La barrage de Bimont est l’un des premiers endroits que nous avons découvert après notre installation à Aix-en-Provence l’été dernier. Et depuis, c’est un site que nous avons pour habitude de montrer à tous ceux qui nous rendent visite, tant nous le trouvons chouette et incontournable 😉
Avec ses 180 mètres de long, ses 87,5 mètres de hauteur et ses eaux vertes hypnotiques, le barrage de Bimont offre une vue vertigineuse et donne même clairement le tournis à certains ! La (magique) montagne Sainte-Victoire en prime, que demander de plus ?
Le barrage de Bimont, en quelques mots & photos
Le barrage de Bimont est ce qu’on appelle un barrage voûte. Il est situé sur la Commune Saint-Marc de Jaumegarde, juste à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Ce barrage, financé par le Plan Marshall, a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud puis mis en service en 1952.
Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est en fait principalement alimenté par une galerie souterraine, dite de la Campane, amenant l’eau du Verdon par le canal de Provence.
Le barrage de Bimont constitue une réserve de sécurité pour l’alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise jusqu’à l’étang de Berre et Marseille, pour une partie de ses besoins.
La retenue créée par le barrage est d’un volume de 39 millions de mètres cubes d’eau à la hauteur maximale du barrage mais le volume stocké en permanence varie entre 11 et 14 Millions de m3 ce qui correspond à la consommation annuelle d’une agglomération comme Aix-en-Provence.
C’est la Société du Canal de Provence est responsable de l’entretien permanent du barrage de Bimont et qui a réalisé des travaux de rénovation de très grande ampleur de 2016 à 2019. Nous sommes à Aix depuis l’été 2019 et n’avons donc pas suivi ce chantier colossal (pour ceux que cela intéresse, plus d’infos sur bimontfaitpeauneuve.fr)
L’eau du barrage étant en partie destinée à la consommation humaine, sa qualité doit être précieusement préservée. Toutes formes d’activités nautiques sont donc interdites sur la retenue. Cela se comprend aisément même si l’envie d’aller y tremper ses orteils peut être forte en plein été !
Je vous l’assure ce site est réellement sublime ! Situé au coeur du Grand Site Sainte-Victoire, le barrage de Bimont n’attire pas moins de 200 000 visiteurs par an qui viennent y pratiquer la randonnée, la course à pied, la peinture…
Là-bas, pas de souci pour se garer (en dehors des fortes périodes d’affluence touristique !) un grand parking accueille les visiteurs. En 5 minutes à peine, on peut traverser le barrage et commencer différentes balades. Nous ne nous ne sommes pas encore aventurés loin mais nous espérons bien pouvoir le faire bientôt !
Le barrage de Bimont… pour aller plus loin et en savoir plus !
- Pour se renseigner sur les règlementations, les balades et sentiers balisés autour de la Sainte-Victoire, le site des amis de la Sainte-Victoire vous éclairera ! Et pour les sportifs, vous avez notamment le sentier d’Imoucha qui part du barrage de Bimont jusqu’au Prieuré.
- Pour voir le barrage de Bimont plus en détails et comprendre son évolution : amisdesaintevictoire.asso.fr
- De façon générale, vous avez aussi grandsitesaintevictoire.com pour découvrir toutes les particularités, activités et points d’intérêt du Grand site de la Sainte-Victoire.
Le barrage de Bimont, ça vous dit ? Je me suis aperçue que beaucoup de personnes qui visitent la région ne connaissent pas forcément ce lieu ! Y’a plus qu’à ;))
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et / ou à l’épingler !
Habitant Aix… C’est un incontournable… Et pareil on y amène souvent du monde qui ne connaît pas la region…. Ta photo avec les fleurs roses est sublime…. Prise depuis le barrage ? Sinon le massif de la Sainte Victoire côté du Tholonnet est aussi grandiose si.tu ne connais pas…
Oui incontournable ce barrage 😉 La photo avec les fleurs est prise de là en effet.
Sainte-Victoire est aussi incroyable côté Tholonet, c’est notre coin et nous le découvrons petit à petit !
merci de la découverte
je n avais jamais entendu parler de ce site
À voir absolument quand tu viendras dans le coin 😉