On en parle ? J’ai juste a-do-ré cette ville, quelle découverte ! Nous avions un « bon pour un WE en amoureux »… offert pour nos 40 ans par nos meilleurs potes <3 -bon oui ok, en vrai, nos 40 ans datent de l’été dernier… mais le temps de trouver le bon créneau, d’organiser la logistique qui va bien (garde des enfants & du chien, réservation de LA chambre d’hôte) …

Nous avions d’abord évoqué les châteaux en Ecosse ou Prague et finalement nous nous sommes vite décidés pour Bruges, destination qui nous permettait de nous échapper plus facilement pour un court WE. Environ 2h30 de train avec un changement à Bruxelles, c’est vite fait.

La chambre d’hôtes identifiée, il a juste fallu s’armer de patience pour avoir de la place. Seulement 4 chambres au total, elles sont prises d’assaut plusieurs mois à l’avance. Notre hôte nous expliquait justement qu’elle avait généralement peu de français car, ce n’est visiblement pas dans notre nature de prévoir des WE très à l’avance, contrairement à d’autres européens ou aux américains par exemple.

Comment vous dire que je ne regrette vraiment pas d’avoir attendu, tant « Huyze Hertberge » également nommée plus communément « Côté canal » s’est avérée au delà de mes espérances.

Les commentaires et le site étaient prometteurs certes, mais je reconnais avoir été plus que charmée par cette belle demeure et par l’accueil qui nous a été réservé. Nous avons élu domicile dans la chambre Empire, décorée comme il se doit et suffisamment grande également pour ceux qui voudraient venir à Bruges en famille. Mais non… ce n’est pas une drôle d’idée, on a pas toujours le choix ! La chambre dispose d’un autre lit dans le coin salon, avec la possibilité de fermer la porte.

Chambre d'hôtes Côté Canal à Bruges

bruges Située sur le Groenerei (canal vert), la chambre d’hôtes abrite également un très joli jardin. Le rêve pour prendre son petit déj ou pour se reposer au calme après une bonne journée de marche. Parlant de petit-déj, ici, il est sucré-salé avec viennoiseries et pain frais, jus d’oranges pressées et confitures maison. Un régal !

bruges

Chambre d'hôtes Côté Canal à Bruges Cmanre d'hôtes Côté Canal à bruges

Vous l’avez compris, nous avons été emballés par ce cadre idyllique. Ceci dit, je pense que Bruges regorge probablement d’endroits tous plus charmants les uns que les autres. Tout dépend de ce que vous recherchez. Mais, je pense que la singularité de « Coté Canal » réside également dans la personnalité de son hôte, Caroline. Chaleureuse et souriante, elle nous a parfaitement guidés sur les choses à voir en priorité sur 2 jours et a partagé avec nous de nombreuses anecdotes sur la ville. Et surtout, elle nous a dirigé vers certaines bonnes adresses de restaurants notamment 😉

A Bruges, les distances sont très courtes donc tout se fait assez rapidement à pieds. Ces 2 jours ont été suffisants pour avoir un bon aperçu de la ville. Pour faire plus de musées ou pousser jusqu’à la mer, une journée en plus est idéale.

Au programme de notre week-end à Bruges

Vendredi, découverte de Bruges by night

Arrivée tardive à 20h, le temps de prendre une navette faute de taxis et nous arrivons en à peine 10 minutes à la chambres d’hôtes. Briefing sur ce qu’il y a à faire / voir pendant notre séjour. Pour une fois, je n’avais pas potassé notre séjour comptant plus sur le partage d’expérience. Finalement, nous n’irons pas diner, en bons touristes, sur la place du Markt, pas terrible et chère. Nous choisissons un resto parmi ceux recommandés et allons découvrir à pieds cette fameuse place de nuit.

Place du Markt - Bruges

Place du Markt - Bruges

Beffroi, Place du Markt - Bruges

Place du Burg - Bruges

Samedi, balade le long du Dijver

On commence une grosse journée avec la balade le long du Dijver, sous un soleil radieux. 5 minutes plus tard, on en a déjà plein les yeux ! Façades de briques ocres, cours pavées et jardins fleuris, l’harmonie des couleurs et de l’architecture de toutes ces maisons et bâtiments bordant le canal est saisissante… Une passion pour les toits (surtout mon mari), les portes & ornements… plus de 1500 photos à trier !!!

 

Bruges

Bruges

Bruges

bruges

Bruges bruges

Plusieurs stops s’imposent, notamment à l’Eglise Notre Dame, à l’Hôpital St-Jean et au musée Memling. Ne manquez pas non plus la pharmacie du 17ème siècle qui se trouve dans le petit cloître de l’hôpital.

Hôpital St-Jean à Bruges bruges

Pharmacie de l'Hôpital St-Jean à Bruges bruges

Puis cap sur le Béguinage, magnifiquement apaisant, nous prolongeons ensuite vers le lac Amour (Minnewater park), romantique à souhait !

Béguinage à Bruges

Bruges

Lac Amour à Bruges cygnes-canards-bruges

Bruges

Pause déjeuner et visite du musée de la dernière brasserie en activité de la ville, De Halve Maan. Et dans le désordre (de toute façon, on peut très vite changer de quartier), Place du Markt, Le Burg, musée du franc,  rues commerçantes… jusqu’en fin d’après-midi en terminant avec une gaufre au chocolat belge (s’il vous plait !) à 18h, 2 heures avant de passer à table dans un très bon resto avec 4 plats au menu (sic !) !!!

bruges

Ici, vous avez Stoofstraat, la rue la plus étroite de Bruges et une des plus petites entrées que j’ai vue (à peine plus haute que moi !)

Bruges bruges

Bruges 20150606_164058

Bruges bruges

Bruges bruges

 

Un Dimanche du côté de Saint-Anne et de ses moulins à vent

Une journée tranquille de flânerie en allant du côté de Sainte-Anne et de ses moulins à vent. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme une sorte de fascination pour les moulins à vent et autres éoliennes… allez comprendre ! C’est une chouette balade loin de l’agitation touristique, dans un coin résidentiel. Nous y avons d’ailleurs rencontré un charmant brugeois qui sortait de la messe à l’église Saint-Anne. Il a fait un bout de chemin avec nous, le temps de nous faire découvrir l’Eglise de Jérusalem, une des nombreuses maisons Dieu de la ville (Godshuizen), jusqu’à la Porte Saint-Croix (Kruispoort) et l’un des 4 moulins à vent, le Bonne Chieremolen. La balade est assez rapide, nous avons eu le temps de profiter tranquillement du quartier, voir les 4 moulins, prendre un verre (oui… encore) dans le plus ancien café de Bruges (en service depuis 1515), déjeuner et faire nos dernières courses avant de récupérer nos bagages pour reprendre le train à 16H.

 

Maison de Dieu à Bruges

Une des fameuses Godshuizen et nains de jardin 😉

IMG_8083   bruges

20150607_122558

moulins à vente à Sainte-Anne - bruges

Moulin à vent à Bruges

moulins à vente à Sainte-Anne - bruges

Moulin à vent à Bruges bruges

Nous avons découvert la magnifique Bruges au Printemps, ensoleillée, sereine et ressourçante. Cela nous a donné très envie d’y retourner, mais en hiver, cette fois-ci ! Il parait que l’ambiance est magique, surtout en décembre, au moment des marchés de Noël…

A suivre… les bonnes adresses que nous avons repérées !

 

8 Commentaires

  1. Mathis

    Super billet, et tres belles photos!

    Réponse
  2. Planete3w - Blog voyage

    Si vous avez aimé Bruges vous devriez adorer Gand qui est moins touristique et tout aussi beau avec en plus une forte composante culture (musée, street-art, …). En tout cas, vous avez eu du très beau temps !

    Réponse
    • Céline

      Oui carrément ! Pour avoir vu passer des photos de Gand, je suis certaine que cela nous plairait. Je le note pour la prochaine escapade merci 🙂

      Réponse
  3. Emilie

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous dire que votre article m’a bien aidée et inspirée pour planifier mon propre week-end à Bruges. Il faisait moins beau que pour vous, hélas, mais, comme vous, j’ai adoré cette magnifique ville ! Merci 😀

    Réponse
    • Céline

      Merci pour ton petit mot Emilie ! Cela me fait toujours hyper plaisir lorsque j’apprends que les infos sont utiles 😉 Bruges en hiver doit certainement avoir une ambiance très différente, elle doit être envoûtante et charmante, j’aimerais beaucoup la découvrir ainsi aussi !

      Réponse
      • Emilie

        Tout à fait ! Il y règne une belle ambiance « époque victorienne » 😀

  4. Marieke (Les3 M)

    Céline,
    Je découvre cet article, que je n’avais pas vu, grâce à Instagram ! Je me plonge avec délectations dans tes belles photos. Et tu as ressenti la même atmosphère que moi, on dirait. Pour ma part, je n’ai pas trouvé « gênant » le côté hyper touristique. Mais j’ai toujours évité les week end ! Par contre, je ne connais pas ces moulins. Voilà, on va être obligé d’y retourner. Zut alors !!!

    Réponse
    • Céline

      Merci Marieke !!! Bruges fait partie de mes premiers articles et j’ai une affection toute particulière pour ce WE passé là-bas 🙂 Je rêve d’y retourner à une autre saison pour justement comparer cette atmosphère que nous avons tant aimée. Concernant les moulins, oui, il va falloir que tu y retournes… cette balade dans le quartier si paisible de Saint-Anne est incontournable !!!

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Où manger à Bruges ? - La vie en rose flamant - […] très perso, de restaurants et autres bonnes adresses dénichées à Bruges lors de notre chouette séjour en juin […]
  2. Mondial du tourisme 2017 : quelles sont les nouvelles façons de voyager ? - La vie en rose flamant - […] article qui détaille notre itinéraire lorsque nous revenons de voyage (la Californie, Lisbonne, Bruges, et bientôt Bruxelles) . Ceux…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !