Hallelujah !!! OMG un nouvel article ? Que dire ? Comme d’habitude, l’envie est toujours là, j’ai tout simplement (encore et toujours) du mal à gérer la place et le temps que me prend mon blog dès que je commence à m’y atteler. Perfectionniste (ou au choix mal organisée ou lente) ? Haha, ce n’est pas aujourd’hui que je trancherai ! Ajoutons à cela de méchants imprévus dernièrement et une grosse réflexion professionnelle et BIM, y’a plus personne par ici ! Certes, mon instagram assure la permanence depuis quelques semaines mais cela ne remplace en rien cet espace ! Bref, il va falloir reprendre sérieusement les choses en main par ici… et pour ce petit « come back », j’avais envie d’aborder un sujet de haute importance, celui du blogging (si, si )… Superficiel pour certains, épanouissant pour d’autres, on entend tout et son contraire. Alors, pourquoi et comment me suis-je lancée dans cette aventure ? Et qu’est-ce que tout cela m’apporte aujourd’hui ?

Friande de récits, témoignages et retours d’expérience(s), je pouvais difficilement passer à côté de l’histoire de la naissance de ce blog… « mon » blog. Pour être tout à fait sincère, j’ai un peu hésité à écrire cet article car c’est un sujet plus personnel. Je n’ai pas pour habitude de parler de moi directement mais plutôt de voyage. Pourtant, je sais depuis le début que je ne souhaite pas me cantonner à une thématique en particulier. Peut-être que cet article en fera-t-il fuir certains alors que d’autres y trouveront une certaine résonance ?  ;)) Et bien c’est justement à vous que je m’adresse aujourd’hui ! Et si cela pouvait en décider quelques uns à se lancer, c’est tant mieux !

Cela fait donc plus d’un an que je m’amuse à partager ici certaines choses qui me tiennent à coeur, notamment mes escapades. Il ne vous a peut-être pas échappé que n’ai pas encore trouvé mon rythme et que je ne suis pas aussi assidue que je le souhaiterais. Bref, je suis encore un peu loin des projets que j’ai en tête et je sais que beaucoup de choses sont perfectibles, néanmoins, je suis fière du résultat et du chemin parcouru.Tout simplement parce que je l’ai finalement fait et plutôt mieux que ce j’imaginais ;))

 

Sur la route 1 - Big Sur en Californie

Au départ, un voyage et une envie de partage

 

Ce blog n’est pas du tout arrivé sur un coup de tête. De nombreuses personnes m’avaient pourtant bien suggéré d’en ouvrir un auparavant. Que ce soit pour me faire une vitrine professionnelle (quoiii, tu es freelance en communication et tu n’as pas de blog ???) ou pour partager des choses plus personnelles (mais je suis sûre que tu as pleiiiin de choses à raconter ?)… Mais non, dans mon esprit, il n’en était vraiment pas question. Mais pourquoi donc ? Un blog professionnel sur mon métier de communicante ne me tentait pas plus que ça. Je m’y suis essayée et forcément cela n’a rien donné. Quant au blog perso… pour parler de quoi exactement ? Et cela intéresserait qui ? Et puis surtout, qu’en penseraient les autres ? Voici un éventail des questions et gros doutes qui ont commencé à germer dans mon esprit. Peut-être (oserais-je dire sûrement ?) vous autres blogueurs, avez-vous ressenti ça également ? Trop de questions existentielles alors que le vrai problème était que je n’avais simplement pas identifié ce qui allait me donner l’impulsion et l’envie de passer de très longues heures sur wordpress (les initiés me comprendront !).

L’histoire a commencé lorsque nos amis expatriés à Los Angeles nous ont invités à venir découvrir et profiter, l’été dernier, de ce fameux californian way of life. Pas la peine de nous le dire 2 fois, ce voyage n’était vraiment pas prévu mais l’occasion était trop belle pour ne pas être saisie ! Cette semaine de visite chez nos amis s’est rapidement transformée en road trip californien que j’ai organisé moi-même 5 mois avant le départ. Cela a été un vrai kif de me plonger dans les guides, blogs, forums et autres sites pour en savoir un maximum avant de nous concocter un voyage sur-mesure. Plongée dans les blogs de voyages, j’ai commencé à y trouver une super communauté partageant sa passion sans compter . Et là, ça a fait tilt, mon sujet était juste là ! Férue de voyages depuis longtemps pourquoi n’y avais-je pas songé avant ? J’avais trouvé tellement de choses en organisant mon voyage en Californie que j’allais pouvoir à mon tour partager tout cela et aider les autres dans la préparation de leur road trip !

 

Vue sur le Half Dome à Yosemite en Californie

Un défi personnel à relever

 

Mon sujet de prédilection identifié, il me restait à franchir une autre étape, celle de mettre tout cela sur la « place publique » ! Parce qu’ouvrir un blog n’est pas anodin. C’est offrir une part de soi, de son intimité. On écrit, on partage des photos et on se dévoile petit à petit. Et c’est un exercice qui peut se révéler plus facile ou difficile qu’on ne le pense. Pour ma part, je partais de loin ! Je ne suis pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de  partager des instants de vie, doutes ou toute autre chose de la sphère privée sur cette grande place publique qu’est internet. Pourtant, aujourd’hui je m’étonne et je trouve que je suis en nette évolution. Je réussis parfois à me plier à cet exercice comme juste ici, en me prêtant au jeu pour le Liebster Award. Ou comme aujourd’hui dans cet article, où je fais l’essai d’en dire davantage… Je trouve que les retours sur expérience(s) sont toujours enrichissants à lire et cela m’apporte beaucoup. Pas vous ?

Ecrire pour le blog m’oblige donc à m’exposer au regard des autres et à faire fi des remarques et certaines incompréhensions que cela peut entrainer ! Un défi de taille pour moi ! Aujourd’hui, cet espace reste probablement encore une énigme pour beaucoup de personnes de mon entourage, tant pis ! Pas la peine de me justifier, ni de tenter d’en expliquer le pourquoi du comment, j’aime y consacrer du temps, j’aime surtout ce qu’il m’apporte. Mieux, je vois qu’il apporte certaines chose à d’autres, et ça c’est un vrai moteur ! Et je suis également persuadée qu’il va m’ouvrir de nouvelles perspectives… et n’est-ce pas là, l’essentiel ?

 

Vue époustouflante "façon légo" de New York du haut de l'Empire State Building

Puis j’ai appris à développer mon côté « geek » (comme disent mes enfants^^)

 

Au delà du challenge personnel qui a clairement son importance, l’aspect technique est loin d’être négligeable. Je ne connaissais absolument rien au blogging, wordpress & co. Je vous rappelle que je suis une enfant de la génération X (celle si bien décrite dans le sketch hilarant de Florence Foresti « Vieille ou pas vieille ? »  ) qui a grandi avec un téléphone à cadran, joué à Donkey Kong Multiscreen (pour les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils ont raté, c’est ici !) et connu le Minitel. Bon Ok, j’en rajoute une couche parce qu’au fond je ne suis pas si larguée :)) Mais je voulais juste insister sur le fait que rien n’est impossible pourvu que l’on soit curieux et débrouillard, même à quarante ans ! Et je ne croise que trop peu de blogueurs de ma « génération »… Mais pourquoi donc ? Sinon, où êtes-vous ? N’hésitez pas à vous signaler dans les commentaires 😉

Alors pour combler ces lacunes techniques, je fouine et je finis toujours par trouver les infos que je cherche. Car oui, je sais faire preuve d’une grande persévérance pour peu que le sujet m’intéresse grandement (sinon, c’est un aspect de ma personnalité beaucoup plus délicat à stimuler). Depuis que j’ai ouvert mon blog, la règle des 3P est celle qui résume le mieux l’état d’esprit dans lequel je suis : Passion / Patience / Persévérance ! Et parce qu’Internet est un vivier extraordinaire de ressources et de conseils, les blogs, tutos, forums & co m’ont énormément aidée voire sauvée de bien des situations compliquées. Même s’il est vrai que WordPress facilite grandement le travail pour des personnes qui n’y connaissent rien (comme moi) encore faut-il savoir chercher les infos et aimer manier un peu tout ça. J’en connais beaucoup qui détestent ça !

Parmi les différents blogs et sites qui m’ont changé la vie, j’en citerai quelques uns… je suis sûre que cela vous dépannera à un moment ou à un autre ! Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres de qualité, mais ceux-là sont ceux que je vais très régulièrement lire.

  • un-blog-une-fille.com : le blog de Noémie est l’un des premiers que j’ai suivi avec un énorme intérêt. Un professionnalisme et une bonne humeur communicative, ses vidéos sont toujours très claires et m’ont permis de customiser facilement mon blog grâce à toutes ses astuces et conseils. Téléchargez sa blog box et vous verrez !
  • trucsdeblogueuse.com : Mia donne également beaucoup de conseils techniques et rédige beaucoup d’articles sur toutes les questions traitant du référencement, nom de blog, monétisation, google analytics… Une vraie mine d’informations très utiles pour la mise en place et le bon suivi d’un blog.
  • talentedgirls.fr : le blog d’Anouk, j’y suis arrivée au fil de mes recherches et je ne l’ai jamais vraiment quitté. Plus axé développement personnel que les autres, Anouk a surtout pour talent de faire émerger celui des autres et de les accompagner dans cette démarche. C’est un blog stimulant, plein de good vibes, qui cultive la positive attitude. J’y ai tellement adhéré que j’ai craqué pour l’un de ses coachings ensoleillés. Anouk, si tu passes par là, je suis sûre que ce coaching signe le début d’une nouvelle et belle aventure :)) Merci !
  • Blogschool : Anouk de Talented Girls et Marie de Sweet & Sour ont lancé début 2015 cette toute nouvelle école de blogging en ligne, la première en France. J’y suis depuis le début et je ne peux que vous encourager à vous y inscrire. Leurs vidéos sont canons, très pro & claires. J’aurais aimé avoir une telle plateforme au début de la création de mon blog… les choses auraient été tellement plus simples ! C’est un avis sincère que je vous développerai peut-être une autre fois si cela vous intéresse !

 

la-vie-en-rose-flamant-fleurs-jardin

Qu’est-ce que le blog a (déjà) changé dans mon quotidien ?

 

Plein de choses en fait !

  • Pour commencer, je sais enfin quoi faire de mes photos. Depuis des années, je prends des tonnes de photos et je n’en fais rien. Demandez donc à mon mari, les albums ont 10 ans de retard… J’ai la naissance de mon fils ainé mais pas celle de mon second. Dites-moi que je ne suis pas seule sur ce coup-là ? Depuis que les appareils photos sont passés au numérique, c’est simple, je n’ai plus jamais rien fait de mes clichés.
  • Sinon, plus sérieusement, cela m’a surtout apporté une fenêtre ouverte sur le monde et sur tout ce qui se passe ailleurs, différentes initiatives d’entreprenariat, les nouvelles tendances de consommation… C’est très stimulant et cela contribue à enrichir ma boite à idées ! Naturellement attirée par l’univers du voyage et du tourisme, j’y ai découvert une super communauté dynamique et accueillante. J’aime beaucoup ces rencontres virtuelles qui me mettent en contact avec des personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser par ailleurs. J’aime échanger avec les expats (ceux de Californie, New York ou encore Montréal) et tous ceux qui ont des centres d’intérêt proches des miens. Ils se reconnaitront certainement s’ils passent par ici (oui la blog roll n’est pas encore faite mais bien notée sur ma TO DO !!!)
  • Ce plaisir que j’ai à partager mes voyages au travers de mes photos et des différentes astuces ou idées de planning et d’itinéraires, je le fais en espérant sincèrement que cela apportera une vraie valeur à ceux qui me lisent. Avoir un blog n’est pas une sorte de monologue. Pour ce qui me concerne, l’idée est de tisser des liens, partager des centres d’intérêts et de tenter d’apporter un éclairage sur certains sujets… Est-ce utile d’ajouter que j’adore vos commentaires et que c’est avec plaisir que je réponds à vos questions !
  • Ouvrir le blog m’a également largement aidée à comprendre comment cela se passe de l’autre côté « du miroir » ! Jusqu’à présent, je me situais essentiellement du côté du communiquant qui sollicite le blogueur pour le compte de son client. Même si j’avais globalement cerné les contraintes & habitudes des blogueurs, rien ne vaut le fait de s’y immerger totalement pour comprendre l’énorme investissement que cela demande et ce que peuvent attendre globalement les blogueurs de partenariats ou autres collaborations.
  • C’est aussi grâce à ce blog que j’ai fini par me lancer dans le coaching ensoleillé d’Anouk. Affaire à suivre mais cela m’a ouvert de belles perspectives, il ne tient plus qu’à moi de les réaliser.
  • L’ouverture de mon blog a déclenché une nouvelle passion, la photo. Alors oui, j’ai toujours aimé prendre des photos mais je n’ai jamais eu d’appareil digne de ce nom, seulement un vieux compact et dernièrement uniquement mon iphone… Aujourd’hui je me surprends à observer, contempler ce qui m’entoure et à en apprécier la beauté. Je suis très sensible à l’esthétique et aux émotions dégagées par les images. C’est pour cela qu’Instagram me plait tant ! J’aime voir la créativité et le talent des autres comptes. Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur ce réseau juste ici, je tatonne encore mais cela m’amuse beaucoup. Bref, comme le reste, tout est perfectible et possible pour peu que j’aime cela. Je me suis donc offert un nouveau joujou, un Olympus OM-D E-M10 Mark II (pour les connaisseurs curieux). Et me voilà repartie pour les tutos, vidéos & blogs pour apprendre à m’en servir comme il le mérite. Je ne me suis pas encore totalement plongée dedans, cela méritera peut-être un article pour vous communiquer ce que j’aurai trouvé à ce sujet ?

 

Palmier

… et maintenant ?

 

Tout reste à écrire ? Le meilleur est à venir ?! :))

Je compte bien continuer cette aventure et conserver cette ouverture sur le monde que me procure mon blog. Bloguer est la façon la plus efficace et amusante que j’ai trouvée pour me tenir « up to date » et suivre attentivement l’évolution de mon environnement. Cela contribue à débloquer puis développer ma créativité ! Même si c’est parfois un peu lent, la machine est en marche ! Découvrir, échanger, sympathiser avec de nouvelles personnes m’est devenu désormais indispensable !

Tenir ce blog m’a également beaucoup aidée à faire preuve de bienveillance envers moi-même et cela m’a appris à changer mon approche et à ne plus attendre que tout soit toujours parfait pour pouvoir me lancer dans quelque chose. Je me pose moins de questions… j’y vais, je tente, j’ajuste, je corrige, je me plante et je réussis… et c’est bien la meilleure façon d’avancer.

Quant à savoir si tout cela me permettra de créer de nouvelles opportunités comme tant le disent. je vous répondrai de la même façon, je verrai bien où cela me mènera. Je n’ai pas ouvert ce blog avec cet objectif premier mais je reste persuadée, qu’il sera le déclencheur de belles aventures.

Pour ceux qui bloguent déjà, dans quel état d’esprit vous êtes-vous lancés ? Qu’est-ce qui vous  aidé dans votre démarche ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Et pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas… est-ce que cela vous tente (ou pas du tout) ? Qu’est-ce qui vous freine ?

 

32 Commentaires

  1. tania

    Coucou Céline,
    très belle article! J’aime beaucoup ta démarche. C’est très intéressant d’en savoir plus sur le pourquoi du comment.
    Je constate que je ne suis pas la seule grâce à qui le blog permet de faire enfin quelque chose de ses photos.
    Je crois que tu vas t’éclater avec ton nouvel appareil!! Mais même avec l’ancien je trouvais tes photos sublimes!!

    Me concernant , je suis une fondue de voyage depuis très longtemps. J’ai découvert la blogosphère voyage depuis 3 ans et vraiment plus activement depuis 1.5 ans. Je sais que je cherchais des infos sur le Brésil , je suis tombée sur certains blogs. Et puis petit à petit, j’ai commencé à plus y trainer. Le déclic s’est fait l’année dernière avant mon départ pour le Brésil. J’avais envie de raconter mes voyages, de partager avec d’autres personnes qui avaient la même passion que moi. En plus moi, je peux parler voyage sans pb, je suis intarissable. Et tout le monde n’a pas cette passion.Alors qu’avec les blogueurs on est tous passionné alors c’est ultra simple. Et comme je suis aussi passionné par les séries, le ciné. J’aime aussi parler économie et tout un d’autres sujets mon blog est travel & lifestyle.

    Aie aie je m’aperçois encore je suis une grande bavarde, hi hi je vais prendre toute la place!
    Encore une fois bel article, j’aime ce qui en dégage
    bon on ne le dit pas trop fort hein mais j’ai plus ou moins ton âge. J’ai connu les téléphones à cadran. J’ai même regardé Dallas et Dynastie c’est pour te dire. Jamais accroché par contre avec Santa Barbara

    Bisous

    Réponse
    • Céline

      Ohhh merci Tania pour ce gentil commentaire, cela me touche beaucoup 🙂 Et je te rejoins à 100% sur la passion voyage et le fait d’en parler avec des gens… que cela intéresse ! Je ne savais pas que tu étais déjà plongée dans cet univers depuis 3 ans ! Tu as eu raison de te lancer grâce au Brésil. Fais-toi plaisir, c’est ce qui compte ! Comme je te disais sous ton article sur le blogging (c’est l’heure du bilan chez tout le monde !) tu sais communiquer ton enthousiasme 🙂
      Comme toi, je m’intéresse aussi à beaucoup de choses et c’est pour cela que je n’ai pas choisi de nom trop connoté voyage car cela me laisse la porte ouverte sur d’autres sujets. Et qu’est-ce que tu me fais rire sur la fin !!! Je me sens vraiment moins seule sur ce coup là ! J’ai aussi aimé Dallas et pas trop Santa Barbara (seulement la ville hahahah !!!)
      A très vite sur les blogs ou sur les réseaux sociaux !! Bisous

      Réponse
  2. Just Emma

    Hey ! Je m’étais abonnée à ton blog via WordPress mais je n’avais pas encore eu le temps de l’explorer. Je fais partie de celles qui ont trouvées une résonance dans cet article, mais vraiment ! Car je me suis lancée dans ce blog pour partager ma passion pour la photo et aujourd’hui je fais de plus en plus de voyages et je ressens le besoin profond de partager ça avec des gens. Et, comme toi, j’ai beaucoup de mal à parler de moi. Si tu vas faire un tour sur mon blog tu verras que ce n’est presque jamais le cas. Je préfère parler de mes découvertes et montrer mes photos qu’être prise en photo et me filmer ahah ! (Même si je commence à aimer ça ahah)
    En tout cas bravo pour ce joli blog, car même si tu as la quarantaine je le trouve très épuré et agréable à regarder! 🙂
    Je vais de ce pas te suivre sur instagram (@em.bns) où tu pourras retrouver toutes mes petites photos du quotidien + mes carnets « d’art » (PS:moi aussi j’adore l’esthétisme de toutes les petites choses du quotidien)
    Des bisous, Emma https://justemmalife.wordpress.com/

    Réponse
    • Céline

      Hello Emma et merci pour ces encouragements, c’est hyper gentil ! C’est aussi intéressant de voir ton cheminement, tu es toute jeune et tu fais déjà de si jolies photos ! Bravo ! Tu as eu bien raison de sauter le pas et de partager ta passion, surtout continue ! A très bientôt alors 😉

      Réponse
  3. bibliblogueuse

    Bel article dans lequel je me retrouve, surtout pour le minitel 😉 J’ai pensé à commencer un blog quand je suis partie vivre au Japon, pour partager ce que je vivais avec mes proches, mais je n’avais pas envie que tout le monde ait accès à ma vie privée, alors cela m’a freinée et j’ai repoussé l’idée. Il y a 4 mois, je me suis lancée, et comme toi, j’ai découvert des blogs très bien faits qui m’ont aidée car je n’y connaissais pas grand chose (génération minitel, encore !) mais je ne veux pas trop me dévoiler et par exemple, on y trouvera aucune photo de moi ou de ma famille (peut-être changerai-je mais pour l’instant ça me convient comme ça). Bloguer m’a moi aussi ouvert un monde que je ne soupçonnais pas et a développé mon goût pour la photo (les tiennes sont d’ailleurs très belles, bravo !). Et comme tu l’écris si bien, le meilleur reste à venir ; comme toi, j’ai des milliers de photos à trier pour en faire des articles 🙂

    Réponse
    • Céline

      Mille mercis pour ton retour et tes compliments 🙂 Je te comprends complètement sur le fait de ne pas vouloir trop se dévoiler ou partager des photos de soi et de sa famille. Au début, il n’y en avait quasi aucune sur mon blog. Depuis, j’en mets certaines, beaucoup sont de dos ou de loin et quelques unes, (plus rares) montrent ma tête. Pour l’instant cela me suffit ! On verra au fil du temps comment j’évolue par rapport à cela. Sinon, le principe d’avoir un espace à soi pour partager tout ce que l’on souhaite, est vraiment fabuleux ! C’est une vraie chance ! Et pour la passion photo, ça nous permet d’exercer notre oeil et de voir les choses autrement, plutôt agréable non ?

      Réponse
  4. Ludivine

    Perso j’aime bien ce côté perfectionniste-lent, ça me rassure de voir qu’il y en a d’autres qui écrivent sans se mettre la pression de publier tant d’articles en tant de temps. Et puis au moins on sent que tu prends plaisir à écrire et le résultat est là (et oui je l’ai attendu mon article sur Joshua Tree! :-p mais il valait le coup ^^).

    Réponse
    • Céline

      Haha merci Ludivine 🙂 C’est vrai que tu l’as attendu cet article !!! C’est vrai que je préfère écrire moins et avoir un résultat le plus proche de ce que j’imagine. Mais je ne désespère pas de pouvoir accélérer le rythme bientôt ! Bises

      Réponse
  5. Cécilia

    Salut Céline!
    Cet article est super! Perso, j’adore ce genre d’article, car il permet d’en savoir plus sur celui qui tient la plume….Et j’aime bien cette impression de connaitre les gens!
    Je suis très active sur les blogs depuis quasiment 6 ans maintenant, lorsque j’ai lu mon 1er blog tour du monde, et que je suis devenue accro aux blogs voyages… J’hésitais depuis longtemps à ouvrir le mien, car comme toi, j’avais un peu « peur » de me livrer sur internet. J’avais cette appréhension quant à partager « mon avis », « mes photos »…
    Beaucoup de monde me conseillait d’en créer un, pour raconter tous mes voyages et surtout donner des conseils sur le Portugal… mais j’avais toujours ce « frein ».
    Et puis un jour en 2014, la fin de mon CDD approchait… Rien à l’horizon se profilait, alors je me suis lancé….
    Comme toi je n’y connaissais rien 1blog1fille et trucsdeblogeuses m’ont beaucoup aidé!lool

    Le blog a presque 2 ans, et j’ai toujours du mal à m’organiser: je n’ai pas de tendance à la procrastination, mais je fais 50 trucs à la fois: « oh j’ai pas fini cet article, oh faut que redimensionne ces photos, oh j’ai pas répondu à un tel… Ah mais c’est quoi cet article que j’écrivais? »…. LOL
    J’essaye de me faire des plannings, et j’ai plein d’articles en « brouillon », mais parfois je n’arrive pas à publier…Car je préfère ne pas publier que de pondre un article à l’arrache…
    Faut juste pas oublier pourquoi on a commencé et ce que cela nous apporte, et ça me remet sur les rails 🙂

    A bientôt!

    Réponse
    • Céline

      Hello Cécilia, merci d’être venue par ici, c’est super encourageant pour la suite, cela ma motive carrément !
      C’est rassurant de voir que toi, aussi, tu t’es posé plein de questions ! Comme toi cela fait 6 ans que je lis des blogs lifestyle / mode, mais c’est vraiment l’année dernière que je me suis davantage focalisée sur le voyage. Et à un moment, tout se met en place, on se sent prêt à y aller, comme toi il y a 2 ans.
      Le plus difficile est probablement de tenir sur la longueur. Je le lis partout et je le confirme, il ne faut pas se décourager et être vraiment patient que ce soit pour commencer à tisser des liens, avoir plus de lecteurs… Et comme tu le dis si bien, c’est à ce moment là qu’il est important de se remémorer ce qui nous a motivé au départ 😉

      Réponse
  6. clio

    coucou!
    super article j’ai vraiment aimé, c’est un super qui mérite d’être abordé, même si c’est un peu plus personnel que d’autres articles…bref tu l’as très bien fait! félicitations ! et quant à moi l’ouverture du blog c’était pour partager mes voyages et également m évader du quotidien.. et aussi une passion photographie est née 😉 de gros bisous!

    Réponse
    • Céline

      Salut Miss ! Ton petit mot me touche beaucoup 🙂 Je te félicite aussi pour l’ouverture de ton blog, il aurait été dommage de ne laisser tes belles photos que sur ton feed Instagram ! On pourra se faire des échanges de tutos ! Bisous et à très vite !

      Réponse
  7. Florence

    Hello Céline ! Très intéressant ton article ! Ça fait plusieurs mois que je me pose la question du blog et pour tout dire ce qui m’arrête c’est par où commencer et comment faire ?!! Tu m’as donné quelques éléments de réponse !
    Bonnes continuation !
    Florence ( ptiote21 sur IG )

    Réponse
    • Céline

      Merci Florence ! Je suis ravie que cela te donne un semblant de point de départ ! Ne te pose surtout pas trop de questions, vas-y et tu adapteras au fur et à mesure. D’un point de vue technique, ce n’est pas si compliqué et pour le reste cela suivra tout seul ! Bon courage alors et fais-nous / moi signe quand c’est en ligne 😉
      PS : cela serait sur quel sujet ? J’suis curieuse !

      Réponse
  8. Few Miles Away

    Vraiment super article, quelle bonne idée tu as eu pour ces 1 an (joyeux anniversaire !!)
    Je suis un peu comme toi, c’est parfois dur de garder un rythme régulier, j’imagine que ça demande quelques années d’entrainement. Mais parfois il vaut mieux prendre son temps et publier quelque chose de super (comme c’est le cas là).
    C’est marrant que tu parles du Liebster Award, sans toi je n’aurais pas connu ce « tag » et je n’aurais pas connu ton blog non plus, vu que tu as été la première blogueuse à me nominer 🙂

    Je fêterais mes 1 an en septembre, j’ai créé mon blog en rentrant du Mexique : j’avais peur d’embêter mes amis Facebook et de les spamer avec mes photos, mais en même temps je voulais partager mes expériences. Le blog est venu de là. Et aujourd’hui je suis ravie de pouvoir partager et être en contact avec des gens qui ont la même passion que moi, et le petit bonus quand quelqu’un me dit par commentaire que le blog est bien, ou que je l’ai aidé pour son futur voyage etc.

    Beaucoup de travail en amont, mais que du bonheur après… c’est un peu ça aussi le blogging !

    Encore joyeuse première année à ton blog Céline 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Zoë ! Comme quoi, nous avons quasi tous le même point de départ, le partage d’une passion, d’un centre d’intérêt et la volonté d’aider ;)) C’est vrai que c’est stimulant et gratifiant d’avoir des retours positifs et de réellement rendre service. C’est du boulot but « it’s worth it », ça ouvre tellement de perspectives.
      Et tu fais partie de ces belles rencontres virtuelles justement, dans le partage et la bienveillance 🙂 Grâce à toi j’ai un pied à San Francisco et mon shoot de good vibes, sans parler de tes photos !!

      Réponse
  9. Caroline.Till

    Merci pour ce bel article! Je m’y retrouve biensur beaucoup aussi! Heureuse de t’avoir découverte grâce à IG! Je prends ma petite dose quotidienne de France par tes belles photos.

    Réponse
    • Céline

      Hello Caroline et merci à toi pour ce gentil commentaire ! Ravie également de notre rencontre via Instagram, c’est toute la magie des réseaux sociaux 😉
      Et moi j’ai ma dose de soleil et de Floride grâce à toi !

      Réponse
  10. Magali

    Coucou Céline 🙂

    Très chouette article, comme toi j’adore lire ce type de billets.

    C’est super que tu aies pris ainsi goût à la photo. Un blog est un bon moyen pour se motiver et chercher à progresser car on n’a pas forcément dans son entourage des personnes aussi passionnées que nous et c’est donc une super occasion de partager cette passion.

    Je serai super curieuse de lire ton expérience du coaching ensoleillé. J’adore le blog d’Anouk, je le trouve tellement motivant et inspirant.

    J’espère que ton blog t’ouvrira de nouvelles portes et t’aidera à développer les nouvelles perspectives dont tu parles 🙂

    A bientôt 🙂

    Réponse
    • Céline

      Hello Magali et merci pour ta visite et tes encouragements 🙂 Comme tu le dis que ce soit la photo, les voyages ou autres, l’entourage n’est pas toujours aussi motivé par ces sujets !!!
      Je vais travailler à relater mon expérience de coaching ensoleillé, je saurai au moins que cela t’intéressera, c’est très motivant !
      A très bientôt, ici, sur ton blog ou sur Insta !!!

      Réponse
  11. Julis

    J’aime cet article sincère! Moi aussi , je viens de commencer à blogguer et j’avoue que cela me permet enfin d’utiliser mes photos (une passion depuis que je suis toute petite). Je voulais aussi partager mes expériences, avis et tenues en général. Je ne sais pas encore si je vais atteindre une année de blogging, je l’espère 😉
    Gros bisous & à bientôt

    Réponse
    • Céline

      Merci pour ton passage par ici et pour ton gentil commentaire ! Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas boucler ta première année de blogging… tant que cela te plait, cela continue 😉 C’est un gros + d’avoir son espace… alors autant en profiter,non ? A bientôt !

      Réponse
  12. Le blog CashPistache

    Ma belle, j’étais complétement passée à côté de cet article, honte à moi ! tu es pleine de courage et d’ambition, j’adore ton honnêteté face à la vie. On se ressemble tellement. Tu fais du bon boulot, tu peux être fière de toi :* Un superbe article plein de bon sens, bravo !!

    Vanessa

    Réponse
    • Céline

      Oh si tu savais Vanessa comme ton petit mot me fait r(o)ugir de plaisir ;)) haha ! Je me suis donné du mal pour essayer de résumer au mieux mon état d’esprit et j’ai vraiment hésité avant d’appuyer sur « publier » ! Bref, cela me conforte dans ce que je pensais, le blog est un véritable carrefour où l’on échange, apprend, transmet, rencontre et c’est merveilleux finalement d’avoir cette petite bulle d’oxygène. Et je sais que tu me comprends lorsque je parle de cela parce qu’effectivement, nous sommes sur la même longueur d’onde pour un certain nombre de choses 🙂

      Réponse
  13. marieke (les 3 M)

    C’est le premier article que je lis de toi, je ne te « connais » que sur Instagram. Moi aussi, j’aime ce réseau social et me baigner d’images soignées. Et comme poue toi, cela force à chercher la progression. Mais pour ma part, cela fait quasiment 10 ans que je raconte mes voyages sur la toile. D’abord sur le site Voyage Forum puis sur mon propre site. Assez en avance, car moi aussi j’ai connu le Minitel 😊. Cela fait 6 mois que je suis sur WordPress et comme toi, j’aime cette communauté de voyageurs. Toujours plus de travail, mais c’est passionnant 👍 Continue

    Réponse
    • Céline

      Hello Marieke ! Oui, c’est vrai, finalement, on se connait surtout via Instagram ! Je vois que nous avons pas mal de points communs (sans parler du minitel ;)) à la différence près que tu es dans la grande communauté du voyage » depuis un moment. Bravo ! Parce que cela relève effectivement d’une vraie passion. Les forums surtout demandent un gros investissement de temps ! Je te dis donc à très bientôt, par ici, sur ton blog, instagram ou ailleurs 🙂

      Réponse
  14. Itinera Magica

    Joli article sincère et intéressant, je me reconnais bien dans ce que tu dis ! Moi aussi, le blog a décuplé ma passion pour la photo 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Ariane 😉 Ahhh la photo, cela en devient presque une obsession ! Et ce que j’apprécie également ce sont ces rencontres qui ne se seraient jamais produites sans ce blog et surtout ce champ des possibles… à perte de vue !

      Réponse
  15. Parents-voyageurs

    Je découvre ton blog, je le parcours dans tous les sens ! et je tombe sur cet article ! Je suis comme toi, je blogue pour partager. J’ai ouvert mon blog il y a 1 an parce que je ne trouvais pas les infos que je voulais pour voyager en famille alors je me suis dit que cela pourrait aider les autres parents comme nous ! Cela doit venir d’une réelle envie car c’est très chronophage et à la fois très addictif. 🙂 Merci
    Emilie

    Réponse
    • Céline

      Ah merci Emilie !! Il est vrai que voyager en tant que parent, n’a rien à voir, cela change les habitudes, le budget… c’est très différent 😉 Quant au fait de bloguer, chronophage et addictif sont des qualificatifs qui se révèlent très vrais ;)) et comme tu le dis, sans envie ni plaisir de partage, c’est tout simplement impossible à faire !

      Réponse
  16. Aurélie

    Je découvre ton blog avec cet article, que je trouve très chouette… C’est intéressant de mieux comprendre ta démarche de blogging. De mon côté cela fait plus de 5 ans que je tiens mon blog voyages et même si parfois je trouve que c’est trop chronophage, je n’arrive pas à décrocher… J’aime ce partage d’infos, l’idée de « rendre la pareille » quand d’autres blogs m’aident à préparer mes voyages, et puis surtout cela me fait de super souvenirs… Je me replonge souvent dans d’anciens articles, et je re-découvre des choses.
    En tout cas je te souhaite encore de longues et belles années de blogging ! 🙂

    Réponse
    • Céline

      Un très grand merci pour ton passage et ton témoignage ! Et bravo pour tes 5 ans de blogging, je suis impressionnée ! Et comme tu le dis, cette notion de partage et tout simplement aimer « rendre la pareille » est un moteur pour continuer, et même un état d’esprit ! Comme pour Tripadvisor ou autre, je suis bien contente de les utiliser donc j’y contribue également en y mettant des avis quand l’occasion se présente.
      5 ans, de ton côté, cela te fait un sacré journal de bord dans lequel tu dois te replonger avec plaisir. Cela doit être drôle de voir son évolution également !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ma première fois au salon des blogueurs voyage... et à Saint-Malo 😉 - La vie en rose flamant - […] nouveau bilan « blogging » (pour mémo, le premier est à retrouver juste ici). Je trouve qu’il est toujours intéressant de faire un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !