La Corse ! Rien que d’y penser j’ ai déjà les yeux qui brillent. D’envie, d’émotion et de souvenirs. Car oui, j’y ai passé mes dix premiers étés. Certains (beaucoup) vont dans le coin reconnu de Porto Vecchio, d’autres plutôt vers Calvi et Saint-Florent (que je ne connais pas -encore), nous, à l’époque, c’était au Golfe de Lava, pas loin d’Ajaccio que nous posions nos valises pour deux mois de vacances. Puis le temps a filé et maintenant c’est à Porticcio que nous allons régulièrement depuis déjà quelques années, puisque ma soeur et mon beau-frère y ont une maison. Une maison superbement bien située avec sa formidable vue sur la baie d’Ajaccio et un jardin merveilleux où je me suis justement beaucoup amusée avec mon appareil photo !  Porticcio, en tant que telle, n’est pas hyper photogénique, en revanche, elle a surtout cet énorme avantage d’être parfaitement bien située, non loin de nombreux points d’intérêt.  Alors justement une semaine à Porticcio, on y fait quoi ? Résumé en images (et il y en a beaucoup !) de notre semaine Corse avec quelques idées de balades et de restos que nous aimons faire là-bas.Oui il était temps ! Mais La Corse est une destination qui séduit toute l’année, non ?!

À Porticcio, on décompresse (et on apprécie les merveilles de la nature corse ;))

Cette semaine corse, nous l’apprécions tellement ! Une occasion fabuleuse de bien commencer nos vacances. Se reposer, bouger (un peu mais pas trop), découvrir de nouvelles choses, faire du bateau, bien manger et apprécier ces moments passés en famille. What else ? Cette île de beauté ne vole définitivement pas sa réputation. Alors désolée pour cette orgie de photos… cela aura le mérite de vous mettre directement dans l’ambiance et peut-être même le pouvoir de vous détendre à distance, qui sait ? 😉

 

Baie de Porticcio vue d'avion

La baie de Porticcio, vue d’avion.

Vue sur la baie d'Ajaccio et jardin à Porticcio

Et la baie vue la maison, en face c’est Ajaccio. Comment vous dire que je ne me lasse pas de ce panorama de rêve…

Vue sur la baie d'Ajaccio

Vue sur la baie d'Ajaccio

 Et vous avez vu ce bougainvillier de folie ???

le jardin à Porticcio

Lui, c’est Roméo, LE chat de la maison, le maître de ces lieux ! Les autres ne sont que de passage !

fleurs et jardin à Porticcio

Petit coin de verdure pour la sieste…

tourterelle dans le jardin, Porticcio

Jardin - Porticcio

fleurs et jardin à Porticcio

oliviers du jardin à Porticcio

poivrons et chorizo à la plancha

Poulet, poivrons & chorizo à la plancha… un régal ! Testez vous verrez !

sieste dans le jardin à Porticcio

Autre coin pour la sieste !

fleurs et jardin à Porticcio

Hortensias et jardin à Porticcio

coucher de soleil à Porticcio

Et ces vacances ne seraient pas aussi bien réussies, sans ces magnifiques couchers de soleil. Un véritable festival de couleurs…

Soleil couchant et vue sur la baie d'Ajaccio

Soleil couchant et vue sur la baie d'Ajaccio et les îles Sanguinaires

 

Se balader dans les terres, à proximité de Porticcio

Porticcio est une ville super bien placée pour partir à la découverte des villages ou autres points d’intérêt typiques aux alentours. Ce matin-là, nous sommes partis explorer les terres et chercher un peu fraîcheur (pour y trouver finalement la grisaille et la pluie !) du côté du Lac de Tolla. À 30 minutes à peine de Porticcio en voiture, c’est une balade dans le maquis qui vaut le détour. En revanche, pour les coeurs sensibles en voiture, sachez qu’il vaut mieux rester bien concentré car la route (comme beaucoup d’autres en Corse) est très sinueuse, voire même un peu accidentée par endroits. Un avantage, néanmoins, plusieurs points d’intérêts sur cette route vous permettent de vous arrêter régulièrement ;))

C’est parti pour la visite, dans l’ordre, du Pont Génois de Zipitoli, des Gorges du Prunelli, du lac de Tolla puis de son barrage. Comptez au moins 2 heures au total (séance photo comprise), et (beaucoup) plus si vous souhaitez marcher davantage !

 

Drapeau corse

Pont génois de Zipitoli

First stop pour une balade au milieu des pins et des fougères avant d’arriver à ce fameux pont, classé monument historique et datant du XVème ou XVIème siècle (les infos divergent !). L’arche unique du pont de Zipitoli enjambe la rivière d’Ese dans la forêt de Pineta. Il est un peu plus large qu’il n’y parait sur cette photo… je vous assure que je n’y serais jamais montée sinon !

Pont génois de Zipitoli en Corse

 

Les Gorges du Prunelli

Nouvel arrêt ensuite aux Gorges du Prunelli avec un autre pont à traverser. Vous pouvez vous garer sur le côté, le temps de vous imprégner de cette atmosphère qui sent bon le maquis et de faire quelques photos. La route est ensuite sacrément périlleuse et certains passages s’avèrent délicats, notamment en croisant d’autres voitures… Je ne vous cache pas que j’étais bien contente de ne pas être au volant sur ce coup-là !

Les Gorges du Prunelli en Corse

Les Pont des Gorges du Prunelli en Corse

Bergerie Corse

Le lac de Tolla

Le lac de Tolla, que vous apercevez ci-dessous est un lac artificiel crée par un barrage sur le fleuve Prunelli. Il y a un parking pour profiter de ce panorama assez époustouflant. Malheureusement, le temps commençait à se couvrir, ces images manquent donc cruellement de luminosité. Ensoleillé, ce lac doit avoir des couleurs incroyables ! Le temps d’une séance photo rapide et nous avons filé. Un gros bus touristique bondé arrivant tout juste et l’étroitesse des routes du coin nous ont incités à poursuivre notre chemin sans plus attendre.

Lac de Tolla en Corse

Au loin, le charmant village de Tolla, construit à flanc de montagne. Du coup, nous nous sommes contentés de le traverser en voiture mais il aurait sans nul doute, mérité une halte. La prochaine fois peut-être !

Village et Lac de Tolla en Corse

Lac de Tolla en Corse

 

Barrage de Tolla

A peine garés, le ciel a commencé à s’assombrir furieusement et les premières gouttes sont apparues. Pas de bol mais nous avons quand même réussi à voir le barrage de plus près. Mis en eau dans les années 60, il fait du lac de Tolla, le plus grand lac de Corse avec une superficie de 5 km2 et 38 millions de mètres cube d’eau douce.

Barrage de Tolla en Corse

Vous le voyez juste au-dessus, cette fois-ci nous sommes de l’autre côté du lac. C’est d’ailleurs encore le village de Tolla que l’on aperçoit au loin.

 

Barrage de Tolla en Corse

Barrage de Tolla en Corse

Il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le coin, notamment des randonnées, voir même des activités sur le lac. Le temps n’étant pas de la partie, nous sommes nous re-dirigés vers le bord de mer…

 

Flâner en ville, du côté d’Ajaccio

De Porticcio, vous pouvez aller à Ajaccio aussi bien en navette qu’en voiture. Nous avons déjà pris la navette le soir pour aller dîner à Ajaccio, c’est une traversée plutôt sympa d’ailleurs.  C’est très pratique mais il se peut que les horaires ne conviennent pas toujours (Plus d’infos par ici, si cela vous intéresse), dans ce cas, mieux vaut opter pour la voiture.

Cette fois-ci, c’était l’occasion pour nous de (re)découvrir la ville colorée d' »Aiacciu » !

 

Palmiers et immeubles colorés à Ajaccio en Corse

Les immeubles colorés à Ajaccio en Corse

Vue sur le port d'Ajaccio en Corse

Gros coup de coeur pour ces palmiers corses & ces immeubles aux couleurs terre, rose ou jaune…

et pour celui-ci au look plutôt art déco.

Immeubles à Ajaccio en Corse

Notre objectif était également de visiter la Maison Bonaparte. Mission impossible ce jour-là ! Trop de monde, pas de réservation via le site, des horaires d’ouverture finalement aléatoires … nous abandonnons. Dommage !

Si cela vous tente, les infos sont par ici : musees-nationaux-malmaison.fr

La maison Napoléon Bonaparte à Ajaccio en Corse

Du coup, direction Place Foch pour aller faire un tour au marché et faire le plein de spécialités corses dont nous raffolons !

 Place Foch à Ajaccio en Corse

Le marché à Ajaccio en Corse

En plus des olives, tapenades et graines de lupin, nous avons fait une razzia de tartes au bruccio (ou brucciu)… mon gros kif !

Les immeubles colorés à Ajaccio en Corse

Pour terminer, un tour par le port où se côtoient énormes paquebots et superbes voiliers en bois plus typiques.

Le port d'Ajaccio en Corse

 

Aller sur la route des sanguinaires… et voir le coucher de soleil

Nous ne l’avions encore jamais fait ?! Alors que cet aller / retour express est pourtant la promesse d’un beau spectacle, à caler juste avant le diner. Je vous conseille de bien anticiper le temps des embouteillages sous peine d’arriver en retard… oui le soleil n’attend pas et il y a un peu de marche à faire après avoir garé votre voiture si vous souhaitez aller du côté de la tour génoise, voire y monter, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire justement ! Et si vous le souhaitez, il y a ce qu’il faut aussi pour y boire un verre, ce que nous testerons la prochaine fois !

 

Sur la route des îles sanguinaires en Corse

Sur la route des îles sanguinaires en Corse

Sur la route des îles sanguinaires en Corse

Sur la route des îles sanguinaires en Corse

Tour génoise aux îles sanguinaires en Corse

Coucher de soleil, îles sanguinaires en Corse

Coucher de soleil, îles sanguinaires en Corse

Mes photos sont probablement un peu vives, saturées ou autre. Je débute et photographier un coucher de soleil n’est pas si évident ! Ceci-dit, nous ne sommes pas si loin de la réalité du spectacle sublime de ce soir-là.

Coucher de soleil, îles sanguinaires en Corse

Coucher de soleil, îles sanguinaires en Corse

Profiter des sorties en mer

Pour moi, qui dit Corse, dit bateau ! C’est l’un de mes plus grands bonheurs. Depuis toute petite, j’aime ces sorties en mer, mon père avait la passion du bateau et nous en faisions chaque été. Pour découvrir une nouvelle plage ou petite crique, se baigner en pleine mer, faire du ski nautique, aller pêcher des oursins puis les manger sur la plage (comment ça c’est interdit ?!)… toutes les occasions étaient bonnes. C’est probablement un peu ma petite madeleine à moi ;)) Est-ce la peine de préciser que ma joie – et celle de mon mari et de mes enfants également, ça tombe bien, personne n’a le mal de mer dans la famille !- est à son comble quand ma soeur et mon beau-frère nous permettent de raviver ce souvenir lorsque nous venons les voir en été ?

 

Porticcio en Corse

Sortie en bateau en Corse

Sortie en bateau en Corse

Tour génoise, îles sanguinaires en Corse

La tour génoise des îles Sanguinaires.

En mer, Corse

Et rencontre avec un bateau du 3ème type ! Le Maltese Falcon est le plus grand voilier privé du monde (88 mètres quand même !) et arbore un look futuriste avec ses mâts en fibre de carbone. Il parait qu’il se loue à partir de 350 000 euros la semaine (sic !!! oui je viens de regarder tout ça sur Wikipédia ;))

Baie d'Ajaccio en Corse

La baie d’Ajaccio est aussi le lieu d’un ballet incessant de Canadair venant s’approvisionner régulièrement en eau. Un spectacle toujours impressionnant lorsqu’il se déroule à quelques centaines de mètres, voire même à quelques mètres pour le petit bateau que vous voyez ci-dessous !!!

canadair dans la Baie de Porticcio

canadair dans la Baie de Porticcio

canadair dans la Baie de Porticcio

Restos sur la plage, quelques idées…

Voilà également une motivation importante pour les sorties en mer. Le luxe suprême… aller déjeuner les pieds dans le sable (ou pas loin). Voici 3 adresses où nous allons déjeuner à chaque fois que nous sommes à Porticcio.

  • Mon adresse préférée est sans conteste celle de la paillotte du « Lagon Bleu » à Cala d’Orzu. Pourquoi ? Parce que l’emplacement est fantastique, on y déjeune en toute simplicité les pieds dans le sable, et que j’ai une passion pour leur spécialité… les moules au safran ! J’ai découvert ça là-bas et depuis, nous y allons exprès. Il semblerait que cette adresse ne fasse pas l’unanimité sur internet… la seule chose que je peux vous dire c’est que chaque année nous demandons à y retourner spécialement pour manger ce plat :)) Sinon, pour info, il y a 2 autres paillottes sur cette plage que je n’ai jamais testées. Et quoi qu’il en soit, cette plage à elle-seule vaut le détour ! Faites-vous votre propre idée et dites-moi !

 

Vue du Restaurant Lagon Bleu à Cala d'Orzu en Corse

Non mais vous avez vu ces couleurs ? On se croirait dans les Caraïbes, non ?

Restaurant Lagon Bleu à Cala d'Orzu en Corse

Les fameuses moules au safran du Restaurant Lagon Bleu à Cala d'Orzu en Corse

Et voici, les fameuses moules au safran, testées et approuvées chaque année. Si ce n’est pas votre truc, ils ont aussi de très belles salades ! Pour le reste du menu, je ne connais pas…

Méga salade du Restaurant Lagon Bleu à Cala d'Orzu en Corse

Ça vous dit ? C’est sur la plage de Cala D’Orzu, le Lagon Bleu, 20138 Coti Chiavari (coordonnées par ici) et demandez Jean-Marie.

  • Un autre restaurant où nous allons souvent est « Chez Mico », à Portigliolo. Une superbe vue, un jardin en contrebas où les enfants peuvent se dégourdir les jambes. Cette année les pizzas, entre autres, y étaient délicieuses.

Vue du restaurant Chez Mico, Portiglio en Corse

Restaurant Chez Mico, Portiglio en Corse

Chez Mico – Portigliolo, 20138 Coti-Chiavari – plus d’infos sur leur page facebook

  • Enfin, j’en citerai un dernier, le restaurant « Le Santana » dont on aperçoit la terrasse sur la seule photo que j’ai à disposition. Nous y allons presque tous les ans. Sa situation nous permet également de nous attarder un peu à table sans que les enfants / ados ne s’impatientent trop puisqu’ils peuvent facilement se baigner dès qu’ils le souhaitent.

Plage de Sagone en Corse

 Le Santana – 20118 Sagone – plus d’infos sur www.lesantana.fr

Pour aller plus loin…

Je reconnais que je ne fais pas de recherches poussées lorsque nous partons une semaine là-bas. L’objectif n’étant pas de faire de la visite à tout prix mais de simplement profiter du moment présent. Parce que nous y sommes aussi en famille, le rythme est forcément différent.

Néanmoins, une petite recherche m’a menée à vous proposer une sélection de blogs ou sites qui pourraient vous être utiles pour organiser votre séjour. Maintenant que j’ai fait ce travail, il est fort probable que je me serve également de ce listing la prochaine fois 😉

  • Le blog d’Alex, également nommée « padoune »www.onmyway.fr est un blog incontournable selon moi pour tout sujet qui touche la Corse, puisque justement elle y habite ! En plus de ses superbes photos & conseils sur son île de Beauté, vous y trouverez également ses récits d’autres voyages.
  • Nathalie, du blog La Valise à fleurs, a fait également un superbe article sur Ajaccio à lire juste ici. Vous y trouverez également d’autres articles sur la corse faisant suite à son road trip.
  • Un autre article sur le blog www.etpourtantelletourne.fr vous permettra de découvrir l’intérieur de la maison Bonaparte et d’autres lieux à Ajaccio. C’est à lire par ici.
  • L’office du tourisme de Porticcio, parce que ça peut toujours servir : www.porticcio-corsica.com
  • Le site de la mairie de Tolla pour avoir une idée plus précise des activités & randonnées que vous pouvez faire dans le coin : www.mairiedetolla.fr
  • L’Office du tourisme d’Ajacciowww.ajaccio-tourisme.com

 

La Corse vue d'avion

J’espère vous avoir donné un petit aperçu de Porticcio et de ses environs. Et vous la Corse, vous aimez ? Connaissiez-vous déjà le coin ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus là-bas ? Qu’est-ce qui est le plus synonyme de vacances réussies ?

38 Commentaires

  1. bibliblogueuse

    Très bel article ! Tes photos sont tout simplement sublimes, bravo ! Je me souviens du coup de coeur pour les paysages tous plus beaux les uns que les autres, mais je ne connais pas l’endroit que tu présentes. Et en plus, il fait toujours beau, bref, le paradis ! Tu as bien de la chance d’y avoir passé autant d’étés.

    Réponse
    • Céline

      Merci à toi 🙂 Oui, un petit paradis comme tu dis ! J’ai effectivement de la chance d’y avoir passé un bon nombre d’étés, et encore aujourd’hui car nous y avons de la famille. Sans eux, je ne suis pas certaine que nous pourrions y aller aussi souvent ! Quel(s) coin(s) connais-tu là-bas ?

      Réponse
      • bibliblogueuse

        Oh c’était i y a très longtemps ! J’ai longé toute la côte ouest. Je me souviens de l’île rousse, Calvi, Porto Vecchio et Bonifacio. Les paysages étaient splendides, l’eau chaude, bref, de super vacances mais je n’y suis (encore) jamais retournée.

      • Céline

        Quel beau périple avec une telle variété de paysages ! C’est un circuit que nous aimerions bien faire la prochaine fois 😉 Et te concernant, vu comme tu en parles, je sens que tu ne vas pas tarder à y retourner !!!

  2. tania

    je ne connais pas encore la Corse mais ça donne envie
    de très belles photos Céline
    c est cool d avoir une attache de ce côté la
    un bel article ensoleillé en ce début d automne !!
    top

    Réponse
    • Céline

      Merci Tania ! Oui je me suis dit qu’un peu soleil en octobre ne ferai pas de mal ! Je te souhaite d’avoir bientôt l’occasion d’aller là-bas et de revenir avec plein de photos et de jolis souvenirs 😉

      Réponse
  3. Caroline.Till

    Les photos sont absolument magnifiques! J’ai passé un été à Cargèse, c’est un des mes meilleurs souvenirs de vacances! Merci pour le voyage!

    Réponse
    • Céline

      Thanks Caroline, ça ma fait très plaisir 🙂 Cargèse n’est pas très loin d’Ajaccio ! Je suis passée pas très loin il y 2 ans. Tu étais au Club ?

      Réponse
  4. Victor

    L’ile de beauté porte bien son nom et ton article le confirme 🙂
    Ça nous donne envie d’y retourner !
    Merci beaucoup pour la mention à la fin de ton article.
    A bientôt

    Réponse
    • Céline

      Ah merci et je t’en prie, je trouvais justement que cela complétais parfaitement le récit ! J’espère que vous aurez l’occasion d’y retourner… à 3 cette fois-ci 😉

      Réponse
  5. Virginie

    C’est vraiment superbe! Je ne connais pas la Corse mais ma soeur y habite depuis un an et j’espère aller la voir l’été prochain alors je garde bien précieusement tous tes bons plans et bonnes adresses 🙂

    Réponse
    • Céline

      Oh tu vas te régaler alors ! Où est ta soeur ? Vous avez toutes deux choisi de vous installer dans des coins de rêve hein 😉

      Réponse
  6. Mdame_Boute_en_train

    Merci inifiniment de me permettre de bien commencer la journée!
    Un bel article qui sent bon le soleil et l’air iodé!
    De belles photos qui témoignent d’une tranquillité zen  » attitioude  » et un art de vivre tranquillou.
    Ma moitié connaît la Corse pour avoir eu l’occasion de faire plusieurs fois le mitique rallye du « Tour de Corse »…
    il est certain que je ne dirai pas non pour passer en famille quelques semaines sur cette Île de Beauté !

    Bonne et belle journée
    Mdame _Boute_en_train 😉

    Réponse
    • Céline

      C’est très gentil à toi ! Merci d’être passée par ici 🙂 Quant au rallye Tour de Corse, je ne savais pas que tu avais une moitié pilote de course ! Cela doit être assez impressionnant à faire sur ces routes, j’imagine à peine !

      Réponse
      • Mdame_Boute_en_train

        À l’époque il était dans la team Citroën en qualité d’attaché de presse. 23 rallyes’raid à son actif… ( Paris/Dakar, rallye des Pharaons, Baja, Atlas, Championnats du monde des rallyes, Championnats de France et j’en passe ). Maintenant il est sur d’autres fronts 😉

      • Céline

        ah oui en effet, beau palmarès ! Cela devait être une vraie passion également 😉

  7. Le Chaton Chiffon

    Merci de me faire voyage pendant la pause déjeuner Céline!
    Moi je les trouve superbes tes photos, notamment celles avec les fleurs en premier plan et la vue en arrière plan ! <3
    Nous avons également de la famille en Corse donc je tâcherais de programmer une escapade pour découvrir les merveilles dont tu nous parles 😉

    Réponse
    • Céline

      Merci à toi Megh ! Oui j’ai la passion des fleurs ! Ta famille est où en Corse ? C’est une chance c’est certain et tu me diras si tu as l’occasion de tester 2 ou 3 trucs 😉

      Réponse
  8. Nathalie (La Valise à Fleurs)

    Coucou
    Merci pour la mention 🙂
    Ton article est très sympa aussi avec ces belles photos, ça m’a donné envie de retourner en Corse…
    Bonne journée !
    Nathalie

    Réponse
    • Céline

      Je t’en prie ! J’ai beaucoup aimé ton article et je suis assez fan de toutes tes photos en général alors je partage avec plaisir 🙂

      Réponse
  9. Helena

    Les photos sont tellement belles ! Ça fait voyager !

    Réponse
    • Céline

      Merci Helena ! A très bientôt 😉

      Réponse
  10. Sarah

    Superbe article et quelles photos !! Ca fait quelques années maintenant que je ne suis pas retournée en Corse, mais ça donne envie ! Surtout que je ne connais pas tellement ce coin. Moi je suis un peu comme la plupart des touristes… Accro à Porto Vecchio 😉

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci Sarah ! Comme je te comprends pour Porto Vecchio, c’est l’un des coins les plus paradisiaques ! Ce qui est canon avec la Corse c’est qu’il y a une grande variété de paysages et chaque endroit est finalement bien différent 😉

      Réponse
  11. Lucie - WorldTravelheart

    Tes photos sont sublimes ! Même celles du coucher de soleil ! Ca donne vraiment envie de traverser la Méditerranée!

    Réponse
    • Céline

      oh merci beaucoup Lucie et désolée pour ma réponse tardive… Je suis ravie que tout cela te donne envie d’aller en Corse 🙂

      Réponse
  12. Eloïse

    Superbe article ! En tout cas ça donne envie d’aller se perdre dans ce coin de la Corse ! Malheureusement j’y suis allée mais c’était il y a trop longtemps alors je préfère me dire que non et donc je suis obligée d’y retourner ! Après j’ai qu’une seule peur en y allant… en tomber amoureuse ! J’ai vu et lu tellement de belles choses sur elle, et puis ton article ne fait que confirmer tout cela 🙂

    Réponse
    • Céline

      Coucou Eloïse ! Merci pour ton passage par ici. Les grands voyageurs que vous êtes devriez vous prévoir un petit tour en Corse… oui vous succomberez probablement… mais est-ce si grave 😉 A très bientôt !

      Réponse
  13. Few Miles Away - Zoé

    Olalala la Corse ! Un de mes plus beaux souvenirs de vacances avec mes parents. J’aimerais beaucoup y retourner malheureusement je manque de temps quand je rentre en France 🙁
    En tout cas tes photos respirent l’été avec cette eau bleue, ce petit marché et surtout, surtout, cette photo de plancha qui me fait baver devant mon ordinateur !

    Réponse
    • Céline

      Merci Zoé ! Oui la Corse, en plus de ses couleurs a des saveurs dont je ne me lasse pas. Lorsque nous sommes là-bas, nous en profitons grandement pour nous régaler avec ces plats qui sentent bons l’été et toutes les spécialités corses que j’affectionne tant 🙂 C’est notre plus par rapport à chez vous aux US !!!

      Réponse
  14. Les Love Trotteurs

    Très bel article complet accompagné de belles photos ! On y allé 2 fois en Corse, on a adoré, entre plage, réserve de Scandola, les montagnes (les aiguilles de Bavela) et les piscines naturelles !

    Réponse
    • Céline

      Merci 🙂 La Corse est un petit bijou ! Quelle chance de l’avoir juste à côté n’est-ce pas ?! Les Aiguilles de Bavela, j’en garde également un super souvenir…

      Réponse
  15. Itinera Magica

    J’ai honte, je ne connais pas la Corse, et je mesure mes lacunes ! Tu me donnes follement envie, l’atmosphère qui se dégage est fabuleuse ! J’ai épinglé plusieurs photos (la tour génoise, la fleur au coucher du soleil…) sur mon tableau collaboratif France (tu es la bienvenue à participer si tu veux), je les trouve vraiment belles, tu as vraiment plusieurs pépites dans cet article, et toutes donnent envie de prendre le large!

    Réponse
    • Céline

      ohhh merci, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir 😉 J’avais vraiment envie de vous partager au mieux ma vision et mon ressenti de ce petit coin de paradis ! Je te souhaite de le découvrir bientôt, toi la grand voyageuse (ce n’est pas loin du tout en plus…). Et ça y est je suis inscrite sur ton tableau collaboratif !

      Réponse
  16. kikimagtravel

    tres joli petit article, j’ai un moment de battement à notre hôtel alors j’ouvre les blogs. Et la je vois du soleil avec tes jolies photos ca donne envie je ne suis jamais allé en corse!!

    Réponse
    • Céline

      Merci à toi pour ton passage par ici 🙂 Je te souhaite d’aller vérifier ça de tes propres yeux très bientôt !

      Réponse
  17. Marianne et Ses Voyages

    J’adore cette partie là de la Corse!
    C’est super et tes photos me donnent envie de repartir dès maintenant!!!!!

    Réponse
    • Céline

      Merci Marianne !!! Cette partie de la Corse a également un charme fou, même si on en parle peut-être un peu moins 😉 Tu connais bien ? C’est vrai que ces souvenirs me donnent aussi l’envie d’y retourner direct !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !