L’Alfama, c’est simple, c’est l’âme de Lisbonne. Véritable labyrinthe de ruelles étroites et colorées, ce quartier est le plus ancien de la ville. A mi-chemin entre effervescence et douceur de vivre, on s’y sent bien. L’Alfama respire l’authenticité et les plaisirs simples de la vie. Allées pavées, linge claquant au vent, enfants jouant au ballon, drapeaux aux fenêtres… Nous y avons passé une semaine entière, une semaine nichés dans un chouette appartement avec une vue incroyablement vivante, arpentant les rues le matin à la recherche de ces petits détails si typiques et profitant du soleil couchant le soir avant d’y dîner. L’Alfama, nous y sommes restés chaque soir, (sauf un) tellement nous nous y sentions presque comme chez nous ;)) C’est ainsi que nous avons déniché quelques bonnes adresses. Alors si vous vous demandez où dormir à Lisbonne et où manger dans l’Alfama… ne cherchez plus, vous devriez trouver ce qu’il vous faut par ici !!!
Voici ma première vision de l’Alfama… belle entrée en matière non ? Tout y est !
Notre appartement, situé rua das Escolas Gerais a une vue incroyable et surprenante. Ici, cette fenêtre « Tournesol » comme je l’appelle et qui me fascine chaque matin par son authenticité !
La vue sur l’Eglise du Miradouro Portas do Sol à deux pas de la maison et le célèbre Tram 28 dont le circuit passe également juste en dessous de notre fenêtre.
Pour ceux qui se poseraient la question. C’est effectivement un peu bruyant, fenêtres ouvertes… mais fenêtres fermées avec double vitrage, climatisation (indispensable en été) et absence de traffic la nuit, tout cela est très supportable (et presque inaudible) ! En bons touristes, nous étions même ravis d’avoir autant d’animation au pied de l’appartement.
Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs visualiser l’appartement : Castello 22. Je n’ai pas pris de photos, celles de Booking sont aussi bien et surtout très conformes à la réalité. Si vous êtes tentés, vous pouvez y aller les yeux fermés… sincèrement. En plus d’être hyper serviable, le propriétaire, Vitor vous donnera plein de bons plans et de bonnes adresses, son carnet étant enrichi des différents retours d’expériences dont nous lui faisons tous part ! Bref, aucun regret… bien au contraire ! L’Alfama était The place to be pour nous l’été dernier. Et si c’était à refaire, nous retournerions exactement au même endroit :))
Prêts pour une petite balade dans l’Alfama et ses environs ? Attention préparez-vous à voir la vie en rose ;)))
Levez la tête pour ne pas manquer ces couleurs, toujours si gaies et les fenêtres si fournies ;))
La constante de la ville aux 7 collines, « A chaque coin de rue, son point du vue » !
Coup de coeur pour ce mélange de couleurs et de style… azuléjos bleu vert et laurier rose en pompon <3
Le Castelo Sao Jorge, merveilleux, surplombe Lisbonne.
Où manger dans l’Alfama ? Quelques bonnes adresses…
Parce que c’est souvent un point essentiel lorsque nous partons en voyage. Le quartier de l’Alfama est typique par son architecture, ses couleurs, son ambiance et ses restaurants également. Manger à Lisbonne, pour nous français (et parisiens) a été une vraie belle découverte. Excellent rapport qualité / prix, produits frais, service et accueil impeccable. Notre hôte nous avait pourtant indiqué une multitude d’adresses dans différents quartiers de Lisbonne mais nous avons préféré rester dans celui de l’Alfama, pratique il est vrai et surtout si agréable. Une traditionnelle balade à pied à côté du Miradouro Portas do Sol, avant de sillonner les petites ruelles au soleil couchant… nous avons vitre pris nos habitudes et nos repères. Pourquoi aller ailleurs ?
Notre point de vue favori, à 2 minutes à pied de l’appartement, Portas do Sol.
Un endroit très touristique l’été dernier (comme partout dans la ville finalement) et aussi très vivant avec des rencontres plutôt inattendues ;))
Oui j’avoue, cette mariée a suscité ma curiosité et je me suis dépêchée de remonter les marches pour faire d’autres photos ! J’ai d’ailleurs été démasquée !
Il suffit ensuite d’emprunter les petites rues, à l’écart de l’agitation pour retrouver le coeur battant de la ville menant à certaines adresses de petits restaurants cachés.
> Pour se sentir comme à la maison : Lisboa Tu é u
Merci Tripadivisor, car sans le site, nous n’y serions jamais allés… on ne vient pas par hasard dans ce minuscule resto. Il est bien à l’écart et surtout il vaut mieux arriver très tôt car il y a peu de tables. Nous avons eu énormément de chance le premier soir… tout de suite installés, juste à côté du chef Gonçalo, nous avons goûté une bonne partie de la carte. Plusieurs tapas, boissons et dessert, le tout servi très simplement « comme à la maison » avec des produits extra frais cuisinés en live à côté de nous. On discute avec le chef sur la vie à Lisbonne pendant qu’il cuisine, ambiance locale et conviviale garantie ! Environ 40€ pour 4, imbattable ! Malheureusement, n’avons pas réussi à y dîner à nouveau, le restaurant étant complet les autres fois !
Lisboa Tu é Eu – Rua da Adica 58, Lisbonne – Pour visualiser sur google map c’est juste ici.
> Pour un dîner animé dans les rues de l’Alfama : Pateo 13
Ce restaurant, nous y sommes également un peu arrivés grâce à Tripadvisor. Ce soir-là, nous étions avec des amis… et chercher où dîner à 9 un dimanche vers 20h est quasi mission impossible. Après une longue attente pour qu’une tablée se libère enfin, nous nous installons sans trop savoir à quoi nous attendre. Vous le voyez, le cadre est sans prétention et très spartiate (comme la qualité des photos !). Nous dînerons dans cette petite rue animée, avec un simple (et énorme) poisson frais du jour dans l’assiette et un petit blanc. Des musiciens viennent jouer un moment, des enfants courent et s’amusent dans les ruelles, chacun trinque joyeusement… Un agréable moment plein de vie et très bon marché !
Pateo 13 – Calçadinha de Sto. Estevao 13, Alfama, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.
> Pour un diner sympa avec une touche brésilienne : Canto da Vila
Un restaurant brésilien à Lisbonne ? Oui et super sympa même ! Petite terrasse et mojito, il ne m’en faut pas plus pour me mettre dans de bonnes dispositions ! Concernant les plats, nous y avons goûté la morue sous (presque) toutes ses formes à deux reprises. Très bon et très copieux.
photo : blog de Vicadvisor – vous y trouverez également d’autres idées de restos dans son article sur Lisbonne.
Canto da Vila – Largo do Limoeiro 2 | Alfama, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.
> Pour écouter du fado : Fado na Morgadinha
Je l’avoue, je n’ai pas fait une étude de marché pour trouver en amont le meilleur endroit pour écouter du fado dans l’Alfama. Ce que je savais, c’est que c’était un moment à ne pas manquer, surtout pour nous qui restions la semaine dans le quartier. Nous avons passé un agréable moment dans ce restaurant, assez touristique je le reconnais. Un menu très correct sans être extraordinaire. Un chant mélancolique à souhait…
Si vous cherchez d’autres pistes pour vivre cette expérience, je vous suggère l’article du Blog de Miles and Love.
Fado na Morgadinha – Largo Peneireiro 5-5A, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.
> Pour un déjeuner ou un brunch dans un cadre vintage : Cruzes credo
Juste à côté de la Sé, c’est l’endroit parfait pour s’arrêter après une matinée de visite intense ! Bons burgers ou salades et jus de fruits frais, le tout joliment présenté. Un cadre très vintage avec vieux frigo et canapé un peu défoncé ! Egalement très sympa le soir à ce qu’il parait !
Photo : tripadvisor
Cruzes Credo – Cruzes da Se, Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est par ici.
> Pour manger un burger : O Prego
C’est sur les conseils de notre hôte que nous y avons diné le soir de notre arrivée. Des tapas et un burger en terrasse, le tout plutôt sympa.
Les petits déjeuners avaient l’air canons même si nous n’avons finalement pas eu l’occasion d’y retourner !
O Prego – Largo Rodrigues de Freitas 14 – Lisbonne – pour visualiser sur google map, c’est juste ici.
Et voici l’entrée de notre immeuble. Juste à côté (à gauche sur la photo) un marchand de glaces… hyper pratique et surtout super bon !
Gelateiro d’Alfama – Rue das Escolas Gerais 124 – Lisbonne – juste ici sur google map.
Et pour terminer cette balade dans l’Alfama… toujours cette maison rose que je pense avoir photographiée sous presque toutes les coutures ! Vous pouvez également retrouvez d’autres clichés, tous aussi colorés dans mon article revenant sur l’itinéraire de notre semaine lisboète.
Et vous ? L’Alfama vous connaissez ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? Peut-être avez-vous également des bonnes adresses à partager ?
24 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Visiter Lisbonne en famille - itinéraire sur une semaine - La vie en rose flamant - […] ambiance Lisboète, ça y est, le charme opérait déjà. Je reviens d’ailleurs sur nos coups de coeur et bonnes…
Excellent article! Merci pour le partage
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
Mais que de belles couleurs!! Poster un tel article au coeur de l’hiver est une très bonne idée! Bravo pour ce post, j’ai noté quelques adresses, au cas où, car j’avoue que Lisbonne me donne très envie 🙂
Merci Sandrine d’être passée par ici et aussi pour ton mot 🙂 Je te souhaite d’aller prochainement découvrir le coin de l’Alfama ses petits restos alors ! Tu m’en diras des nouvelles !
Les photos sont superbes ! J’ai vraiment envie de découvrir ce quartier, déjà que ton article plus général sur Lisbonne m’avait séduite… Le Portugal fait vraiment partie de notre liste des pays à découvrir en prio ! En plus ce n’est pas si loin 😉
Oh Eloïse, venant de toi, tu n’imagines pas combien cela me fait plaisir 😉 Je suis sûre que vous trouverez une ouverture pour aller là-bas, j’ai hâte de la découvrir avec vos yeux !
Très sympas toutes tes photos ! Ça donne envie d’été 🙂 Je me note toutes les bonnes adresses pour manger (j’en ai déjà l’eau à la bouche 😉 )
Merci à toi Betty ! Je vous envie déjà d’y aller prochainement 🙂
Toutes ces couleurs ! tu sais combien je suis fan des photos contrastées et colorées et là tu joues des harmonies avec bonheur ! Oh merci.
Dis donc, il est pas mal ce petit appareil photo 😉
Et dire qu’il y a une semaine encore j’y étais et sous un ciel bleu ! Lisbonne reste un très bon souvenir pour moi !
Ah oui, si nous pouvions avoir un ciel bleu comme celui-ci toute l’année, ce serait… le bonheur 🙂 Tu y es restée combien de temps ?
Très bien fait ton article. Ca nous a replongé dans notre week-end à Lisbonne. Et de nouveau, tes photos sont vraiment superbes ! Tu prends avec quel appareil ?
Merci beaucoup, cela me fait super plaisir, d’autant plus que j’ai tellement apprécié prendre ces photos 🙂 J’ai un Olympus OMD EM10 II !
J’aime j’aime j’aime ces couleurs ! Merci pour ce retour à Lisbonne tes photos sont magnifiques !
Bisous Céline !
Tu m’avais promis de la couleur ❤ et je ne suis pas déçue 😊. Merci pour cet article aux tons chatoyants et parfumés. Pour notre part, nous n’y sommes restés que 3 jours, donc un peu moins de temps pour découvrir tous ces détails . Bravo 👏
Merci Marieke, tu me fais très plaisir <3 Cela nous arrive rarement de rester aussi longtemps dans une même ville comme cela, mais c'est la seule façon d'en profiter à fond ! On devrait y songer plus souvent finalement 😉
Très chouette article ! J’ai aussi fait la photo de la rue pleine de graffitis, aussi imitée par une dizaine de touristes qui n’avaient rien vu avant que je m’y cale ! 😀 Par contre, il me semble que cette rue est dans le quartier de Graça et pas de l’Alfama.
Très joli article qui résume bien l’ambiance de l’Alfama, à la cool et au pittoresque !
Merci beaucoup Corinne 🙂 Tu as complètement raison, la rue avec les graffitis est davantage du côté de Graça, c’est pour cela que je parle de l’Alfama et de ses environs parce que finalement tout est très proche et on y arrive très vite à pied ! Et comme toi, tous les touristes ont pris une photo après que j’ai dégainé mon appareil… à mourir de rire !!! J’attends ton article avec impatience ;))
Ah tu vois ! Ils sont bêtes ces touristes, mouahaha ! Dis moi que tu as vu, sur le mur perpendiculaire, le « Boa Viagem » en mosaïque qui donnait sur la vue de Lisbonne !
Mon article général arrivera je pense dans 3 semaines ! Et 2 semaines pour un lieu spécial qui est mon coup de coeur à Lisbonne pour les choses atypiques.
J’ai comme un doute sur ta mosaïque… (aie aie) Sinon, j’ai hâte de découvrir ton lieu spécial… tu es bien mystérieuse 😉
Merci pour toutes ces infos sur Lisbonne, je note le nom de ton hôtel dans ma liste, Lisbonne me fait de l’œil depuis quelque temps déjà, il va bien falloir que j’y remédie un jour 😀 😀 !! Tes photos sont colorées et lumineuses, superbes !!!! Merci pour ce bel article ! Des bisous !!
merci à toi la Lykorne 😉 L’appart était canon mais note qu’il est plutôt pour 4 ! Sinon je te souhaite d’aller découvrir ce décors haut en couleur bientôt… ça changera de ta prochaine destination visiblement très enneigée !!! Bises
Ce que je trouve vraiment incroyable avec le Portugal c’est que c’est un pays d’Europe si proche de nous mais avec des rues au charme des pays en développement. Des fils partouts, des façades colorées de façon anarchique, des balcons bringuebalants… rien de péjoratif, au contraire !
Je retiens toutes tes adresses car j’aimerais vraiment découvrir Lisbonne un de ces 4 🙂
Tant mieux Lauriane si ces adresses peuvent te servir ! Du Portugal, je ne connais que Lisbonne, mais comme tu le dis, quel charme… on est si loin de cet esprit coloré et vivant et pourtant si proche ! Je te souhaite d’aller palper cette ambiance très prochainement 🙂