La barrage de Bimont est l’un des premiers endroits que nous avons découvert après notre installation à Aix-en-Provence l’été dernier. Et depuis, c’est un site que nous avons pour habitude de montrer à tous ceux qui nous rendent visite, tant nous le trouvons chouette et incontournable 😉

Avec ses 180 mètres de long, ses 87,5 mètres de hauteur et ses eaux vertes hypnotiques,  le barrage de Bimont offre une vue vertigineuse et donne même clairement le tournis à certains ! La (magique) montagne Sainte-Victoire en prime, que demander de plus ?

 

Vue sur la barrage de Bimont et la montagne Saibte-Victoire

 

 

Le barrage de Bimont, en quelques mots & photos

 

Le barrage de Bimont est ce qu’on appelle un barrage voûte. Il est situé sur la Commune Saint-Marc de Jaumegarde, juste à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Ce barrage, financé par le Plan Marshall, a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud puis mis en service en 1952.

 

Vue sur l'amont du barrage de Bimont

 

Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est en fait principalement alimenté par une galerie souterraine, dite de la Campane, amenant l’eau du Verdon par le canal de Provence.

Le barrage de Bimont constitue une réserve de sécurité pour l’alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise jusqu’à l’étang de Berre et Marseille, pour une partie de ses besoins.

 

Vue sur l'amont du barrage de Bimont avec la montagne Sainte-Victoire

 

La retenue créée par le barrage est d’un volume de 39 millions de mètres cubes d’eau à la hauteur maximale du barrage mais le volume stocké en permanence varie entre 11 et 14 Millions de m3 ce qui correspond à la consommation annuelle d’une agglomération comme Aix-en-Provence.

 

Vue sur l'aval du barrage de Bimont

 

C’est la Société du Canal de Provence est responsable de l’entretien permanent du barrage de Bimont et qui a réalisé des travaux de rénovation de très grande ampleur de 2016 à 2019. Nous sommes à Aix depuis l’été 2019 et n’avons donc pas suivi ce chantier colossal (pour ceux que cela intéresse, plus d’infos sur  bimontfaitpeauneuve.fr)

 

Vue sur l'amont du barrage de Bimont

 

L’eau du barrage étant en partie destinée à la consommation humaine, sa qualité doit être précieusement préservée. Toutes formes d’activités nautiques sont donc interdites sur la retenue. Cela se comprend aisément même si l’envie d’aller y tremper ses orteils peut être forte en plein été !

Je vous l’assure ce site est réellement sublime ! Situé au coeur du Grand Site Sainte-Victoire, le barrage de Bimont n’attire pas moins de 200 000 visiteurs par an qui viennent y pratiquer la randonnée, la course à pied, la peinture…

 

Vue sur l'amont du barrage de Bimont

 

Là-bas, pas de souci pour se garer (en dehors des fortes périodes d’affluence touristique !) un grand parking accueille les visiteurs. En 5 minutes à peine, on peut traverser le barrage et commencer différentes balades. Nous ne nous ne sommes pas encore aventurés loin mais nous espérons bien pouvoir le faire bientôt !

 

Vue sur le montagne Sainte-Victoire

 

 

Le barrage de Bimont… pour aller plus loin et en savoir plus !

 

Vue sur l'amont du barrage de Bimont

 

 

Le barrage de Bimont, ça vous dit ? Je me suis aperçue que beaucoup de personnes qui visitent la région ne connaissent pas forcément ce lieu ! Y’a plus qu’à ;))  

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et / ou à l’épingler !

 

L'incontournable balade au barrage de Bimont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.