Cette photo est, sans aucun doute, celle que je préfère. Pourquoi ? Parce que c’est celle qui illustre parfaitement ce que j’ai / nous avons aimé pendant notre séjour. Budapest, une ville avec une histoire riche et tourmentée qui n’a rien oublié de son passé, mais qui se projette intensément dans le futur. Une ville jeune qui bouillonne d’énergie et qui a résolument décidé de profiter de ce que la vie lui apporte aujourd’hui. Une ville dont nous avons aimé découvrir l’histoire, la culture, les habitudes. Oui, visiter Budapest en famille a été une fabuleuse expérience que nous referions sans hésiter !
Visiter Budapest en famille : notre programme sur 5 jours
Cliquez à votre guise sur la / les journées ci-dessous pour une balade visuelle et un peu plus de détails. (Oui, il y a effectivement 6 jours à dérouler… c’est normal ! La première et la dernière font une journée à elles deux ;))
Vous venez ?
Jour 1 > Arrivée et soirée dans le quartier de Belvaros
A peine avons-nous récupéré l’appartement, que nous en ressortons aussitôt afin de commencer à nous imprégner de l’ambiance la ville. La quartier nous semble super vivant et nous avons bien l’intention d’en profiter dès le premier soir.
Au pied de l’appartement, des cafés, des boutiques, de grandes enseignes. Une foule assez présente où se mêlent touristes et budapestois. A deux pas, la Basilique Saint-Etienne. Magistrale ! Sur son parvis, des enfants courent et rient de bon coeur devant ce spectacle de bulles.
C’est déjà l’heure de dîner et je peux dire que nous avons eu la main heureuse avec cette adresse (et aussi de la chance car nous n’avions pas réservé !). Merci Tripadvisor. Même si je me suis aperçue par la suite que le Zeller Bistro était également recommandé par certains blogs cités plus bas. Bref, tout ceci confirme ce plan resto à retenir. Très bon et bien servi avec en prime une déco hyper décalée et sympa et un groupe de musique. Je crois me souvenir que nous en avons eu pour à peine 100€ pour 4 (entrée / plat / dessert et boissons).
Plus d’infos (menus et déco !) sur leur site : www.zellerbistro.hu – Hercegprímás utca 18, Budapest et pour visualiser l’endroit sur google map.
On ne s’éternise pas, le lendemain une grosse journée nous attend ! Découvrir la vie de quartier, remplir (un peu) le frigo et une visite guidée pour l’après-midi !
Jour 2 > Visite découverte de la ville avec une guide (Place des Héros, quartiers du Bois de la Ville et du Château)
Grosse journée en perspective ! Pour l’instant il fait presque beau mais nous savons déjà que cela ne va pas durer. Nous sommes pourtant en plein été et depuis la veille, je regrette déjà d’avoir pris des robes et pas assez de pulls… Mais, il nous en faut plus pour nous décourager ;)))
Ici, la vue de notre appartement. Le métro est justement sur la petite place. On y aperçoit aussi une partie d’un incroyable building jaune si typique sur lequel j’ai flashé dès notre arrivée. J’apprendrai plus tard, par notre guide, que ce n’est ni un musée ni un monument administratif ou autre mais simplement une résidence qui loue des appartements, le Anker Palace. Il abrite visiblement, dans son sommet, un incroyable appartement sur 3 niveaux (à découvrir en lisant cet article !).
Quelques heures plus tard, le frigo est rempli. Nous avons trouvé un supermarché à 5 minutes, très pratique ! Je vous avoue que nous avons eu du mal à choisir des choses qui nous faisaient envie. Nous aimons pourtant la charcuterie, mais l’offre hongroise ne nous tentait pas beaucoup… quant à l’étiquetage, que dire… forcément incompréhensible si on ne parle pas la langue ! Il faut y aller au feeling et être prêt à tester de nouvelles saveurs ! En revanche, une chose est certaine, les prix n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons en France.
Bon, ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une grosse fana de cages d’escalier. Pourtant je vous assure que cela n’est pas devenu un critère de réservation ;))
Il est presque 14h… nous avons RDV avec la guide. Juste avant le départ, c’est en feuilletant le Lonely Planet que j’ai vu qu’il y avait des visites guidées à pied de la ville. J’avais déjà en tête de tester le principe lors d’un prochain voyage. Notamment avec les enfants. Et Budapest s’y prêtait parfaitement ! Free Budapest Tours proposent différents circuits. Seulement ces visites gratuites sont en anglais ou en espagnol. Envisageable pour mon mari et moi-même mais imaginez le défi pour nos enfants ! À noter malgré tout car je pense que cela doit valoir le coup. Les guides ne sont rémunérés qu’au pourboire donc mieux vaut ne pas les oublier au passage !
> Je me suis donc orientée vers une visite « privée » avec un guide parlant français, une visite de 4 heures (25€/ heure) comprenant à la base un peu de centre ville, la Place des Héros et son quartier, le Palais Royal et le Bastion des Pêcheurs. Noémi est arrivée avec un grand sourire (et son parapluie), un peu timide car soucieuse de nous expliquer son pays et de répondre à nos attentes.
C’est par la place des Héros que nous décidons de commencer notre circuit. Elle est à quelques stations de métro de notre appartement. Et le métro justement, parlons-en ! Il vaut le coup d’oeil à lui seul. Des stations impeccables, un côté vintage irrésistible. Et une sonnerie annonçant les arrêts digne d’un jeu de Mario. Je vous laisse découvrir tout ça sur place. En plus, pas un chat… hyper bizarre pour nous, les parisiens, de circuler assis presque au calme^^
Ci-dessus, le musée des Beaux Arts (fermé pour rénovation jusqu’en 2018) et le Mucsarnok (Palais de l’Art) que nous n’avons vu que de loin et qui est un espace dédié à l’art plastique contemporain et propose régulièrement es expositions.
Nous arrivons Place des Héros (Hosök tere) ! La plus grande et surtout la plus symbolique de Budapest, avec un grand monument érigé à l’époque pour célébrer le millénaire. Vous en aurez une vue plus globale plus tard (voir jour 5). Je n’ai pas eu le temps de prendre d’autres photos. Oui, parce que je dois bien vous avouer un truc… faire des photos et suivre (et écouter) (vraiment) une visite sont 2 activités incompatibles pour moi ! Vu le nombre de photos que j’ai pu faire sur la journée, vous vous douterez bien que je n’ai pas tout écouté… Si vous avez des questions, c’est surtout à mon fils ainé qu’il faudrait les poser !
Ceci dit, j’ai quand même été attentive aux descriptions et explications de Noémi lorsqu’elle nous a détaillé la colonne centrale et les deux colonnades en arc de cercle que vous voyez ci-dessus. Noemi a passé revue les 14 statues que l’on aperçoit de chaque côté et qui représentent des souverains et hommes d’état. Quelle mémoire étonnante !
Ci-dessous, au sommet de la colonne de 36 mètres, gros plan sur l’Archange Gabriel, ailes déployées et couronne de la Hongrie à la main.
Après ce point historique, nous nous sommes avons poursuivi notre découverte de VAROSLIGET, le quartier du Bois de la Ville. Un quartier très vert et agréable qui abrite également le Musée de l’Agriculture que vous apercevez juste en dessous et qui occupe l’aile du château de Vajdahunyad que vous pouvez voir un peu plus bas.
Certains trouveront au château de Vajdahunyadun un petit côté Disney, sans doute du à son aspect plutôt éclectique, mêlant architectures romaine, baroque, gothique et renaissance… oui tout ça ! A l’origine, tout cet ensemble a été construit en 1896 en matériaux temporaires (bois et carton) pour les fêtes du Millénaire de l’Etat Hongrois.Ce château est une réplique d’une forteresse de Transylvanie et avait pour idée de mettre en valeur l’évolution architecturale hongroise au travers des siècles. Mais le château a tellement plu qu’il a été reconstruit avec des matériaux permanents au début du 20ème siècle.
A droite, vous le reconnaitrez peut-être ?! L’auteur du comte Dracula, Bram Stoker, pourrait bien avoir été inspiré par le château de Vajdahunyad? Il est possible que Stoker ait visité ce château avant d’écrire les romans de Dracula…
Si l’histoire de ce château vous intéresse, vous trouverez plein d’explications intéressantes sur le site www.vajdahunyadcastle.com
Il commence à pleuvoir et nous enchaînons vers les Bains Széchenyi que nous irons tester plus tard (jour 5). Pour le moment, voyez plutôt cet impressionnant bâtiment. Ces Bains font partie des plus grand centres balnéaires en Europe et sont les premiers de Pest. Ils ont été construit entre 1909 et 1913 en style néo renaissance. L’eau atteint la surface à des températures avoisinant les 76 degrés et provient du puit le profond de Budapest (1246 mètres !)
Les célèbres Bains Széchenyi
Un peu plus loin, Noémi nous a emmenés goûter l’eau de la source. Puis le temps nous oblige à rebrousser vite chemin. On reprend le métro à Hosök tere jusqu’à Oktogon. On passe rapide devant l’Opera pour rejoindre le quartier de la Basilique Saint-Etienne. C’est l’heure de la pause glace bien méritée. En plus il pleut :((
Heureusement, un bus direct nous emmène dans le quartier du château, sinon j’imagine que c’est aussi une longue balade agréable à faire.
Arrivée sous un ciel chargé… (et en plus il fait super froid^^), nous y sommes. La fameux quartier du château qui surplombe le Danube. On y trouve le Palais Royal, la Galerie Nationale Hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la Bibliothèque nationale Széchenyi. Nous n’en avons visité aucun. Nous nous sommes contentés de l’extérieur, d’apprécier les lieux et surtout les points de vue sur Pest. Si vous souhaitez en profiter davantage, je pense qu’il vous faudra plusieurs heures !
Ci-dessus, on aperçoit la Fontaine Mathias, représentant le jeune roi en tenue de chasse.
Cette fameuse vue panoramique sur le Parlement ! Impossible de s’en lasser, vous ne trouvez pas ?!
Et que dire du Pont des Chaînes ? Premier pont à avoir enjambé le Danube.
On continue vers le Bastion des Pêcheurs. Autre endroit emblématique de la ville. Sur le chemin, nous passons Tarnok street, devant une des plus vieilles façades, celle du Tárnok Eszpresszó (celle de gauche) au numéro 14, datant du 14ème siècle.
Le charme de cette petite rue m’a stoppée net.
On arrive sur le célèbre site du Bastion des Pêcheurs. (Non mais vous avez vu ce temps ?) Bastion qui date des années 1900 en hommage aux pêcheurs chargés de défendre au Moyen-Age, ce côté des remparts. Pas de réelle photo souvenir, la météo est vraiment trop mauvaise… dommage !
Ici, vous apercevez un peu de l’architecture de l’église Mathias avec son toit en tuiles vernissées. Nous sommes en toute fin de journée, nous ne pourrons donc pas la visiter puisqu’elle ferme à 17h… mauvais timing !
Fin de la journée, il pleut à nouveau des cordes. Il est presque 20h ! Heureusement le bus est direct jusqu’à notre appartement et nous traversons donc le pont des Chaînes by night, un très beau spectacle ! Nous avons eu la chance d’avoir une bonne vision de la ville grâce à Noémi, qui n’a pas compter son temps ni son enthousiasme. Au total, nous aurons quand même crapahuté plus de 12 kilomètres, sous la pluie.
Cette visite guidée était une excellente idée ! Dommage que nous ayons joué de malchance avec le temps. Mais Noémi a su nous intéresser à sa ville et s’adapter à nos goûts et centres d’intérêt. Si cela vous tente, vous pouvez lui demander davantage d’infos sur ses visites en la contactant par via le site www.privatebudapest.com.
Jour 3 > Visite du marché Couvert, découverte du quartier juif, de la Grande Synagogue, des ruins bar et apéro avec vue sous le Pont des Chaînes
Ce matin c’est grand beau ! Ça change ! Nous pensions prendre le tramway vers le quartier du Marché Couvert de Vasarcsarnok mais optons finalement pour une balade à pied le long du Danube.
Ici le fabuleux Pont de la Liberté et les Bains Gellert.
Vasarcsarnok est le plus grand marché couvert de Budapest. C’est une expérience à ne pas manquer ! Au delà de l’architecture du bâtiment qui vaut largement le coup d’oeil, je vous conseille d’aller admirer les étals qui regorgent de produits frais. Vous en repartirez sûrement avec un petit quelque chose
Cette grande halle en brique et métal date de 1896. A l’extérieur le toit affiche fièrement ses tuiles vernissées, lesquelles rappèlent celles des Hospices de Beaune. Au RDC, vous y trouverez toute l’alimentation et à l’étage, des vêtements et souvenirs, ainsi que des échoppes pour vous restaurer.
Pour ce qui nous concerne, nous n’avons pas résisté à l’appel de ces énormes barquettes de myrtilles, vendues pour trois fois rien. Dommage que notre frigo soit déjà rempli… si nous avions mieux anticipé nous aurions pu faire nos courses ici plutôt qu’au supermarché ! Beaucoup plus inspirant !
Plusieurs restos sont à l’étage. Nous avons atterri dans celui-ci, un peu par hasard, une sorte de cafétéria. Sans trop de conviction et pourtant, nous avons été plutôt agréablement surpris ! Typique, assez bon et hyper copieux en plus. Je n’ai plus le nom, mais vous le reconnaîtrez à sa nappe à carreaux rouges et blancs !
LA photo qu’il me fallait absolument ! Le tramway avec le Pont de la Liberté ! Celle pour laquelle j’ai failli me faire tailler un short. Je ne suis pas une pro donc faire mes réglages me prend du temps et le tramway, lui, n’attend pas… J’ai donc du me positionner sur les rails et viser le suivant pendant que d’autres arrivaient à contre-sens. Bref, qu’est-ce que je ne ferais pas pour une photo^^ J’ai de la chance, mon mari est d’un extrême patience, mes enfants, en revanche, beaucoup moins…
Nous quittons ce quartier pour nous diriger vers celui d’Erzsébetvaros, la quartier juif. Nous longeons le Musée National Hongrois (ci-dessous)…
… pour arriver à la Grande Synagogue. Oui car c’est la plus grande d’Europe et même la deuxième au monde. Elle peut réunir jusqu’à 3000 fidèles ! Construite entre 1854 et 1859 dans un style mauresque, elle serait même le résultat d’un compromis architectural. Elle était censée ressembler à une église pour mieux se faire accepter. Difficile de passer à côté d’une visite tant le lieu est chargé d’histoire. Il vous en coûtera environ 12€ par personne mais vous donnera accès à tout. Nous sommes rentrés sans attente et avons pu découvrir tranquillement les lieux.
A l’arrière, le Temple des Héros construit en mémoire des juifs tués lors de la première guerre mondiale et dans la cour, une sculpture en métal « le Saule pleureur » dédié à tous les juifs victimes du nazisme, dont certains noms sont gravés sur les feuilles.
Une des choses que nous avons adoré découvrir dans cette ville… les façades ! Certaines sont incroyablement travaillées.
S’il est un quartier éclectique, c’est bien celui-ci. Le quartier juif est un savant mélange de plusieurs styles et c’est sans conteste, l’un des endroits qui bouge le plus. Nous l’avons pourtant quadrillé en journée, j’imagine à peine ce que cela donne à la nuit tombée !
Le New York Café ! J’avais vu cette adresse sur plusieurs blogs et j’avais bien noté que le cadre en valait la peine. C’est vrai ! Nous avons même eu droit à un petit concert ! En revanche, nous avons été un peu déçus par la carte proposée. Un goûter qui n’avait rien d’extra et le tout plutôt cher.
S’il y a une chose que je voulais voir à Budapest, ce sont les fameux Ruin Bars ! Spécialité du coin dont regorge le quartier juif ! Ce sont des lieux hybrides qui ont investi des caves ou autres endroits insolites et qui mêlent bar, resto, co-working. Le gros hic est que nous sommes une famille avec de grands enfants certes, mais pas assez grands pour entrer facilement dans ces endroits. Comprendre que pour y aller le soir, le moment où c’est le plus sympa, il faut être majeur. Après quelques recherches sur internet, j’avais bien saisi quelques commentaires à droite et à gauche mentionnant que si nous venions prendre un verre avant 18 heures, nous pourrions contourner le problème et donc rester pour le dîner. Mouais… on en a déduit que cela ne devait quand même pas être le meilleur endroit à faire avec nos enfants. Dommage !
S’il y a un Ruin Bar à voir, c’est sans conteste le Szimpla Kert, un vrai modèle du genre ! Personnellement, je n’ai jamais vu un tel endroit ! La façade annonce un peu la couleur et pourtant, ce n’est rien, par rapport à ce qui vous attend une fois dedans !
Différents niveaux, plusieurs salles toutes plus déjantées ! Plantes, baignoire, grafittis, nains de jardins… on y trouve de tout ! J’aurais aimé voir à quoi cela ressemble le soir avec l’animation en plus !
Coup de coeur pour ce nain de jardin plutôt rock !
Mention spéciale pour l’entrée des toilettes… jugez plutôt !
Et partout, des endroits insolites où boire, manger, échanger, faire la fête !
Nous retournons dans notre quartier pour y passer la soirée. Et là, je vous fais partager le meilleur plan de notre séjour, celui qui m’a laissé le plus beau souvenir ! Ce verre bu en toute simplicité au bord du Danube, juste sous le Pont des Chaînes. C’était au Raqpart (voir sur google map) ! Un bar éphémère qui ne marche visiblement que l’été. Je tenterai de vous mettre par la suite une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée de l’ambiance. On y va probablement plus pour l’endroit magique que pour ce qu’il y a dans l’assiette ou le verre, mais peu importe ! C’est à cet endroit précis… avec cette vue sur Buda que j’ai eu le coup de foudre pour cette ville et pour l’énergie qu’elle véhicule 🙂
Jour 4 > Visite de la Basilique Saint-Etienne, du Parlement & du Musée de la Terreur
Aujourd’hui, c’est le temps idéal pour prendre un peu de hauteur ! Le temps bien dégagé, c’est la matinée parfaite pour enfin découvrir de plus près la Basilique Saint-Etienne devant laquelle nous passons régulièrement depuis le début de la semaine.
Cette Basilique est gigantesque ! Il a fallu 54 ans pour construire cet édifice qui peut accueillir jusqu’à 8500 fidèle. Son dôme est à la même hauteur que celui du Parlement, à 96 mètres.
10h30, nous voilà prêts à monter les 352 marches à pied. Pour ceux qui ne le pourraient pas, je vous rassure, il y a un ascenseur ;))
Et sinon, j’avais bien spotté la cage d’escalier sur Instagram avant de partir et je ne comptais pas la manquer ! Et sans personne ! Le rêve !
Ne vous privez pas d’aller apprécier la ville sous cet angle. C’est priceless ;)) Et on se rend vraiment compte du mélange de style… vous avez vu tous ces toits ? Il y en a même un avec un petit côté disco !
Et l’intérieur vaut aussi le coup d’oeil.
Enfin, cette perspective que j’ai adoré photographier !
A quelques minutes à pied, se trouve le Parlement.
La visite du Parlement est selon moi, incontournable ! Mieux vaut le savoir, il vous faudra la réserver en amont sur le site du Parlement pour vous assurer une place pour une session en français. Il y en a seulement 2 par jour (11h et 13h30) et elles se remplissent très vite ! A savoir également : les tickets doivent être imprimés… pas très pratique quand on est en voyage ! Pas de panique, il est possible d’aller au Point Info du Visitor Center du Parlement (muni de votre smart phone avec le numéro de résa) pour leur demander de les imprimer pour vous. Pas besoin de faire la queue (ce que nous avions commencé à faire car c’est proche des caisses), allez-y en leur expliquant votre demande.
En attendant la visite de 13h30… je m’occupe ;))
La construction du Parlement fut terminée en 1904 (17 ans de travaux !!). A l’époque c’était le lus grand parlement du monde. Il compte 691 salles !
La visite du Parlement est hyper organisée. Elle dure 45 minutes chrono. Certains seront frustrés car le Parlement est immense et on n’en voit finalement qu’une infime partie. J’aurais effectivement aimé que cela s’éternise un peu plus mais, nos enfants, en revanche, ont trouvé le timing parfait et en gardent donc un excellent souvenir… allez savoir pourquoi ?!!! Et une fois l’intérieur, on ne peut malheureusement pas prendre toutes les salles en photo. Notamment celle très impressionnante qui abrite les Joyaux de la Couronne, gardés par 2 sentinelles dont on a d’ailleurs vu la relève de la garde.
Dehors, cela se couvre sérieusement. Faute de pouvoir nous balader, nous changeons de programme. Petit retour à l’appartement pour filer ensuite vers le musée de la Terreur.
Ce musée occupe les anciens locaux du parti fasciste hongrois allié des nazis durant la deuxième guerre mondiale. Le bâtiment est volontairement austère pour retranscrire la peur, la terreur qui a régné à l’époque. La mise en scène est incroyable et assez novatrice. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Il faudra donc que vous alliez voir cela par vous-mêmes !
Niveau timing, nous y étions en fin d’après-midi. Attention, le musée ferme ses portes à 18h et les guides prévoient 2 heures de visite. Et c’est vrai, il y a de quoi rester un bon moment. Nous n’y sommes restés une heure, cela nous a suffit pour en faire un tour global. Il y avait un peu trop de monde et nous commencions à fatiguer des ces journées intenses… Et puis, vous le savez, les visites de musée, avec nous ne s’éternisent jamais… ;)))
Jour 5 > Matinée aux Bains Széchenyi, balade en bateau vers l'île Marguerite et fin de journée au Bastion des Pêcheurs
Aujourd’hui est la dernière journée où nous allons pouvoir caser l’expérience des fameux Bains Thermaux ! L’expérience à ne pas manquer lorsque l’on vient passer un séjour à Budapest ! Pas de bol, il fait tout gris (et en plus il fait froid ce matin… 15 degrés environ avec un peu de pluie et du vent… je vous rappelle que nous sommes fin juillet). Les enfants sont archi motivés, nous, beaucoup moins ! Bref, chose promise, chose due. Le métro est direct, nous y arrivons assez rapidement.
Une fois l’entrée payée (environ 60€ pour 4 – valable 1 journée), nous rejoignons nos casiers pour y laisser nos affaires. Nous sommes 4, 3 garçons et moi la fille. Je me retrouve donc seule dans d’autres vestiaires que je peine à trouver. Les employés ne parlent pas anglais… et je me suis perdue dans les étages et les escaliers (et oui, j’ai aussi la photo de la cage d’escalier des Bains, mais elle est trop moche pour que je vous la montre !). Je finis par trouver un casier, et repars en maillot / tongues / serviette à la recherche du reste de ma tribu.
Réunis, nous traversons rapidement les différents bains intérieurs (il y en a une quinzaine). Comment vous dire qu’aucun ne me tente. Mais je dois dire que je m’en doutais un peu. C’est une ambiance un peu trop « collée serrée » à mon goût. Nous sortons à la rencontre des 3 bassins extérieurs. C’est immense ! Ce n’est pas le plus grand complexe d’Europe pour rien !
Au choix différentes températures et expériences : 38°, 26-28° ou 18° et bain bouillonnant, jets d’eau, couloir de nage ou même tourbillon circulaire (c’est le rond ci-dessous). On les a tous essayé ! Plutôt agréable de passer de l’un à l’autre, même si on se gelait dès que nous étions en dehors.
Juste en dessous, on aperçoit les fameux joueurs d’échecs.
Ci-dessus, le bain tourbillonnant. En dessous, les couloirs de nage et l’espace extérieur où l’on peut boire un verre. Mais pour ceci, il a fallu refaire tout le chemin inverse pour aller récupérer de quoi payer (et mon appareil photo) dans le casier.
Et là, juste en-dessous, vous avez droit à la cause d’un bon fou rire. Une pin up en string prenant des poses hallucinantes à différents endroits, le tout sans complexe. Juste énorme ! Probablement une instagrameuse 😉 Ce que vous ne voyez pas, c’est mon mari assis en face d’elle, sur la terrasse, essayant aussi de la photographier. Elle s’est rendue compte de sa présence et est partie juste après, le prenant peut-être pour un « pervers », de surcroît accompagné de ses enfants ! Mais je suis celle qui a finalement eu la photo la plus probante !
Sinon, vous voyez également un des bassins internes pour vous en donner une idée.
Voilà un petit résumé de notre expérience dans les Bains. Je ne sais pas combien de temps nous y sommes restés au final. Les enfants ont adoré, ont trouvé ça trop stylé, moi j’ai été beaucoup moins emballée. Je pense que si nous avions eu meilleur temps, nous en aurions profité davantage. Je pense aussi que l’expérience doit être toute autre en plein hiver, sous la neige. Cela doit même être la meilleure façon de découvrir les Bains.
Retour en passant par la Place des Héros. Je voulais en profiter pour faire les photos que je n’avais pas eu le temps de faire le premier jour. Mais la météo est n’est vraiment pas de la partie !
Petit passage par l’appartement et déjeuner rapide. Le temps se lève à nouveau, on se décide à tenter la balade en extérieur et même sur le Danube pour rejoindre l‘ïle Marguerite pour l’après-midi.
A savoir, le bon plan est de profiter du Ferry Public. La contrainte est d’essayer de bien comprendre comment cela fonctionne et de savoir lire les horaires… ce que nous avons eu beaucoup de mal à faire ! Voici le site de la BKK, cela vous donnera une idée des trajets réalisables. Nous avons pris la ligne 12 du ferry au niveau de « Petőfi tér » jusqu’à l’île Marguerite. Une super balade qui permet de profiter des monuments qui bordent le Danube et à un prix très bon marché (5€ la trajet pour 4) !
Oui je me suis régalée à prendre le Parlement sous toutes les coutures ! Et finalement ce ciel un peu tourmenté apporte cette petite touche de charme ;))
On arrive sur l’île Marguerite, énorme poumon vert de la ville, ce qui nous fait le plus grand bien après ces 4 jours de balades très urbaines.
On y fait également des découvertes assez inattendues…
Et d’autres beaucoup plus douces…
Nous décidons de reprendre le ferry pour le retour. Sauf que celui-ci continue en fait son trajet vers le terminus « Rómaifürdő », beaucoup plus loin, avant de revenir vers le point de départ. Ce qui n’est pas un problème en soi… à condition d’avoir un peu de temps devant vous ! Une fois au terminus, nous avons eu le temps de prendre un verre et de découvrir l’endroit (qui ressemble à ceci) avant de remonter sur le bateau. C’est donc au moins 1h30 plus tard que nous regagnons l’arrêt que nous souhaitions, celui qui nous dépose au pied du Bastion des Pêcheurs ! Prochaine étape pour notre soirée !
J’avais très envie de suivre les conseils des copains Lovetrotteurs et d’aller justement « casser la croûte » avec un bon goulasch sous les arcades avec cette sublime vue en toile de fond. Malheureusement, ce soir là, les cuisines sont fermées et je me contente d’un Spritz que la serveuse renverse même sur moi (La pauvre ne savait plus où se mettre… ). Il fait froid, nous rentrons. Tant pis ! Nous jouons décidément de malchance avec cet endroit !
Jour 6 > Dernières heures dans notre quartier du Belvaros et retour à Paris
Grand bleu pour le dernier jour !
C’est avec un léger regret que nous quittons notre appartement. On finit par prendre ses petites habitudes au bout de 5 jours ! Il était dans l’immeuble à gauche, dans la petite rue que vous apercevez.
On file déposer les valises à la consigne et on apprécie ces derniers instants en admirant les différentes façades et détails typiques. Vous ne la trouvez pas trop mignonne cette boîte aux lettres ?
Dernière promenade le le long du Danube. Une des vues que j’ai préférées !
On continue jusqu’au « chaussures du bord du Danube« , une installation qui rend hommage aux juifs fusillés par à cet endroit pendant la deuxième guerre mondiale et jetés dans le fleuve.
Le fameux Pont des Chaînes sous une autre perspective. Encore une photo un peu rock’n roll à faire !
Et dernier repas typique, dans un resto trouvé totalement par hasard et spécialisé dans les Strudels, « First Strudel House of Pest« . Pas mal ! Pour le dessert, j’ai testé des saveurs assez particulières, dont graines de pavot, plutôt spécial !
Et sinon, vous ai-je dit que mon fils cadet ne jure que par la glace au chocolat ? Et celle-ci je peux vous dire que nous en avons mangé quelques unes ! Ne partez pas sans les avoir testées ! En plus d’être belles, elles sont délicieuses (Gerlarto Rosa – Szent István tér 3 – Budapest). Ce sera la dernière également du séjour !
Budapest, on a aimé…
- Son ambiance ! Jeune, effervescente, chaleureuse… bref si vivante !
- Flâner le long du Danube côté Pest.
- Boire un verre sous le Pont des Chaînes à la nuit tombée et apprécier la formidable vue sur Buda.
- Le Parlement, grandiose que nous avons vu sous presque toutes les coutures : de Buda, de Pest, du Danube sur un ferry ! Et la visite a plu a toute la famille – oui aux enfants aussi, sans doute parce que pas trop longue ;)))
- La visite de la ville sur une après-midi avec la guide (notre ainé a particulièrement apprécié découvrir la ville vu la ville dans sa « globalité » avec les explications de la guide. Il en a retenu d’ailleurs largement plus que moi !))
- Les Thermes, « trop stylées » selon mon ainé car c’est un lieu historique dont on peut profiter pleinement ! Sur ce point, je suis celle qui y met sans doute un bémol (la faute au monde, à la météo… je ne sais pas trop !)
- Son métro, si vintage !
- Se promener le long du Palais Royal et apprécier la vue su Pest, même avec un ciel gris !
- Prendre un Spritz en fin de journée au Bastion des Pêcheurs
- Se balader sur l’Ile Marguerite
- Découvrir le marché couvert et en revenir avec d’énormes barquettes de myrtilles.
- La glace en forme de fleurs de Gelarto Rosa (encore plus mon second fils – et moi ausi d’ailleurs !)
- Le quartier juif et voir les Ruin Bars et leur déco si déjantée ! Même si nous regrettons de ne pas l’avoir fait by night.
Retour d’expérience, en vrac…!
- Notre logement ; nous avons loué cet appartement dans le quartier de Belvaros, juste à 2 pas de la station de métro Deak Ferenc Ter. L’emplacement était top, car au croisement de plusieurs lignes de métro et de bus (pour vous faire une idée, vous pouvez le visualiser sur google map). Un appartement très spacieux, parfait pour 4 (même si la deuxième chambre était très petite) et au calme malgré un quartier animé. Et justement, j’avais un peu peur du côté « trop touristique » de ce quartier… nous n’y avons trouvé au final que des avantages. A 10 petites minutes à pied du Danube et également très proche du quartier juif avec lequel j’avais hésité au moment des réservations. Bref, je recommande !
- Concernant le transport, nous avons essentiellement bougé à pied, avec un peu de métro, de bus et de tram. Pensez surtout à acheter des billets et à les valider. Dans le métro, vous serez surpris de voir qu’il n’y a aucun tourniquet qui vous oblige à valider votre titre de transport… mais les contrôleurs (sur)veillent, et particulièrement les touristes ! Etant logés à côté du métro, nous avons avons acheté nos billets au fur et à mesure, en fonction du planning décidé pour la journée.
- La météo : cela a été la grosse surprise car nous nous attendions à une trentaine de degrés et nous en avons eu globalement 10 de moins, un temps de presque automne avec des nuits et matinées plutôt fraîches. Une valise pas du tout adaptée à notre séjour… donc je ne saurais vous conseiller que de prendre un peu de tout ?! Pour l’été, prévoyez le short, le jeans, le pull et le kway ;))) pour l’automne, la même chose sans le short bien sûr !
- Côté gastronomie, je dois bien avouer que la cuisine hongroise n’est pas ma préférée, et pourtant nous avons globlement bien mangé (mieux qu’à Prague !). Nous avons fait quelques repas dans l’appartement. Il est facile de trouver un supermarché, les prix sont vraiment bas, Il y a sûrement plein de bonnes adresses, mais à part celles mentionnées dans l’article, je n’ai pas beaucoup de bons plans, je vous invite plutôt à aller lire d’autres avis dans les liens ci-dessous. Nous avons également voulu tester le resto « Comme chez soi » que j’avais repéré dans l’article des Love Trotteurs… mais c’était complet pour la semaine ! Alors si cela vous tente, anticipez !
- Les Bains : un incontournable et pourtant je me suis demandée si nous pouvions y aller avec les enfants. Les nôtres sont presque grands (bientôt 12 et 15 ans). La réponse est oui, c’est possible à condition de favoriser des Thermes avec des bains extérieurs, genre « piscine » ! En revanche, nous avons vu peu d’enfants lors de notre passage. Et sinon, nous avions tout notre matériel, serviettes, tongues et bonnets de bain. Et pour le maillot, les shorts sont admis, tout au moins dans les Bains Széchenyi.
- Les Ruin Bars : comme je le disais également plus haut. Ce n’est pas l’endroit idéal pour ceux qui ont des enfants. Le soir, ils ne seront pas admis. Quand bien même vous arriveriez à les faire entrer, je ne pense pas que l’intérêt soit immense. La visite est donc à privilégier en journée. Oui, je suis d’accord, c’est bien dommage ! Pas toujours facile la vie de parents ! 😉
Pour aller plus loin, pour compléter sur Budapest….
- Le blog des copains Les Lovetrotteurs avec leur article sur les incontournables à voir en 5 jours, vous saurez en un clin d’oeil ce qu’il faut voir de la ville. Et j’ajoute que c’est aussi l’enthousiasme d’Amandine qui m’a convaincue de réserver notre séjour à Budapest et je ne regrette pas une seconde ;))
- Chez les Voyageurs Gourmands, vous saurez quoi manger à Budapest avec en prime, des idées restos. C’est justement chez eux que j’ai vu les fameuses glaces Gelarto Rosa !
- Et pour terminer la partie gourmande, Vai en vadrouille vous donne également ses bonnes adresses.
- Suivez les pas de En Maud Voyage et découvrez le retour d’expérience de son long WE dans la ville !
- Concernant les Bains thermaux : Le blog D’Elo Runs the world vous propose sont Top 5 des Bains Thermaux (et vous y trouverez également différents articles sur la ville et même le pays puisqu’elle y a été expat) et le Blog de Chouette World vous fait son son retour d’expérience sur 2 bains.
- Le blog de Céline Marks pour son très joli reportage-photo… une autre façon de découvrir Budapest.
- Pour savoir où sortir à Budapest, c’est sur le blog On met les voiles que cela se passe.
- Et pour ceux qui ont des enfants : des infos à glaner aussi sur le site du lonely planet,
Vous l’aurez compris, visiter Budapest en famille a été une très belle expérience et je peux dire que nous avons tous apprécié ce séjour. La Perle du Danube nous a emballés ! Et vous, connaissez-vous ? Sous quelle saison l’avez-vous vue ? Des bons plans à nous faire partager ? Sinon, cela vous tente pour un prochain voyage ?
C’est à vous !
N’hésitez pas non plus à épingler votre image préférée de Budapest ;)))
38 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Auvergne : une halte à Blesle, l'un des plus beaux villages de France - La vie en rose flamant - […] entièrement bouclé. Nous avions quelques jours de battement entre 2 destinations. De retour de Budapest, nous changions radicalement de…
- Happy Vendredi - Joli Bonheur - Un Blog en Californie - […] Une destination à laquelle je n’aurai pas forcément pensé mais qui a l’air bien sympa. […]
Merci beaucoup pour cet article très détaillé et très complet qui m’a permis de préparer notre visite en famille à Budapest! Les photos sont magnifiques!!!
Oh merci beaucoup pour ce retour positif qui me fait très plaisir ! Je suis ravie que mon article vous ait aidée à passer un agréable séjour à Budapest 🙂
Je n’y avais passé que 3 jours mais j’avais beaucoup apprécié mon séjour là-bas. Les bains sont incontournables et même s’ils sont très fréquentés, je ne regrette pas de les avoir testés ! Mention spéciale pour l’instagrammeuse en string et ses 50 poses pour avoir la photo parfaite 😀
C’est une ville magnifique au passé chargé en effet et c’est super intéressant de découvrir tout ça. L’architecture des bâtiments est sublime. Et le métro, qu’il est beau !!!
Bravo pour cet article très complet et merci de m’avoir replongé quelques années en arrière et les doux souvenirs qui ont accompagné ce voyage 🙂
Merci beaucoup à toi ! Je suis heureuse d’avoir ravivé de bons souvenirs ! Comme quoi le tourisme semble aussi évoluer dans le bon sens là-bas 😉 Cette ville était tellement agréable. Tu y étais à quelle période ?
Bonjour, super article !
Nous souhaitons partir à Budapest quelques jours avec un enfant de 6 ans et un enfant de 15 mois. J’entends des informations contradictoires, je voulais savoir si les bains seront ouverts à l’enfant de six ans ? Et est-ce que on aura le droit de rentrer la poussette et le bébé resterait dans sa poussette. Un grand merci par avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
En revanche, je ne vais pas pouvoir vous répondre. Je sais qu’il est difficile de trouver des infos sur l’accès aux Bains pour les enfants. Vous devriez leur envoyer un mail pour leur poser la question.
Ceci dit, lorsque nous y étions, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé des enfants aussi jeunes. Quant à la poussette, je n’en ai vu aucune. Cela me semble difficilement faisable…
C ‘est le plus beau blog sur Budapest que j ‘ai pu consulter.
Belles descriptions et photos magnifiques et beaucoup de conseils.
Nous allons à Budapest ce mois ci et sommes très heureux de tenir compte du programme de votre voyage.
Ohhh merci infiniment d’avoir pris le temps de me dire tout ça et je suis ravie de savoir que cela va vous aider pour votre prochain séjour ! Budapest doit être très agréable aussi à découvrir en septembre. Profitez-en bien 🙂
Budapest nous avons adoré et fait des kilomètres à pied, en long en large et en travers. Un regret car nous n’avons pas visité le Parlement. Que de bons souvenir dans cette ville attachante. Pour les bains, nous avons opté pour ceux de Gellert, vraiment superbes et après une journée à crapahuter, cela nous a fait un bien fou. Merci pour ce partage et ces belles photos !
Hello ! Merci pour ton passage par ici ! Ton témoignage confirme que Budapest en a décidément enchanté plus d’un 😉 Dommage en effet pour le Parlement, il est sacrément impressionnant… Et oui pour les Bains Gellert, je n’ai eu que des retours enthousiastes dessus, là c’est moi qui regrette de ne pas y être allée ! Ils ont l’ait hyper photogéniques en plus !
Moi qui est toujours à la recherche d’une destination pas trop lointaine lorsque j’ai envie de partir pour quelques jours, j’avoue que ton billet m’a convaincu de me rendre un jour à Budapest.
Ah tant mieux, tu m’en vois ravie 😉 Cette une ville qui a visiblement toujours autant de charme, quelque soit la saison 😉
Un article digne des meilleurs guides de voyage. Vous en avez du faire des kilomètres à pied 😉 Cette ville a l’air riche et variée, et le parlement est tellement photogénique 😍
Oh Marieke, merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est une ville qui a énormément d’atouts et elle est si photogénique… je m’en suis donnée à coeur joie 😉
J’attendais cet article avec impatience et je n’ai pas été déçue ! superbes photos qui font envie, conseils bien utiles, récit agréable… j’étais avec toi ! je pense y faire un tour un de ces jours !
Merciiii Alex ! C’est une ville qui m’a vraiment inspirée 🙂
Il va falloir clairement qu’on se pense sur la question de Budapest 🙂
Gros bisous Céline et à très vite
oh oui je pense que cela vous plairait 😉 bises à vous 2 !
Mais la grande question : est ce qu’on y mange bien??? 🙂
Signé : l’estomac sur patte
haha c’est drôle j’y ai pensé juste après avoir écrit ma réponse ! Je dirais qu’on y a pas trop mal mangé (carrément mieux qu’à Prague par exemple) même si j’avoue que ce n’est clairement pas ma cuisine préférée ! Je suis plutôt méditerranéenne 😉
Coucou Céline
J’ai enfin lu ton article. Super ! Tout y est, bravo 👌 Ceci me conforte d’avantage pour une escapade hongroise ! Et je reconsulterai l’article au moment voulu. Les photos sont magnifiques. Le passage sur la pin-up instagrameuse m’a bien fait rire. Merci Céline ! 😉
Ohhh merci Corinne ! Cela me fait extrêmement plaisir ! J’espère que tu auras bientôt l’occasion d’y aller. N’hésite pas si tu as des questions, je t’aiderai avec plaisir si je le peux 🙂
Très bel article ! Tes photos sont magnifiques, même celles qui sont sous la pluie (je trouve que ça donne à la ville un cachet particulier). J’avoue que ce n’est pas la première destination à laquelle j’aurais songé, mais justement, ton billet invite à la découverte et prouve qu’il y a sans doute beaucoup plus à voir/faire qu’on ne le croirait. Merci pour le partage !
Un grand merci à toi 🙂 Tu as raison, le ciel gris lui va très bien à Budapest, cela lui donne du caractère ! Comme toi, je n’avais pas du tout songé à cette ville au départ, n’étant pas particulièrement attirée par les pays de l’Est… et pourtant cette année, nous avons fait Prague puis Budapest. Pour cette dernière, c’est le voyage des Love Trotteurs qui m’a fait sauter le pas et tant mieux ! Comme quoi l’enthousiasme est communicatif 😉
très jolies photos Céline
dit je ne savais pas que le spritz était aussi présent la bas
bon pr l instant tu te doutes que je n ai pas encore exploré cette partie là de l europe mais qui sait
bon je vois que tu es prête à tout pr faire des photos mais c vrai que les tiennes sont magnifiques
je n ai pas encore fait de visite guidée en anglais à l étrangèr
à Porto j avais choisi celle en français
à savoir pr son sac prendre de tout hi hi
Hello ! Merci pour ce gentil commentaire Tania ! Pour le Spritz, je ne sais si c’est spécialement présent là-bas, mais pour moi qui n’aime pas la bière c’est une bonne option ! Et sinon, je t’encourage à explorer cette partie de l’Europe, je pense que cela te plairait, du moment que ce n’est pas en hiver 😉
J’ai visité Budapest. C’était vraiment un bon roadtrip et de beaux souvenirs aussi. J’y retournerai 🙂
J’ai bien l’impression que cette ville fait son petit effet à tous les voyageurs 😉
Ah cet article qui me rappelle une nouvelle fois à quel point j’ai aimé cette ville ! Super complet, bravo à vous !! J’adore l’anecdote avec l’instagrameuse, pour nous c’était plutôt des têtes blanches qui se donnaient rdv pour bavarder et se prélasser ! Et merci pour le clin d’oeil, je suis ravie de savoir que la destination vous a plu. J’ai souvent l’impression d’aimer pas mal de choses mais je vois que mes goûts ne sont pas trop mauvais lol
Haha Amandine, merci à toi pour ce gentil commentaire ! Pour l’instant j’ai bien l’impression que tu as un goût très fiable ! Puisque nous vous suivons finalement sur quelques destinations, le tout en version famille ! Nous aurons l’occasion d’échanger sur les prochaines 😉
J’adore ton article il est trop bien fait !
Cette ville me fait tellement tellement envie ! Je me noterai toutes tes découvertes si j’y vais prochainement… je crois que je vais secouer un peu le destin pour y aller plus tôt que prévu ! 😉
Oh merci Lucie ! J’ai essayé que cela soit le plus pratique possible compte tenu des informations que j’avais à partager ! Je pense sincèrement que l’énergie qui se dégage de cette ville te plairait vraiment… secoue le destin et tu m’en diras des nouvelles 😉
Coucou Celine ! On avait envie d’aller a Budapest mais là avec ton article ça nous donne encore plus envie ! On garde ton article au chaud pour une prochaine escapade hongroise 😊😉
Hahaha je vous avais dit que cette destination pourrait nettement vous plaire 😉 Cela change de l’Italie que vous avez faite dernièrement mais c’est justement une ambiance très différente, propre à cette ville et à son histoire. Je vous souhaite une escapade hongroise pour très bientôt !
Mais quel article Céline !!! Tes photos sont magnifiques, j’adore particulièrement celles avec la vue sur Pest, le parlement, les halles, et le ruin bar génial !!! Il est très bien fait, fouillé, avec toutes les bonnes adresses répertoriées, des anecdotes (le taillage de short et le mari pervers, très drôle :D), tu as dû y passer un temps fou !!! Ta mise en page est très sympa également avec le déroulé.. Bref, j’avais déjà très envie d’aller à Budapest, là encore plus… Bisous
Oh Amandine ! Merci mille fois pour ton enthousiasme ! J’avoue y avoir passé un certain temps !!! Soucieuse de donner un max d’infos que j’avais à dispo et de faire partager les images de cette ville qui nous a tant emballés. J’espère que tu auras l’occasion d’aller vérifier tout ça de tes propres yeux lors d’un prochain WE par exemple 😉
Hello Céline,
Magnifique ! J’ai adoré Budapest où j’ai fait un très court séjour il y a 3 ans et tes images m’y ont replongée avec grand plaisir, merci 😉
Nous y étions allés également en été et en famille, les enfants avaient alors 5 ans et demi et 7 ans et demi. Nous avions tous les 4 un excellent souvenir des Bains Sz… (n’est-ce pas ;-)) et maintenant que tu le dis, les autres enfants présents étaient ceux… de touristes français ! Je pense néanmois qu’il ne faut pas hésiter à y aller, surtout l’été quand il fait chaud et si on a beaucoup marché la veille, on y refait le plein d’énergie !
Coucou Isa et merci 🙂 ! Je me souviens parfaitement de ton périple dans les pays de l’est qui ne me tentaient pas plus que ça à l’époque… j’avais bien tort 😉
Tu dois avoir raison, c’est peut-être un truc de touristes français d’aller dans les Bains Sz… (au passage, je me suis arrachée les cheveux à écrire tous ces mots que je n’arrive pas à mémoriser hahaha) mais sinon que faire de ses enfants ? Comme les Ruin Bars, j’avais hésité à louer un appart dans le coin, ce qui doit être hyper sympa mais où est l’intérêt si on ne peut pas en profiter ?