Où manger à Bruxelles ?! Impensable d’y aller sans penser à ses traditionnelles moules / frites, gaufres ou autres spécialités chocolatées ! Pour notre part, nous attachons de l’importance à découvrir les plaisirs culinaires d’une ville, toujours avec beaucoup d’entrain et de sérieux. Oui c’est important, cela fait partie du voyage ;)) Pendant notre séjour bruxellois, nous avons donc eu l’occasion de tester quelques adresses. Comme d’habitude, j’en ai retenu certaines et oublié d’autres (oui cela arrive lorsque le souvenir me laisse un goût amer). Voici donc notre petit récapitulatif dans lequel vous pourrez piocher si vous le souhaitez !

 

Où manger à Bruxelles ? Grand Place

Dans le centre de Bruxelles

> Pour manger des gaufres

Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis une dingue de gaufres. Je fais partie de celles qui en mangent dès que l’occasion se présente. J’ai toujours envie d’une gaufre… jardin public, fête foraine, parc d’attractions… bref, j’aime ça (et les churros aussi).

J’en profite aussi pour vous rappeler / préciser qu’il existe 2 sortes de gaufres. Les gaufres de Bruxelles et celles de Liège. Cela vous dit surement quelque chose mais, est-ce que vous en connaissez les subtilités ? La Bruxelloise est celle que nous avons l’habitude de manger souvent en France, elle est très rectangulaire, croustillante et aérienne. (Rien que de vous la décrire, j’ai les papilles en émoi ;))) Celle de Liège est plus consistante avec des bords plus irréguliers. Elle a tendance à être aussi légèrement caramélisée. Ceci expliqué, vous comprendrez que nous devions les comparer pour savoir quelle version avait notre préférence 😉

 

Mokafé

Où manger à Bruxelles ? Manger des gaufres chez Mokafé

Rien que l’adresse vaut le détour puisqu’elle se trouve dans le cadre prestigieux des Galeries Royales Saint-Hubert. C’est une taverne et un tea room et c’est là que nous y avons mangé les meilleurs gaufres bruxelloises ! Vous avez vu cette superbe mise en scène à base de chocolat, glace vanille ou fruits ? Petite précision : la bière à l’heure d’un goûter tardif n’est pas obligatoire même si visiblement appréciée ;))

Où manger à Bruxelles ? Manger des gaufres chez Mokafé

  • Mokafé –  Galerie du Roi 9, Bruxelles – pour visualiser sur google map, c’est juste ici.

 

Maison Dandoy

Voici une autre adresse réputée également pour ses spéculos et pain d’épice dont ce sont les spécialités depuis 1829. Il y a plusieurs adresses, mais c’est seulement dans celle de la rue Charles-Buhl qu’on  y trouve un salon de thé avec la possibilité de déguster des gaufres. Nous avons tous opté pour la version Liégeoise, histoire de comparer avec la précédente. Un peu tous déçus au final, les enfants ont même eu du mal à terminer, cette version étant trop consistante à leur goût. Nous n’avons malheureusement pas testé la version bruxelloise dans cet endroit, mais à lire les critiques, elle doit valoir le détour.

Où manger à Bruxelles ? Manger les gaufres de la Maison Dandoy

Sinon, les enfants ont également eu l’occasion de manger des gaufres dans différents endroits, en take away. Au final, rien à voir avec celles que nous avons pu apprécier dans ces deux endroits !

Où manger à Bruxelles ? Les gaufres !

Et pour finir, vous l’aurez compris, nous faisons partie de la team gaufres de Bruxelles ! Et vous, une préférence ?

> Pour manger des moules / frites

Je n’avais fait aucune recherche précise de restos. Mais nous savions que nous ne partirions pas de Bruxelles sans avoir fait honneur aux traditionnelles moules / frites ! J’ai regardé rapidement sur internet et trouver LE resto où aller s’est révélé largement plus compliqué et long que prévu tant l’offre est variée. Après quelques hésitations, nous avons donc opté pour « Chez Léon », en plein centre donc pratique. Pas très original et très touristique je vous l’accorde, mais le repas était très correct.

Où manger à Bruxelles ? Manger les moules frites Chez Léon de Bruxelles !

Il ne s’agit donc pas de l’adresse incontournable pour manger des moules / frites, il y en a d’autres. Si vous en avez testées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je serai ravie d’aller goûter tout ça lors d’un prochain voyage ! Sinon, pour compléter, voici un lien qui peut vous être utile : www.flair.be

 

> Brasserie de l’Ommegang

Il s’agit du premier resto de notre séjour ! Directement sur la Grand Place, alliant tradition et modernité ! Les enfants avaient faim, il nous fallait un endroit pour nous poser au calme afin de peaufiner notre programme de l’après-midi, nous avons fait confiance au guide du routard et avons passé un moment très sympa. Un peu moins pour le porte-monnaie en revanche…

Où manger à Bruxelles ? La brasserie Ommegang

 

Pour profiter du quartier des Marolles

Sans doute l’un des quartiers les plus populaires de Bruxelles. C’est ici qu’on y palpe toute l’effervescence de la ville, il n’en fallait pas plus pour nous inciter à y passer notre dimanche, ensoleillé de surcroît !

> Un petit déj sur la place du Jeu de Balle

Tous les jours, de 6h à 14h, quel que soit le temps, se tient le fameux marché aux puces dont je vous parlerai dans le prochain article plus détaillé sur notre séjour à Bruxelles.

Je vous conseille donc vivement d’aller prendre votre petit déj sur la place du Jeu de Balle? Chez Chaff par exemple, c’était parfait ! 32 € pour 4 comprenant un petit déj complet avec de (vrais) jus d’oranges pressées. Le tout bien meilleur et moins cher qu’à l’hôtel. On ne s’en rend pas toujours compte, mais à 4, le petit déj est un poste qui chiffre toujours très vite lorsque nous sommes en vacances et qu’il n’est pas compris dans le logement.

Où manger à Bruxelles ? Prendre un petit déj au Chaff, place du jeu de balle dans le quartier des Marolles

Vous apercevez la devanture du Chaffjuste à gauche sur la photo.

  • Chaff – Place du Jeu de Balle 21-22, Bruxelles – site web ici – pour visualiser sur google map, c’est juste ici 

 

> Déjeuner sur le pouce rue Haute

C’est une rue agréable à parcourir car très commerçante. Il y a pas mal de petits restaurants. Nos avons opté pour un italien, niché dans une ancienne pâtisserie. Au menu, pizza et pâtes fraîches, mention spéciale aux cannellonis ! Une petite adresse bien sympa à retenir.

Où manger à Bruxelles ? Le quartier des Marolles

  • Easy tempo –  Hoogstraat 146, Bruxelles – pour visualiser sur google map, c’est juste ici

Où manger à Bruxelles ? Le quartier des Marolles

> Aller boire un verre / café dans un concept store

Le quartier regorge de concept stores ! Celui-ci combine un espace coffee break et une boutique. Articles en bois, notamment des cadres avec un côté geek reprenant des personnages plus ou moins connus, ainsi que quelques vêtements, le tout disposé dans un lieu immense au style industriel. A l’arrière, on y trouve également une terrasse qui doit être bien sympa aux beaux jours !

Où manger à Bruxelles ? Prendre un verre au concept store "Atelier en ville"

  • Atelier en ville – Rue Haute 64 – Bruxelles – www.atelierenville.com – pour visualiser sur google map, c’est juste ici.

 

Où manger à Bruxelles ? Le quartier des Marolles

 

Et les chocolats dans tout ça ?

J’aime le chocolat mais j’avoue de pas être une dingue des chocolats à tendance crémeuse ou avec des goûts originaux. Non désolée, je ne suis pas très fun, voire même classique car plutôt fana de chocolat noir fourré praliné, tout simplement.

Alors je me suis retrouvée un peu perdue également devant toute cette offre de chocolats dont regorge la ville ! De grandes maisons comme Laurent Gerbaud, Pierre Marcolini ou les classiques Leonidas & co… (presque) trop de chocolat ! C’est finalement sur la chocolaterie Elisabeth que nous avons jeté notre dévolu.  Un feeling pour sa jolie boutique artisanale a suffit. Les mendiants, gaufres et autres chocolats rapportés n’ont d’ailleurs pas fait long feu à la maison, plutôt bon signe, non ?!

Où manger à Bruxelles ? La chocolaterie Elisabeth

  • Elisabeth – Rue du Marché aux Herbes 55 – Bruxelles www.//elisabeth.be/fr – pour visualiser sur google map, c’est juste ici.

 

Et vous, quelle importance accordez-vous à la découverte des spécialités culinaires d’un pays lors d’un voyage ? Peut-être avez-vous également d’autres suggestions / bonnes adresses à partager pour aider les voyageurs qui se posent cette grande question « où manger à Bruxelles » ? ;)))

 

14 Commentaires

  1. Itinera Magica

    J’aime vraiment bien tes photos d’ambiances, de cafés, de nourriture, je trouve que tu les réussis vraiment ! J’avais adoré ma découverte express de Bruxelles, je note ces bonnes adresses !

    Réponse
    • Céline

      Merci ma belle, c’est adorable ! Nous nous sommes régalés et oui la prochaine fois il faut vraiment que tu y restes plus longtemps 😉

      Réponse
  2. notrecarnetdaventures

    Coucou !
    Ca donne vraiment envie de venir, les gaufres ont l’air délicieuses ! :O
    En plus, ça a l’air d’être une ville très animée !
    Merci pour cet article !

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    Réponse
    • Céline

      Merci pour votre passage par ici ! Si vous ne connaissez pas Bruxelles, allez-y (et pas que pour les gaufres ;)) ! C’est en effet une ville très animée et l’accueil est hyper sympa 🙂

      Réponse
  3. Lucie - WorldTravelheart

    Tu nous donnes faim ! Pourquoi pas Bruxelles pour une prochaine escapade? Ohlala j’ai tellement de choses à voir !

    Réponse
    • Céline

      haha merci Lucie 🙂 Bruxelles c’est canon, même si un peu plus loin pour toi. Le prochain résumé de notre séjour t’incitera peut-être à sauter le pas ?

      Réponse
  4. Eloïse

    Oh non mais nooooon ! Maintenant j’ai une envie monstre de gaufres !! Et je n’ai pas de gaufrier quelle misère… Bon je vais faire des crêpes 🙂

    Réponse
    • Céline

      haha je suis la tentation !!! Sans rire, j’ai un gaufrier et je t’assure qu’il a déjà été largement amorti… c’est beaucoup plus simple que des crêpes, tu devrais y songer 😉

      Réponse
  5. bibliblogueuse

    Tes photos, comme toujours, sont magnifiques, mais tu n’imagines pas à quel point j’ai faim maintenant ! C’est malin !! 😉 Cela fait des mois je n’ai pas mangé de gaufres, mais comme toi, je trouve que déguster les spécialités d’un pays fait partie de la visite. Souvent, on découvre des choses surprenantes ou excellentes. Dans ce que tu nous présentes ici, il n’y a que la bière dont je ne suis pas fan, mais tout le reste, je prends, même le chocolat !

    Réponse
  6. tania

    je garde sous le coude pour un prochain trip à Bruxelles
    très important les bonnes spécialités locales
    je me souviens encore d’une délicieuse moqueca poisson mangée à Paraty au Brésil

    Réponse
    • Céline

      Il faut vraiment que tu y ailles ! C’est hyper sympa, pas loin et pas cher si bien anticipé ! Je suis en train de préparer mon article sur notre WE là-bas !

      Réponse
  7. Lauriane

    La vraie question c’est … team sucre ou team nutella ? 😀
    Un article si gourmand, miam !

    Réponse
  8. Julia LT

    Bon ben je vais peut-être faire l’aller retour pour une gaufre d’ici peu… 🙂
    Super article en tout cas !

    Réponse
    • Céline

      haha merci Julia 🙂 qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une gaufre hein ?!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !