Imaginez-vous un instant avec votre moitié sur une île, comme perdus au milieu de l’Océan Indien… Avez-vous déjà tenté l’expérience de vous retrouver presque seuls au monde ? Nous oui. Une vraie bulle de détente et de zénitude… et c’est aux Maldives que nous l’avons trouvée. Ce petit paradis, nous avons eu la chance d’y aller pendant une semaine. Mer turquoise à l’infini, sable extra fin et poissons multicolores… tous les clichés paradisiaques sont réunis. Si la destination des Maldives en fait rêver beaucoup, elle peut également en freiner certains… qu’est-ce qu’on peut bien y faire au juste ? Pas grand chose en fait ! Et là-bas, l’oisiveté se cultive, c’est même tout un art ! On se ressource, on se retrouve, on profite. On se la coule douce.

Les Maldives, ce sont près de 1200 îles regroupées en 26 atolls au coeur de l’Océan Indien. Seulement 200 îles sont habitées et Malé, la capitale regroupe 1/3 de la population. Malheureusement ce paysage de carte postale est directement menacé dans les 50 prochaines années par les changements climatiques et la montée des eaux. Lorsque l’on sait que 80% des îles sont à environ 1 mètre d’altitude (le point le plus élevé culminant à moins de 2,50 m) … on comprend mieux pourquoi l’archipel est voué à disparaître… Le tsunami de 2004 a déjà gravement touché la plupart des îles des Maldives avec une montée des eaux de 2 mètres. Même si les gilets de sauvetage que nous avons trouvés dans l’armoire de notre villa sont les seuls stigmates de ce terrible événement, certaines îles ont mis des années à se reconstruire et sont de nouveau prêtes à accueillir les aficionados de soleil, de calme et de fonds sous-marins…

 

Ile Velavaru aux Maldives

 

La particularité des Maldives réside dans le concept île-hôtel. 1 île = 1 hôtel. Et puis c’est tout. Mieux vaut bien choisir son île !

C’est sur l‘île de Velavaru, également appelée « île de la Tortue », que nous avons choisi de nous évader il y a déjà quelques années, au mois de février. Prêts pour un flash back en 2008 ?! L’Angsana Velavaru (qui a beaucoup évolué depuis, ses villas sur l’eau étaient tout juste en construction à ce moment-là) niché dans l’atoll Nilandhe Sud, au nord de l’équateur nous avait séduit par sa conception du luxe… une toute petite île avec seulement quelques villas, les pieds dans le sable et dans l’eau, pas de TV, pas d’animation… juste un ou deux restaurants, un centre de plongée et un SPA. Seule contrainte : aimer l’eau. Car pour être honnête, à part la baignade, le snorkeling, la plongée sous-marine, le ski nautique ou la pêche… il n’a y (presque) rien d’autre à faire. Si ces activités ne sont pas votre tasse de thé ou si vous aimez exclusivement les vacances « découverte » en mode randonnée, vous risquez de vous ennuyer ferme et de tourner en rond (au propre et au figuré !). Tout ce qui est à voir est sous l’eau… Vous pouvez d’ailleurs choisir votre île en fonction des spots de plongée. Si nous avons l’occasion d’y retourner un jour, nous opterons probablement pour une croisière plongée, un must pour cette destination.

 

hydravion sur l'île de Velavaru aux Maldives

 

S’évader aux Maldives est une expérience étonnante, voire déconcertante. Il faut l’avoir tentée pour le comprendre. C’est une semaine pendant laquelle on vit au milieu de nulle part !

Nous arrivons sur l’île de Velavaru en 40 minutes d’hydravion, après un atterrissage à Malé. Le survol de l’océan Indien et de l’Archipel est de toute beauté, je vous encourage vraiment à choisir cette option si vous en avez l’occasion. Une petit bout de sable d’à peine 500 mètres de diamètre nous attend. Autour, il n’y a rien, nada, juste l’océan à perte de vue. C’est une sensation très étrange et plutôt déstabilisante… c’est minuscule et il n’y a plus aucun repère. Je me souviens parfaitement avoir été impressionnée par la palette de couleurs contrastée avec un sable blanc translucide, une végétation vert émeraude & une mer en dégradé de turquoise… une vision compensant un peu ma peur soudaine de me retrouver comme abandonnée sur ce banc de sable. Une angoisse qui s’estompe très vite, je vous rassure !

bateau sur l'île de velavaru aux maldives

Palmiers sur l'île de Velavaru aux Maldives

 

L’avantage est que l’on prend très vite possession des lieux. Une grande villa « standard » pour nous deux (d’autres ont même une piscine privée) avec douche et toilettes extérieures, oui ça aussi c’est très surprenant^^ Une curiosité à laquelle on s’habitue très bien ensuite. Le tour de l’île, on le fait tranquille en 10 mn à pied. Petits requins et raies circulent paisiblement au bord de l’eau. En snorkeling, nous nous retrouvons dans un aquarium géant, les demoiselles sont à portée de main et les balistes picasso cherchent la bataille et viennent taper nos masques. Un grand moment où je ne suis pas très fière, ces poissons étant agressifs et obstinés. Je préfère d’ailleurs plonger en bouteille, en dérivante espérant ainsi rencontrer raies manta (que nous avons ratées…), tortues ou autres requins, plus placides. En fin d’après-midi, un tour au SPA pour découvrir le fabuleux Indian Head massage que je n’ai malheureusement jamais retrouvé ailleurs depuis… Le soir, on dîne les pieds dans le sable.

« No shoes, no news ». La règle absolue ! Le temps passe et nous profitons pleinement de cette parenthèse hors du temps, bienvenue en plein hiver. Nous qui avions peur de nous ennuyer (un peu quand même) au bout de quelques jours, nous aurions bien aimé jouer les prolongations !

 

Ponton Angsana Velavaru aux Maldives

Ponton Angsana Velavaru aux Maldives

île de Velavaru aux Maldives

Restaurant sur l'île de Velavaru aux Maldives

Non, ce n’est pas une erreur de mise en page… la sable est tellement blanc qu’on ne voit même pas la limite avec le fond de mon texte^^

Villa Angsana Velavaru aux Maldives

Balançoire sur l'île Velavaru aux maldives

Petit bateau - île de Velavaru aux Maldives

plage de l'île de Velavaru aux Maldives

palmier - Velavaru aux Maldives

plage de l'île de Velavaru aux Maldives

raie - maldives

Petit requin pointe noire aux Maldives

Angsana Velavaru aux Maldives

Hibiscus - île de Velavaru aux Maldives

SPA Angsana Velavaru aux Maldives

plage de l'île de Velavaru aux Maldives

Bateau de plongée sur l'île Velavaru aux Maldives

Ici, le bateau du club de plongée. Ce jour là, nous avons eu le chance de croiser les dauphins.

Dauphins - île Velavaru aux Maldives

Bar sur l'île de Velavaru aux Maldives

île de Velavaru aux Maldives

île de Velavaru aux Maldives

Coucher de soleil - île de Velavaru aux Maldives

île de Velavaru aux Maldives

Malé, la capitale, vue de l’hydravion.

Malé vue du ciel - Maldives

 

Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience similaire ?

Cela vous tente ou au contraire, cela vous fait fuir… trop d’ennui en perspective ? !

14 Commentaires

  1. Capitaine Capitaine

    Le rêve! Tes photos sont splendides ! Je dis pas non pour une petite semaine, mais après effectivement j’ai bien peur d’avoir la bougeotte… 😉

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      merci beaucoup ! Cela faisait longtemps que je les avais de côté sans même en avoir fait un album… mieux vaut tard que jamais !! Si tu en as l’occasion, une petite semaine en plein hiver et ça repart 😀

      Réponse
  2. Perrot

    Nous avons deux addictions , l’ouest américain et les Maldives !!!!!
    Nous sommes tombés amoureux des Maldives en premier !! Passer des heures et des heures sous l’eau à regarder ces merveilleux fonds marins , quel,bonheur !!!! Nous y sommes allés 3 fois en 5 ans en découvrant chaque fois une ile , et qui plus est toujours plus belle !!!! Et puis on rêvait de l’ouest , on est parti et la , deuxieme coup de foudre !!!! Deuxieme voyage !!! Et en octobre nous partons découvrir la Californie !!! Et j’ai trouvé plein d infos sur votre blog !!! Merci pour ce beau partage

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très contente que certaines infos vous soient utiles car c’est vraiment l’idée de ce blog 😉
      3 séjours aux Maldives, c’est impressionnant ! Je serais curieuse de savoir quelles sont les îles que vous avez vues ? Et pour la Californie, où allez-vous, la côte / les parcs ? Je vous envie d’y retourner !!!

      Réponse
  3. Alexandra

    Tes photos sont trop trop trop trop trop belles. Tu conseilles de rester combien de temps aux Maldives ? J’aimerai beaucoup y aller, mais j’ai peur de faire vite le tour des activités. Une semaine, c’est bien pour en profiter pleinement ?

    Réponse
    • Céline

      merci merci 🙂 Il faut dire que le paysage là-bas est juste dingue !!! Je pense qu’en restant une semaine sur place c’est bien pour en profiter sans s’ennuyer. Tu peux aussi choisir ton hôtel en fonction de ce que tu aimes faire. Certains proposent beaucoup d’activités. Pour notre part, nous recherchions une ambiance zen et essentiellement de la plongée sous-marine et un SPA ! Une contrainte néanmoins… aimer la mer 😉

      Réponse
  4. Sara

    Tes photos font rêver!! xx

    Réponse
    • Céline

      Merciii ! Destination de rêve = photos de rêve 😉

      Réponse
  5. Yaya

    Ah j’y suis allée 3 fois et même la 3eme fois c’est toujours fabuleux. Mon rêve serait bien entendu d’y retourner! Perso nous avions fait de la planche à voile. Nous étions sur l’île de Thulagiri et c’était le Paradis sur Terre ❤️❤️

    Réponse
    • Céline

      Trois fois !! Mais je te comprends carrément 😉 Tu n’as pas essayé la plongée ? C’est l’endroit idéal pour s’y mettre !

      Réponse
  6. Pierre et Alexandra

    Comme ça nous fait plaisir de lire un tel article sur les Maldives ! On est vraiment fans de ce pays et on est tellement contents que d’autres apprécient aussi, surtout vu les polémiques que cette destination soulève, alors qu’elle ne le mérite pas. Encore merci, ça nous a fait du bien et tes photos sont superbes !

    Réponse
    • Céline

      Merci pour votre retour ! Je resterai loin des polémiques, d’autant plus que ce voyage date un peu / beaucoup quand même 😉 Ce qui est certain, c’est que j’ai rarement eu une telle sensation « d’isolement » et vu un tel contraste de couleurs, ce sable si blanc et cette eau si éclatante et translucide, un paradis pour les plongeurs !

      Réponse
  7. Aurélie

    Paradisiaque ! De quoi se ressourcer, effectivement… Je ne connais pas les Maldives, mais tes photos sont superbes. Merci pour le partage !

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci ! Il est vrai qu’en grands fans de plongée, nous avons été contents d’en découvrir les fonds marins et de vivre cette expérience 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !