L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien situé sur la commune de Gordes, l’un des plus beaux village de France, dans le Vaucluse. Je vous confirme qu’une petite visite s’impose quelle que soit la saison tant le lieu est juste extra ! Nous y étions déjà en plein automne, cette fois-ci, ce sont ses couleurs estivales que nous avons voulu découvrir, en plus de la visite guidée qui était programmée ! Si vous n’aimez pas (du tout) la lavande… passez votre chemin ! Pour les autres, l’effet wahou est garanti dès l’arrivée 😉
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque et ses champs de lavande !
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien qui date du XII ème siècle. C’est la quatrième abbaye cistercienne de Provence après Le Thoronet, Silvacane et Aiguebelle.
De style roman, l’Abbaye de Sénanque se distingue par sa grande sobriété. L’orientation de ses bâtiments est peu commune puisque la construction de la nef a été dictée par l’étroitesse du terrain et le sens du vallon.
La vallée de Sénanque était le lieu idéal puisqu’il correspondait parfaitement aux prescriptions de l’ordre. Loin des villes, bourgs et domaines ruraux mais proche de toutes les ressources nécessaires pour vivre en parfaire autonomie. En effet, le vallon offre tout ce qu’il faut tant pour la construction, comme la pierre et le bois que pour vivre au quotidien grâce à ses terres cultivables, pâturages et cours d’eau.
Visite (guidée) de l’Abbaye Notre Dame de Sénanque
La visite guidée (ou pas) ou par tablette numérique vous permettra de découvrir l’église abbatiale (même si elle est actuellement en travaux), l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre.
La salle capitulaire (ci-dessous), dite salle des chapitres, est le véritable lieu de vie et d’échange de l’Abbaye. C’est d’ailleurs de là que provient l’expression « avoir voix au chapitre », avoir le droit d’exprimer son opinion. C’est dans ces salles que les membres des communautés monastiques se réunissent régulièrement pour discuter de l’organisation de la vie quotidienne, traiter les affaires courantes, régler les éventuels problèmes de discipline…
Le cloître, véritable eden.
L’abbaye abrite encore aujourd’hui une communauté de frères cisterciens qui vivent selon la règle de Saint-Benoit, dans la plus pure tradition monastique. Les journées des 7 moines sont rythmées par les 7 temps de prière et le travail communautaire. Miel, huile d’olive et essence de lavandin sont cultivés, fabriqués puis vendus sur place. Ces revenus, associés à ceux également générés par les visites et l’hôtellerie monastique (les retraites) assurent l’entretien, la restauration et la transmission de l’abbaye.
Je vous recommande d’ailleurs le miel de lavande de l’abbaye… qui a été testé et approuvé par toute la famille. Nous en achetons désormais plusieurs pots à chaque visite !
Un petit tour pour admirer les lavandes s’impose à la sortie… c’est d’une telle splendeur qu’il est impossible d’y résister ! Regarder les paillons virevolter dans les fleurs est magique, encore plus lorsque les couleurs de l’arc en ciel apparaissent sur leurs ailes déployées <3
Behind the scene.. prise en flagrant délit de photos !
Vous remarquerez qu’ici, personne ne se balade dans les champs de lavande afin de les préserver au maximum.
> En repartant de l’Abbaye, faites un stop à Gordes pour y boire un verre sur la place ou y déjeuner… ce village perché que vous voyez ici dans sa version automnale est un véritable petit bijou à découvrir. Nous avons eu l’occasion de tester La Bastide de Pierre, l’un des rares restaurants ouverts hors saison. La pizza à la truffe y était très bonne !
L’abbaye Notre-Dame de Sénanque… pour aller plus loin
- Le site de l’abbaye bien entendu, pour en savoir davantage sur son histoire et connaître tous les détails pratiques pour y venir : www.senanque.fr
- Cet article du Pèlerin pour découvrir 24h de la vie des moines de l’abbaye de Sénanque est très intéressant.
- Cet autre article du Point sur la sauvegarde de l’Abbaye de Sénanque et le budget nécessaire aux travaux de restauration de l’église abbatiale.
- Si vous voulez connaître les incontournables à visiter dans le Luberon,.. je vous assure que vous aurez de quoi vous occuper !
L’abbaye de Sénanque, vous connaissez déjà ? Qu’avez-vous également visité dans le coin ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et / ou à l’épingler !
Très belles photos Céline . Merci pour ton blog et tes partages de bonnes adresses
Lors de la visite de ce lieu magique je le rappelle d’une horde de japonaises avec des ombrelles qui se prenaient en photos !
Merci pour ton passage par ici Valérie 🙂
Et oui, les lieux provençaux typiques qui ont également des champs de lavande à proximité sont devenus incontournables pour tout touriste qui se respecte !!!
Magnifique photo !!! J’y suis allée il y a bien longtemps…mais une nouvelle visite en été s’impose pour voire ses jolis champs de lavande…. Sinon dans le coin… Tu parles de Gordes mais aussi à ne pas manquer Roussillon, le sentier des ocres et Rustrel et son Colorado provençal 😍
Oui Roussillon… extra ! Nous avons fait le sentier des ocres récemment, mais pas le village car le temps s’est vite dégradé. Nous nous sommes promis d’y retourner sous le soleil. Quant au Colorado provençal… on ne connait pas encore, mais il est bien sur notre liste 😉
je suis subjugué par la beauté de cet endroit, ce paysage est vraiment surréaliste.
désolée, j’avais raté ce commentaire… oui cette abbaye vaut vraiment le détour et « resplendit » encore davantage à cette période de l’année 🙂
C’est beau, c’est reposant, un très bel article hommage à ce lieu unique.
Merci Marieke ! Comme tu le dis… un lieu unique que j’ai apprécié dès notre première venue cet automne !