Juste un petit mot pour dire à ceux qui passent par là que je ne suis pas très loin même si cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit ici ! J’ai pourtant de nombreux articles en préparation, des idées & des projets bien en tête mais un peu trop de choses à gérer en ce moment et pas assez de temps… Ceci dit, j’ai quand même très envie de vous faire patienter et saliver (je l’espère) devant quelques clichés de notre dernier voyage. Le récapitulatif, c’est promis, je m’y mets bientôt pour vous détailler au mieux notre périple de découverte pendant cette superbe semaine martiniquaise.

Prêts pour avant-goût de la Martinique ?

Comme vous le verrez, cette semaine de soleil en plein hiver a plus que bien commencé puisque j’ai eu l’énooorme chance de faire l’atterrissage à Fort de France dans le cockpit de notre Airbus, une expérience dont je rêvais, j’étais comme une gamine !

Pendant cette semaine, nous en avons profité pour nous reposer (quoique !) et surtout tenter d’avoir un bon aperçu de l’île. La meilleure option selon nous était la location de maison pour pouvoir sillonner tranquillement et librement. Balades, visites, farniente, plongée sous-marine, bons petits restos… Je vous raconterai tout ça. Il y a tellement à voir et à faire que nous en sommes revenus enchantés. C’est une destination, je l’avoue, que nous n’aurions pas spontanément choisie et nous avons été conquis par la beauté de cette île, sa végétation luxuriante et sauvage, ses plages sublimes et si différentes les unes des autres et aussi la gentillesse de ses habitants. Bref, une semaine plus que réussie !

Notre arrivée en Martinique, on board !

 

J’aime prendre l’avion, c’est même mon mode de transport favori ! Peut-être que cela vient de mes gènes ? Car oui, ma mère était hôtesse de l’air à la grande époque d’Air France, juste avant ma naissance… (oui ça date)(maman, quand tu passeras par ici… <3, je sais que cela va te faire trop plaisir que j’en parle ;))) Bref, ce n’est pas pour autant que j’ai pu, moi-même bénéficier de voyages plus ou moins gratuits ou de quelconques avantages, puisque je suis arrivée bien après ! Mais j’ai toujours eu envie d’aller dans le cockpit, ça me fascine (et je suis pourtant sujette au vertige). Jusqu’ici, l’occasion ne s’était jamais présentée. Mais c’était sans compter sur les amis avec qui nous sommes partis, et dont l’un travaille dans la compagnie aérienne… trop cool. Une proposition, saisie sur le champ et me voilà, ficelée comme un gigot dans la cabine de pilotage, des nuages pleins les yeux ! Je n’ai pas de long récit à vous faire, ni de films… juste quelques photos à partager avec vous. Mieux vaut éviter de déconcentrer le pilote, n’est-ce pas ? Et ce que je garde en tête, ce sont les sensations… être légèrement secouée en traversant un nuage, un sentiment très étrange et même déstabilisant.  L’atterrissage sur cette piste d’une main de maître restera un superbe souvenir 🙂

 

Vue du ciel depuis le cockpit d'un airbus A330

Dans le cockpit d’un Airbus A330… J’en rêvais et j’ai été exaucée ! En prime, une femme pilote aux commandes. C’est tellement rare, j’en étais ravie !

Dans le cockpit d'un airbus A330

Ici le tableau de bord qui suscite toujours les mêmes questions… « Mais vous connaissez la fonction de chaque bouton ? Comment vous faites ? « 

Dans le cockpit d'un airbus A330

Vue du ciel depuis le cockpit d'un airbus A330

A la découverte de la Martinique, la preuve en images…

 

Quelques photos, en ordre plus ou moins chronologique, juste pour vous donner un rapide aperçu de notre semaine.

Pour commencer, nous voici tout en haut de la rue du Calvaire aux Anses d’Arlet. Une côte hyper raide… vous imaginez comme cette rue porte bien son nom^^ Et bien, c’est juste à côté de notre maison. C’est vraiment beau, non ? Quel régal de profiter de cette vue tous les matins !

Vue surplombant le petit village de Saint-Arlet en Martinique

 

Plage de sable noir et palmiers verdoyants à Anse Noire

Plage de sable noir à Anse Noire en Martinique

Plage de sable noir à Anse Noire en Martinique

 

Visite captivante et très enrichissante de la Savane des Esclaves. A ne pas manquer !

Visite de la savane des Esclaves en Martinique

 

Une matinée à Fort de France, à seulement 30 minutes d’Anse Mitan (Elle même à 20 mn en voiture des Anses d’Arlet…)(en bref, c’est hyper pratique !)

Arrivée en bateau à Fort de France en Martinique

Complètement sous le charme de la Bibliothèque Schoelcher à Fort de France <3

Bibliothèque Schoelcher à Fort de France en Martinique

 

Les couleurs sublimes de Sainte-Luce et de ses nombreuses plages…

Une des plages de Sainte-Luce en Martinique

 

Anse Figuier pour faire du snorkeling… c’est le week-end, il y a beaucoup de monde ;)))

Plage de l'Anse Figuier en Martinique

 

Le charmant village de Fonds Saint-Denis, le plus fleuri de Martinique… il se mérite car il se niche au bout d’une route sinueuse (cette même route où nous – enfin tout le monde sauf moi^ – avons vu une énorme tarentule traverser !) mais il en vaut vraiment la peine !

village de Fonds Saint-Denis en Martinique

Eglise du village de Fonds Saint-Denis en Martinique

 

Les jardins botaniques avant de s’engouffrer dans le domaine d’Émeraude

Jardins botaniques du domaine d'Emeraude en Martinique

 

Une nouvelle plage de sable noir « Anse Couleuvre », encore plus sauvage. Elle se mérite, elle aussi, car très difficilement accessible… sa route étroite et tortueuse doit en décourager certains !

Plage sauvage de sable noir à Anse Couleuvre en Martinique

 

Et une plage de surfeurs, Anse Bonneville dans le coin de la presqu’île de la Caravelle. Des couleurs sublimes mais attention aux rochers.

Plage des surfeurs à Anse Bonneville en Martinique

Le beau rocher du Diamant au loin…

Vue du Diamant en Martinique

 

Alors ? Est-ce que cet avant-goût de la Martinique vous a donné envie d’en (sa)voir plus ?

Vous pouvez également aller sur mon compte Instagram @lavieenroseflamant pour voir les photos partagées en live à ce moment-là ! Il y a déjà 15 jours… ça passe décidément trop vite^^

Dernière chose, nous sommes partis avec une tonne de produits anti-moustiques (spray Insect écran et prises RAID) et nous sommes revenus avec… zéro piqûre :))) Non pas que nous ayons passé notre temps à nous tartiner de lotion. Non, nous n’avons pas vu de moustiques, sauf quelques uns lors de balades dans la végétation luxuriante de l’île. Un pantalon le soir et un peu de produit sur les chevilles et les bras ont apparemment suffit.  Alors, il ne s’agit pas de minimiser le risque du Zika car il reste bien réel. En revanche, je veux juste tranquilliser les voyageurs sur ce point. De nombreux habitants nous ont exprimé leur désarroi / colère par rapport aux discours très alarmistes décourageant ainsi certains touristes de venir. Pour notre part, n’étant pas des sujets à risque, aucun souci.

Entre temps, si vous avez des questions, attentes ou remarques au sujet de cette destination, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Je tacherai justement d’orienter / ajuster mon article pour y répondre :))

A très vite alors !

 

16 Commentaires

  1. Marjorie

    Je vois que vous vous êtes éclatés 🙂

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Oui je reconnais 🙂 Et vivre là-bas doit être très agréable !

      Réponse
  2. Virginie

    Ca a l’air superbe!!! Je ne connais pas la Martinique et de Californie les prix sont super chers alors merci pour ce voyage par écrans interposés 🙂

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Merci 🙂 Je ne pensais pas que c’était une destination super chère en venant des US… Pour nous tu vois, c’est moins cher d’aller en Martinique qu’en Californie (malheureusement….:( !!

      Réponse
  3. totheedge

    Je suis dégoûtée pour les moustiques, on s’est fait dévorés à certains endroits à Cuba ! J’en ai même un qui s’était écorché et qui a laissé une vilaine marque à ma cheville !
    Bon j’attends la suite, mais j’ai déjà envie d’y aller 😉

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      aie… pas de bol en effet 🙁
      Pour ce qui nous concerne, c’est bien la première fois que nous revenons avec zéro piqure !
      Du jamais vu car nous nous faisons aussi tous dévorer à chaque voyage…

      Réponse
  4. Laurette Flechette

    Rencontre bloguesque 🙂 Merci pour ton com sur mon blog ! Tu rentres juste alors ? Je suis totalement tombée sous le charme de cet île ! Il y avait longtemps qu’un voyage ne m’avait pas tant charmé autant sur le plan vie locale que paysages… Et concernant les moustiques complètement d’accord ! Nous étions la-bas en janvier, une trouille bleue du Zika avec les petits et puis finalement 2, 3 piqûres à tout casser ! Hâte de voir la suite de ton voyage en tout cas !

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      et oui, tu vois, nous nous sommes suivies ! Nous sommes revenus début mars et comme toi, complètement sous le charme de cette île que nous ne connaissions pas ! La suite est en cours de préparation, je pense que nous aurons forcément des visites et des plages en commun 😉

      Réponse
  5. tania

    ça me rappelle des souvenirs déja 6 ans pour moi le temps passe vite
    hâte de lire la suite!

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Heureuse de faire remonter tes souvenirs alors 😉 Je suis trèèèès en retard pour la suite… mais je n’ai pas oublié !

      Réponse
  6. Le blog CashPistache

    Je ne sais pas pourquoi je me suis braquée sur la Martinique. Jusque là je n’imaginais pas y mettre les pieds un jour. Et pourtant quand je vois ces photos, c’est évident que ça me donne envie. Va savoir, j’ai eu l’impression que c’était une destination trop touristique qui avait perdu tout charme. Me serais-je trompée ? 🙂

    Réponse
    • lavieenroseflamant

      Haha ! Je vais peut-être te faire changer d’avis ! Plus sérieusement, c’est vraiment un endroit où nous ne serions pas allés (nous ne l’avions jamais envisagé…) si nous n’avions pas eu cette belle opportunité avec nos amis ! Nous en avons été les premiers surpris… ça vaut vraiment le coup ! Après peut-être que le fait de louer une maison et de ne pas être dans un hôtel fait moins touristique ? Par ailleurs, à cause de Zika, il y avait moins de monde que d’habitude en vacances scolaires…

      Réponse
  7. La Minute d'Emy

    C’est marrant, tout le monde y va en ce moment (blogueuses). Tes photos sont superbes !

    Réponse
    • Céline

      Oui tu as raison, j’ai remarqué ça aussi, c’est la saison qui vaut ça probablement 😉 et merci pour ton commentaire !

      Réponse
  8. Cécilia

    La Martinique est dans nos projets à moyen terme… (Le chéri de ma meilleure amie est d’origine Martiniquaise 🙂 )
    Alors j’ai hâte de lire la suite: ces photos m’ont mis l’eau à la bouche ! 😀

    Réponse
    • Céline

      hoho, cet article est sur ma longue liste « à rédiger pour le blog » oui j’ai vraiment du mal à m’organiser pour écrire régulièrement et pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent ! Savoir que cela pourrait vous être utile me motive plutôt 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Megève en hiver, un séjour envoûtant ! - La vie en rose flamant - […] de suite (sauf l’année dernière, et pour cause, nous avions changé nos plans pour ce voyage de rêve ;)) que…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !