Blesle… l’un des plus beaux villages de France ! Et pourtant je n’en avais encore jamais entendu parler ! Il faut dire que nous sommes vraiment chanceux en France, ce sont près de 160 villages répartis dans 14 régions et 18 départements qui possèdent cette appellation… Il faudrait presque une vie entière pour tous les visiter ! Découvrir celui-ci a été une décision de toute dernière minute, presque le fruit du hasard. Et le hasard fait souvent plutôt bien les choses 🙂 Une semaine avant de partir en vacances l’été dernier, notre programme n’était pas entièrement bouclé. Nous avions quelques jours de battement entre 2 destinations. De retour de Budapest, nous changions radicalement de décor puisque nous nous apprêtions à partir faire le plein d’air frais à la montagne. Nous avons donc décidé de faire une sorte de mini-road trip avec enfants (et chien !). Une belle occasion de nous arrêter en Auvergne et découvrir ainsi un peu la Haute-Loire et le Puy de Dôme avant de rejoindre la Haute-Savoie.
Pour la petite histoire, notre départ était prévu le jour de mon anniversaire. Et il se trouve que nous avons une sort de « rituel » que nous essayons de respecter chaque année ce jour-là ! Nous sommes habituellement toujours en vadrouille, souvent au bord de la mer. À défaut d’avoir une (grosse) fiesta pour mon anniversaire (et pour cause- il n’y a jamais personne à cette époque-là !), j’ai quasi toujours droit à un dîner « crustacés » avec mon mari et mes enfants (langouste, homard ou toute grosse crevette qui pourrait y ressembler ;)) et ce, cuisinés de différentes façons, grillés et dégustés les pieds dans le sable dans les îles, dans un tacos à Santa Monica ou surgelés from Picard et cuits au barbecue chez nous en région parisienne… (Je vous romance un peu le truc mais on est sur un blog voyages après tout non ?!!!). Le défi était donc de trouver un endroit en Auvergne qui ait quelque chose qui s’en approche dans son menu, histoire de perpétuer la tradition quand même^^ Pas simple !!!
Au gré de mes recherches, je suis tombée par le plus grand des hasards, sur le blog d’une copine blogueuse, Aurélie – du blog Chouette World – avec un article sur les choses à voir et à faire en Auvergne. Elle y mentionnait également un endroit très sympa où elle avait dîné, un endroit charmant, situé dans l’un des plus beaux villages de France. Le tout pas si loin du Panoramique des Dômes, le train électrique à crémaillère permettant d’accéder au sommet du puy de Dôme que nous souhaitions prendre. Cela m’a plu, j’ai creusé cette piste et le menu proposé correspondait à mes critères de recherches ;))
C’est après 5 bonnes heures de route et une brève halte à Vichy, le temps de faire un tour dans le centre et de goûter les eaux thermales, que nous arrivons en toute fin de journée à Blesle. C’est un peu dommage car le ciel est vraiment gris et menaçant. Mais cela ne nous empêche pas de partir en repérage juste après avoir posé nos valises dans les 2 belles chambres que j’avais réservées à « La Bougnate ». Et de toutes les façons, j’ai aussi pour habitude de penser que finalement, une météo un peu capricieuse donne souvent plus de caractère aux photos #positiveattitude
Voici donc en quelques photos un petit aperçu du charmant village de Blesle ainsi que notre balade au sommet du Puy de Dôme.
Blesle, petit village médiéval de caractère…..
Blesle est un charmant petit village à l’architecture médiévale dont je vous laisse découvrir l’histoire juste ici si vous le souhaitez. Je n’aurai pas la prétention de vous faire une visite guidée puisque notre halte a été bien trop rapide et pas du tout préparée en amont. Nous nous sommes contentés de flâner dans ces petites ruelles étroites, admirant les vieilles pierres et les façades à pan de bois, traversant les nombreux ponts enjambant la Voireuze. Une balade au vert et au calme puisque nous n’avons croisé personne, seulement des chats ! J’espère que ces quelques clichés susciteront votre curiosité et l’envie de vous y arrêter un jour, vous aussi !
En revanche, j’en suis repartie avec le plein de documentation sur toutes les activités à faire dans le coin 😉 Et je peux vous dire qu’il y a de quoi s’occuper ! Une prochaine fois, qui sait ?!
Strike the pose !!! La pose de ce chat n’est-elle pas juste extra ?!!
Autre rencontre…
Et là, c’est le choc ! Le chat (caméléon) a vu notre golden 😀
Une vue bucolique même si un peu décalée puisque c’est celle qui donne sur le petit cimetière du village. Et gros coup de coeur pour ces fleurs de tournesols.
Où dormir et où manger à Blesle ?
Nous avons donc testé cette auberge de charme, La Bougnate. Sur le site, l’adresse me semblait parfaite pour cette halte « festive ». Je nous avais réservé 2 chambres. Toutes deux très adréables, surtout la nôtre puisque nous avons eu celle située dans la Tour des remparts… atypique et très sympa !
Puisque c’était important en cette journée d’anniversaire, vous allez avoir droit à notre dîner ! Un menu copieux et savoureux comprenant entrée, plat et dessert à un prix raisonnable vu le service et ce que nous avons eu dans notre assiette, c’est assez rare pour être souligné. Nous avons finalement pu dîner à l’extérieur et profiter de cette douce soirée d’été.
- La Bougnate – toutes les infos sur le site : www.labougnate.fr – Le menu (entrée – plat -dessert) tourne autour de 30€ par personne et peut être compris dans un package avec la chambre qui seule, tourne autour de 95€. Au final, c’est une étape gourmande qui n’est pas forcément bon marché, surtout à 4. Mais cette occasion spéciale méritait bien une étape / soirée un peu spéciale 😉
Activité à faire dans la foulée : le panoramique des Dômes
Un grand classique probablement ! Mais pour nous, une découverte bien sympa ! J’avais réservé les billets en amont sur internet afin de gagner du temps. Le Panoramique des Dômes se prend à Orcines, à environ une petite heure de route en voiture de Blesle. Dormir là-bas nous a donc légèrement allongé notre trajet mais c’est une halte que nous ne regrettons pas et que je ne peux que vous recommander.
Bon à savoir : pour ceux qui ont un chien, vous pouvez prendre le Panoramique des Dômes avec lui à condition de payer un petit supplément. Et les plus sportifs pourront emprunter le chemin qui mène au sommet, Le sentier des Muletiers ! En fonction de là où vous le prenez, vous en avez pour 45 minutes (1,9 kms) ou 1h30/2h (6 kms) de marche. Toutes les infos pratiques sont sur le site du Panoramique des Dômes.
Les 15 minutes de train à flan de montagne nous dévoilent déjà une vue extra sur la Chaîne des Puy, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.
Arrivés au sommet, nous nous régalons des parapentes qui virevoltent dans ce décor assez époustouflant. Cette activité est d’ailleurs au programme de ces vacances d’été puisque nous avons prévu de la tester plus tard dans notre périple, en Haute-Savoie, face au Mont-Blanc. Avec le recul, je sais maintenant que le Puy de Dôme est aussi considéré comme l’un des meilleurs sites pour faire du parapente. Et si jamais j’ose refaire du parapente (expérience que nous avons tous a- do-rée et que j’espère avoir le cran de recommencer), j’ai bien noté ce spot exceptionnel pour une prochaine fois !
Nous n’avons fait qu’y passer puisque c’était une brève étape sur notre route mais sachez qu’il y a de nombreuses balades et visites à faire au sommet !
Ci-dessous, on aperçoit une petite partie des vestiges du temple de Mercure datant du IIème siècle avant JC ! C’était le plus grand temple de montagne de la Gaule Romaine. Le site a été découvert à la fin du XIXème et est restauré depuis 2013.
Pour aller plus loin sur Blesle et la région Auvergne…
- Le site des Plus Beaux Villages de France, de quoi y trouver une sacrée dose d’inspiration ! www.les-plus-beaux-villages-de-france.org
- Le site www.auvergne-tourisme.info pour savoir tout ce qu’il y a à voir et à faire dans le coin de Blesle.
- Celui du Panoramique des Dômes pour avoir toutes less infos et réserver vos billets en ligne : www.panoramiquedesdomes.fr
- Et l’article d’Aurelie du blog Chouette World avec des infos complémentaires sur le sujet : chouetteworld.com
Et vous Blesle (et ses environs) vous connaissiez ?! N’hésitez pas non plus à nous faire partager vos bonnes idées de choses à faire et à voir dans les environs… cela sera utile pour les prochains qui passeront par là (ou pour nous le jour où nous y retournerons ;))
N’hésitez pas non plus à le partager et à l’épingler !
14 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Itinéraire de 5 jours dans le Puy-de-Dôme - Blog KikiMag Travel - […] Pour plus d’informations sur ce village, n’hésitez pas à lire l’article de la vie en rose flamant. […]
J’avais loupé ce post ! j’adore ce genre de villages de la France éternelle, authentique et préservée… ça me plairait beaucoup 🙂
ah merci miss ! Comment ça, toi l’amoureuse des petits villages de France, tu ne connais pas encore Blesle 😉 Comme toi, je suis toujours friande de ces belles découvertes authentiques !
Encore un superbe article qui me fait bien rêver et me donne particulièrement envie de découvrir cette jolie région ! Les photos sont superbes et ce petit village a l’air tellement sympathique !
Merci Céline pour la balade !
Merciii à toi ☺️ la France regorge tellement d’endroits comme celui-ci… nous sommes très chanceux ! Et pourtant, je pars finalement plus souvent dans des pays lointains que découvrir nos villages français… cela changera sans doute un jour !
Salut Céline ! quelle belle découverte que tu partages là avec nous ! Je ne connaissais pas de tout ce village alors que l’Auvergne n’est pas si loin de nous. Tu ajoutes encore une ligne à notre to do list ! merci pour ce partage.
Hello et merci à vous ! Ravie d’allonger votre wish list découvertes 😉 Il va nous falloir plusieurs vies pour tout voir !!!
L’Auvergne est une région QUE JE RÊVE DE VISITER ! Je me rappelle y être aller quand j’étais petite et j’avais adoré. Bien sur à l’heure d’aujourd’hui je n’en garde quasiment aucun souvenir mais j’ai ce petit truc en moi qui me dit » Je veux y retourner ». Du coup avec ton petit article sur Blesle ça mefait une piqûre de rappel . La photo du chat ( enfin même les ) je valide carrément elle est EXTRA !j’adore ! Tu te doutes bien que j’adore ce genre de rencontres !! Je pourrais passer ma vie à les regarder ces chats hihi Je vois qu’on a la même passion 🙂 Merci pour cette chouette découverte.
Merci Kiki 😍 comme tu le dis, le nombre de village dont nous gardons de légers souvenirs mais pas suffisants pour en parler… les miens sont plus dans le Sud ! Je suis contente d’avoir ravivé quelques images alors 😉
On voyage souvent à l’Etranger et en lisant ton article c’est marrant de se dire que la France c’est pas mal quand même 🙂
Oui c’est exactement la même chose de notre côté ! Nous sommes plus souvent partis à l’étranger qu’à la découverte de notre pays. Pourtant, à chaque fois que je vois des reportages sur des régions françaises, cela me donne toujours envie de sillonner la France… il y a tant de choses à voir et à faire, la liste est trop longue 😉
Voilà effectivement une belle halte ! Et tes photos donnent envie d’aller faire un tour dans le coin !
Merci pour toutes les infos ! En cette période de congés je vais partager ton article sur FB il donnera peut être un but à des vacanciers hésitants .
Ah merci beaucoup Claire ! Cet article est assez court par rapport à ceux que je fais d’habitude car notre étape était rapide (donc j’avais moins de contenu) mais je suis ravie que cet aperçu suffise à donner envie d’aller y faire un tour… c’était vraiment l’objectif 🙂
Oh mais c’est trop chou! Je suis super contente que cette petite halte t’ait plu! En cette occasion si spéciale en plus ❤️
Franchement, c’était une belle coïncidence de tomber sur ton blog lors de mes recherches 😉 Et je ne regrette pas !!!