Megève en hiver, cela fait déjà plusieurs années que nous avons la chance d’y aller. Mon mari y a appris à skier tout petit, ses grands-parents y ont un appartement depuis presque toujours. Et les enfants y ont aussi chaussé leurs premiers skis. Nous y allons (quasiment) chaque année, une semaine en février alternant avec ma belle-soeur et mon beau-frère, l’appartement étant fait pour 4. Pas un de plus, sauf le chien ;))

Contrairement à beaucoup d’autres endroits, Megève n’est pas une simple station de ski qui ne vit que quelques mois le temps d’une saison. Non, Megève est un vrai village qui vit toute l’année, avec une âme et surtout un charme fou. Un centre toujours en pleine effervescence avec ses restos, commerces, boutiques, cinés, patinoire, casino… A contrario, son domaine skiable étant plus limité que d’autres, certains diront que Megève n’est pas faite pour les grands skieurs, les « vrais » sportifs. Il parait même que les gens passent plus de temps à prendre un chocolat ou un vin chaud sur les pistes qu’à les descendre. Ah bon ?! 😉 Peu importe, pour notre part, c’est l’endroit parfait pour aller skier ensemble, en famille et trouver l’occasion de se faire de bons restos ou encore un peu de shopping. Bref, nous y avons parfaitement trouvé notre équilibre !

Côté ski, je ne suis ni championne ni débutante. J’ai appris à skier petite et suis plutôt un bon profil « passe partout » et aussi, je l’avoue, une vraie fille^^ Oui, j’ai toujours aimé skier avec des conditions idéales : du beau temps, de la bonne neige et des températures agréables. What else ? Mon mari et mes enfants, eux, n’ont pas cette problématique. Plus faciles à contenter, ils sont plutôt du genre « on est là pour skier, alors on en profite un max, quoi qu’il arrive… »  Sur ce coup, forcément, je me sens un peu seule ! Pourtant, cela fait 3 années de suite (sauf l’année dernière, et pour cause, nous avions changé nos plans pour ce voyage de rêve ;)) que nous tombons systématiquement sur la semaine où il fait moins beau (=> comprendre pourrie si vous avez une vision très négative de la chose !), celle où il neige et où l’on ne voit pas toujours le bout de ses skis. Mais aussi celle où il n’y a personne sur les pistes, celle où l’on ne fait pas trois heures la queue pour un télésiège qui monte en 5 minutes, bref la semaine où la neige est super bonne aussi. Il y a quelques temps, j’étais du genre à ne pas mettre un orteil dehors, mais où est-donc le plaisir de skier sans soleil, voire en plein brouillard ? Je ne vais pas vous mentir, je n’ai toujours pas trouvé le plaisir de skier lorsque l’on n’y voit rien du tout ;)) En revanche, depuis 3 ans, j’y vais. Je sors braver le brouillard s’il y en a et mes angoisses de ne rien voir, de ne pas toujours tout contrôler. Et finalement, je me sens bien et heureuse d’avoir relevé le challenge. J’apprécie aussi d’être seule sur les pistes. La brume et la neige ne sont quasi plus un souci, du moment qu’il ne pleut pas, tout va bien ! Si ça c’est pas une façon positive de voir les choses, non ? Mais soyons honnête, avec un peu de ciel bleu et surtout plus de visibilité sur les pistes, c’est encore plus agréable hein !

Depuis cette année, une autre raison est venue se greffer à cette joie de voir la neige et sa brume envahir les montagnes. Au delà du fait qu’en bonne parisienne, je suis contente de changer d’environnement, de prendre un bol d’air pur et de voir des paysages qui ressemblent vraiment à l’hiver, ce cadre est tout simplement une merveille à contempler et à photographier ! Quels contrastes de textures, de couleurs et quel caractère cela donne aux décors enneigés, je trouve que c’est encore plus intéressant à immortaliser. Une ambiance envoûtante à souhait ! Sur ce séjour, nous aurons eu une brume comme j’en ai rarement vue (sauf peut-être lors de notre séjour hivernal à Venise), faisant place à un temps plus dégagé mais mitigé pour enfin deux dernières journées de beau temps ! De quoi me régaler niveau photos ! Je vous montre ?

Megève en hiver (et dans la brume)

Megève en hiver

Le jour de notre arrivée, 20 cm de neige fraîche, le bonheur à l’état pur !

Megève en hiver, dans la brume

Cette brume si présente. Nous l’aurons eue pendant plus de la moitié du séjour !

Megève en hiver, téléphérique des grands champs

Megève en hiver, vue des Grands Champs

La vue de l’appartement,  juste au pied des pistes.

Megève en hiver, sur les pistes

Megève en hiver, ses chalets si charmants

Les chalets qui ont l’air si cosy ! On s’y imagine aisément au coin du feu, non ?

Megève en hiver

Megève en hiver

Megève en hiver, sapin

Megève en hiver, ses calèches

Megève et ses calèches, presque mythiques.

Megève en hiver, place de l'église

La place de l’Église, superbe de jour comme de nuit !

Megève en hiver, ses calèches

Megève en hiver, place de l'église

Megève en hiver, son clocher de nuit

Et, vous n’échapperez donc pas au coucher de soleil montagnard !

Megève en hiver, son coucher de soleil

 

Megève en hiver, sur les pistes…

Megève en hiver, dans la brume

Des sapins à l’infini, comme saupoudrés de sucre glace <3

Megève en hiver, les oeufs du Mont d'Arbois

Megève en hiver, les oeufs du Mont d'Arbois

Megève en hiver, en haut du Mont d'Arbois

Ma vision coup de coeur en arrivant en haut du Mont d’Arbois, non mais vous avez vu cet arbre tout givré ?!

Megève en hiver, en haut du Mont d'Arbois

Megève en hiver, en haut du Mont d'Arbois

Megève en hiver, en haut du Mont d'Arbois

Megève en hiver

Megève en hiver, sur les pistes

Megève en hiver, les oeufs du Mont d'Arbois

Megève en hiver, dans la brume

 

 

Megève en hiver, où manger ?

Parce skier c’est bien, mais manger est aussi un point très important pour nous tous. Grands fanas de plats montagnards en tout genre, nous craquons facilement pour les tartiflettes, raclettes, gratins de crozets et fondues. On plaide coupable, un séjour à la montagne sans se faire plaisir à ce niveau-là est juste inconcevable !!! Bref, voici donc deux adresses testées et approuvées cette saison !

> Sur les pistes

L’appartement étant sur les pistes, nous avons plutôt pour habitude d’y revenir pour le déjeuner. Le rapport qualité / prix des restos d’altitude à Megève est une histoire compliquée. C’est souvent cher et/ou mauvais. Pas évident de trouver un restaurant sur les pistes qui conjugue ambiance conviviale, pas prise de tête, avec de bons plats abordables. C’est pour cela que je ne vous partage au final qu’une seule adresse, les autres ayant été très décevantes.

Le petit Forestier

Une belle découverte, même si certains avis vus sur Tripadvisor semblent plus mitigés ! C’est un tout petit resto à l’ambiance familiale, « comme à la maison » tel que nous les aimons. Premier jour de ski, beaucoup de brouillard, c’est avec un bonheur immense que nous nous y sommes réfugiés le temps d’un déjeuner. Les pieds au chaud, nous y avons dégusté une très bonne tartiflette justement ! Plutôt « abordable » niveau prix pour un restaurant d’altitude à Megève (environ 18-20€ le plat), sachez en revanche, qu’il est préférable de réserver. C’est tout petit ! J’imagine également que, par beau temps, la terrasse doit être bien agréable.

Restaurant Chalet le Forestier – Rochebrune à Megève – site web : chaletleforestier.chez.com

Megève en hiver, vue du restaurant le Petit Forestier

 La vue de l’intérieur du chalet ! La couleur du ciel n’a duré que quelques instants avant que le brouillard ne reprenne ses droits…

Megève en hiver, restaurant le Petit Forestier

> Dans le centre

Crêperie chez Maria

Si vous vous demandez où manger les meilleures crêpes à Megève, ne cherchez plus, c’est Chez Maria, que vous les trouverez ! En tout cas, c’est chez elle que nous (et mes amis) les avons trouvées ;)) Nous y allons à chaque séjour et ne sommes jamais déçus. A raison d’une moyenne de 3 crêpes par personne, je crois pouvoir dire qu’on en a fait une orgie ! Complète, roquefort-noix, bananes-chocolat, miel-citron, flambée Grand-Marnier  ou chocolat-marron-chantilly (une vraie tuerie, ma préférée !!!) c’est un régal ! Pensez à réserver !

« Chez Maria » – 18 impasse du Chamois à Megève – page facebook, juste ici. Et pour visualiser le resto sur google map, c’est par ici.

Megève en hiver, crêperie Chez Maria

Au delà de ses crêpes, visez également cette collection de cloches, tasses et cafetières ! C’est juste hallucinant !

Megève en hiver, crêperie Chez Maria

Que rapporter de Megève ?

> La spécialité de Megève est une gourmandise au praliné enrobée d’une meringue blanche et croquante. J’en suis juste fan 🙂

Il s’agit à l’origine des « Glaçons de Megève® » dont la recette a été inventée par Barthélémy Vigliengo en 1909. Vous les trouverez aujourd’hui dans la boutique familiale du même nom.

Les Glaçons de Megève – 215 route Edmond De Rothschild 74120 Megève – sur google map, c’est juste ici.

Sinon, vous trouverez également des « Flocons de Neige » faits maison, semblables mais pas tout à fait identiques, la meringue est peut-être un peu moins fine et délicate.

Les flocons de Neige : 133 rue Monseigneur Conseil 74120 Megève – sur google map, c’est juste ici.

> Des cerises au kirsch ! Le petit péché mignon de ma mère… Je lui en rapporte systématiquement (coucou mutti ;)). Sinon, vous avez également de la liqueur de génépi ou eaux-de-vie à la framboise, gentiane et myrtille.

> Et bien sûr, vous pouvez aussi rapporter de la charcuterie, du fromage, des confitures et tous les produits typiques de la région… nous gardons toujours un place dans les valises exprès pour nos achats ;))

> Et sinon, cela ne fait absolument pas partie des souvenirs à rapporter impérativement, mais plutôt de nos petites habitudes depuis quelques années. Je ne repars jamais sans avoir acheté un bijou fantaisie venant de la boutique By Johanne et mon mari sans avoir fait une razzia de vêtements à la boutique Wanted 🙂

Megève en hiver, dans la brume

Pour aller plus loin

  • Le blog du Gourmand voyageur vous fait un beau recap de leur WE à Megève et vous donne plein d’idées sur ce qu’il y a à faire en dehors du ski + des adresses de restos. C’est à lire juste ici.
  • Le site web de la ville de Megèvemegeve.com. Pour le programme des balades en raquettes, c’est ici. Ou encore avoir une idée de toutes les activités à faire en famille dans le coin, c’est ici.
  • Le site Savoie Mont-blanc pour compléter. A découvrir par ici.

 

Bref, Megève en hiver c’est quand même un endroit plus que sympa, dont il est quasi impossible de se lasser. Moi qui préfère généralement le combo vacances bord de mer / plongée sous-marine à celui alliant montagne / ski, j’avoue que je commence à y prendre goût ! Et une fois n’est pas coutume, nous avons même prévu d’y aller cet été. Au moins 10 ans que nous ne sommes pas retournés à la montagne à cette saison !

 Et vous Megève en hiver, vous connaissez ? Des bonnes adresses (restos, activités ou autres) à partager ? 

 

 

34 Commentaires

  1. Chloé

    Quel bel article sur Megève Céline ❤️ Ces paysages hivernaux juste féériques et si bien capturés ! Tu vois, j’avais l’image d’une station de ski un peu prout très honnêtement, mais après lecture de ton article, je revois mon jugement et le village a l’air d’avoir tellement de cachet 🙂 Avec du soleil, c’est clair que c’est encore mieux, mais je trouve que la brume donne ce petit truc en plus et crée une jolie ambiance. Ah et puis maintenant et bien tu m’as donné super faim ! Zut, je ne vais pas pouvoir me faire une tartiflette à 19 h 30^^, mais il va falloir que j’y remédie au cours des prochains jours ! Merci pour ce chouette moment de lecture et belle soirée à toi 😘

    Réponse
    • Céline

      Un énorme merci à toi Chloé <3 Je suis ravie de te faire découvrir cette belle station sous cet angle alors ! Comme toi, je trouve vraiment que la brume a ce truc en plus. Et je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas du tout étonnée que tu aies envie d'une tartiflette, toi la gourmande ! Nous sommes sur la même longueur d'onde... 😉

      Réponse
    • Céline

      Comme c’est gentil, un grand merci pour ton passage par ici 🙂

      Réponse
  2. Sarah

    J’y suis allée l’année dernière pour la première fois et j’avais vraiment bien aimé la station ! Le seul bémol, c’est le coût de la vie, qui est quand même très cher là-bas :-/

    Réponse
    • Céline

      oui je suis complètement d’accord avec toi Sarah, tout y est très cher. Les vacances à la montagne deviennent un budget énorme 🙁

      Réponse
  3. Marieke ( les 3 M )

    Je ne suis pas passionnée par la neige et le froid (mes pieds deviennent glaçons en moins d’une heure ) mais c’est très photogénique et tes images d’arbres enneigés sont toutes superbes 😊

    Réponse
    • Céline

      Merci Marieke ! Tu sais que je suis comme toi, j’ai les pieds et mains qui gèlent en qqs minutes… avant j’avais même des allergies au froid sur le visage (des plaques rouges !) tu imagines l’angoisse (et ma tête hahaha !). Le fait que je sois attirée par des destinations de ce type, voire même par l’Islande, la Norvège & co est très récent. L’envie d’espace et d’air frais doit prendre le dessus 😉

      Réponse
  4. Itinera magica

    Superbes images et un texte qui emporte le lecteur ! Je me régale à te lire.
    Je suis une skieuse correcte – comme toi, j’en fais depuis toujours mais sans grosse ambition, ni débutante ni championne – Mais j’ai une peur panique du ski dans le brouillard, je ne peux pas, ça me fait un vrai blocage et je suis tétanisée, terrifiée. Ça m’aurait gâché la semaine, ça 😞 Bravo pour ta bonne humeur et motivation à surmonter ton angoisse !

    Réponse
    • Céline

      Merci pour ton retour Alexandra, toujours aussi enthousiaste 🙂 La peur panique du brouillard ! Je vois tellement ce que tu veux dire. Avant j’étais totalement incapable d’avancer. Le fait que la neige soit excellente, pas verglacée ni rien a beaucoup contribué au fait que je me lance à ski sans trop d’appréhension finalement. En revanche, j’étais plus en mode tortue que d’habitude ! Pendant que les autres fonçaient comme d’habitude !!

      Réponse
  5. kiki

    génial cet article! Ça me donne envie de découvrir cet endroit… un joli havre de paix. Merci pour cette belle découverte. Moi qui aime la montagne, je suis sûre que ça me plairait beaucoup.

    Réponse
    • Céline

      Merci Laetitia !!! Oui après ton séjour en Andorre, tu peux aller tenter le coin de la Haute-Savoie 🙂

      Réponse
  6. Aurore

    J’ai adoré tes photos, j’ai pris un grand bol d’air frais !

    Réponse
    • Céline

      Oh merci Aurore ! C’est très gentil, ravie de t’avoir partagé cet air frais alors 🙂 J’avoue que nous en avons eu une sacrée dose la semaine dernière !

      Réponse
  7. Amélie

    Merci, merci ! Je vis par procuration cet hiver que je n’ai pas pu revivre (désespérément) !
    Ces sapins enneigés, cette brume si particulière aux hivers froids, les chocolats chauds, le plaisir de courir dans la neige .. <3

    Réponse
    • Céline

      Nous avons eu la chance de faire le plein de nature enneigée, ravie de t’en avoir fait profiter un peu virtuellement ! Merci à toi d’être passée par ici, nous nous verrons visiblement à Saint-Malo en avril pour un plein d’air vivifiant 😉

      Réponse
  8. bibliblogueuse

    Ton article est super et tes photos remarquables ! Je ne connais pas du tout cette ville, mais j’avoue que tu la vends très bien (tu pourras te reconvertir dans ce domaine si ce n’est pas ton coeur de métier, je t’assure !). Ça donne très envie de découvrir ces superbes paysages et la ville qui a un charme incroyable. Quelle chance de pouvoir se rendre régulièrement dans un endroit pareil ! Merci pour ce partage !

    Réponse
    • Céline

      Sandra, tu me fais super plaisir, merci à toi 🙂 lorsque j’aime un endroit ou quelque chose, j’ai tendance à vouloir embarquer tout le monde avec moi ! Et c’est vrai qu’ici, nos avons la chance de pouvoir varier les paysages. Cela ne te manque pas trop là-bas ? En tout cas, le Japon est un pays que j’aimerais tant découvrir également, nos cultures sont tellement différentes, tu l’illustres parfaitement dans ton blog, cela doit être si enrichissant !

      Réponse
      • bibliblogueuse

        Eh bien ça se sent et tu réussis très bien à embarquer tes lecteurs ! 🙂 Au Japon aussi les paysages sont très variés (et montagneux) mais je n’ai pas d’équipement et surtout une famille pas skieuse pour deux yens. Alors je me contente d’admirer tes photos, ce qui n’est déjà pas si mal. Je te souhaite de visiter un jour le Japon, c’est très dépaysant. Passe une bonne semaine !

      • Céline

        Merci ! Et oui j’espère visiter un jour ce pays, en attendant, je le fais au travers de tes articles 😉

  9. Le Gourmand Voyageur

    Ton article est génial ! Vous avez l’air d’avoir passé un super moment à Megève et à en voir tes belles photos, vous avez eu beaucoup plus de neige que nous 😀

    On n’a pas testé cette petite crêperie, ce sera l’occasion d’y retourner 🙂

    Merci beaucoup pour le lien vers notre article, les deux sont très complémentaires.

    Bon dimanche, Elodie & Thibaud.

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup les gourmands 🙂 Il est vrai que question neige, nous avons été sacrément gâtés ! Et avec plaisir pour votre article, vous illustrez parfaitement tout ce que l’on peut faire en dehors du ski et donnez plein de bonnes adresses !!

      Réponse
  10. Lauriane

    Je suis en amour devant ta photo introductive et tes dernières photos d’arbres gelés, ce bleu, ce blanc <3 Je comprends que dans les nuages, tout est blanc, c'est très difficile d'être à l'aise sur les skis, et ça ne touche pas que les débutants et les skieurs moyens, loin de là ! Je suis un peu jalouse en tout cas, parceque moi l'appart de me beaux-parents il est pas dans un joli petit village comme ça ! 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Lauriane 🙂 Nous avons été servis question brouillard, pas facile effectivement de manoeuvrer dedans… Mais j’avoue que je me suis régalée devant ces paysages et que nous avons beaucoup de chance de pouvoir profiter d’un appartement dans un coin aussi charmant !

      Réponse
  11. Lili

    Que de jolies photos ♥
    Je suis allée plusieurs hivers skier à Megève.
    Comme j’aimerais avoir un appart’ à dispo au ski 😉 Dépendre des vacances scolaires et de ses tarifs de location me fait ronchonner !
    Tes images rendent vraiment hommage à la beauté de la montagne…

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci pour ton petit mot 🙂 Comme je te comprends… nous sommes également totalement dépendants des vacances scolaires depuis un moment déjà et mesurons donc notre chance de ne pas trop nous poser cette question pour le ski. Car pour le reste, il faut vraiment jongler avec les tarifs :/

      Réponse
  12. Few Miles Away - Zoé

    Haha je suis comme toi je préfère largement skier sous le soleil avec de la bonne neige et Non pas dans le froid sur un mur de glace mais qu’est ce que ça fait de belles photos cette brume !!
    Depuis que je suis petite je ski toujours dans la même station, dans leverairs ou nous avons une seconde résidence mais j’aurais beaucoup aimé découvrir d’autre stations et Megève a l’air tellement sympa ! Merci de me la faire découvrir grâce à ton article (et puis tes photos sont tops !)

    Réponse
    • Céline

      Merci Zoé ! Il est vrai que nous sommes souvent habitués à une station. J’ai appris à skier et ai passé mon adolescence à Courchevel et mon mari à Megève. Du coup, je connais finalement pas d’autres stations (juste les Arcs une fois !) et j’aime bien voir aussi via des articles comment cela se passe ailleurs ! Et toi, as-tu skié depuis que tu es partie à SF ?

      Réponse
  13. Le Kaouchou

    Ca a l’air magnifique, j’ai toujours voulu y aller, moi qui aime la montagne je pense que je serais ravie 😉

    Réponse
    • Céline

      Merci pour ta venue par ici 🙂 Si tu en as l’occasion, fonce ! Cela te plaira sûrement !

      Réponse
  14. Eloïse

    Quel régal ! J’ai adoré cette ambiance hivernale 🙂 Je ne connais pas du tout cette station mais tu as su piquer ma curiosité, je la garde dans un coin de ma tête pour une prochaine saison de ski ! Le village a vraiment l’air beau, j’aime quand la vie ne quitte pas ces lieux une fois la saison terminée !

    Réponse
    • Céline

      Ahhh je suis certaine que cela te plairait, surtout dans ces conditions, des paysages enneigés et de caractère ! Sinon, le gros atout de Megève est, comme tu le dis, un village qui vit toute l’année ! Nous y allons cet été en principe, cela me permettra de vous en montrer une autre facette 😉

      Réponse
  15. Betty - Tripinwild

    Je suis ultra fan des sapins enneigés ! magnifique ! Quelle belle semaine en famille 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Betty, ça ne m’étonne pas du tout que tu sois fan de cet environnement enneigé 😉 Pour une fois que je peux te proposer une destination un peu plus « nature » !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *