Bruxelles a beau être à 1h30 en train de Paris, nous n’y étions encore jamais allés pour la visiter. Juste de bref passages pour des réunions professionnelles. Pourtant, je savais que cette ville allait me / nous plaire tant par son ambiance, son architecture que par sa gastronomie ! Cette fois-ci, je vous propose un article sous la forme de circuit avec le planning de notre séjour. Un long week-end à Bruxelles en famille, 4 jours pendant lesquels nous avons conjugué balade, découverte, culture et gastronomie en famille.
Visiter Bruxelles en famille, c’est comment ?
Bruxelles est la ville idéale à (re)découvrir, en couple, en famille et même en solo. A moins de 1h30 de Paris en Thalys, que demander de mieux ? Nous y étions à la Toussaint, mais comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas de saison pour aller à Bruxelles… c’est une destination qui se visite toute l’année ;)) Comme à notre habitude, nous avons fait au mieux pour avoir le meilleur aperçu de la ville tout en essayant de se poser un peu. Car oui, ce WE était l’occasion de changer de décor mais aussi celle d’essayer de se ressourcer. Au final, nous avons quand même beaucoup marché… ce qui est aussi une façon de récupérer non ?!
Loin de moi l’idée de vous refaire ce qui a déjà été largement abordé ailleurs. Nombreux sont ceux qui connaissent déjà Bruxelles ou ont une multitude de guides à dispos. Je vais plutôt vous retracer plus ou moins rapidement notre itinéraire sur 4 jours en photos. Pour la partie plus gourmande, vous la trouverez dans un autre article déjà rédigé : Où manger à Bruxelles : nos bonnes adresses !
Vous venez ?
Bruxelles en famille : notre circuit sur 4 jours
Cliquez sur chaque jour pour en voir le déroulé plus en détails et surtout en photos…
Jour 1 > un vendredi découverte du centre de Bruxelles et de ses essentiels
Après avoir posé nos valises au Radisson Red où nous sommes restés pour ce WE prolongé (et dont je vous parlerai plus bas), nous nous dirigeons sans plus tarder vers le centre. À peine à 20 minutes à pied du quartier européen.
Nous longeons les grilles du Palais pour arriver ensuite à la Place Royale.
La superbe façade art nouveau des anciens grands magasins Old England qui abritent le MIM, le Musée des Instruments de Musique.
La vue sur les jardins du Mont des Arts.
Et arrivée sur la magnifique Grand Place. Avec ses calèches et ses peintres. Pour nous diriger ensuite vers le fameux Manneken Pis, rue de l’Étuve, à deux pas de la Grand Place.
Oui, c’est bien lui ! Dans sa version jardinier. Je suis certaine que vous ne l’aviez pas encore vu ainsi ;)) Je vous rappelle quand même que c’est la fontaine la plus célèbre de Bruxelles, qu’elle représente littéralement « le gamin qui pisse », qu’il ne fait que 55,5 cm de haut et symbolise à lui tout seul, l’irrévérence. Pas étonnant ! En revanche, j’ai appris qu’il avait plusieurs tenues et nous avons été « chanceux » de le voir costumé car cela n’est pas toujours le cas. La tenue de ce jour-là lui avait été offerte par la Cellule des Espaces Verts de la Ville de Bruxelles à l’occasion du 40ème anniversaire du concours « Fleurir Bruxelles». Le lendemain, il était à nouveau tout nu !
Chose que je ne savais pas non plus est que l’équivalent féminin du Manneken-Pis existe également et ce, depuis 1985 ! Il s’agit de Jeanneke-Pis, et vous la trouverez impasse de la fidélité. Elle est au fond à droite de l’impasse que vous apercevez juste ci-dessus.
Et ce n’est pas tout… pour clore le sujet, vous ne partirez pas de Bruxelles sans avoir vu le chien, le Zinneke-Pis, juste à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains !
Autre chose que nous avons aimé dans Bruxelles… le côté street art ! Nombreux sont les murs recouverts de graffitis et également des personnages connus de bandes-dessinées (oui on s’amuuuuuse bien hein ?!) ! Vous en verrez d’autres plus tard dans notre parcours.
Beaucoup de cafés et de restaurants aussi, aux devantures très sympas ! Ci-dessous, moi qui adore ça, j’aurais bien tenté « les meilleures pancakes »… mais nous sortions tout juste de table ! Une prochaine fois ;))
Un petit tour aux Halles Saint-Géry, un espace où l’on peut faire une pause le temps de prendre un verre et qui accueille notamment des expos. La quartier est également le repère d’une multitude de petits restos et boutiques très sympas.
et il y a du wifi… ;)))
La place de la Bourse.
Les célèbres et somptueuses Galeries Royales Saint-Hubert. Composées de 3 passages reliés sous une grande verrière (la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et celle des Princes), elles sont les premières galeries marchandes couvertes d’Europe. Et c’est ici (juste à gauche sur la photo), chez Mokafé, que nous y avons mangé les meilleures gaufres. C’est entièrement subjectif et c’est un avis que vous pouvez retrouver dans mon autre article sur nos adresses gourmandes juste ici !!!
Ici, l’ambiance animée dans le coin de la rue des Eperonniers et de celle de la rue de la Montagne, à côté de rue du marché aux herbes que nous traversions chaque jour pour rentrer à notre hôtel.
Et pour terminer, ces immeubles « mirroir » que j’aime toujours photographier, très modernes et donc en rupture totale avec ceux du centre.
Jour 2 > un samedi placé sous le signe de la culture (Parlement Européen, Musée Magritte, Musée de la BD et Cathédrale des Saints Michel et Gudule)
Cette deuxième journée Bruxelloise est placée sous le signe de la culture ! Nous attaquons dès le matin par la visite du Parlementarium. Un énorme bâtiment vitré qui nous accueille pour un voyage très virtuel en Europe. L’occasion de nous remémorer les différentes étapes de la construction européenne : la vision, le contexte historique, l’envol de l’Europe, l’adhésion des pays, l’Union monétaire…
Un mur de photos, des tables et pupitres interactifs retracent les différents événements de chaque époque au travers d’archives, sous forme de photos et reportages.
1950, année de la déclaration de Robert Schuman qui propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Au final, une visite très instructive et quasi incontournable même si nous l’avons faite un peu rapidement au regard de la densité des informations qui y sont proposées.1h30 est un temps minimum mais loin d’être suffisant pour en ressortir en étant incollable sur le sujet ;))
A peine sortis que le soleil est enfin de la partie. Le temps idéal pour un roof top, nous semble t-il. Celui du MIM (Musée des Instruments de Musique) est sur notre route. Il parait justement que le vue y est des plus belles, sans compter que le bâtiment art déco est sans conteste à ne pas râter, lui non plus.
Du roof top et de son restaurant, vous ne verrez finalement aucune photo, simplement une de derrière la vitre ci-dessous, histoire de… Je décide en général de ne parler que du meilleur sur ce blog et de passer sous silence les mauvais moments. Chose rare, je vais donc vous faire part de notre immense déception quant à cet endroit, sans pour autant rentrer totalement dans les détails, j’en ai déjà suffisamment fait mention sur Tripadvisor. Bref, sachez juste que nous gardons un souvenir amer de cet expérience et qu’il nous a fallu plusieurs heures pour faire redescendre la pression…
Juste après cette mésaventure, nous avons foncé au Musée Magritte. L’un des rares où j’ai réussi à embarquer ma petite famille, sans pour autant avoir de photos à vous montrer (elles étaient toutes ratées !).
L’architecture bruxelloise est un savant mélange de styles classiques et Art Nouveau. Perso, je me suis régalée à la vue de toutes ces façades !
L’incontournable Musée de la BD qui m’a forcément fait revenir en enfance. Boule et Bill que je lisais petite et les Schtroumpfs dont j’avais également les figurines et la maison en forme de champignon ! Et que dire de Tintin ?!
Rien que le lieu vaut le détour ! Ce bâtiment au style industriel et conçu en 1906 abritait d’anciens magasin de tissus. Aujourd’hui il retrace donc l’histoire de la BD, sa fabrication, son évolution, les oeuvres et les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Une visite bien agréable, presque un brin nostalgique où toutes les générations peuvent y retrouver le héros de leur enfance !
En sortant, nous apprécions la jolie perspective sur la Cathédrale des Saints Michel et Gudule que nous visiterons dans la foulée.
La traditionnelle gaufre termine notre après-midi de visites.
Jour 3 > un dimanche à flâner dans le quartier des Marolles
Il fait beau, nous sommes dimanche. Toutes les conditions sont réunies pour que nous allions flâner du côté du quartier des Marolles. Plus populaire et typique, nous allons y prendre le petit-déj avant de nous perdre un instant dans les allées du marché aux Puces qui regorgent de pépites vintage ! Jugez plutôt !
Vous voyez ces chaussures d’enfants qui ont été métallisées ? Et bien ma mère en a une paire chez elle, les miennes d’époque en taille 26 ! Et quant aux figurines ci-dessous, j’en collectionnais des équivalentes. Je vous passe aussi le téléphone à cadran juste au-dessus que j’ai également connu… comme diraient mes enfants (ces petits insolents)… l’époque des dinosaures ! Ouais… je dirais que le vintage c’est plutôt tendance, non ? ;))
Essayage de chapeaux et un moment « mom & one son » <3
A la découverte du street art, des détails vintage ou typiques du quartier des Marolles. Cette énorme scène avec Boule et Bill est juste à côté du marché aux puces.
On retrouve M. Chat dans la rue du renard.
Pour retrouver où nous avons petit-déjeuner, déjeuner et d’autres adresses dans la quartier des Marolles, allez-voir dans mon autre article sur nos bonnes adresses pour manger à Bruxelles !
Après un bon moment dans le quartier dans Marolles et un peu de shopping, nous bifurquons ensuite (toujours à pied) vers le coin des Sablons.
Un tour à la boutique Tintin s’impose pour rapporter quelques souvenirs ;))
Au loin on aperçoit l’Eglise Notre-Dame des Sablons.
Après un bref passage à l’hôtel, nous terminerons cette journée en plein centre. Un dîner moules – frites et une promenade digestive pour apprécier Bruxelles de nuit.
Une Grand Place qui brille de mille feu ! Un merveille à voir !
Jour 4 > un lundi au soleil à l'Atomium et une dernière virée dans le centre !
Dernière journée ! Nous savions qu’il allait faire beau… Cela tombe bien, nous avions prévu de prendre un peu de hauteur ! En revanche, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette bonne idée, même un lundi ! La file d’attente est impressionnante mais finalement nous n’attendrons qu’une petite demi-heure !
L’Atomium date de l’Exposition Universelle de 1958. La plus haute des 9 boules de la structure est à 102 mètres. J’imagine déjà la panorama que nous allons pouvoir découvrir !
Un look up de la structure s’imposait ! Il ne s’agit ni de la représentation d’une molécule ou d’un atome mais de la maille élémentaire du fer, grossie 165 milliards de fois !
Ces couleurs d’automne sont fantastiques ! Je confirme, c’est ici que vous aurez la plus belle vue sur Bruxelles :))
Pas facile de jongler entre le soleil et les vitres (sales) mais finalement, cela donne un certain charme à celle-ci !
Néons multicolores dans cet escalator qui en devient très photogénique !
Toutes les occasions sont bonnes pour faire un family portrait !
Après un rapide hot-dog à la sortie de l’Atomium, nous revenons vers le centre de Bruxelles histoire de faire un dernier tour et quelques achats avant de rentrer sur Paris.
Cette Grand Place dont on ne se lasse pas ! Même avec un ciel qui redevient gris.
Et voilà ! Fin d’une chouette virée à Bruxelles. Nous en avons vu l’essentiel mais il en reste encore. La prochaine fois, ce sera l’occasion de sortir un peu des sentiers battus !
4 jours à Bruxelles, on a aimé…
- Flâner dans la ville et palper son ambiance.
- Admirer son architecture et notamment ses toits si typiques (proches de ceux que nous avions déjà découverts et aimés à Bruges)
- Ses murs recouverts de personnages de BD… une surprise à chaque coin de rue !
- Monter dans l’Atomium pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Incontournable si vous avez un beau ciel bleu !
- Manger ! Toutes les spécialités locales : les gaufres, les frites, les moules… et ce, quelle que soit l’heure ;))
- La Grand place et les Galeries Saint-Hubert. Une merveille, tout simplement !
- La gentillesse et le sens de l’hospitalité des Bruxellois !
- Pouvoir quasiment tout faire à pied. Un vrai luxe.
- Prendre notre temps pour visiter la ville (4 jours, c’est idéal pour en avoir un bon aperçu)
- Passer notre dimanche dans le quartier des Marolles, son effervescence y est tellement palpable !
Où dormir ?
J’avoue ne pas avoir cherché longtemps notre hébergement. Avec toujours la même problématique, je cherchais un bon rapport qualité / prix, proche du centre et avec la possibilité d’avoir une chambre séparée pour nous les parents. J’avais vu sur le blog de Joëlle, Elle dit 8 un article mentionnant son séjour au Radisson Red. Situé dans la quartier européen juste ici, l’hôtel est à 15/20 mn à pied du centre, ce qui est tout à fait faisable. Je suis donc allée regarder par curiosité et l’option « studio » pouvait parfaitement faire l’affaire (salon avec canapé lit + 1 chambre). Même si à l’usage on sent que ce studio n’est pas pensé par une configuration à 4 (du genre la salle de bains et les toilettes qui ne sont accessibles qu’après avoir traversé la chambre des parents) c’était parfait, impeccable et abordable (cela nous a coûté environ 260€ pour 3 nuits).
Un déco pop art super sympa et surtout un wifi au top !
En revanche, nous avons dîné 2 fois sur place, et pour le coup, nous avons été nettement moins séduits par le côté gastronomique de l’hôtel. Les plats sont certes très « instagrammables » mais plutôt bof niveau gustatif. Au final, les 2 petits déj pris là-bas + 2 dîners nous ont coûté quasi aussi cher que le studio pour les 3 nuits. Mais bon, c’était bien pratique et l’ambiance n’en est pas moins très agréable après une journée de vadrouille. Bref, si c’était à refaire, nous retournerions au Radisson Red sans problème !
Pour aller plus loin sur Bruxelles…
- L’article d’Ariane sur son blog Itinera Magica pour découvrir avec elle sa vision de Bruxelles en 2 heures. Un article drôle comme elle sait bien les faire !
- Sur le blog de Sarah, retrouvez ses 12 incontournables.
- Les articles et superbes photos de Miles and Love sur Bruxelles à voir juste ici.
- Pour vous aider à préparer votre séjour : theplaceto.be et visit.brussels.
Et vous, Bruxelles ? Vous connaissez, vous aimez ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? Des choses à nous conseiller pour un prochain séjour ?
Vous avez aimé cet article ? Alors épinglez-moi !!! 😉
bonjour
nous etions a bruxelles cet ete avec un temps magnifique
nous voyageons en camping car en famille
nous vous suivons maintenant
en vous souhaitant bon vent dans vos voyage
merci a vous pour vos belles photos et vos texte
serge et angeline
merci à vous pour votre passage par ici ! j’avoue n’avoir encore jamais tenté le camping car, mais cela doit être sympa comme façon de voyager, on doit aborder les choses de manière très différentes 🙂
Très sympa comme article. Et ce marché du dimanche, il me fait de l’oeil! C’est vrai que c’est toujours un plaisir d’aller à Bruxelles, et je note tes adresses pour en profiter la prochaine fois! 😉
Merci à toi ! Et oui passer un dimanche aux Marolles est un très bon souvenir, ça change ! Vas-y la prochaine fois et tu verra 😉
Très joli article sur cette belle ville ! J’aime bien comme tu l’as structuré et tes photos reflètent vraiment bien l’esprit se cette ville, notamment les fresques sur les murs. Nous on l’a visité avec le Hi Belgium pass qui inclus l’avion et des visites mais c’est vrai qu’on vient de suisse. En tout cas, même si j’y allé il y a peu, tu m’as donné envie d’y retourner. Merci !
Merci beaucoup Pierre ! Vous y étiez à quelle période ? Il nous reste encore beaucoup de choses à voir de cette ville ! Et c’est vrai que nous avons la chance d’être pas loin 😉
Je crois que Bruxelles n’a pas une image super mais ton article change la donne ! Ça donne envie de la découvrir !
Ha merci beaucoup Lucie ! Tu me fais très plaisir… si je te donne envie à toi, la fille du Sud, de venir par ici plus au Nord… tant mieux 🙂
Sympa cet article! Je ne voyais pas Bruxelles comme ça. J’y suis passée seulement à la gare (lol) et le très très peu que j’en ai vu, je me suis dit que j’étais contente de continuer jusqu’à Gand ! Mais du coup j’irai peut être !
Un peu comme toi, Bruxelles j’ai mis finalement du temps pour aller y passer un WE. Sincèrement, elle vaut le détour, c’est très mignon ! Le centre se fait à pied sans problème et c’est justement ce que nous avons aimé. Après, ceux qui veulent en voir davantage ont tous les autres quartiers à aller visiter 😉
j’ai adoré la cathédrale saints Michel et Gudule et son orgue magnifique!ET le quartier des Marolles, ça me donne envie d’y retourner un petit weekend hihi Je m’en souviens encore, Bruxelles est une chouette ville tu me rapelles de bons souvenirs !
Merci Laetitia ! C’est vrai, Bruxelles est super sympa et très accessible pour un WE. Il y a largement de quoi voir pour y retourner 😉