Lisbonne est incontestablement LA destination en vogue du moment ! Bien placée sur ma wish list, je ne pensais pourtant pas y aller aussi vite. L’opportunité de partir l’été dernier s’est présentée à la dernière minute. Il nous fallait une destination découverte, proche, rapide à organiser et facile à faire sur une semaine. Le tout conciliable avec des (pré)ados. Et pourquoi pas visiter Lisbonne en famille ?

Oui, Lisbonne s’est finalement imposée tout naturellement ! J’en avais tellement entendu, vu et lu sur elle… que j’avais l’impression de l’avoir déjà « rencontrée ». Dans ce cas, il arrive que l’on soit déçu à l’arrivée, la réalité n’étant finalement pas toujours conforme à l’image que l’on s’en est faite. Cette crainte, je l’avais bel et bien ! Pourtant, elle s’est envolée instantanément dès notre arrivée dans le quartier de l’Alfama. Ruelles étroites et colorées, le tram 28 passant bruyamment sous la fenêtre de notre appartement, une vue imprenable sur le château Sao Jorge… directement immergés dans cette fabuleuse ambiance Lisboète, ça y est, le charme opérait déjà. Je reviens d’ailleurs sur nos coups de coeur et bonnes adresses dans un autre article car le quartier de l’Alfama a été de loin notre préféré !

Visiter Lisbonne en famille, c’est comment ?

Je ne vais pas revenir en détails sur ce qu’il faut absolument voir là-bas, je pense que tout (ou presque) a déjà été dit dans les guides & sur différents blogs (Je vous ai d’ailleurs fait une belle liste de liens complémentaires juste à la fin de l’article !). En revanche, je vais plutôt faire un zoom sur la façon dont nous avons finalement organisé notre séjour (le tout forcément en images ;)))

Je ne sais pas quelle est votre préoccupation majeure lorsque vous partez en city break ou road trip ? Pour ma part, j’aime m’imprégner de l’endroit que je découvre, pour en avoir la vision la plus globale et complète qui soit. Je liste ce que j’ai envie de voir, les vrais incontournables, les indispensables qui me font envie… Les guides ont beau proposer des itinéraires combinant tout cela, je les trouve souvent irréalisables (trop de choses, trop thématiques pour mon souhait plus généraliste…) et pas forcément adaptés à notre schéma familial. Nous ne sommes ni un couple féru de musées ou à la recherche de bars branchés (bien que cela nous plairait ;)) ni une famille avec des enfants en bas âges cherchant à tout prix les activités les plus ludiques possibles. Mais plutôt une famille avec des ados, des ados qui aiment plutôt bien marcher et découvrir de nouveaux horizons pour peu que l’on maintienne leur intérêt en éveil -ce qui n’est pas toujours aisé, je vous l’accorde ! J’avais déjà tenté l’expérience à Londres il y a 2 ans (les intéressés peuvent aller lire sur le sujet la visite des grands classiques ou encore le parcours street art à Shoreditch qu’avaient bien aimé les kids). Depuis leurs centres d’intérêt ont évolué… à nous de nous adapter et de leur suggérer différents moyens de découvrir un nouvel endroit, de faire en sorte qu’ils conservent le goût du voyage. Et pour être tout à fait sincère, j’ajouterai « merci Pokemon Go », le jeu qui a également su motiver nos enfants dans leur découverte de Lisbonne !!!

Voici donc l’itinéraire de notre semaine à Lisbonne en famille. J’espère que cela vous aidera, donnera quelques repères pour vous aider à préparer votre prochaine escapade ! A noter, nous y étions en plein mois d’août, une très forte période d’affluence et des températures élevées… ce qui a clairement impacté notre planning !

Dans les rues de l'Alfama à Lisbonne

Une semaine à Lisbonne… notre itinéraire !

Cliquez sur chaque jour pour en voir le déroulé plus en détails et surtout en photos… Lisbonne est une ville très visuelle que l’on observe et admire sous toutes les coutures !

J1 > Arrivée à Lisbonne et découverte de l'Alfama

Arrivée à Lisbonne en fin d’après-midi. Nous récupérons les clés de notre appartement dans l’Alfama, les consignes et conseils de notre hôte et filons découvrir rapidement les environs.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est la vue de notre appartement de location ! Pas mal, non ? Le tram 28 y passe juste en dessous… directement plongés dans l’ambiance ! Un super appartement dont je reparlerai davantage plus tard. Pour vous donner une idée, il était situé juste ici.

J2> Graça - tour dans Lisbonne en Tram 28 & tram 25 - Balade le long du Tage

Au programme : Balade matinale du côté de Graça et de ses points de vue puis découverte de la ville en tramway. Le fameux Tram 28 pour commencer (à prendre en bout de ligne) à ce qu’il paraît le meilleur moyen pour s’imprégner de la ville et de son atmosphère si particulière. C’est vrai ! Un chouette moment qui nous fera vite oublier les 2 heures d’attente ! Puis retour avec le Tram 25. On termine l’après-midi avec une promenade le long du Tage.

 

Petit déj dans Graça et découverte du quartier et des premiers points de vue. Puis direction le Tram 28.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier arrêt du Tram 28, Place Martim Monitz (juste ici, sur la carte). Il est déjà 12h30 !

la-vie-en-rose-flamant-lisbonne-tram28-martim-monitz

La seule solution pour espérer profiter vraiment du trajet assis (car debout, on ne voit rien) ? Près de 2h30 d’attente en plein soleil…

… mais quelle balade au charme fou :)) Le meilleur moyen, selon moi, pour s’approprier la ville dans son ensemble !

la-vie-en-rose-flamant-lisbonne-frise-tram28

Comme vous le voyez, les rues sont si étroites que lorsque les tram se croisent, mieux vaut rentrer les mains et appareil photo à temps !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous roulons ainsi jusqu’au Jardin de Estrella. Un court arrêt, le temps d’une glace (oui, on mange de façon totalement destructurée !) puis retour par le Tram 25 vers la praça do Comercio (arrêts de tram à visualiser sur la carte juste ici).

On se pose pour un verre improvisé au bord du Tage, accompagné d’un délicieuse pizza. Normal, il est 17h !

Balade le long du Tage pour rejoindre ensuite l’Alfama. Nous sommes sous le charme de ces couleurs éclatantes <3

 

J3 > Parc des Nations - Oceanario - survol du Tage en télécabine

L’idée de cette Journée au Parc des Nations, est de faire une coupure pour les garçons, alterner entre longue marche et activité plus « ludique » pour qu’ils tiennent la semaine ! La visite de l’Oceanario puis le survol du Tage en télécabines nous semblent être une bonne option.

 

Les ruelles de l'Alfama à Lisbonne

Après notre (déjà) traditionnel petit déj dans l’Alfama, nous allons récupérer le métro place Martim Moniz (à peine 15 mn de marche dans les petites ruelles… plutôt sympa comme trajet !)  jusqu’à la station Oriente.

Le Parc des Nations à Lisbonne

Nous voici arrivés au Parc des Nations, le visage « futuriste » de Lisbonne, un changement radical de décor ! Ce quartier a accueilli l’Expo Universelle de 1998 et a ainsi été complètement réhabilité pour l’occasion. Constructions insolites, énorme centre commercial, ce lieu est  dynamique mais aux antipodes du quartier charmant de l’Alfama… Ceci dit,  il est finalement très plaisant de s’y balader, le nez au vent, en cette chaude journée d’août. On a enfin l’impression de respirer !

Océanario - Parc des Nations à Lisbonne

Agréable déjeuner en terrasse à la Rucula (une bonne pizza & un verre de vin blanc avec vue sur le Tage) puis visite de l’Oceanario. Apparemment l’un des plus grands aquariums d’Europe, abrité dans une construction de Peter Chermayeff, représentant un navire imaginaire. A l’intérieur, on y trouve entre autres, un énorme bassin reconstituant les conditions de haute mer… avec un large éventail de requins, raies, tortues et autres poissons, plutôt impressionnant ! Quatre autres aquariums recréent la faune de différentes parties du globe avec pingouins, macareux et loutres ! Au final, un bel aquarium qui vaut le détour si vous passez par le Parc des Nations. Comptez environ 2 heures de visite (voire plus !)

Retrouvez toutes les infos sur le site : www.oceanario.pt/en

Pingouins et macareux - Océanario - Parc des Nations à Lisbonne

Pingouins et macareux - Océanario - Parc des Nations à Lisbonne

Loutre - Océanario - Parc des Nations à Lisbonne

Grand Aquarium - Océanario - Parc des Nations à Lisbonne

Océanario - Grand aquarium - Parc des Nations à Lisbonne

Nous avons aimé survoler le Tage en télécabine (en aller / retour ou juste en aller simple – les infos sont par ici ) pour voir la Tour et le Pont Vasco de Gama sous un autre angle. Ce célèbre pont infini (près de 13 km au total, dont 8 au dessus de l’eau) a été construit en seulement 3 ans et conçu pour résister aux tremblements de terre.

Télécabines du Parc des Nations à Lisbonne

Télécabines du Parc des Nations à Lisbonne

Le survol est assez rapide je vous l’accorde (et pas donné au final) mais nous restons bons clients de ce genre d’activité dans les airs !

Parc des Nations à Lisbonne - vue sur Pont Vasco de gama

 

 

J4 > Visite du château Sao Jorge - Igreja da Santa Maria Maior (la Sé) - Baixa

Le matin, visite du château Sao Jorge, que l’on aperçoit de la fenêtre de notre appartement. Une des plus belles vues sur les toits de Lisbonne ! Puis, direction la (impressionnante !) avant de poursuivre (toujours à pied) du côté du quartier de la Baixa pour y voir les grands classiques de la ville (Arco da Rua Augusta, Praça do Commerco, Elevador Santa Justa, Praça dom Pedro…). Retour à la casa en Tuk Tuk !

 

Vue sur les toits de Lisbonne du Château Sao Jorge

La vue incroyable sur le pont du 25 avril. Et les toits de Lisbonne à perte de vue !

Vue sur les toits de Lisbonne du Château Sao Jorge

Vue sur les toits de Lisbonne du Château Sao Jorge

Vue sur les toits de Lisbonne du Château Sao Jorge

Première rencontre du séjour. Malheureusement, point de roue à photographier… dommage !

Paon - Château Sao Jorge à Lisbonne

Direction la Sé, le plus ancien édifice religieux de Lisbonne. Malgré les nombreuses restaurations, elle a conservé son allure de forteresse romane.

Igreja Santa Maria Maior à Lisbonne

Les enfants fatiguent ;))) direction le Cruzes Credo, juste à côté pour une pause déjeuner bien méritée (un cadre vintage très sympa que je vous recommande !).

Igreja Santa Maria Maior à Lisbonne

La suite se fera à pied vers la Baixa, le coeur battant de la ville, à l’ombre des collines. Nous passerons le reste de l’après-midi à quadriller le quartier entièrement reconstruit après le séisme de 1755. Grandes rues à angles droits, édifices somptueux et colorés, commerces et cafés, tout y est en parfaite harmonie, un doux mélange de tradition et de modernité. Arco da Rua Augusta, praça do Comercio, Elevador Santa Justa (nous n’y monterons pas ce jour-là)… puis retour à l’appartement en Tuk Tuk, le premier du séjour ! Nous sommes tombés sur une version non électrique, et je peux vous dire que cela secoue sacrément ! A tester impérativement !

Arco da rue Augusta à Lisbonne

Quartier de la Baixa à Lisbonne

Look up ! Arco da rue Augusta à Lisbonne

Balade dans le quartier de la Baixa à Lisbonne

Au bonheur des dames à Lisbonne

Look up ! Elevador Santa Justa à Lisbonne

Azulejos à Lisbonne

 

J5 > Un samedi à Cascais - Bairro Alto

Départ pour Cascais en train (superbe déjeuner, tour dans la ville et plage bondée). Fin d’après-midi balade dans le sud du Bairro Alto, Ascensor da Bica et diner au Mercado da Ribeira.

Les rues de Cascais - Lisbonne

En à peine 40 mn de train (de la gare de Cais do Sodré), Cascais est un ancien village de pêcheurs qui vaut amplement le détour. Très animée, on compare souvent cette jolie ville à un petit « Saint-Tropez » mais sans son côté bling bling de haute saison. Ce jour-là, un samedi caniculaire, les rues et plages sont archi bondées. Nous nous y attendions, mais ne pensions pas que cela serait à ce point. Notre hôte nous avait donné plein de bonnes adresses pour profiter au mieux de cette journée à la plage, accessibles uniquement en voiture. Ecrasés par la chaleur, nous renonçons à découvrir les alentours et nous contentons de flâner dans le centre, d’y trouver un endroit fabuleux pour déjeuner, loin de l’agitation touristique, et d’une rapide baignade dans une eau gelée^^.

Les rues de Cascais - Lisbonne

Cascais - Lisbonne

Un petit coin de fraîcheur, juste avant de nous régaler dans ce restaurant que je vous recommande : 5 centidos – casa do largo ! Un excellent rapport qualité / prix. Une terrasse au calme très appréciable, le tout archi frais et très copieux !

restaurant 5entidos à Cascais - Lisbonne

Cascais - Lisbonne

Les rues de Cascais - Lisbonne

Le phare de Santa Marta à Cascais - Lisbonne

Le phare de Santa Marta… où tout semble calme et paisible. On se croirait presque seuls…

Le phare de Santa Marta à Cascais - Lisbonne

La plage de Cascais - Lisbonne

… et de l’autre côté de la Marina, la plage, impressionnante et grouillante de monde ! Devant ce spectacle, même les enfants nous disent « y’a pas moyen, ça ne va pas être possible^^ » (oui, j’avoue, on fuit toujours les plages bondées, alors pas de mystère, les enfants sont comme nous…). Seulement, il fait une chaleur caniculaire et mon mari décide quand même d’aller tenter l’expérience. Suivi des garçons (oui y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis) il y feront une baignade express (vous remarquerez que les gens se concentrent sur la plage et non dans l’eau…) et moi j’y tremperai courageusement les orteils.

Les rues de Cascais - Lisbonne

Les rues de Cascais - Lisbonne

Fin de l’après-midi, nous nous sauvons pour aller flâner du côté du Bairro Alto avant de retrouver des amis pour diner au Mercado da Ribeira.

Elevador da Bica à Lisbonne

Un tour dans l’un des funiculaires de la ville, l’ascensor da Bica. 100% authentique !

Elevador da Bica à Lisbonne

Elevador da Bica à Lisbonne

Elevador da Bica à Lisbonne

Elevador da Bica à Lisbonne

J6 > Un dimanche à Bélem

Journée à Belem. Visite du Monastère, déjeuner à la fameuse Confeitaria pour y goûter ses pastéis (un régal absolu), balade à pied jusqu’à la Tour de Belém puis halte au jardin botanique. Diner toujours dans l’Alfama !

Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Dimanche, nous décidons de partir à Bélem pour remonter à l’époque des explorateurs et des Grandes Découvertes, au temps où le Portugal rayonnait en maître du commerce. Et cela se mérite ! Il est à peine 10h30 et c’est déjà bondé. C’est impressionnant mais nous serons à l’intérieur du Monastère en 20 minutes. Et je peux vous assurer que c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte, c’est tout simplement grandiose ! Le monastère des Hiéronymites dont la construction a été décidée en 1496 par le roi Manuel Ier pour saluer les exploits maritime de Vasco de Gama a été miraculeusement épargné par le séisme de 1755 et est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une pure merveille d’architecture qui fera tourner la tête des amateurs de sculptures.

Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Intérieur du Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Un conseil, filez ensuite à lAntiga Confeitaria (sur le plan, c’est ici ). Profitez-en juste avant l’heure de pointe pour y déjeuner (c’est bon et pas cher) et goûter les fameuses Pastéis de Bélem ! Une délicieuse crème onctueuse (un peu comme un flan) sur un fond de pâte feuilletée croustillante à souhait… la même recette depuis 1837. Nous avons tellement aimé que nous en avons aussi pris en « take away ».

Déjeuner à la Confeitaria de Bélem - Lisbonne

Les pastéis de Bélem - Confeitaria de Bélem - Lisbonne

Nous longeons le Tage jusqu’à la La Tour de Bélem, magnifique et emblématique ! Le plus beau symbole de l’épopée portugaise. Nous n’y monterons pas, trop de monde (encore une fois).

Tour de Bélem - Lisbonne

Tour de Bélem - Lisbonne

Mosteiro dos Jeronimos à Bélem - Lisbonne

Retour vers le Monastère pour trouver un peu de fraîcheur, juste à côté, dans le Jardin Tropical… une chouette halte entre verdure et jolies rencontres inattendues !

Le jardin tropical de Belém - Lisbonne

Poussin dans le jardin tropical de Belém - Lisbonne

Le jardin tropical de Belém - Lisbonne

Encore un paon, nous en verrons même plusieurs ! Pas farouches, ils se déambulent tranquillement au milieu des promeneurs.

Paon au jardin tropical de Belém - Lisbonne

Début et fin de soirée dans notre coin favori, le Miradouro das Portas do Sol !

Vue du miradouro Portas do sol dans l'Alfama à Lisbonne

J7 > Rossio - Chiado - Bairro alto (Nord)

Dernière « vraie » journée. Après avoir renoncé à visiter Sintra, on se décide à profiter des dernières merveilles de la ville qu’il serait dommage de manquer… Cap vers les coins de Rossio et Chiado ! On retrouve plus longuement la Praça dom Pedro  pour y découvrir le reste du quartier, praça da Figueira, Covento do Carmo (fabuleux !), Santa Justa et sa vue à 360°, puis le Nord de Bairro Alto (principe real, praça das flores…)

 

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Les rues si typiques et colorées de l’Alfama !

Praça Dom Pedro IV à Lisbonne

Praça dom Pedro IV

Vue sur Covento do Carmo de la praça dom Pedro IV à Lisbonne

Le Couvent des Carmes que l’on aperçoit de la place.

Vue sur Praça Dom Pedro IV à Lisbonne

Encore un superbe point de vue sur notre chemin…

Covento do Carmo à Lisbonne

Et voici le Convento do Carmo ! Un petit bijou à admirer avec sa nef à ciel ouvert. Cette église du XIVème siècle est effectivement restée en l’état après le tremblement de terre de 1755. Cela lui confère une ambiance assez particulière, fragile et puissante à la fois. Faites un tour par son musée archéologique, vous y verrez des choses assez étonnantes.

Covento do Carmo à Lisbonne

A savoir : juste à côté du Convento do Carmo, dirigez-vous vers le bar / resto Bella Lisa (que nous n’avons pas testé mais qui doit être très sympa pour boire un verre ou déjeuner sur le pouce), vous pourrez ainsi accéder à une passerelle qui passe juste au dessus de la rue do Carmo et vous mènera directement au premier étage de l’Elevador de Santa Justa. Pas de file d’attente ! En revanche, vous n’emprunterez donc pas l’ascenseur. C’est à vous de voir ;)) Si vous souhaitez profiter de la vue à 360°, il vous faudra débourser 1 ou 2€ (j’ai oublié) et monter les quelques marches en colimaçon. Si vous êtes fanas de points de vue, ça les vaut, sinon, vous en trouverez d’autres ailleurs ! Pour notre part, on a payé pour voir !

Vue sur Covento do Carmo - Elevador Santa Justa à Lisbonne

Vue les toits - Elevador Santa Justa à Lisbonne

Vue plongeante - Elevador Santa à Lisbonne

Vue sur Praça Dom Pedro IV - Elevador Santa Justa à Lisbonne

Vue les toits - Elevador Santa Justa à Lisbonne

Vue plongeante - Elevador Santa à Lisbonne

Cap vers le Bairro Alto et la praça Principe real !

Theatro da Trinidade à Lisbonne

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Ascensor da Gloria et son décor très graphique (Et ce petit Ronaldo n’est pas à moi, c’est un heureux hasard pour ma photo !)

Ascensor da Gloria à Lisbonne

Le Miradouro de Sao Pedro de Alcântara, sa vue sur le château Sao Jorge et ses artistes peintres !

Vue du miradouro Sao pedro de Alcantara à Lisbonne

 

la-vie-en-rose-flamant-lisbonne-tram

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Un stop au café / restaurant Esplanada, sur praça Principe Real. Un endroit plutôt agréable mais mieux vaut ne pas être pressé… le service y est très lent.

Jardin Principe real à Lisbonne

Un détour par le concept store, Embaixada. Plus pour la beauté du lieu que pour ce qu’il y a à acheter.

Concept Store Embaixada à Lisbonne

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

On continue à se perdre dans les rues colorées, à admirer les points de vue encore quelques temps. Puis, épuisés par la chaleur et la marche, nous rentrons passer notre dernière soirée dans l’Alfama.

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Elevador da Gloria à Lisbonne

J8 > LX FACTORY - retour à Paris

Matinée valises et visite de LX factory. Retour dans l’Alfama et Graça, histoire de savourer une dernière limonade tout en profitant d’un dernier Miradouro du coin.

 

LX factory à Lisbonne

Pour tout vous avouer, c’est à Carole de Trips & Tips que je dois l’idée d’aller flâner du côté de LX Factory. Carole a eu la gentillesse de me donner quelques conseils avant de partir et surtout des bons plans pour profiter au mieux de la belle Lisbonne. Nous n’avons malheureusement pas pu tester certaines adresses de roof top et restos, n’étant finalement jamais au bon endroit au bon moment (avec des enfants, le timing est forcément différent ;)) En revanche, nous avons intégré la visite de cette ancienne friche industrielle au programme de notre dernière matinée. Galeries d’art, street art, boutiques décalées & restos… ça bouge également le soir, bref un mélange détonnant et intéressant à découvrir à partir de 11h en hiver et midi en été.

Street art - LX factory à Lisbonne

Street art - LX factory à Lisbonne

Street art - LX factory à Lisbonne

Street art - LX factory à Lisbonne

Street art - LX factory à Lisbonne

Street art - LX factory à Lisbonne

LX factory à Lisbonne

Déjeuner au Burger Factory. Je vous laisse admirer la présentation des plats, originale. Pour ma part, je n’ai pas réussi à terminer mon burger un peu spécial… mais mon mari l’a adoré !

Factory burger - LX factory à Lisbonne

Et ici, Landeau Chocolate ! Carole m’avait prévenue… le meilleur gâteau au chocolat du monde. Rien que ça ! Je ne pouvais décemment pas passer à côté sans en emporter une part. Incapable de le goûter immédiatement après mon burger, c’est à l’aéroport que je lui ai fais un sort. Une merveille dont je n’ai pas de photo… mais croyez-moi sur parole, ce gâteau est fameux !

Landeau - LX factory à Lisbonne

Une semaine à Lisbonne, on a aimé…

  • Sillonner la ville avec le célèbre tramway 28… un must !
  • Parcourir à pied les ruelles animées et colorées de l’Alfama et s’y perdre
  • Le concept « à chaque coin de rue, son point de vue » 😉 Toute la magie de la ville aux 7 collines !
  • Se balader le nez en l’air à la recherche de tous ces petits détails extraordinaires et découvrir la large palette d’azuléjos
  • Prendre un verre au bord du Tage après une longue balade
  • Admirer la vue panoramique et les toits de Lisbonne tout en haut du Château Sao Jorge (et la vue à 360° en haut de Santa Justa)
  • Croiser les paons à différents endroits de la ville
  • S’émerveiller devant le Mosteiro dos Jeronimos et s’imprégner de l’atmosphère mélancolique du Covento do Carmo
  • Se régaler avec les savoureuses pastéis de Belem (une tuerie que vous devez absolument goûter !)
  • Passer nos soirées dans l’Alfama et goûter les spécialités locales dans les petits restos de quartier
  • Rouler à vive allure en tuk tuk
  • Flâner à Cascais (même en plein mois d’août et avec une plage bondée)

Lisbonne on a aimé...

Retour d’expérience… en vrac !

  • Lisbonne, nous l’avons donc parcourue à notre rythme pendant une semaine, en mode « slow travel« . Certains en verront davantage, d’autres moins ou différemment. Pour notre part, nous étions en vacances et avions besoin de souffler un peu. Le rythme a été assez dense mais loin d’être exténuant. Nous ne commencions pas avant 10h le matin, condition sine qua non pour que nos enfants tiennent le coup sur la semaine.
  • Armez-vous de patience ! En plein mois d’août, il y fait souvent une chaleur étouffante et la ville est littéralement envahie par les touristes ! Je savais que Lisbonne allait être LA destination phare de 2016, et qu’en été, juste après l’EURO, nous ne serions pas les seuls à avoir cette bonne idée, mais je ne pense pas avoir jamais vu autant de touristes au mètre carré ! Si vous partez en très haute saison, préparez-vous alors au monde et aux longues files d’attente, inévitables ! Les autres, riez et profitez-en… votre tour viendra peut-être et la tendance s’inversera ;))
  • Les billets d’avion, nous les avons pris à la dernière minute ou presque, soit environ 2 semaines avant notre départ. Nous les avons donc payés plein pot (environ 1000€ pour 4 via par Easy Jet !).  Essayez au max de les réserver à l’avance pour ne pas plomber votre budget.
  • La question du logement est toujours épineuse lorsque nous partons à 4. C’est forcément une grosse partie de notre budget. Bien souvent, il nous faut choisir entre l’option une chambre pour 4, une suite (mais y-a-t-il une chambre pour nous à part ?) ou deux chambres. Je ne vous cache que si nous avions le choix, nous éviterions bien entendu la première option ;)) Nous la choisissons plutôt lorsque nous partons 1 court WE ou en formule road trip… Sinon, sur une longue durée, la location d’appart est la meilleure solution (2 chambres dans un hôtel nous reviendraient à payer le séjour une petite fortune). Cela nous laisse plus de liberté et la possibilité de diner sur place sans avoir à ressortir, de faire une pause facilement si les enfants sont fatigués ou de parer à l’éventualité d’un d’enfant malade (oui cela nous est déjà arrivé à Londres, et cela n’est pas une partie de plaisir). Au moment des réservations, les hôtels intéressants niveau qualité prix étaient déjà complets. Cet appartement je l’ai réservé par booking (un gros budget certes, que nous ne regrettons pas pour notre formule à 4, bien situé et surtout avec 2 chambres et la clim ! Nous n’aurions jamais trouvé d’équivalent à l’hôtel. Vous pouvez le visualiser juste ici).
  • Concernant les restos, Lisbonne est le meilleur endroit niveau rapport qualité / prix que j’ai vu ! Vous n’avons finalement jamais diné dans l’appartement mais exclusivement dans les petits restos du quartier de l’Alfama. Le seul soir qui ait fait exception à la règle est celui que nous avons passé au Mercado Da Ribeira, très sympa mais assez cher, comparativement à ce que nous avons payé le reste de la semaine. Allez-y surtout pour l’ambiance (attention,c’est très bruyant car plein d’enfants !!!).
  • Retrouvez nos coups de coeur et adresses de restaurants dans l’Alfama. Je vous ai fait un zoom à part sur ce quartier, c’est à lire dans cet article !
  • Sinon, nous avons fait une orgie de Pastéis de Nata, toutes excellentes. Ceci dit, la palme revient sans conteste aux Pastéïs de Bélem > à déguster sur place dans la Confeitaria et à prendre ensuite en « take away ». J’insiste !
  • Les filles, un conseil, oubliez vos talons chez vous. Ils ne vous seront d’aucune utilité à Lisbonne. Il se pourrait même que cela soit dangereux de les porter. Les rues pavées sont certes bourrées de charme, mais aussi terriblement casse-gu… ! Même à plat, j’ai failli m’étaler plus d’une fois ;)) En revanche, pensez à prendre vos chapeaux et casquettes… ce n’est pas du luxe à cette période de l’année vu les files d’attente interminables…
  • Pour les transports, nous en avons fait un maximum à pied, pris 3/4 fois le tram, le métro (notamment pour aller à Cascais et au Parc des Nations). L’achat de tickets n’est pas toujours très clair et là encore, anticipez au maximum vos trajets si vous ne voulez perdre trop de temps dans les files d’attente. Sinon, n’hésitez pas à opter également pour le taxi hyper avantageux (à4, c’est encore plus intéressant et surtout on y est moins serré !)
  • A noter : nous n’avons fait aucun musée. La ville se prête tellement bien à l’art de la flânerie que nous n’avons pas eu envie de nous enfermer pour des visites autres que celles de monuments pour y admirer leur architecture.
  • Et finalement, ne prévoyez pas tout à l’avance, perdez-vous plutôt dans Lisbonne, faites place à l’imprévu pour mieux en profiter.

Et si c’était à refaire ?

  • Je garderais notre séjour quasi tel quel et surtout notre logement dans l’Alfama. Nous avons retrouvé des amis qui résidaient dans le Bairro Alto, quartier sympa mais visiblement plus cher et bruyant. L’Alfama est LE bon compromis je pense, animé comme il faut et surtout tellement authentique.
  • Je n’irais pas au Parc des Nations en début de séjour. Je le garderais en réserve pour plus tard, s’il reste un peu de temps.
  • Et surtout j’irais à Sintra que je regrette vraiment de ne pas avoir vue. Je me console en me disant que cela devait probablement être bondé et que cela aurait eu un fort impact sur la magie du lieu…
  • Je prévoirais également d’aller faire un tour du côté du Cristo Rei, il parait que l’endroit est super sympa.

Quant à la durée du séjour, même si Lisbonne est une destination facile à faire et vite dépaysante, je pense qu’un WE de 4 jours est idéal pour sentir le pouls de la ville et s’en imprégner sans trop se presser. Davantage, c’est encore mieux !

Sur un court séjour, je privilégierais les quartiers de l’Alfama et de Graça avec la visite du Château Sao Jorge, le quartier de la Baixa pour ses sites incontournables (praça de comercio, arco da rua Augusta…) et du Chiado (Covento do Carmo et santa Justa), un tour à Bélem, un tour à Sintra que nous n’avons pas faite. Après tout est fonction de vos attentes et centres d’intérêt. Tout cela est très personnel, finalement !

Les rues colorées et les détails charmants de Lisbonne

Pour aller plus loin, pour compléter…

J’aime souvent avoir un maximum d’infos et différents points de vue avant de partir en voyage. Peut-être fonctionnez-vous de la même façon ? C’est plus pour le plaisir de préparer mes vacances et de me mettre dans l’ambiance que pour avoir l’impression de tout contrôler et de ne rien rater une fois sur place. J’apprécie également tout le travail fait sur d’autres blogs et me régale bien souvent avec leurs photos et récits de voyages. La destination a beau être la même, elle n’est jamais abordée de façon identique ! C’est tout l’intérêt des blogs justement. Pour ma part, pas de compétition mais surtout une énorme complémentarité. Et parce que je trouve cela pratique de les avoir facilement sous la main, comme à mon habitude, voici un listing de sites & blogs qui vous permettront de compléter, d’optimiser, si vous le souhaitez, votre séjour à Lisbonne. Ce sont des blogs que j’aime bien et que j’ai consulté avant de partir pour la plupart. Si vous n’avez pas trouvé toutes les infos que vous recherchiez par ici, vous les trouverez peut-être en suivant ces liens !

  • Sur le blog d’Alexandra On my way, vous y retrouverez le récit de sa semaine à Lisbonne (et vous régalerez avec ses photos).
  • Chez Miles ans Love, plein de photos (canons) de la ville, des articles plus spécifiques sur certains quartiers, comme le Parc des Nations et l’Océanario (vous vous rendrez mieux compte de l’Aquarium) et Sintra (que nous n’avons malheureusement pas fait).
  • Le blog d’Eleonore Bridge avec son city guide sur Lisbonne, parce que j’aime son univers et son regard sur la ville (tout simplement).
  • Le blog d’Escapade etc pour y découvrir ses incontournables à Lisbonne (et d’autres articles en fonction de ce que vous recherchez) et celui du Gourmand voyageur pour y retrouver le récit de leur séjour.
  • Le blog de Madame oreille et y lire le récit de son we en famille (avec un bébé) et sa a vidéo toute en douceur.
  • Le blog de 3M Travel avec des articles sur le Portugal de façon générale et un zoom sur Lisbonne. Ceux qui ont des petits devraient être intéressés par leur retour d’expérience (Comment survivre à Lisbonne avec une poussette est à lire par ici !)
  • Le blog de Trotteurs-addict pour y découvrir leurs coups de coeur à Lisbonne !
  • Le blog voyage Portugal avec des articles sur le pays en général et un zoom sur Lisbonne.
  • Le blog Itinera Magica où Ariane nous « raconte » si bien Lisbonne… un bon moment d’évasion.
  • Le site de l’Oceanario de Lisbonne, au Parc des Nations.

Et il y en a sûrement bien d’autres que je n’ai pas identifié !

Et vous Lisbonne ? Vous connaissez ? Vous aimez ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? Comment avez-vous organisé votre séjour ? Les conseils pratiques et autres remarques sont les bienvenus !

34 Commentaires

  1. tania

    très chouette article et complet Céline
    avec le temps qu il fait c est agréable de revenir en été
    tes photos sont extras
    j y étais allée pour 1 we prolongé en avril 2008 j ai l’impression que c était i y a 20 ans
    à l époque je ne m étais occuper de rien car c’était avec le ce
    j avais bien aimé et les pasteis c est la que je les ai découverts
    merci pour ton retour

    Réponse
    • Céline

      Obrigado Tania, cela me fait très plaisir 🙂 Je suis contente d’avoir ravivé quelques souvenirs. C’est vrai, le temps passe vite et il y a tellement de choses à (re)découvrir. J’ai l’impression que les pastéis font quasi l’unanimité… quel régal !

      Réponse
  2. Marieke ( les 3 M )

    Très bel article, très clair. Ça me donne envie d’y retourner, tiens 😊. Mais quand même je privilégierais à nouveau l’hiver :Lisbonne, Sintra et les plages rien que pour nous 👍. Sous une météo assez clémente. Si tu veux decouvrir Sintra (je te conseille aussi le Cabo da Roca), n’hesite pas c’est fantastique !Et un grand grand merci pour ton lien vers notre blog, c’est adorable 😚.

    Réponse
    • Céline

      Ah merci Marieke ! Tu m’en vois ravie 🙂 L’expérience sera forcément nouvelle avec mini M qui aura grandi ! Et oui, Sintra, pour une prochaine fois et certainement pas en été !

      Réponse
  3. Itinera magica

    J’ai adoré cet article. Bravo pour cette magnifique collection de photos toutes plus belles les unes que les autres, et ces fabuleuses adresses. J’ai retrouvé plein d’endroits que j’avais adorés, mais aussi des choses que je ne connaissais pas, comme la balade aérienne au dessus du Tage. Je l’épingle et le garde précieusement pour mon prochain voyage à Lisbonne, où je retournerai, c’est sûr !
    Merci pour l’évasion !
    PS : tu as aussi un article sur Lisbonne sur mon blog 🙂

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci Ariane pour ton commentaire, je suis ravie que tout cela t’ai évoqué des souvenirs d’évasion ! Cette ville est tellement photogénique qu’il est impossible de résister à l’envie de la prendre sous toutes les coutures… Je viens d’aller voir ton article qui m’a transportée à nouveau dans la belle Lisbonne (et je t’intègre illico dans mes liens :))

      Réponse
  4. Fred

    Sympa…on va peut etre tenter de renouer avec Lisbonne 😉

    Réponse
    • Céline

      Je vous le souhaite ! Et cela serait également une nouvelle occasion d’agrandir votre collection de photos 😉

      Réponse
  5. clio

    Ton article est tout simplement génial, les photo sont magnifiques et il est hyper complet car même en arrivant à la fin des étapes, tu nous en donnes encore plus donc c’est vraiment génial 🙂
    Bravo 🙂 !! Bisous

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup ma belle c’est super gentil 🙂 Il y a tant à dire et il existe déjà tellement de choses sur le sujet, que j’ai essayé de faire pour le mieux (mais quel temps cela m’a pris !!) !

      Réponse
  6. Lucky Sophie

    Oui on a beaucoup aimé, mais on a préféré Porto, qu’on a fait sur le même grand week-end !

    Réponse
    • Céline

      Il parait que Porto est super mignon en effet… cela devait être sympa de faire les 2 😉

      Réponse
  7. Chrystelle

    ça donne envie; très jolies photos,, j’ai bien envie d’y réserver un petit week-end en 2017, mais je sais absolument pas comment je vais caler ça :/ (on devait y passer sur le chemin du raid au Maroc, mais finalement on va passer par Valence et l’Andalousie, du coup le Portugal saute :/)

    Réponse
    • Céline

      Merci Chrystelle! J’espère que tu auras l’occasion de t’y organiser un petit WE en 2017. En attendant, l’Espagne, c’est pas mal aussi 😉 C’est la première fois que tu fais le raid au Maroc ? Ça doit être fou comme expérience, et assez physique aussi j’imagine ?

      Réponse
  8. Trotteurs Addict

    Merci pour ton article ! Lisbonne est une ville magnifique !
    On avait fait Sintra et c’est vraiment très joli avec tous ces châteaux !!! en Juin il n’y avait pas encore trop trop de monde.
    Merci pour le lien vers notre blog 🙂 c’est adorable !!

    Réponse
    • Céline

      Ah de rien, avec plaisir et merci à vous ! J’ai bien l’impression que la belle Lisbonne ne laisse personne indifférent 😉 Juin doit être une période idéale, je vous envie d’avoir pu visiter Sintra dans ces conditions !!!

      Réponse
  9. Le blog CashPistache

    Alors là je dis chapeau ! tu as mis ton temps mais l’article est parfait. Les photos sont superbes, celle du tram avec le gars appuyé, j’adore ! En plus c’est super pratique ces boutons qui déroulent ton texte et tes images.
    Et puis je retrouve tellement de souvenirs. Ah merci pour ce joli moment. J’essayerai de faire un mini article sur Lisbonne car j’ai vraiment aimé aussi, ça m’a donné envie tiens 🙂

    Réponse
    • Céline

      Ahh Vanessa 🙂 Si tu savais le temps que tout cela m’a pris ! Le tri et la mise en forme m’ont rendue dingue !!! Je suis d’autant plus contente que le résultat te plaise ! Et oui, le gars dans le tram, saisi sur le vif, une de mes préférées aussi… bref merci pour ton enthousiasme <3
      Ah oui et j'ai aussi hâte de voir le tien !!!

      Réponse
  10. Pauline

    Je rêve de pouvoir visiter cette ville, et de pousser le voyage jusqu’à Sintra. Il faudra attendre de revenir en Europe pour nous, mais grâce à toi, j’arrive à me plonger dans l’ambiance de Lisbonne. L’avant-gout est prometteur 🙂 Ah, aussi, c’est vraiment chouette le petit bouton qui permet de découvrir pas à pas les images, les récits !

    Réponse
    • Céline

      Je suis tellement contente de t’en avoir donné un agréable aperçu ! Son atmosphère vous plairait tant, j’aimerais beaucoup la redécouvrir avec votre regard et votre talent, vous en feriez des merveilles ! Oui Sintra… elle a l’air spectaculaire. Mais nombreux sont ceux qui m’ont confirmé que c’était à fuir en très haute saison… ce qui me console un peu !
      Et pour le petit bouton, son objectif premier était de laisser le lecteur naviguer à sa guise et surtout éviter qu’il prenne peur en voyant la longueur de cet article 😉

      Réponse
  11. Stephanie

    Ah ouais Lisbonne, j’adore cette ville, j’aimerais beaucoup y retourner !

    Réponse
    • Céline

      Je ne crois pas avoir croisé quelqu’un avec un avis négatif sur cette ville, c’est incroyable ! Un petit WE pour 2017 ? Tu dois avoir des promos en ce moment, non ? 😉

      Réponse
  12. L'oeil d'Eos

    On ne connait pas du tout cette ville mais là tu as fini de nous convaincre d’y aller ! Les vols depuis Gerone ne sont pas excessifs et ça nous permettra de faire une petite coupure… A voir pour quand cela sera (hors juillet août c’est sur).
    Super article en tout cas, bien détaillé, et digeste même si très complet ! Bref bravo ! J’aime bien le principe des accordéons avec le programme par jour, on avait fait quelque chose dans le genre pour certaine infos sur des articles mais en les laissant ouverts de peur que les gens ne cliquent pas dessus et passent à côté… Mais en fait on clique ! 🙂
    Maintenant j’ai envie de pizza et de pastéis… et de me perdre dans les rues colorées de Lisbonne. On avait eu un aperçu sur instagram mais là on se rend vraiment compte de la chose… Elle a vraiment beaucoup de charme !

    E.

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup pour ton retour Eloïse ! J’avais effectivement la crainte que cela ne soit pas très « digeste » car beaucoup de jours, de texte et surtout de photos, et c’est pour cela que j’ai mis ces fameux accordéons 😉
      Je pense que les mois de mai & juin doivent être très agréables… et vous vous régalerez dans tous les sens du terme, j’en suis certaine ! Quant à prendre un vol depuis Gerone, c’est une excellente idée pour vous qui êtes pas loin, profitez-en !

      Réponse
  13. Lucie - WorldTravelheart

    Très joli article, très complet !
    J’y suis passée aussi cet été et je dois avouer que j’ai préféré le charme de Porto et le Sud du Portugal (qui m’a rappelé les Cyclades par moments).
    Tes photos sont superbes, comme si on y était !

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup Lucie ! Il parait que Porto a un charme fou en effet ! Je n’en sais encore rien, mais c’est très tentant… à t’écouter, cela doit sacrément valoir le détour !!

      Réponse
  14. Le Chaton Chiffon

    Un merveilleux article ultra complet !
    J’ai adoré découvrir Lisbonne à travers tes yeux et tu me donnes vraiment envie de découvrir ce bel endroit !
    Avec Sintra aussi qui me fait bien rêver !
    J’ai hâte de découvrir ton logement pour l’occasion car le quartier m’a l’air charmant !

    Réponse
    • Céline

      Un grand merci Megh 🙂 Je suis ravie que cela te donne envie de découvrir cette si jolie ville… j’ai presque fini la suite sur l’Alfama, ça arrive bientôt !

      Réponse
  15. 26sl

    Chouette article !!
    Il est très complet et je partage totalement tes coups de cœur et ton analyse.
    Dommage nous sommes à Lisbonne à peu près en même temps…tu y serais allée l’été dernier, j’aurais été super contente de trouver ton article avant de partir 🙂
    Je rajouterais juste une chose : En plein été pour éviter la foule du Tram 28, il y a la solution alternative du Tram 12E qui circule avec le même matériel (tramway historique) et fait une boucle (10 arrêts) à partir de la place du figuier. Avec une carte de transport à la journée, cela peut être un bon plan pour une visite des différents quartiers

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup, c’est très gentil à toi ! J’y suis effectivement allée l’été dernier mais je mets du temps à sortir les infos 😉 Une de mes bonnes résolutions de l’année est justement d’essayer d’être plus productive ! Merci pour le bon plan pour le tram 12E, car cette foule était hallucinante, pire qu’une attraction à Disney Land !!

      Réponse
  16. Célia - Escapades etc.

    Super article très complet ! Lisbonne est une ville très sympa mais très (trop) à la mode. Nous y étions en Juin puis en Septembre et ça allait encore, c’était « respirable ». En tous cas, merci pour la mention 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merci Célia ! Oui tu as raison, une destination très voire trop tendance. Quand on a la chance de pouvoir y aller à des moments plus calmes, il faut surtout en profiter 🙂

      Réponse
  17. Aurélie

    Ah, Lisbonne… Nous avons découvert cette ville en amoureux il y a 2 ans, et nous sommes tombés sous son charme !

    Réponse
    • Céline

      Mais y a-t-il des personnes qui ne sont pas tombées sous son charme ?! J’ai la nette impression de nous en revenons tous avec cette même vision 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le quartier de l'Alfama à Lisbonne : coups de coeur et bonnes adresses - La vie en rose flamant - […] Et pour terminer cette balade dans l’Alfama… toujours cette maison rose que je pense avoir photographiée sous presque toutes…
  2. Mondial du tourisme 2017 : quelles sont les nouvelles façons de voyager ? - La vie en rose flamant - […] toujours un article qui détaille notre itinéraire lorsque nous revenons de voyage (la Californie, Lisbonne, Bruges, et bientôt Bruxelles)…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous sur Hellocoton !