Où manger à Bruges ? Voilà une sélection, très perso, de restaurants et autres bonnes adresses dénichées à Bruges lors de notre chouette séjour en juin dernier. Si vous le souhaitez, notre récit est juste ici : un week-end à Bruges Cela vous donnera une bonne idée de ce que nous avons réussi à voir pendant ces deux jours !

 

  • De Halve maan 

Sans les conseils de la maison d’hôte,  je pense que nous n’y serions jamais allés, de peur d’un truc attrape-touristes. Cette brasserie (fondée en 1546 mais qui ne porte ce nom que depuis 1856) est la dernière en activité au coeur de la ville. Pour 8€, on a droit à une visite guidée (en français ou autre) de 45 mn et une bière du cru, la fameuse Bruge Zot ! Elle est à boire après la visite car les escaliers sont raides ! A ce prix là, cela ne vaut pas le coup de se priver.  En attendant notre créneau de visite, nous avons profité de la terrasse très sympa, déjeuné sur place (ils sont malins quand même ;)) et forcément consommé de la bière… Avec modération pour ce qui me concerne, car, rien à faire, je n’aime décidément pas ça ! Même, celle-ci – excellente selon mon mari- faite sur place ne m’a pas fait changer d’avis… Bon y’a plus grave !

 

Visite de Die Halve Maan

Pour le repas, voici les 2 spécialités testées et approuvées : Vlaamse stoofkarbonaden bereid met Brugse Zot dubbel en verse frietjes… hum… quesako ??? Tout simplement de la viande de boeuf avec une sauce à base de bière locale bien sûr & Huisgemaakte kroketten met Zeebrugse garnalen… en bref des croquettes maison aux crevettes grises… délicieux ! Le tout donc accompagné de bière, une Brugse Zot Blond 6%, déclarée comme la préférée de mon homme.

Est-ce qu’on est obligé de faire la visite ? Hormis le fait qu’il est intéressant de voir d’où vient la bière que l’on a dans son verre, cette visite retrace l’histoire de la brasserie, explique la fabrication des différentes sortes de bières, etc… et offre une superbe vue sur les sommets de la ville depuis son toit terrasse… rien que pour cela ça vaut le coup de se taper toutes les marches !

Walplein 26, 8000 Brugge – www.halvemaan.be

 

 

 

 

vue sur les toits de bruges

La superbe vue panoramique sur les toits de Bruges, tout en haut de la brasserie

Vue les toits de Bruges

Visite de Die Halve Maan

Vue sur les toits de Bruges

Visite de Die Halve Maan

Visite de Die Halve Maan

Visite de Die Halve Maan Visite de Die Halve Maan

 

  • Pizzeria vincenzo

Nous cherchions un resto proche de la chambre d’hôte pour diner le soir de notre arrivée. A peine sortis du train, la valise posée dans la chambre et le briefing fait, nous avons opté pour cet italien qui fait de très bonnes pizzas, pas trop chères !

Burgstraat 1, 8000 Brugge – www.vincenzorestaurant.be

 

  • Patrick Devos

Décor rétro dans une belle maison patricienne, le cadre est magnifique ! Il vaut mieux réserver et tôt. Oui, les brugeois dinent à partir de 19h et les menus se composent souvent de 4 plats (et là-bas, on prends son temps pour encore mieux apprécier) ! Nous avons donc forcément opté pour le menu avec 4 plats, le seul proposé le samedi soir… le hic étant que nous avions déjà pris une énorme gaufre 2 heures avant ! Au final, pas de souci et tout est passé comme une lettre à la poste, si j’ose dire… le tout étant fait à base de produits frais et de saison, donc plutôt « léger » !

Zilverstraat 41, 8000 Brugge – www.patrickdevos.be

 

  • Herberghe Vlissinghe (Auberge) 1515

C’est le plus vieux café de Bruges. Il fête ses 500 ans cette année ! C’est un endroit typique de la ville, perdu dans une ruelle du quartier de Saint-Anne, avec une belle terrasse en arrière cours, très agréable pour prendre une verre ou y grignoter un morceau.

Blekersstraat 2, 8000 Brugge – www.cafevlissinghe.be

20150607_113532

IMG_8109

20150607_114838

 

  • Bistro « du phare »

Une super halte après la balade des moulins de Saint-Anne. Une (copieuse) soupe de poissons et un verre de vin blanc, en terrasse et au soleil… priceless, comme dirait mon beau-frère ! Une belle découverte !

Sasplein 2, 8000 Brugge – www.duphare.be

Restaurant du Phare à Bruges

 

  • Pour les gourmands…

Où manger à Bruges ?Allez manger une vraie bonne grosse gaufre nappée de chocolat belge Chez Albert. Il y a beaucoup de monde et c’est bon signe !

Breidelstraat 16, 8000 Bruges

Rapportez des chocolats de The chocolate Line. Je ne suis pas fan de chocolats crémeux que l’on trouve souvent en Belgique, type Léonidas. Et bien, j’en ai trouvé des délicieux et pas crémeux dans cette chocolaterie justement. Chocolat noir, praliné,  pâte à tartiner et autres gourmandises sous des formes insolites, il y a de quoi vous faire plaisir !

Simon Stevinplein 19, 8000 Brugge – www.thechocolateline.be

Goutez le nougat et massepain chez Brown Sugar. Ok ce n’est pas LA spécialité locale -le nougat vient de Montélimar !!- mais c’est bon ! Nous avons choisi le massepain à la noisette, au praliné et celui au chocolat.

Mariastraat 21, 8000 Brugge – www.marzipan-nougatshop.be

 

 

Cette liste et loin d’être exhaustive,  Bruges regorge certainement d’autres bonnes (et moins bonnes) adresses. Peut-être en avez-vous à partager ? On se fera un plaisir de les découvrir à notre tour lors d’un prochain séjour, hivernal…

 

 

 

10 Commentaires

  1. Jeanne

    Elles sont très belle ces photos !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci beaucoup 🙂

      Réponse
  2. Anais

    J’adore le packaging des chocolats en début d’article ! Il y a plusieurs adresses qui m’intéressent beaucoup dans cette liste. Merci !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      oui les packaging sont vraiment sympas là-bas, j’avais envie de tout acheter 😉 et ravie de voir que tu as trouvé des adresses qui te tentent, tu me diras ce que tu en penses !

      Réponse
  3. Planete3w

    Autant Bruges est magnifique autant à chaque fois que nous y allons nous ne trouvons pas de bons restaurants. Nous notons tes adresses pour la prochaine fois :).

    Réponse
    • Céline

      haha ravie que ces adresses puissent vous servir pour une prochaine fois ! Nous avons effectivement suivi (les yeux fermés) les conseils de la chambre d’hôtes et n’avons pas été déçus. Vous me direz 😉

      Réponse
  4. Cécilia

    Ton article tombe à pic Céline, on y va ce weekend, et je cherchais des « bonnes adresses » à Bruges, Merci!

    Réponse
    • Céline

      Chouette ! Tant mieux, vous me direz ce que vous aurez testé et pensé ??? Vous allez surement avoir un temps superbe alors profitez bien des belles terrasses 😉

      Réponse
      • Cécilia

        coucou Céline!
        Alors nous avons testé De Halve maan, la visite était inclue dans le city pass, donc nous avions prévu de la faire, mais c’est grâce à ton article que j’ai vu qu’il était possible d’y manger!
        Nous y avons testé les croquettes aux crevettes grises, et avons moyen aimé…un peu trop fort en goût de poisson^^
        sinon la bière était délicieuse selon Monsieur, bonne selon moi qui n’aime pas ça d’habitude!
        Nous avons goûter la carbonnade également, mais dans un autre restau, et c’était super bon!

        Pour la gaufre, on a adoré chez Albert…je pense que ce sont les meilleures gaufres que nous ayons mangé depuis toujours! Tellement que nous y sommes allés tous les jours XD

        Pour the Chocolate Line on a trouvé que les saveurs étaient peu être un peu trop farfelues à notre goût, et avons préféré ne rien acheté!
        On a préféré Moeder Babelutte pour les chocolats (mais aussi les nœuds de Bruges, la dentelle etc.)

        je suis en pleine rédactions de mes articles, mais je voulais te dire merci pour le tien! 🙂

      • Céline

        Merci pour ton avis Cécilia !!! Je vois que tous les gourmands apprécient les gaufres d’Albert haha ! Quant au Chocolats, je suis assez d’accord avec toi, je n’aime ni les crémeux ni les saveurs farfelues. Je reconnais que nous sommes restés dans les classiques chez Chocolate Line 😉 Si nous y retournons, j’irai donc voir chez Moeder et surtout je lirai ton article avant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon week-end à Bruges ! - La vie en rose flamant - […] suivre… les bonnes adresses que nous avons repérées […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !