La Bambouseraie en Cévennes ! Un moment que nos voisins d’Asnières nous en vantaient les mérites. Ce n’est pourtant pas faute de passer pas loin quasi chaque été. Mais pourquoi avons-nous attendu autant avant d’y aller ? Un jardin zen au milieu des Cévennes ! Le rêve absolu pour une pause fraîcheur en plein été… Le plus grand jardin du genre en Europe, sans doute également l’un des plus dépaysants.
A la base, nous avions prévu de prendre le petit train des Cévennes avant la visite avec les enfants et au final, nous nous sommes retrouvés en amoureux pour cette balade zen et végétale…. les enfants nous ayant préféré la piscine (Et on se demande bien pourquoi d’ailleurs^^). Bref, une belle occasion de se retrouver à 2 le temps d’une journée, de pouvoir profiter pleinement de ce fabuleux endroit et d’avoir touuuuut le temps que je voulais pour prendre des photos sans avoir un enfant en train de râler derrière ! Maintenant, j’en suis convaincue, La Bambouseraie en Cévennes est à ne pas manquer si vous passer dans le coin !
Je vous emmène ?
Voici le fameux train que nous n’avons pas pris. En plein été, il semblait bondé ! 😉
La Bambouseraie en Cévennes… en quelques images !
Dès l’entrée, on est très vite plongé une ambiance tropicale. On passe vite des bananiers à la forêt de bambous, qui en compte près de 200 espèces différentes !
Vous n’alliez quand même pas échapper à ce petit coin « ferme » ? Et à ce petit cochon trop mignon ?!
… il y en a qui ont la vie dure quand même^^^
Le grand jeu est visiblement de graver les bambous !
Là, j’avoue je me suis beaucoup amusée avec ces bambous. Plutôt difficiles à photographier d’ailleurs… la partie de cache-cache était ma meilleure carte à jouer ;))
Rien de plus zen qu’un Jardin Japonais, vous ne trouvez pas ?
La partie Serre de la Bambouseraie.
Les nénuphars… une vraie merveille !
Et pour clore cette visite… la boutique « Souvenirs » d’où nous sommes forcément revenus avec un petit quelque chose de végétal. Point de bambous mais plutôt un érable du Japon qui s’est même bien acclimaté à la région parisienne !
Toutes les infos de la Bambouseraie en Cévennes sont à retrouver sur le site www.bambouseraie.fr et si vous souhaitez faire le petit train des Cévennes, c’est par ici. Et pour en voir encore davantage sur la Bambouseraie, je vous encourage à visionner le reportage fait par France 2, juste ici.
A faire dans la foulée…
La visite de la Bambouseraie en Cévennes nous a pris environ 2 heures. Libre a vous de rester plus ou moins longtemps. Nous avons préféré poursuivre la journée à Anduze pour le déjeuner pour aller voir ensuite, les célèbres magasins de poteries qui font sa renommée.
Déjeuner à Anduze
Aller voir les célèbres poteries d’Anduze
Parce qu’il serait vraiment dommage de passer à côté… ce coin recèle de pépites si vous aimez la belle poterie. Que ce soit pour vos plantes d’intérieur ou votre jardin, je suis certaine que vous devriez trouver votre bonheur parmi le vaste choix proposé. Il y en a pour tous les styles, de toutes les couleurs, bref il y en a pour tous les goûts.
> Pour les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire, le savoir-faire, les caractéristiques de ces célèbres Vases… et aussi connaître toutes les adresses où les trouver… suivez ce lien de l’Office du Tourisme des Cévennes qui récapitule toutes les infos à ce sujet : www.vase-anduze.fr/les-fabricants-du-vase-danduze
Pour notre part, nous allons souvent dans les 2 poteries ci-dessous :
> La Poterie Terre Figuière
Ci-dessous, une idée cadeau que nous aimons bien et qui fait plaisir à chaque fois ! La bougie à la citronnelle pour éloigner les moustiques. Non seulement, elle est très efficace, mais vous pourrez la ré-utiliser ensuite comme cache-pot.
Plus d’infos sur le site : www.terrefiguiere.com
> La Poterie La Madeleine
Ci-dessous, dans notre jardin… un mini vase de notre collection, en version brut.
> Bon à savoir pour les 2 adresses : allez fouiner dans le coin des affaires. Émail un peu abimé ou un coin légèrement fêlé, certains pots sont proposés à des prix intéressants à cause d’une malfaçon ou d’un petit choc. Cela vaut le coup d’y jeter un oeil. Nous en avons déjà acheté et n’avons eu aucune mauvaise surprise par la suite. Par ailleurs, rassurez-vous, ils livrent… et là aussi, tout se passe très bien ! Nous habitons en région parisienne et, jusqu’à présent, les vases résistent également parfaitement aux intempéries ;))
Pour aller plus loin…
- L’office du tourisme des Cévennes : www.cevennes-tourisme.fr
- Gard Tourisme pour tout savoir sur les activités à faire et à découvrir dans le Gard : www.tourismegard.com
- Un super résumé en images dont je vous parlais plus haut, diffusé sur France 2 à visionner ici : www.francetvinfo.fr
Et vous, la Bambouseraie, vous connaissez ? Peut-être avez-vous d’autres activités à recommander dans le coin ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires 😉
Vous avez aimé cet article ? Alors épinglez-moi aussi !!! 😉
Je crois que c’est en visitant ce jardin que j’ai pris conscience de combien j’aimais les jardins/serres tropicales et autres. J’avais vraiment été charmée par cette bambouseraie!
Coucou ! Merci pour ton passage par ici ! Oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire ! Ce sont des endroits comme ceux-là, assez extra-oridinaires qui nous font prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure 🙂
J’ai adoré ma visite de la Bambouseraie il y a déjà quelques années de ça. Et aussi le petit train à vapeur dans les Cévennes. C’était vraiment un super weekend 🙂
oui cela ne m’étonne pas ! C’est un peu hors du temps, au calme… ce qui fait un bien fou 🙂
Super cette bambouseraie !
J’y suis allé quand j’étais Ado pendant les vacances. Un super endroit à faire en famille et une très belle région.
Merci pour cet article qui remet au gout du jour plein de souvenir.
Ravie d’avoir ravivé de beaux souvenirs ! Nous avons tardé à visiter cet endroit, j’espère que cela ne sera pas forcément le cas pour tout le monde et que cet article y contribuera car la Bambouseraie le vaut bien 😉
On a trois vases de chez eux dehors depuis 20 ans et ils sont toujours là ! super qualité ! tu me donnes vraiment envie de refaire un tour dans ce lieu enchanteur que j’adore !
Et on peut dire que tu n’es vraiment pas loin 😉
merci pr la visite
je n aurais jamais cru trouver ce genre d endroit dans les Cévennes
une belle journée dit moi avec les poteries d’Anduze
très colorées et vivants comme endroit
Hello Tania ! Ecoute, je ne m’attendais pas à ça non plus ! Cela change et tu le sais, dès qu’il s’agit de visiter aussi un jardin japonais, je suis ravie 😉
Magnifique cette bambouseraie… On a l’impression de se retrouver à l’autre bout du monde! Comme tu le sais je t’ai déjà dit que je l’avais dans ma liste, faut vraiment que j’organise ça… ton article confirme mon envie d’y aller!
Hello toi ! Et bien, y’a plus qu’à… 😉 et ravie que cela te donne envie d’y aller ! Le bout du monde est à côté de chez toi, enfin presque !
Tres belle cette foret de bambous… et petit coup de coeur pour le cochon qui dort 🙂
Bises,
Amy
Oui, il avait l’air si bien 😉 et surtout, je ne m’attendais pas du tout à le trouver là 😉
Bises à toi !!
Oh comme ça a l’air calme et sympa, le village avait l’air mignon aussi. Je crois l’avoir visité plus jeune mais je ne suis pas sûre (c’était près du musée Haribo donc ça peut correspondre lol).
Vous avez bien raison de profiter de ces moments à deux.
Bisous
Hello Lucie ! Peut-être l’as-tu fait plus jeune en effet ! En revanche, ce n’est pas, non plus tout à côté du musée Haribo, qui se situe à Uzès à environ 1 heure de route.