Montmartre 🖤 sans doute l’un de mes quartiers favoris à Paris, voire même mon préféré de tous. Je reconnais pourtant que cela fait peu de temps que je m’y balade assez régulièrement (> si l’on considère que cela fait quand même plus de 40 ans que j’habite à Paris ou la RP !). Et lorsque j’y vais, j’ai toujours tendance à faire le même circuit ;))) Métro Abbesses, la rue Ravignan, la rue Berthe (avec son célèbre mur flamants roses), la rue de l’Abreuvoir, la Maison Rose, la vigne de Montmartre et ses rues aux alentours pour terminer par le Sacré-Coeur et sa vue sur tout Paris. Le circuit touristique par excellence qui illustre cependant parfaitement ce côté « village » que j’aime tant. Un côté plus intimiste que je retrouve près de chez moi également, en proche banlieue parisienne, loin des grands buildings et qui rend la vie urbaine plus douce. Une petite bulle presque désuète qui a su conserver son charme d’antant avec ses maisonnettes de début du siècle, ses rues pavées et son ambiance . Un brin de verdure en pleine ville, le vrai luxe parisien ! Et cette vigne ! Un incroyable petit terrain sur la butte Montmartre qui culmine, elle-même, à quelques 130 mètres. Plutôt insolite, non ? Je vous en dis un peu plus sur cette curiosité parisienne… ça vous dit ?

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - vue su le Sacré-Coeur

La vigne de Montmartre, mon coup de coeur parisien !

Aller voir la vigne de Montmartre évoluer au fil des saisons est devenu mon petit rituel. Moi qui aime particulièrement photographier la nature, depuis l’année dernière, je m’entraîne et joue avec la profondeur de champ… toujours au travers du grillage car la vigne n’est pas ouverte au public, sauf rares événements au cours de l’année. Ce qui rend l’endroit finalement encore plus exceptionnel !

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

Dans le triptyque de gauche à droite > la vigne au printemps joliment fleurie, en automne avec ses couleurs chatoyantes, en hiver, en version plus givrée et en dessous, plus estivale ! Vous l’aurez remarqué, il me manque une série pour compléter ma collection… celle de la vigne avec du raisin, juste avant la récolte. Ce sera mon prochain objectif !

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

Perso, j’aime la printanière mais je craque surtout pour les couleurs d’automne ! Et ça tombe bien elles reviennent bientôt 🍂😍 Et vous quelle est votre version préférée ?

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

Au printemps, la vigne est particulièrement bucolique, vous ne trouvez pas ?

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas particulièrement la vigne de Montmartre, vous en aurez une idée globale plus précise avec la photo ci-dessus. C’est vraiment un petit coin de verdure en plein milieu urbain ! Au loin, on aperçoit le sommet du Sacré-Coeur à droite et celui du château d’eau à gauche.

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

L’automne dernier, j’avoue, je m’en suis donné à coeur joie ! J’avais très envie de creuser un peu l’histoire de cette vigne et de vous faire partager cet endroit insolite de Montmartre. Du coup j’en ai profité pour la photographier sous toutes les coutures ;))

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

Petite histoire de la vigne de Montmartre & visite guidée

La vigne de Montmartre, officiellement nommée Le Clos Montmartre,  est donc fermée au public. Elle n’ouvre ses portes qu’à de rares occasion, comme les journées du Patrimoine ou en l’occurence la Fête des Vendanges.

Pour la petite histoire, la Fête des Vendanges a donc lieu tous les ans en octobre et propose, à cette occasion, différentes animations, ateliers et visites dans le quartier de Montmartre. Et notamment une visite guidée de la vigne. L’occasion rêvée pour moi, d’arriver (enfin !) à la voir autrement que, le visage collé, derrière le grillage ! L’année dernière, j’étais donc au taquet et m’étais mis une alarme pour réserver ma place pour l’une des sessions dès l’ouverture des inscriptions sur internet. Pire qu’une vente privée (car en plus c’est gratuit),  je me suis connectée quelques heures après la mise en ligne et tout était déjà complet. Pas question d’imaginer faire un article sur la vigne sans même avoir eu l’occasion de rentrer à l’intérieur pour la voir de plus près… Dépitée, j’ai envoyé un mail pour plaider ma cause et savoir s’il y avait une liste d’attente, qui ne tente rien n’a rien ! Devant tant d’enthousiasme 😜… les organisateurs m’ont conviée à la visite du vendredi et ont proposé que je fasse gagner 2 places sur mon compte instagram. Mon premier concours ! Ça tombait bien, vu le nombre de photos que j’avais déjà postées sur mon compte, tout ceci avait beaucoup de sens !

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

Le jour de la visite, je retrouve un petit groupe devant l’entrée, rue des Saules. On a de la chance, le soleil est de la partie, pas évident à Paris pour un mois d’octobre ! Un guide conférencier nous attend, prêt à nous conter l’histoire de la vigne et plusieurs anecdotes pendant une trentaine de minutes. Ça semble court mais c’était tellement dense que je n’ai pas pu tout noter (ni retenir) (surtout en  prenant des photos parallèlement !). Je vais quand même essayer de vous dire ce que j’en ai retenu (en compilant ça avec les infos trouvées sur le site fetedesvendangesdemontmartre.com)

La première chose que le guide nous précise est que tout a un sens et que cette vigne n’a absolument rien de folklorique. A l’origine de la vigne de Montmartre, il y a une volonté de préserver le village de Montmartre face à la modernisation du quartier qui a eu lieu à partir du XIX ème siècle. Mais avant ça, il y a 2/3 éléments à connaître.

  • Dès le XIIème siècle les dames de l’Abbaye de Montmartre plantent les premières vignes, développent la production de vin jusqu’au moment où l’appauvrissement de l’Abbaye l’oblige bientôt à vendre ses parcelles. À partir du XVIème siècle, ce sont essentiellement des laboureurs-vignerons qui cultivent les vignes de Montmartre. Avant que l’urbanisation et les habitations commencent à fleurir sur la Butte, cette dernière était recouverte aux trois-quart de vignes. A l’époque, les parisiens se rendent à Montmartre pour déguster ce vin dans les différentes guinguettes du coin. Il y règne une folle ambiance ! Se succèdent au fil des années une pléiades d’artistes, peintres, écrivains, tous attirés par l’esprit libre de Montmartre.
  • En 1860, le Baron Haussmann annexe tous les villages aux alentours de Paris. Montmartre en fait partie. La Butte, peuplée d’artistes revendicatifs et avant-gardistes résiste comme elle peut face à l’urbanisation qui la menace. Mais cette annexion et le développement des habitations freinent peu à peu la culture de la vigne qui finit par disparaitre totalement en 1928.
  • En 1929, on assiste à un premier îlot de résistance face à Haussmann. Pour empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent (là où se situe la vigne actuelle), les habitants se mobilisent. Ils en font d’abord un square en y plantant une tonnelle, une balançoire et une fausse plaque de la ville de Paris «Square de la liberté». Le terrain est alors déclaré indestructible par le préfet. Mais la ville refuse de l’entretenir.

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

Grâce à la mobilisation de figures du quartier (Pierre Labric, Maire de la Commune Libre, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot et Adolphe Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre »), des pieds de vignes – offerts par de nombreuses communes – sont plantés par la ville de Paris. C’est donc en 1933 que renaissent les vignes. Il s’agit de ressusciter le souvenir historique de Montmartre. L’idée est que le vin produit ne doit servir qu’aux œuvres sociales. Aujourd’hui, un tel projet apparaitrait plutôt « traditionnel », mais à l’époque, c’est au contraire très novateur.

Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre sous le parrainage de Mistinguett et Fernandel ! Cependant, c’est trop tôt, la vigne n’a pas encore eu le temps de prospérer et il n’y a pas encore de raisin ! Donc on en achète aux Halles et on accroche des grappes avec du fil afin que les parrains puissent les couper ! Depuis, chaque 2ème week-end d’octobre, Montmartre célèbre sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble. Cette année, la Fête des vendanges en sera à sa 85ème édition !

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

La vigne de Montmartre appartient à la ville de Paris. Elle s’étend sur 1556 m2, regroupe 1726 pieds issus de près d’une trentaine de cépages différents (environ 70% de Gamay, 20% de Pinot noir, le reste étant du Riesling, Merlot ou d’autres pieds hybrides d’origines variées…). La vigne est bio, elle est traitée sans pesticide depuis déjà une dizaine d’année. La vinification se fait dans les cave de la mairie du 18ème sous la direction d’un oenologue. La récolte du Clos Montmartre permet de produire environ 1000 bouteilles (rosé et rouge) de vin par an. Une bouteille de 50 cl vaut 50€. Les bénéfices issus de la vente sont entièrement reversés aux profit des oeuvres sociales de la mairie.

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

Au Lapin Agile… ou plutôt le Lapin à Gill ! Pour la petite histoire, ce cabaret a porté plusieurs noms, Cabaret des Assassins, après avoir brièvement été appelé Au rendez-vous des voleurs… En 1880, le propriétaire de l’époque confie au caricaturiste André Gill, familier des lieux, la confection d’une enseigne. Il peint alors un lapin vêtu d’une redingote verte et d’une écharpe rouge s’échappant d’une marmite : le cabaret devient alors connu sous le nom Au Lapin à Gill, lequel sera vite transformé en Lapin Agile !  Le lapin symbolisant le citoyen libre.

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

J’ai adoré faire cette visite ! Je ne peux que vous recommander d’en faire de même si l’occasion se présente. L’endroit est calme et reposant, une vraie parenthèse bucolique en plein Paris, avec en prime de jolis points de vue ! Pour ceux qui seraient intéressés par cette visite, je vous mets toutes les infos à la fin de l’article pour réserver votre place. Soyez réactifs ! Les places filent très vite 😅

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

 

 

La Fête des vendanges (& Le Ban des Vendanges)

 

La Fête des Vendanges est une fête populaire et solidaire qui existe depuis 1934. Pendant 5 jours, ce sont les 8 quartiers de l’arrondissement qui s’unissent autour de la Fête, proposant un programme foisonnant à destination de tous les publics. Chaque année, la Fête des Vendanges a une thématique phare. En 2017, elle était placée sous le signe des lumières. Naturelles ou artificielles, les lumières nous éclairent et nous guident sous toutes leurs formes. De quoi décliner diverses animations !

En plus de la visite de la Vigne, j’ai également été conviée au traditionnel Ban des vendanges qui a lieu, chaque année, au coeur des Vignes. L’espace étant restreint, peu de personnes peuvent donc y entrer et assister à cette cérémonie. En revanche, il est tout à fait possible de suivre tout ceci de l’extérieur.

L’année dernière, l’ouverture de ce traditionnel Ban des Vendanges s’est faite par Alain Coquard, Président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, Maire du 18e, de Brigitte Houdinière, Présidente du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre et avec la Commune Libre du Vieux Montmartre, la Commune Libre de Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé. Sans oublier les 2 parrains de l’édition 2017 de la Fête des Vendanges, Sarah Biasini et Hugues Aufray. Ça en fait du monde !

J’ai eu la chance d’assister de près à cette cérémonie & d’avoir tout le loisir d’observer les costumes traditionnels des différentes confréries. Roulements de tambour, discours, chants (on a même eu droit à Santiano !), danses et bonne humeur étaient au programme. C’était amusant et très intéressant d’en voir le déroulé. Un instant, encore, qui m’a semblé totalement hors du temps. En voici un petit aperçu !

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

 

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite - Le Ban des vendanges

 

 

Pour en savoir plus sur la Vigne de Montmartre…

  • Pour commencer, voici quelques chiffres sur Montmartre, sa vigne, son vin, ses visiteurs, ses particularités… je suis certaine que, comme moi, vous allez apprendre découvrir des choses !

Sources et Infographie ©fêtedesvendangesdemontmartre

      • La prochaine Fête des vendanges se déroulera du 10 au 14 octobre 2018. Ce sera l’occasion de faire un hommage festif et fraternel à la Paix (le thème de cette année), marquant ainsi la fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Pour avoir toutes les infos sur les animations proposées à cette occasion, allez voir sur leur site : www.fetedesvendangesdemontmartre.com
      •  Pour vous inscrire à une session de visite de la vigne, c’est par ici . Cette année, les visites sont prévues le vendredi 12 octobre (à 14h ou 16h) et dimanche 14 octobre (à 11h ou à 14h). Les inscriptions seront possibles à partir du 17 septembre. Au regard de mon expérience de l’année dernière, je vous conseille vivement de vous mettre une alarme et de vous connecter dès l’ouverture car les places dispos partent comme des petits pains ;))
      • Pour les curieux qui voudraient en apprendre davantage sur Montmartre (son histoire, ses missions, sa République, les actions menées…), vous pouvez aller faire un tour sur les liens suivants : www.republique-de-montmartre.com et  www.comitedesfetesdemontmartre.com.
      • Et pour finir : une vidéo sur la cueillette 2017 à regarder sur tvmontmartre.com et une autre le Ban des Vendanges 2017, sur le site du Figaro 

Alors la Vigne de Montmartre… vous connaissiez ? Vous l’avez déjà visitée ? Vous avez aussi peut-être d’autres coins insolites dans le quartier à nous faire partager ? Surtout n’hésitez pas !

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en épinglant votre vision préférée de la Vigne de Montmartre !

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

La vigne de Montmartre, visite d'un lieu rare et insolite

16 Commentaires

  1. Chrys

    On dirait la campagne dans la ville, tes photos sont tellement jolies et champêtres 🙂

    Réponse
    • Céline

      Merciii beaucoup Chrys ! Suis contente de te montrer la facette champêtre de Paris 🙂

      Réponse
  2. Marjorie

    Je n’aurais jamais pensé à des vignes en plein Paris, merci beaucoup de nous faire découvrir cette visite! Tes photos sont superbes

    Réponse
    • Céline

      ah merci beaucoup ! Je suis donc ravie de t’avoir fait découvrir tout ça 🙂

      Réponse
  3. tana

    j aime bien ce quartier aussi
    je me souviens notamment l année dernière avoir fait pas mal de photos en me promenant tout une matinée dans le quartier
    dis tu as eu du beau monde toi
    c est en me documentant sur mon article que j ai appris pleine de choses su rle quartier et aussi en visitant le musée qui est très intéressant

    Réponse
    • Céline

      Oui c’est tellement photogénique Montmartre ! Et c’est fou ce qu’on peux découvrir quand on se donne la peine de chercher un peu hein ?! Je sais qu’il me reste encore plein de choses à voir…!

      Réponse
  4. Alexandra - On holidays again

    Je comprends que cet endroit sois ton endroit préféré ! Une bulle toute tranquille au milieu de la trépidante capitale !
    Et les chiffres sont impressionnants, d’autant plus que le vin de Montmartre à la base je ne connais pas d’un tout !

    Réponse
    • Céline

      Oui moi aussi ces chiffres m’ont appris plein de choses ! Et comme tu dis, une petite bulle à venir voir en semaine, c’est beaucoup plus agréable et moins bondé 😉

      Réponse
  5. Le Chaton Chiffon

    Typiquement le genre de paysages bucolique et au charme d’antan que j’adore ! En plus au coeur de Paris que j’aime beaucoup, même si je n’y vais qu’à l’occasion (mais c’est définitivement ce qui rend cet endroit si spécial à mon coeur ! ). Merci pour ce bel article qui m’a transportée dès le matin et il est certain que si j’en ai l’occasion un jour, j’irais voir de mes yeux ce petit paradis bucolique en plein coeur de Paris.

    Réponse
    • Céline

      Rhoo merci à toi Megh 🤗 ravie d’avoir rendu ta matinée encore plus bucolique ! Je t’encourage vivement à aller y faire un tour lors de ta prochaine virée parisienne, cela devrait te plaire (et comme ça, tu me feras signe 😉)

      Réponse
  6. Itinera magica

    Jolie découverte pour moi, merci pour cet article original !

    Réponse
    • Céline

      Merci Alex ! Ça change un peu des road trip et destinations lointaines ! Vers chez toi, tu as des flamants roses… moi j’ai la vigne de Montmartre 😂😉

      Réponse
  7. Annabelle

    Moi aussi, lors de mon séjour à Paris, j’avais eu un coup de coeur pour Montmartre. Je devrai y retourner à l’automne pour entrer dans cette vigne que je n’avais admirée que de l’extérieur!

    Réponse
    • Céline

      Ah chouette ! Sympa que tu reviennes aux couleurs d’automne ! En revanche, pas évident que tu puisses voir la vigne de l’intérieur… elle n’ouvre vraiment qu’à de rares occasions, il faut viser juste 😅 et merci pour ton petit mot ☺️

      Réponse
  8. kikimagtravel

    Montmartre est aussi mon quartier préféré à Paris. Quand j’y viens, je ne fais jamais l’impasse là-dessus. J’aime beaucoup d’ailleurs le petit diagramme à la fin, une super idée! ( 2 280 marches on en parle ??? ) Nous ici en province, les vendanges ça nous connait et ça fait entièrement partie du paysage automnal et je trouve ça super chouette de faire cette petite fête et qui en plus perdure depuis des années . Puis quand je vois le monde qu ça rassemble c’est encore mieux! PS: les photos sont superbes!

    Réponse
    • Céline

      Merci kiki ☺️ Oui cette infographie nous apprend plein de choses !
      Sinon, j’imagine en effet que vos vendanges font vraiment partie de votre environnement, du quotidien automnal !
      Je n’y ai jamais assisté, cela me plairait beaucoup d’en faire l’expérience !
      PS : la prochaine fois que tu viens, fais-moi signe !!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vigne de Montmartre, visite d’un lieu rare et insolite en plein Paris !
Si vous avez aimé cet article, laissez-lui une note 😉