ai réussi à mettre en place certaines choses. Tout n’est pas parfait mais plutôt en constante évolution comme j’aime bien le dire. Ici, on s’adapte et on expérimente (WordPress, Analytics, réseaux sociaux, photo…). J’y passe un temps de dingue. Parfois même tellement, que j’ai presque l’impression que c’est un troisième enfant^^

Aujourd’hui, mon blog fait partie de mon quotidien, je me suis vraiment attachée à cet espace. Lieu d’échange autour de la passion du voyage, lieu d’apprentissage du monde du blogging, relai non traditionnel pour mon activité de freelance, lieu d’inspiration pour mes escapades photos… la liste est longue et mon blog a finalement plein d’atouts que je n’avais pas imaginés au départ. Et c’est justement là qu’est tout l’intérêt. Pas de plan, pas d’objectif bien défini… simplement un espace qui me correspond et qui évolue avec moi et surtout plein de surprises ;))  En bref, je me suis vraiment prise au jeu et je fais maintenant clairement partie de la catégorie de ceux qui disent que bloguer est une aventure humaine incroyable. Gnan-gnan ? Tant pis ;)) c’est exactement ce que j’en pense et c’est précisément ce qui me plait tant.

C’est seulement courant 2016 que j’ai commencé à lui donner un véritable élan. Petit à petit, mon plaisir de partage a grandi, les rencontres et la « communauté » également. Communauté, certes pas (encore ?!) énorme, mais bien présente, dynamique, enrichissante et si curieuse de découvertes.

Saint-Malo, manège et remparts

 

A l’automne, j’ai commencé à voir des infos circuler sur le prochain Salon des blogueurs voyage, également appelé le WAT (pour We Are Travel). Ce salon ne me semblait plus aussi surréaliste que lors de sa dernière édition à Bruxelles. Et pourquoi pas ?... J’ai attendu de savoir où il aurait lieu et me suis réservé le droit de changer d’avis si jamais… Il a suffi que d’autres blogueurs que je connaissais s’y inscrivent également pour que je me sente moins seule et c’était parti !

Les brise-lames de la plage du Sillon à Saint-Malo

 

Résumé de 3 jours à Saint-Malo au Salon des blogueurs voyage…

Mais le WAT, c’est quoi exactement ?

Pour faire court, le WAT est le salon des blogueurs voyage francophones. Il s’agissait de la 4ème édition de ce salon professionnel, les précédentes ayant eu lieu à Cannes, Ajaccio et Bruxelles. C’est donc à Saint-Malo qu’ont débarqué, cette année, 250 blogueurs et plus d’une centaine d’exposants. Le principe est de proposer sur 2 jours :

  • des conférences & workshops sur 2 matinées : à destination des blogueurs et des exposants sur des thématiques assez variées (par exemple : WordPress, SEO, Pinterest, stratégie de monétisation, comment travailler avec des blogueurs ?…) => Le programme de cette année est visible juste ici.
  • des speed-meetings sur 2 après-midi : rencontres et & échanges entre professionnels du tourisme et blogueurs => La liste des exposants peut être consultée juste ici. Et celle des blogs présents, juste ici.
  • des soirées & afterworks : une autre façon d’échanger entre blogueurs et / avec les exposants, et aussi des remises de prix… Cette année, la première soirée a eu lieu à l’Aquarium de Saint-Malo et la seconde dans la Demeure du Corsaire au coeur des remparts de la ville.

Aquarium de Saint-Malo - méduses

En amont de ces 2 journées intenses de travail, il existe également la possibilité de participer à un blog trip. Les blogueurs sélectionnés se voient invités à découvrir la région la veille du salon selon le circuit choisi et sont également hébergés pendant la durée du salon.

De mon côté, je ne cache pas avoir « joué » en remplissant le dossier de sélection puis « perdu » puisque mon blog n’a pas été retenu. Tant pis ! Même si j’avoue l’avoir fait sans conviction au départ, j’ai commencé à y croire malgré moi puis eu une légère déception quant à ma non-sélection (que celui qui ne s’est pas dit « mince » lève la main^^) et enfin eu quelques interrogations forcément naturelles quant aux raisons de ma non sélection « mais pourquoi ? Je ne déchire pas (assez) ? » ;)) et je me suis vite rappelée que participer à ce blogtrip n’était pas mon objectif premier, je n’en attendais pas autant au moment de mon inscription. Je n’allais donc quand même pas aborder ce salon avec de nouveaux  complexes^^

Port de Saint-Malo, l'Étoile du Roy

Plage du Sillon à Saint-Malo et ses brise-lames

 

Et Saint-Malo, c’est comment ?

A part l’Ile de Bréhat et Saint-Gildas de Rhuis, je ne connais quasi pas la Bretagne. Saint-Malo était une grande première. Et parce que j’ai toujours le réflexe de vous faire partager ce que j’ai vu (ou mangé !) et que nous sommes quand même sur une thématique clairement voyage par ici, vous n’échapperez pas à cette petite balade en photo dans Saint-Malo, le jour de mon arrivée. Parce que oui, Saint-Malo, j’avais quand même décidé d’en voir quelque chose, même rapidement. Je suis donc arrivée quelques heures avant le début officiel du Salon, juste le temps de m’en faire une première impression. Pas plus !

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le moindre resto, seulement eu le temps de prendre des crêpes à emporter… très bonnes d’ailleurs (avec une mention spéciale pour celle à la frangipane maison – environ 5€ pour 2 crêpes – même à emporter – la parisienne que je suis a trouvé cela imbattable !). Si vous êtes pressés, je vous recommande donc Les délices du Gouverneur, 6 rue Porcon de la Barbinais, à Saint-Malo Intra-Muros (juste ici, sur google maps).

Les brise-lames de la plage du Sillon à Saint-Malo

Ci-dessus, ma première vision de Saint-Malo. Première balade sur sa plage du sillon, juste après avoir posé mes valises dans mon AirBnB. 

Vue des remparts de Saint-Malo sur la piscine Bon Secours

Piscine géante d’eau salée ! 

Vue des remparts de Saint-Malo

Balade le long des remparts…

Vue des remparts de Saint-Malo sur la piscine Bon Secours

Port de Saint-Malo

Le port de Saint-Malo… et la frégate corsaire, l’Étoile du Roy.

Port de Saint-Malo, l'Étoile du Roy

 

Cette demi-journée de grand soleil m’a permis d’avoir un très agréable aperçu de la cité corsaire. Suffisamment en tout cas pour avoir envie d’y revenir. Il parait qu’il y a plein de choses à faire et à voir. De plus, à partir de juillet, Saint-Malo ne sera plus qu’à 2H15 de Paris en train. J’espère bien en profiter pour la faire découvrir à ma petite famille :))

 

Mon retour d’expérience sur le salon des blogueurs voyage

 

  • Ce salon était, avant tout, l’occasion de rencontrer (enfin) les copains blogueurs ! Ma venue a vraiment été motivée par ce point ! Depuis le temps que j’échange via Instagram, Twitter ou autres avec bon nombre d’entre eux, il me tardait de les rencontrer tous « en vrai » ! Je suis certaine que je n’aurais jamais osé aller au WAT sans connaitre personne. Je pense entre autres (et dans le désordre !) à Vanessa, Eloïse & Luc, Alexandra, Lauriane, Amandine & Benoît, Betty & Guillaume, Marlène, Cécilia & Alcino, Maud, Emmanuelle & Charles, CloAurélie, Constance, Amélie, Florence et bien d’autres encore que je n’ai même pas réussi à croiser, trop de monde et pas assez de temps ! C’était vraiment l’occasion de se (re)voir et de passer de bons moments ensemble. Mais au milieu de 250 blogueurs, autant vous dire que je suis loin d’avoir vu tout le monde ! J’en profite pour faire passer un message aux organisateurs… Si l’année prochaine, nous pouvons TOUS être badgés lors des soirées, cela sera plus simple pour se reconnaitre ;))

Coucher de soeil sur les remparts de Saint-Malo

Ici Vanessa, justement. Avec qui j’ai partagé un fabuleux AirBnB loué à un certain Georges que nous ne sommes pas prêtes d’oublier ! 

  • La partie conférence, est également l’une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite à ce salon. Je dois avouer que sur ce point j’ai été un peu déçue. Certaines reprenaient des sujets que j’avais déjà abordés lors de modules de formation à la blogschool où je suis inscrite par ailleurs. Les conférences qui m’intéressaient tombaient toutes au même moment ou alors j’ai fait de mauvais choix… Je ne sais pas, mais je suis globalement restée sur ma faim.

Je retiens surtout la conférence sur Pinterest qui ma re-motivée pour faire évoluer et grandir mon compte (si vous voulez m’y rejoindre, il est ici d’ailleurs ;)) et celle sur les infos produits (eBooks ou création de tout autre support avec du contenu). Sinon, j’espère pouvoir retrouver celles que j’ai manquées via les copains blogueurs ou en ligne sur le site du salon. Je pense notamment à celle animée par Xavier Berthier, l’organisateur du Salon, à destination des exposants « Travailler avec les blogueurs, la théorie des hamburgers » sur les pratiques douteuses et non-éthiques de certains influenceurs. Comprendre ceux qui trafiquent leurs chiffres de visites sur leur blog (je ne savais même pas que c’était possible !), achètent des fans ou pratiquent du mass follow… Je ne développerai pas ce point ici car ce n’est pas l’objet de cet article, mais je ne suis certainement pas la seule à trouver ces méthodes hallucinantes, aussi je suis ravie de cette mise au point et surtout que les professionnels aient été alertés de l’existence de ces pratiques qui desservent clairement ceux qui tentent de se faire une place honnêtement. J’ai également apprécié la table ronde du dernier jour réunissant notamment Elisa (BestJobers), Marie-Julie (Taxi-brousse), Frank & Richard (One day one travel) revenant chacun sur leur incroyable parcours. L’occasion également de mettre certaines choses au clair et d’insister sur l’importance pour nous tous, les blogueurs, de se différencier et de trouver notre valeur ajoutée (S’inspirer mais pas copier^^) !

  • Et enfin, la rencontre avec les professionnels du Tourisme lors des « speed-meetings » l’un de mes moments préférés ! Et pourtant, c’était le dernier point qui a motivé mon inscription. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au départ, je n’avais pas imaginé me mettre dans une telle dynamique. Collaborations & éventuels partenariats n’étaient pas du tout dans mes objectifs premiers. Pleine de doutes et d’interrogations, il me semble intéressant de vous faire partager mon état d’esprit à ce sujet. Et je suis certaine de ne pas être la seule à me poser toutes ces questions existentielles, si ? ;))

> Mon blog je l’ai ouvert parce que j’en avais envie, envie d’être utile en y partageant mes voyages, retours d’expériences, envie de m’exercer au blogging sur des thèmes qui me tiennent à coeur… comme une sorte d’énorme cas pratique me permettant de me former et de tester agréablement aussi tout ce que j’avais pu lire à droite et à gauche sur le sujet. J’ai donc ouvert mon blog pour ces raisons, sans trop savoir à quoi m’attendre par la suite. Grande consommatrice de blogs depuis un moment déjà, je n’avais ceci dit aucune idée de ce qu’il pouvait se passer de l’autre côté du miroir… Et puis, je me suis prise au jeu. La joie des premiers commentaires enthousiastes, les échanges puis les liens tissés avec d’autres blogueurs, des remerciements de lecteurs testant certaines adresses & itinéraires, beaucoup de temps passé à rédiger des articles les plus complets possibles, des visites en augmentation sur le blog, des articles commençant à être bien référencés…

Mais de là à rencontrer des professionnels pour imaginer ensuite d’éventuelles collaborations ? Non, je n’y avais pas réfléchi. Et pour être honnête, j’ai d’abord pensé que cela n’était pas pour moi. Est-ce que je pouvais m’inscrire dans cette nouvelle démarche, étais-je légitime et surtout est-ce que j’en avais envie ? Et c’est bien le salon des blogueurs voyage qui m’a donné cette impulsion… pourquoi ne pas laisser mes doutes de côté et juste essayer ?

Et vous savez quoi ? J’ai juste A-DO-RÉ faire ses speed-meetings. Je suis quelqu’un qui fonctionne beaucoup à l’affectif et j’ai besoin d’être motivée pour faire passer mon enthousiasme. Aussi j’avais sélectionné quelques start-up et des Offices du Tourisme ou Pays en lien avec des projets que j’avais en tête et / ou qui suscitaient ma curiosité comme la Bretagne, Normandie, Douai & ses environs, Baie de Somme, Belgique, Pologne… ou encore le Gard / Vaucluse où j’ai l’habitude d’aller régulièrement. Au total 14 RDV que j’ai abordés avec un positionnement un peu différent de celui de mes copains blogueurs puisque notre façon de voyager est plutôt familiale. Et même si nos escapades s’adaptent parfaitement à des couples sans enfant, nous n’en restons pas moins une famille de voyageurs avec 2 ados… Oui nous voyageons en général avec nos enfants car non, personne ne nous les garde régulièrement pour que nous partions sans eux (c’est ainsi !!) => une configuration donc un peu à part dans le monde des blogs voyage et qui semble avoir intéressé la plupart des acteurs rencontrés. Et c’est tant mieux, parce que je pense que notre schéma familial représente quand même une bonne partie des voyageurs lecteurs de blogs, sans parler du fait que nous sommes quarantenaires, plutôt rare également dans la blogosphère !

J’ai donc aimé me prêter à ce format de présentation et d’échange de 10 minutes. Expliquer sa démarche, sa façon de travailler, son positionnement, développer ses atouts et échanger sur de probables collaborations sans savoir ce qu’attend la personne qui est en face n’est pas si simple et j’ai trouvé cet « exercice » très enrichissant. Cela m’a fait avancer dans mes réflexions, boostée pour revoir certaines choses sur mon blog et cela m’a donné plein de nouvelles idées à creuser ! Y’à plus qu’à…

> Ce que j’ai oublié de préciser est qu’il a fallu préparer un minimum cette participation au salon et ces RDV … Comment vous dire qu’il y a encore quelques semaines, je n’avais pas l’ombre d’un logo à envoyer, kit media ni même de cartes de visite. Travailler sur un pitch, mettre en avant mes + (et valoriser mes chiffres aussi !!!) a été très intéressant à faire et cela m’a aidée à prendre pleinement confiance et conscience des atouts de mon espace. A force d’être entourée de blogs tous plus superbes les uns que les autres avec des articles, photos et vidéos de haute qualité… j’ai régulièrement des moments de doute ! Pourtant, nous sommes tous différents, nous ne nous adressons pas tous aux mêmes personnes et nous avons tous une valeur qui nous est propre. En bref, je pense sincèrement que chacun a sa place et son « public », que nous sommes complémentaires et non concurrents. Il faut juste se donner un peu de mal (et de temps parfois) pour trouver ses valeurs ajoutées !

En résumé, quelles que soient les suites de ces échanges, je ne regrette pas de les avoir fait, c’était que du positif ! Je ne suis pas repartie avec des collaborations en poche mais avec de bons contacts auxquels je ferai signe le jour où… histoire de voir s’il est possible d’envisager une collaboration en fonction des attentes de chacun, et comment. Il semblerait en effet, que la plupart fonctionne de cette façon, selon les demandes entrantes.  A moins qu’ils ne me contactent avant… sait-on jamais ! Viendra bien le temps de me poser d’autres questions à ce moment-là !

> Concernant la partie logistique / pratique du Salon… Ma participation à ces 2 jours de salon (comprenant donc les conférences, speed-meetings et soirées) m’a coutée 70€ en réservant en novembre dernier -À ceci, il faut rajouter le coût des transports et de l’hébergement bien entendu, ce qui fait donc un budget plus conséquent-  mais trouve que cela les vaut même si je reconnais avoir beaucoup râlé sur les délais, le manque de détails de la part des organisateurs sur certains points, sur la façon de communiquer certaines choses… On avait beau nous assurer, à nous les petits nouveaux, que tout se passerait bien au final, non désolée cela ne me suffit pas comme premier élément de réponse.  En revanche, je sais reconnaitre quand les choses sont bien. Alors oui, je vous le dis, tout s’est bien passé au final, la dernière ligne droite a été parfaite, bravo à Florence et Xavier – et à leur équipe ! Blogueurs et professionnels du tourisme étaient au rendez-vous, tous archi motivés ! What Else ?  Je suis même ready pour l’année prochaine !

Port de Saint-Malo

 

Pour aller plus loin…

Un peu de lecture pour pousser la réflexion autour des blogueurs voyage, leur philosophie, possibilité de monétisation… Et quelques pistes pour visiter Saint-Malo, ce qui me servira probablement pour une prochaine fois !

  • L’article d’Alexandra sur son blog Itinera Magica. Elle se demande s’il est possible de vivre de son blog voyage notamment et y aborde les différentes catégories de blogueurs et les problématiques qui vont avec.
  • L’article de Clo d’Evasions gourmandes qui revient également sur le métier de blogueur voyage et traite les sujets d’éthique, de désillusions et dérives qui existent parfois aussi (sujet qui fait suite à la conférence de Xavier Berthier dont je vous parlais).
  • Le blog Trotteurs Addict pour découvrir Saint-Malo avec des idées de balades et de restos. EnMaudVoyages, quant à elle, vous livre ses coups de coeur dans la ville.
  • Et bien sûr, le site de l’Office de Tourisme de Saint-Malo : www.saint-malo-tourisme.com et www.tourismebretagne.com pour une vision plus globale de la région !

 

Les brise-lames de la plage du Sillon à Saint-Malo

Vous l’aurez compris, ce salon des blogueurs voyage a parfaitement répondu à mes attentes, j’ai même prévu d’ y retourner l’année prochaine ! D’ici-là, j’ai du travail en perspective pour continuer à faire grandir et évoluer mon blog afin qu’il me corresponde toujours davantage et surtout qu’il réponde aux attentes, aux interrogations et à la curiosité des internautes, des lecteurs. Je suis plus que jamais motivée et cela, grâce à vous qui passez par ici à un moment ou à un autre et surtout grâce à tous ces échanges. Parce que oui écrire pour soi, c’est bien et c’est une impulsion nécessaire pour démarrer un blog, mais écrire pour les autres, à savoir VOUS, c’est quand même l’idée, non ? Alors un grand MERCI à vous tous 🙂

Et pour conclure cet article sur ce salon des blogueurs voyage… ceux qui y étaient, qu’en avez-vous pensé, retiré ? Pour les blogueurs qui n’y étaient pas, que pensez-vous de ce genre de salon ? Cela vous tente-t-il ?

Et pour les non blogueurs, vous avez peut-être un avis à nous faire partager sur la blogosphère voyage ? Sur ce que vous attendez des blogs voyage justement ?

 

45 Commentaires

  1. Caro

    Article très riche et intéressant, et tes photos sont magnifiques !

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci à toi pour ton retour et ravie que le sujet t’ai intéressée 😉

      Réponse
  2. Maud-EnMaudVoyages

    Ton article est super, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes ressentis sur ce premier Salon.

    et merci pour la mention de mon article 🙂

    Ravie de te connaître dans notre blogosphère et pour de vrai surtout !

    A très vite,

    Maud

    Réponse
    • Céline

      Merci Maud 😉 Ravie de t’avoir enfin vue là-bas aussi. Je pense que nous avons des problématiques assez proches à certains égards et c’est bien de pouvoir les aborder en toute sincérité ! A très vite pour continuer à échanger sur tous ces sujets !

      Réponse
  3. Itinera Magica

    Ton article est super, honnête et sincère, je l’aime beaucoup et je le trouve très représentatif, je le conseillerais à des blogueurs qui hésitent à venir pour la première fois, tu en parles très bien ! Merci pour la mention, ça me fait vraiment plaisir. J’ai été ravie de faire ta connaissance. Je pense vraiment que tu n’as pas de complexe de légitimité à avoir, ton blog a un ton bien à lui – j’adore ton positionnement, très orienté vers la nouveauté, la créativité, l’innovation, ton orientation famille aussi, et ta personnalité tout court -, tes photos sont superbes (encore dans cet article) et ta façon d’être donne naturellement envie de passer plus de temps avec toi, tu es attachante ! Je t’embrasse fort et te dis à bientôt, à WAT 18 au plus tard !

    Réponse
    • Céline

      Ohhhh Alex… Que répondre à tout ça ? MERCI du fond du coeur pour tes encouragements et surtout pour ta bienveillance <3 Tu le sais, tu fais partie de mes belles rencontres, celles qui prouvent justement le bon côté de ce monde virtuel. Surtout reste comme tu es, ne change rien 😉 A très vite !

      Réponse
  4. Mathilde

    Comme d’habitude un article très généreux et qui sent l’authenticité, j’adore.
    Je n’ai jamais participé à aucun salon de blogueurs… Certes, je vis loin mais ce n’est pas du tout dans ma personnalité. Pourtant c’est vrai que rencontrer des gens comme toi, des copines de blog, ça pourrait être sympa !

    Réponse
    • Céline

      1000 mercis Mathilde ! Je te l’ai déjà dit mais tant pis je vais me répéter, ton blog (découvert justement au moment de la préparation de mon road trip californien) a été l’un de ceux qui m’a donné cette impulsion de partage. En plus d’être super utile, il a une vraie personnalité et là c’est moi qui adore !
      J’espère pouvoir venir un jour à Boston à défaut de te voir au WAT alors 😉 A bientôt !

      Réponse
  5. Clo

    Coucou ma belle !
    J’ai été contente de te revoir même si on a pas eu beaucoup de temps pour discuter. J’espère qu’on aura d’autres occasions de re-papoter ensemble ! Pourquoi pas à WAT18 ?
    Merci beaucoup pour les mentions 🙂
    Bises :-*

    Réponse
    • Céline

      Mais oui tout pareil et je suis certaine que nous aurons d’autres occasions ! A très bientôt 😉

      Réponse
  6. Sophie

    Très belles photos ! Super article ! « Continue ainsi » comme disent les profs 🙂
    Bises

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup Sophie !!! haha oui je vais essayer de continuer dans cette voie 😉 Bises et à bientôt !

      Réponse
  7. tania

    contente d avoir ton retour sur le wat
    je ne sais pas si j irai en 2018
    pas sûr d avoir ma place parmi tous ces grands blogs
    je ne suis pas commerciale pour un sous
    je pense que la partie speed meeting ai ma réserve
    on verra d ici quelques mois
    la partie qui m intéresse bcp serait de rencontrer les copains avec qui je papote sur les réseaux depuis des mois
    on verra d ici quelques mois

    Réponse
    • Céline

      Merci Tania ! Ne pense pas aux « grands blogs » comme tu le dis, la comparaison n’est pas toujours productive et encore une fois, nous sommes tous différents. Sinon, je te rassure, je ne suis pas commerciale non plus (mais plutôt communicante c’est vrai !) et sincèrement, il faut voir ce principe de speed meeting comme un échange et non comme un « entretien, ou une vente de ses services ». Tu y mets trop d’enjeux ! C’est plutôt une discussion équilibrée autour de possibilités de collaboration. Et sinon, j’avoue que la partie rencontre des copains blogueurs était vraiment top ! Alors à l’année prochaine peut-être ???!

      Réponse
  8. Grain de blé

    La « non blogueuse » que je suis a bien aimé ton article et ton retour sur ce WAT.
    J’ai moi aussi découvert les blogs voyages en cherchant des infos pour préparer les miens. Puis il y a 4 ans environ, j’ai découvert « partir loin » (devenu voyager loin) et de là plein de blogueuses/eurs et autres acteurs. Je pensais d’ailleurs que c’était « le jeu » d’être hébergé et baladé lors des WAT 😂 .
    En tout cas continue sur ta lancée Céline👍

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci à toi pour tes paroles motivantes ! J’adore que les « non blogueuses » viennent partager leur point de vue par ici aussi 😉 Passionnée de voyages comme tu es, cela ne m’étonne pas que tu connaisses tous ces blogs depuis déjà un moment déjà. Je suis toujours fascinée par la masse d’informations que l’on y trouve. A très vite par ici ou sur instagram !

      Réponse
  9. Marieke ( les 3 M )

    Que de belles photos pour illustrer cet article très intéressant. Je pense que tu es un peu comme moi dans le monde du blogging même si je ne fais pas encore partie des quarantenaires 😉. Pour ma part, je n’ai qu’un peu participer au Siweb. J’aimerais bien être au Wat 18 surtout pour les rencontres avec les autres blogueurs 😁. En attendant, continue sur cette Belle route qui est la tienne

    Réponse
    • Céline

      Oui je pense que nous avons effectivement des points en commun ! Je te remercie pour tes encouragements et je nous souhaite à toutes 2 de continuer notre route 😉 Et à l’année prochaine alors !

      Réponse
  10. Le Chaton Chiffon

    Je ne connaissais pas du tout et c’est vrai que cela fait un peu mystérieux vu de l’extérieur ! Alors j’adore ta façon de nous inviter à pousser le rideau et de partager ta première expérience ! Ravie que cela ait été une belle expérience Céline, ton blog le mérite amplement !

    Réponse
    • Céline

      Merci pour ton commentaire Megh et si j’ai pu démystifier cet événement, c’est tant mieux 🙂

      Réponse
  11. onebeautidullife

    j’aime beaucoup ton article, au final as-tu eu des partenariats ou projets avec des entreprises grâce à ce salon ?

    je pense fortement m’y inscrire pour l’année prochaine

    xoxo

    Réponse
    • Céline

      Hello et merci pour ton com ! Comme je le disais, je ne suis repartie avec aucun partenariat, ce qui ne pas étonnant en soi. C’est avant tout une prise de contact pour potentiellement imaginer quelque chose par la suite qui fasse sens pour les 2 partenaires et je doute que cela se signe en 10 mn ! Après, ce n’est que mon expérience, la situation a peut-être été vécue différemment par d’autres 😉

      Réponse
  12. trotteurs addict

    Super article très complet sur ton ressenti du WAT ! On a adoré ce salon, une première pour nous. On a appris pas mal de choses et il y a encore du boulot 😉 Mais ce qu’on retient surtout ce sont les belles rencontres qu’on a pu faire avec les copains/copines blogueurs 🙂 On a été ravis de te rencontrer même si ce fut trop court. On aime beaucoup ton style d’écriture. Ravis de voir que tu as aimé Saint-malo 🙂 et un grand merci pour la mention dans ton article. A très bientôt on espère….

    Réponse
    • Céline

      Oh oui vous avez vu tout ce boulot qu’il reste à faire !!! On a pas fini de passer des heures sur wordpress hein hahaha ! Merci à vous pour votre gentil commentaire et je vous confirme à nouveau que Saint-Malo, j’ai kiffé ! Et quand je vois tout ce qu’il y a à faire là-bas, j’ai très envie de revenir avec les miens 🙂 A bientôt les trotteurs !

      Réponse
  13. Betty

    Tout d’abord un grand merci à toi pour la mention ! Nous aussi avons étés ravis de ces rencontres, qui valent à elles seules le déplacement c’est vrai 🙂
    Tu as très bien résumé ce salon, j’aurais aimé trouver un article comme ça avant de m’y rendre pour la première fois 😉

    Réponse
    • Céline

      Ah merci Betty 🙂 Toutes les questions soulevées par ce salon méritaient bien quelques éclaircissements !!! Si cela peut en aider certains, c’est tant mieux ! A bientôt j’espère 😉

      Réponse
  14. Le Yin

    Ca aurait été dommage de ne pas créer ton blog sinon comment j’aurai pu t’embêter 🙂
    Plus sérieusement, nous aussi c’est aussi cette partie rencontre qui est chouette. S’ouvrir aux autres et s’enrichir de ces rencontres. Et Tu en fais partie (Merde Merde qu’est ce qui m’arrive 🙂 je suis trop gentil là) Belle rencontre!

    Et redisons le : Ton blog est chouette 🙂 Donc meme si parfois c’est compliqué d’allouer tout le temps qu’on souhaite, qu’on a 100 articles en retard etc.. il y a quand meme beaucoup d’avantages sur la partie humaine 🙂

    Le Yin

    Réponse
    • Céline

      Hahaha mais oui, et je me suis habituée aux taquineries des chameaux 😉 Comme tu le dis, le blog est juste une énorme opportunité de rencontrer des gens que nous n’aurions jamais pu connaitre par ailleurs (oui comme vous par exemple !!!) et ça c’est juste génial !
      Merci à toi Le Yin pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Pour ce qui nous concerne, vous n’êtes pas loin donc pas besoin de WAT pour se voir hein ?! Alors à bientôt !

      Réponse
  15. kikimagtravel

    Bien sympa ce petit article, ça donne envie de venir l’année prochaine, ça doit etre un super moment de partage et de rencontre mais pas que… on peut aussi découvrir et apprendre pleins de nouveaux trucs!! Et ton blog est super, moi je me regale de lire tes petits articles et je suis contente d’avoir créer le mien, c’est une super communauté!!

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup Laetitia ! Le WAT a effectivement été un bon moment de partages et aussi été hyper formateur ! J’aime toujours l’idée d’apprendre de nouvelles choses, de voir comment ce milieu fonctionne… tu as bien fait de te lancer aussi dans cette aventure, je suis certaine que cela t’apportera beaucoup de positif 😉

      Réponse
  16. Stephanie

    Je viens de m’abonner à ton Pinterest que je ne connaissais pas !
    Et sinon j’aime bien tes photos de St Malo, elles sont chouettes !

    Réponse
    • Céline

      Coucou ! On se retrouve bientôt sur Pinterest alors ! Et merci 😉

      Réponse
  17. Lisa

    La preuve que les réseaux sociaux apportent des lecteurs : j’ai trouvé ton article via une de tes images de Saint-Malo sur Instagram, en faisant une recherche « Bretagne » 🙂
    Article très intéressant, surtout le fait d’avoir le retour de quelqu’un qui n’est pas pro (si j’ai bien suivi ? Je découvre ton blog avec cet article !). Comme beaucoup, j’ai commencé un blog, mais entre le boulot, le manque de temps pour voyager, le budget qui ne suit pas toujours… C’est pas facile de faire vivre ça ! Et puis il y a tous les doutes dont tu parles : est-ce que j’écris des choses intéressantes ? Est-ce que je suis légitime à le faire ? Est-ce que j’ai quelque chose de différent ou je ne fais de recopier inconsciemment ce que je vois chez les autres ? Bref, lire tes doutes fait du bien, ça prouve qu’on n’est pas tout seul 🙂
    Et merci pour les chouettes photos de Saint-Malo, cette ville est vraiment agréable !

    Réponse
    • Céline

      Hello Lisa ! Et justement je suis ravie que tu sois arrivée ici par ce chemin 😉 C’est exactement pour des retours comme le tien que j’ai également rédigé cet article. Nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions et à traverser des moments de doute mais finalement peu de blogueurs en parlent ouvertement 😉 Personnellement j’assume bien tout ça et je trouve qu’il est intéressant de montrer aussi l’envers du décor ! Merci à toi pour ton passage par ici, un séjour en Bretagne prévu pour bientôt peut-être ?

      Réponse
  18. Amandine

    Heureuse de t’avoir retrouvée au Salon et d’avoir pu enfin mettre un visage sur des blogs. Ton retour d’expériences est hyper intéressant au regard de ton positionnement dans la blogosphère voyage ! Je te rejoins sur les conférences même si certaines étaient intéressantes et l’échange avec les offices était aussi très chouette !

    Réponse
    • Céline

      Tu as raison, le plus sympa est vraiment de mettre un visage sur les blogs que nous avons l’habitude de lire. C’était une excellente expérience à renouveler 😉

      Réponse
  19. Yogya

    hello,

    Petit nouveau dans la sphère des blogs voyage, je ne connaissait pas le WAT.
    Merci pour cette mine d’infos. Comme quelqu’un l’a dit plus haut, ton article respire la générosité, ça fait plaisir à lire! 🙂

    Paul Yogya

    Réponse
    • Céline

      Hello Paul ! C’est hyper gentil merci pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie que cela t’ai éclairé, c’était vraiment le but !

      Réponse
  20. Bibliblogueuse

    Bravo pour cet article ! Je ne connais rien aux salons des blogueurs, (j’ai appris très récemment que ça existait) et je trouve que ton récit donne une image beaucoup plus nette que le flou artistique dans lequel je les imaginais. Et tes photos de Saint-Malo sont vraiment très belles. Dans ton article, on sent aussi ton enthousiasme décuplé par cet événement, et ça c’est chouette !

    Réponse
    • Céline

      Merci à toi Sandra 🙂 Comme toi, je ne connaissais pas ce salon avant et j’avais également du mal à le cerner, tout ceci me semblait un peu hors d’atteinte. Je suis donc très contente d’avoir réussi à faire passer cette expérience, que ce soient les difficultés rencontrées comme toutes les choses positives que j’en ai retirées 😉

      Réponse
  21. Lucie

    J’ai beaucoup aimé ton article. J’aurai eu les meme peurs que toi quant au speed meeting mais quel bel exercice comme tu dis pour mettre en valeur tes atouts.
    On a tous quelque chose de différent à apporter et c’est tant mieux !
    Sympa aussi tes photos de saint Malo !

    Réponse
    • Céline

      Oui exactement,je pense que tu aurais aussi apprécié l’exercice 😉 un super moyen de se singulariser !

      Réponse
  22. Our American Dream

    Salut Céline,

    Je tiens à te féliciter pour cet article qui déborde de sincérité ! J’ai déjà lu quelques articles au sujet du WAT mais aucun ne rentrait autant dans les détails de l’événement, j’arrive mieux à me faire une idée maintenant que j’ai lu ton article.

    Nous on n’y a pas assisté cette année puisque nous sommes au Canada mais l’année prochaine pourquoi pas ! En plus ça permet aussi de découvrir une ville qu’on ne connait peut-être pas alors je trouve l’idée plutôt chouette. Saint-Malo a l’air d’être une superbe ville.

    Pour finir, je suis assez d’accord avec toi quand tu dis qu’il y a de la place pour tout le monde dans le domaine du blog voyage. On sent parfois un peu de concurrence mais pourtant j’ose espérer qu’on a tous un petit quelque chose à apporter, une histoire différente, un style différent, tout un tas de petites choses qui nous distinguent.

    En tout cas, je découvre ton blog pour la première fois et cet article me donne envie d’en lire davantage 😉

    Vanessa

    Réponse
    • Céline

      Hello Vanessa, un très grand merci pour ton commentaire 🙂 J’avais vraiment envie qu’on saisisse les coulisses de ce salon, je suis donc ravie d’avoir pu de donner des infos que tu recherchais. Cela fait une longue route de votre côté pour venir y assister ! Il y avait plusieurs blogs canadiens d’ailleurs. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer… trop de monde et pas assez de temps !
      Et oui, je suis effectivement persuadée que chacun a vraiment sa place, pour peu que la démarche reste sincère et fidèle à qui l’on est 😉 c’est justement tout l’intérêt des blogs 😉
      Je suis curieuse maintenant, je vais aller voir par chez toi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !