C’est l’été dernier que j’ai décidé d’embarquer mon plus jeune fils pour une escapade en tête à tête pendant quelques jours début juillet. Son frère venait de partir pour pratiquer son anglais dans le coin de Manchester et notre road trip thaïlandais de l’été me semblait encore un peu lointain. J’ai donc pensé que c’était l’occasion idéale pour aller prendre un bon bol d’oxygène et sonner concrètement le début de ces vacances ! Mais où aller ? Et puis, tout est finalement parti d’une histoire de char à voile. Mon fils souhaitait depuis longtemps s’y essayer et j’avais envie de lui faire ce petit plaisir ! J’ai d’abord pensé à la Baie de Somme, puis je me suis naturellement orientée vers la Bretagne et ses grandes plages… et notamment Saint-Malo, cette ville pour laquelle j’avais déjà eu le coup de coeur lors de ma première participation au salon des blogueurs voyage (j’avais déjà pris plein de photos de la ville fortifiée à ce moment-là !) Juste le temps de vérifier que l’option char à voile était jouable, nous voilà partis à la (re)découverte de la cité corsaire, cette fois-ci en binôme 😉 Alors que faire et que voir pendant 3 jours à Saint-Malo ? Si vous êtes prêts, on vous emmène avec nous en photos pour vous montrer tout ça ! Attention, vous allez en prendre plein les yeux niveau couleurs <3

 

 

3 jours à Saint-Malo : le timing parfait pour découvrir et profiter de la ville et de ses environs

 

3 jours à Saint-Malo est un timing idéal pour bien profiter de la ville et même tenter d’en voir un peu plus. C’est en train que nous partons de Paris, une option bien pratique. En moins de 3 heures, nous y sommes, fin prêts à profiter des bienfaits du grand air et du soleil radieux ! Le programme de ce petit séjour est plutôt simple, prendre son temps et profiter. Après vous imaginez bien qu’accompagnée de mon fils de 12 ans, il me faut quand même trouver des choses à faire parce qu’à cet âge on aime décidément bien bouger !

 

 

 

 

Le plaisir de flâner dans la ville et sur les remparts

À notre sortie du train, c’est avec un bus de ville que nous rejoignons la ville fortifiée. Le temps de poser les bagages à l’hôtel, à l’intérieur des remparts, nous filons faire un premier tour de la ville. Je tiens absolument à montrer à mon fils Stan, la splendeur du panorama et les couleurs de dingue, dignes des caraïbes, qui existent en Bretagne. Et je retrouve instantanément cette ambiance qui m’avait tant subjuguée la première fois que j’étais venue à Saint-Malo. Visez plutôt 😉

 

 

 

La piscine de Bon Secours, que je trouve toujours aussi spectaculaire !

 

Le petit Bé au loin, que nous verrons à marée haute comme à marée basse.

 

 

 

 

 

Et ces fleurs roses…

 

 

#passionfaçades… toujours !

 

 

L’ambiance au soleil couchant <3 Je ressors d’ailleurs seule pour prendre quelques photos, mon fils étant « cuit » par cette première journée au grand air (bref, oui, la flemme)

 

 

 

Petite matinée d’initiation au char à voile sur la plage du Sillon

 

C’est à pied que nous nous rendons le lendemain au club de Char à Voile, la Surf School. Une balade matinale sur la magnifique plage du Sillon que je vous conseille fortement ! J’avais réservé notre session un peu en amont histoire de m’assurer que la raison principale de ce petit séjour soit vraiment faisable. J’avais oublié les autres facteurs déterminants au bon déroulement de cette activité que sont également la météo, le vent… Ce n’est que sur place que nous réalisons notre chance. Le temps parfait ! Un soleil radieux et juste ce qu’il faut de vent pour que notre initiation au char à voile soit la plus réussie possible :))

Nous sommes un groupe d’une petite dizaine, quasi tous inexpérimentés. Nous avons droit à un bon briefing, un casque et hop… à nous de monter la voile ! Une fois que tout est prêt, bien positionné dans le (bon) sens du vent, à nous de pousser le char à voile, de sauter dedans et de le maîtriser pour reproduire le circuit expliqué par notre prof. Pas si simple en fait !!!! Si mon premier tour est assez timide niveau vitesse, je dois dire que je me rattrape plutôt pas mal ensuite. Une fois que l’on intègre bien comment et quand manipuler la voile, ça peut filer à toute vitesse (vraiment vite). Je me fais d’ailleurs quelques frayeurs en manquant de percuter un de mes acolytes ! Ça s’est joué à quelques centimètres ! (Le port du casque est à ne pas négliger !) Apparemment notre groupe est parfait car « petit », certaines fois, il y a au moins le double de participants. Et pourtant, je trouve que nous sommes déjà trop nombreux à mon goût ! Heureusement que je suis occupée à gérer mon propre char, cela me permet de ne pas penser à celui de mon fils (#mamanflippée) !

La matinée file très vite, on adore l’expérience et Stan, de son côté, s’éclate à faire de nombreux tour ! Je pense qu’il retentera l’expérience dès qu’il le pourra ! Moi aussi d’ailleurs.

Surf School – La session dure 1h15 (briefing compris) ce qui est largement suffisant pour une première. Le tout pour 35€ chacun. Bref, je vous conseille de tester tout ça à votre tour, c’est vraiment un chouette moment à passer en famille (ou pas !) 😉

 

 

Une rapide pause à la fin, histoire d’immortaliser ce ballet de chars à voile, très photogénique je trouve !

 

 

Juste au dessus, le prof qui s’éclate sur deux voire même une roue !

 

 

 

 

 

Une après-midi promenade à Dinard

C’est Emmanuelle des Trotteurs Addict qui m’a suggéré d’aller faire un saut à Dinard pendant ce petit séjour ! Sans elle, je n’y aurais pas pensé ! C’est juste après le déjeuner, en plein cagnard, que nous prenons la navette pour Dinard. Retrouvez tous les horaires, infos pratiques et tarifs de la Compagnie Corsaire qui assure les transferts. La traversée est très agréable et permet de rejoindre la jolie ville de Dinard en 10 minutes. Pratique pour tous ceux qui, comme nous, ne sont pas venus en voiture.

 

 

Le départ se fait de la cale de Dinan, aux pieds des remparts de Saint-Malo et l’arrivée, à la promenade du Clair de Lune à Dinard.

 

 

Avec ses magnifiques villas cossues de fin XIXème, Dinard est une ville où il fait bon vivre.

 

 

Ce jour-là, les températures grimpent vite et la chaleur devient vite écrasante ! Tout le monde s’est visiblement donné rendez-vous sur la plage… regardez cette foule incroyable !

 

 

Nous nous contentons de faire un bon tour de la ville et décidons de rentrer sur Saint-Malo pour profiter de la plage, plus calme, à deux pas de notre hôtel.

 

 

 

L’incontournable balade au Grand Bé !

 

Lors de mon premier séjour, je n’avais eu qu’une mini journée de libre pour découvrir la ville. Avec les marées, impossible de trouver un créneau me permettant d’aller faire un tour sur le Grand Bé… c’était marée haute !

Cette fois-ci j’étais bien décidée à transformer l’essai et je me suis renseignée sur les horaires de marées dès notre arrivée auprès de notre hôtel. Il s’avère qu’il ne nous restait qu’une possibilité pour faire cette balade, la matinée de notre dernière journée 😉 Et avec ce temps… quel régal !

 

 

Le Grand Bé est un îlot, uniquement accessible à marée basse. Faites bien vos calculs de marée pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

 

L’endroit est surtout très connu pour abriter la tombe de Chateaubriand, enterré ici pour n’y entendre que le bruit de la mer et du vent

 

 

 

 

En plus du bon bol d’air, cette balade permet d’accéder à un nouveau point de vue. Plutôt sympa de voir Saint-Malo autrement !

 

 

Souvenir d’un moment complice aussi où mon fils a bien voulu jouer le jeu niveau photo ! Vous n’en verrez qu’une mini partie, je garde le reste pour nous 😉

 

 

Où dormir et où manger à Saint-Malo ? Petit récap des bonnes adresses testées et approuvées !

 

Pendant ces 3 jours à Saint-Malo, nous avons beaucoup crapahuté certes mais notre autre activité principale a aussi consisté à  tester un maximum de crêperies ! Et croyez-nous, nous nous sommes donné beaucoup de mal pour ça ;)) Munis des bonnes adresses de mes copains blogueurs (dont vous retrouvez les liens plus bas dans l’article) et de mon appli Tripadvisor… nous avons soigneusement sélectionné chacune de ces adresses, toutes intra muros !

 

> Pour notre hôtel, j’en souhaitais un qui soit intra muros pour pouvoir bénéficier facilement des douces soirées malouines en plein centre ! J’ai trouvé le Quic En Groigne, une chambre pour 2 nuit pour environ 230€, à 2 pas de la mer, un emplacement idéal et un accueil très chaleureux !

 

> Concernant les restos, nous en avons testés plusieurs et nous pouvons dire que nous nous sommes régalés dans chacun d’entre eux ! Je suis certaine que Saint-Malo regorge de plein d’autres adresses toutes aussi délicieuses 🙂

  • Le Corps de Garde : la toute première de notre tournée, juste à la sortie du train ! Celle qui a sans aucun doute le plus bel environnement, sur les remparts avec une vue imprenable ! Et les crêpes sont un régal !

 

  • L’Aristide : une grosse envie de moules / frites le deuxième soir et nous avons trouvé l’endroit idéal pour en déguster. Marinières pour mon fils et au cidre pour moi, une très bonne adresse et un rapport qualité / prix imbattable !

 

  • Crêperie Le Tournesol : l’adresse favorite des copains Trotteurs Addict ! Je confirme, leurs crêpes sont juste à tomber !

 

  • Sanchez : THE glacier de folie de Saint-Malo ! J’ai pu prendre parfum réglisse (c’est spécial peut-être mais moi j’adore !)

Et aussi… (mais sans les photos)

  • La Brigantine : encore une super crêperie testée juste après le char à voile ! Bref, vous l’aurez compris, nous avons fait une orgie de crêpes pour notre plus grand bonheur.
  • Les Terroiristes : soir de foot, il nous a fallu trouver un café sympa proche de l’hôtel qui retransmettait le match ! Des tapas et du foot… what else 😉

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin et en (sa)voir davantage sur Saint-Malo…

 

 

Ce court séjour de 3 jours a été une parenthèse très très agréable que j’ai apprécié partager avec mon fils cadet. Ce sont des moments privilégiés qui se présentent finalement assez rarement puisque nos partons la plupart du temps tous les 4. Mais passer un peu de temps avec ses enfants séparément permet aussi de se découvrir l’un et l’autre autrement 🙂

Et sinon, que dire ? Saint-Malo est un vrai petit bijou où il fait bon se balader. La cité corsaire est certes très touristique mais j’avoue un plaisir infini à contempler cet horizon turquoise évoluant au rythme des marées. Une ambiance magique qui m’apporte une grande sérénité !  J’espère un jour avoir l’occasion d’y retourner avec la famille au complet et partir ainsi, à la découverte de ses environs.

 

Et vous, Saint-Malo… un coup de foudre également ?

Et faites-nous partager vos bonnes adresses ou activités qui valent le détour en commentaires, ça servira aux suivants 😉 

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le noter, le partager et / ou à l’épingler !

 

3 jours à Saint-Malo, que faire et que voir ?

6 Commentaires

    • Céline

      Merci Alexandra <3 Oui ce petit (grand) coin de France a beaucoup à offrir, c'est certain 😉

      Réponse
  1. Marieke (les 3M)

    Très bel article qui me donne envie de re-découvrir Saint Malo. Ça n’avait pas été un coup de cœur pour moi, mais c’était en Janvier, beaucoup de choses étaient fermées et j’avais trouvé l’intérieur de la ville bien gris… On avait préféré de beaucoup Dinard… Mais c’est certainement la saison qui voulait ça. À refaire donc… 😊

    Réponse
    • Céline

      Merci beaucoup Marieke <3 Je pense effectivement que la météo y est pour beaucoup... à retenter impérativement à la belle saison 😉

      Réponse
  2. TROTTEURS ADDICT

    Merci Céline pour ce bel article sur Saint-Malo et tes jolies photos ! Je vois que tu as apprécié ton petit week-end dans la jolie cité corsaire 🙂 Merci d’avoir partagé nos bonnes adresses.
    Si tu reviens, fais nous un coucou, on habite à 1h de Saint-Malo seulement (on adore s’y rendre).
    Bises et KENAVO !

    Réponse
    • Céline

      Et merci à vous pour vos tips bretons, je pense encore à toutes ces crêpes dont nous nous sommes régalés 😉 Vous habitez dans une bien belle région en tout cas, si jamais nous revenons, on tentera bien sur de vous faire signe !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.